Concours Chopin Varsovie 2015
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Haha ! Tu as piqué ma curiosité ! Je vais voir ça !Florestan a écrit : Le prix du "allez vous faire voir vous et votre Chopin à la con": Alexia Mouza dans la Polonaise op 53.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
C'est tout sauf clair pour moi, malheureusement. Avec le même type d'étude, on peut sûrement montrer que les orchestres sont racistes. Bon il faudrait lire en détails l'étude en question sur laquelle s'appuie l'article (il y a le lien, mais je n'ai pas eu le temps de la lire pour l'instant). Par ailleurs, il serait plus juste de parler d'une étude, et non pas "des stats/études".
Et puis se baser sur le fait que cette étude existe pour en déduire qu'une sélection sexiste est appliquée systématiquement par tous les jury de tous les concours...
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Discussion récurrente. JPS avait à l'époque posté un lien qui donne une réponse sans équivoque à cette question. Sous couvert de défense des grandes œuvres de la culture occidentale, que seuls les Européens (blancs) seraient capables de comprendre et d'interpréter, oui, les orchestres sont racistes. (l'article rapportait des propos tenus par des musiciens d'un orchestre berlinois si mes souvenirs sont bons).
L'audition en aveugle ne servirait à rien, il faudrait au contraire ouvrir davantage les yeux de ceux qui ne savent même pas ce qu'ils cherchent vraiment quand ils regardent. (le miroir, toujours le miroir)
L'audition en aveugle ne servirait à rien, il faudrait au contraire ouvrir davantage les yeux de ceux qui ne savent même pas ce qu'ils cherchent vraiment quand ils regardent. (le miroir, toujours le miroir)
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Je ne comprends pas la resistance aux auditions aveugles.
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Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Parce que ce n'est pas réaliste. Une fois sur scène, que ce soit une bonne chose ou pas, un musicien est jugé aussi bien sur son apparence que sur son jeu.
Là encore, j'inviterais pour ma part à plus de prudence. On parle d'un orchestre, ou de tous les orchestres ? Et si des études ont été faites, en quoi ont-elles consisté ? De quelle manière ont-elles été menées ? etc...Oupsi a écrit :Sous couvert de défense des grandes œuvres de la culture occidentale, que seuls les Européens (blancs) seraient capables de comprendre et d'interpréter, oui, les orchestres sont racistes. (l'article rapportait des propos tenus par des musiciens d'un orchestre berlinois si mes souvenirs sont bons).
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Je ne résiste pas, je dis seulement que c'est la question du regard sur l'autre qui est à travailler dans notre chère Europe, à mon avis, de manière plus globale, comment nous regardons l'autre personne, comment le regard interfère sur le reste. Dans tous les sens et pour tout le monde.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Certes, la nature humaine est ainsi faite, pour le meilleur et pour le pire...
Mais d'une certaine façon, ta conclusion me sied
Je retourne écouter Chopin, bien loin de tous ces vains débats !
Mais d'une certaine façon, ta conclusion me sied

Modifié en dernier par nox le mar. 13 oct., 2015 12:54, modifié 1 fois.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
On a déjà évoqué comment juger sur des apparences est discriminatoire pour les femmes.nox a écrit :Parce que ce n'est pas réaliste. Une fois sur scène, que ce soit une bonne chose ou pas, un musicien est jugé aussi bien sur son apparence que sur son jeu.
Ah c'est beau la vie quand on est né comment il faut n'est-ce pas...nox a écrit :Certes, la nature humaine est ainsi faite, pour le meilleur et pour le pire...
Mais d'une certaine façon, ta conclusion me siedJe retour écouter Chopin, bien loin de tous ces vains débats !
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- natty_dread78
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Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Je rappelle qu'il y a un post dédié à ce sujet:
viewtopic.php?f=9&t=15981
Ca éviterait de polluer celui ci.
viewtopic.php?f=9&t=15981
Ca éviterait de polluer celui ci.
In piano veritas.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
En tout cas d'être né comme ça m'évite déjà de porter hâtivement un jugement négatif sur mes contemporains en les accusant de toutes les bassesses du monde.
Et du coup ça me permet de regarder un beau concours de piano en ne m'intéressant qu'à la musique qui y est jouée. J'avoue, rien que pour ça, ça valait le coup.
Et du coup ça me permet de regarder un beau concours de piano en ne m'intéressant qu'à la musique qui y est jouée. J'avoue, rien que pour ça, ça valait le coup.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Ah oui, merci ! Si toutes les discussions pouvaient ne pas tomber dans un procès pour sexisme, je serais ravi aussi !natty_dread78 a écrit :Je rappelle qu'il y a un post dédié à ce sujet:
viewtopic.php?f=9&t=15981
Ca éviterait de polluer celui ci.
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Re: Concours Chopin Varsovie 2015
J'ai écouté une bonne partie de la prestation de Shishkin, que j'ai trouvée excellente avec son Rondo plein de délicatesse et de finesse, la valse avec un son approprié et parfait qui me permet de ne pas trouver ça trop vite (bien que ce soit rapide tout de même) et une superbe Polonaise, il m'a paru bien plus musicien qu'en avril, avec toujours des qualités pianistiques hors norme. Sa place pour l'épreuve suivante me paraît largement méritée. S'il continue comme ça il ira en finale.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
J'aime décidément beaucoup Eric Lu pour ma part, et j'ai aussi réécouté avec beaucoup de plaisir Tartakovsky.
Je n'ai pas encore écouté le deuxième tour de Shishkin, ça sera pour cet après-midi !
Décidément, il y a de très belles choses.
Concernant la polonaise d'Alexia Mouza, c'est vrai que ça va vite, mais ça ne m'a pas choqué plus que ça en fait. Elle fait vraiment de belles choses quand même, c'est bien conduit. Même si c'est sûr que parfois on aimerait que ça soit un peu plus posé.
Je n'ai pas encore écouté le deuxième tour de Shishkin, ça sera pour cet après-midi !
Décidément, il y a de très belles choses.
Concernant la polonaise d'Alexia Mouza, c'est vrai que ça va vite, mais ça ne m'a pas choqué plus que ça en fait. Elle fait vraiment de belles choses quand même, c'est bien conduit. Même si c'est sûr que parfois on aimerait que ça soit un peu plus posé.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Débat potentiellement intéressant, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse en trouver une illustration particulièrement éclatante ici.
Que la discrimination par genre existe à profusion sur terre (au milieu de quantité d'autres formes de discriminations hélas), c'est un fait absolument indubitable, et définitivement quelque chose que je ne comprendrai jamais.
Si quelqu'un trouve qu'elle s'est appliquée ici, j'aimerai bien savoir à l'encontre de quel candidat(e) en particulier, parce que ça ne m'a pas sauté au yeux.
Dans l'ensemble je trouve le jury de ce concours bien plus "lisible" et cohérent musicalement ( y compris au niveau du traitement des candidats du fief) que la "grand amicale de la burne" qu'on a eu au Tchaikovski.
(Je précise que je parle de cet édition (et de la précédente) et pas de toute l'histoire du concours Chopin).
Que la discrimination par genre existe à profusion sur terre (au milieu de quantité d'autres formes de discriminations hélas), c'est un fait absolument indubitable, et définitivement quelque chose que je ne comprendrai jamais.
Si quelqu'un trouve qu'elle s'est appliquée ici, j'aimerai bien savoir à l'encontre de quel candidat(e) en particulier, parce que ça ne m'a pas sauté au yeux.
Dans l'ensemble je trouve le jury de ce concours bien plus "lisible" et cohérent musicalement ( y compris au niveau du traitement des candidats du fief) que la "grand amicale de la burne" qu'on a eu au Tchaikovski.
(Je précise que je parle de cet édition (et de la précédente) et pas de toute l'histoire du concours Chopin).
Par rapport à la qualité de son premier tour je trouve vraiment qu'elle a fait un peu n'importe quoi, la fin de la polonaise a scellé son sort à mon avis. Question d'attitude en fait. Qu'il y ait tant de belles choses au milieu est ce qui m'enrage le plus!Concernant la polonaise d'Alexia Mouza, c'est vrai que ça va vite, mais ça ne m'a pas choqué plus que ça en fait. Elle fait vraiment de belles choses quand même, c'est bien conduit. Même si c'est sûr que parfois on aimerait que ça soit un peu plus posé.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Tu rigoles?Wladyslaw a écrit :Horrible de s'enfiler les 24 d'un coup.
J'espère pour ma part qu'on en entendra plus que de sonates! Par sa variété et sa poésie c'est vraiment une oeuvre taillée pour laisser éclater le style et l'imagination (ou leur absence d'ailleurs) d'un musicien.
Comme je suis un psychopathe il y a quelques jours j'ai passé la soirée à (ré)écouter Avdeeva dans Chopin et je suis tombé sur ça.
https://www.youtube.com/watch?v=Ih1uwkIhUaM
Franchement superbe.
Pour Lee, si tu ne l'as pas entendu, sa 4ème ballade en 2010
https://www.youtube.com/watch?v=WCy3rs29clo
Juste pour rappeler ce qu'on a primé en 2010. Si vous trouvez que c'est un version consensuelle, moi j'ai des doutes. Ce qui est sûr par contre c'est que pas une mesure ( pour rebondir sur la remarque d'Okay) n'est jouée sans un investissement total, une gravité, une épaisseur et un passion énormes.
Modifié en dernier par Florestan le mar. 13 oct., 2015 13:43, modifié 2 fois.
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Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Chopin ne jouait ses préludes que par petits groupes, d'après les témoignages que l'on a il ne les jouait pas en intégralité.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Peut-être mais il les a conçus comme un cycle et pas comme des pièces isolées. Le 8ème, le 16ème le 24ème auraient pu être des études, les 13, 15 et 17 des nocturnes, etc. Mais il a voulu donner une cohérence d'opus à l'ensemble. Pour ma part j'adore les entendre joués à la suite, et je pense vraiment que c'est intéressant dans le cadre d'un concours. (seule Hélène Tysman avait joué le cycle en 2010)pianojar a écrit :Chopin ne jouait ses préludes que par petits groupes, d'après les témoignages que l'on a il ne les jouait pas en intégralité.
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Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Oui bien sûr il y a les tonalités successives. J'aime bien les entendre en intégrale également mais l'audition dans un ordre différent permet également de sortir d'un certain confort d'écoute dans lequel on tombe inconsciemment après les avoir entendu moult(es) fois. Le sujet fait débat chez les concertistes.
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Re: Concours Chopin Varsovie 2015
On ne va plus pouvoir entendre de Fazioli ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
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