[Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 7 1er Mvt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 7 - vs Sonate 8 Pathétique

Message par quazart »

Magnifique :D =D> =D>
Pour un début dans le classique, tu as fait très fort !!
D'accord avec Carla et même un peu plus exigeant : refais toute la sonate... :wink:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : jeu. 14 nov., 2024 1:04 Magnifique :D =D> =D>
Pour un début dans le classique, tu as fait très fort !!
D'accord avec Carla et même un peu plus exigeant : refais toute la sonate... :wink:
C'est sympa, merci @quazart. Un jour peut-être.... :lol: :lol: :lol:
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Nick,
Belle musique, bon tempérament, du bel art.
Je te félicite, cette musique te parle… =D>
Nick Borderline

Ninoff a écrit : sam. 16 nov., 2024 18:06 Bravo Nick,
Belle musique, bon tempérament, du bel art.
Je te félicite, cette musique te parle… =D>
Merci beaucoup @Ninoff. C'est vrai que je me sens plus à la maison avec Beethoven et Bach, qu'avec Debussy et Ravel :lol:
Pour avoir eu l'occasion d'échanger il y a peu avec Laurent Boukobza, que certains connaissent ici, sur la question de la sonate 7 vs la sonate 8.
Pour lui le premier mouvement de sonate 8 Pathétique est plus abordable que celui de la sonate 7.
La raison en est que la sonate 7 est en Presto en C barré. Il faut donc arriver à le jouer au moins à 140 à la blanche (160 est le tempo recommandé par Laurent), ce qui est une autre paire de manches, techniquement, que la Pathétique.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Bravo pour cette sonate pathétique !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

bravo pour ces deux mouvements que je trouve très difficile, comme toutes les sonates de B. beaucoup d'énergie ça te va bien bon courage pour la mener au bout des mouvements :)
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

bonjour Nick, bravo pour le travail fourni. Si je comprends bien, tu as découvert Beethoven et tu t'es remis au jazz, comment est-ce possible et comment as-tu résisté au besoin de jouer les autres sonates ? Il y a moyen d'enregistrer mieux que ça ce beau piano. Je ne sais pas si c'est d'actualité vu que la vidéo date de 2013.

J'ai joué cette Huitième sonate. Je dirais qu'il ne faut pas presser dans l'introduction grave (court passage où tu interprètes). Dans les éditions Henle, il y a de remarquables doigtés notamment pour ce passage en croches à la droite juste avant les accords de la fin de l'exposition do si do ré do si la sol la si la sol fa mi ré do). Beaucoup de choses très bonnes dans cette vidéo, quelques imperfections à l'oreille. (Je ne peux souffrir mon propre enregistrement de cette Huitième tant je le trouve raté, bien qu'aboutissement d'un travail, car Beethoven comme les autres classiques ne souffre guère l'imperfection qui s'entend tout de suite.) Le retour ultime du Grave est remarquable dans l'expression !
Nick Borderline

Beemahl a écrit : mer. 20 nov., 2024 14:55 Bravo pour cette sonate pathétique !
blyssou a écrit : mer. 20 nov., 2024 15:39 bravo pour ces deux mouvements que je trouve très difficile, comme toutes les sonates de B. beaucoup d'énergie ça te va bien bon courage pour la mener au bout des mouvements :)
baldr a écrit : mer. 20 nov., 2024 20:14 bonjour Nick, bravo pour le travail fourni. Si je comprends bien, tu as découvert Beethoven et tu t'es remis au jazz, comment est-ce possible et comment as-tu résisté au besoin de jouer les autres sonates ?
Merci beaucoup à vous trois @Beemahl @Blyssou @Baldr pour votre écoute et feedback.

Pour répondre à @Baldr, j'ai pris 2 ans de cours de 11 à 13 ans, puis je n'ai joué que de la variété et pop-rock, d'oreille, en mode piano-voix (du genre Supertramp, Elton John, Beatles, et chansons françaises...et compos persos avec 2 groupes). Pas vraiment de jazz que je n'affectionne qu'à petite dose et auquel je ne comprends pas grand chose. En rythme de croisière à l'age adulte, je faisais au max une dizaine de prestations publiques par an (mariages, restaurants, petits concerts). Aucune ambition professionnelle.
Début 2012, à 48 ans je me suis mis au classique après avoir entendu un impromptu de Schubert et en prenant des cours pour la première fois depuis mes 13 ans donc. L'enregistrement de la Pathétique (Son 8 ), c'est après 1 an et demi de cours. J'ai progressé vite, mais j'avais une bonne agilité des mains du fait de ma pratique de la variété.
Le 1er mouvement de la sonate 7, c'est celle que je travaille en ce moment, car je dois le présenter en Juin, dans mon programme d'évaluation de fin d'année. Voilà tu sais tout et je n'abandonne pas Beethoven, bien au contraire, mais j'apprends 10 fois moins vite que toi, car je lis mal la musique :lol:
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Nick Borderline a écrit : jeu. 21 nov., 2024 9:47 je n'abandonne pas Beethoven, bien au contraire, mais j'apprends 10 fois moins vite que toi, car je lis mal la musique :lol:
Dix fois moins vite que moi, c'est déjà énorme. Bravo à toi.
Non, je rigole :D
La vérité est que je n'ai pas appris la Huitième sonate au bout d'un an et demi ! Tant s'en faut.
Nick Borderline

[Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia - v2 live

Depuis le temps que j'ai posté un premier jet, il était temps de poster la v2 de la Sinfonia :wink:. Je vous présente donc une interprétation live, ce 30 Nov, lors d'une réunion amicale autour de 2 pianos Shigeru Kawai. Jouer Bach en live, c'est une gageure ! J'espère pouvoir sécuriser plus avant l'exécution de cette oeuvre dans les prochaines semaines. Je suis quand même content de cette version. Merci à Aurèle pour la tourne, à Gillian pour la video et à Christof pour le son, et merci à vous de votre écoute si vous passez par là.

Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 30 nov., 2024 21:30, modifié 1 fois.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia - v2 live

Message par Ninoff »

Bravo Nick,
Jamais facile de jouer Bach en public et encore plus cette partita.
C’est très bien parti même s’il reste encore du travail.
Bonne continuation =D>
mathys
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3

Message par mathys »

Bravo Nick pour cette Sinfonia.
Je confirme qu'il est très difficile de jouer Bach en public (notamment cette Partita en entier que j'ai joué il y a 3 ou 4 ans).
Je pense qu'il reste encore un peu de travail.
Par contre je trouve que le son du piano ou de l'enregistrement ne rend pas trop service à ton interprétation...

Bonne soirée à toi.

Mathys
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : sam. 30 nov., 2024 21:05 Depuis le temps que j'ai posté un premier jet, il était temps de poster la v2 de la Sinfonia :wink:. Je vous présente donc une interprétation live, ce 30 Nov, lors d'une réunion amicale autour de 2 pianos Shigeru Kawai. Jouer Bach en live, c'est une gageure ! J'espère pouvoir sécuriser plus avant l'exécution de cette oeuvre dans les prochaines semaines. Je suis quand même content de cette version. Merci à Aurèle pour la tourne, à Gillian pour la video et à Christof pour le son, et merci à vous de votre écoute si vous passez par là.

https://youtu.be/pR0uBj3PBEc
Nick, bravo, vraiment, c'est une sacrée perf de jouer l'intégralité de la Sinfonia avec son allegro en public, et franchement, tu t'en es vraiment bien tiré, il y a très peu d'accidents, chapeau bas l'artiste =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

mathys a écrit : sam. 30 nov., 2024 22:42 Par contre je trouve que le son du piano ou de l'enregistrement ne rend pas trop service à ton interprétation...
Est-ce que le son est pris par ce qui semble être un téléphone, à droite ? Si oui il faudrait le poser sur le piano
par l'intermédiaire d'un chiffon ou vieux vêtement.
Jean-Pierre Coulon
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Belle perf ! bien joué Nick =D> =D>
Nick Borderline

Ninoff a écrit : sam. 30 nov., 2024 21:27 Bonne continuation =D>
mathys a écrit : sam. 30 nov., 2024 22:42 Bonne soirée à toi.
Mathys
Spianissimo a écrit : dim. 01 déc., 2024 0:08 Nick, bravo, vraiment, c'est une sacrée perf de jouer l'intégralité de la Sinfonia avec son allegro en public, et franchement, tu t'en es vraiment bien tiré, il y a très peu d'accidents, chapeau bas l'artiste =D> =D> =D>
Jean-Pierre Coulon a écrit : dim. 01 déc., 2024 3:45 Est-ce que le son est pris par ce qui semble être un téléphone, à droite ? Si oui il faudrait le poser sur le piano
par l'intermédiaire d'un chiffon ou vieux vêtement.
Hey-J a écrit : dim. 01 déc., 2024 9:28 Belle perf ! bien joué Nick =D> =D>
Merci beaucoup pour votre écoute @Ninoff, @Mathys, @Spianissimo, Jean-Pierre et @Hey-J
Vos feedback m'aident et m'encouragent à continuer à travailler.
Je vais jouer cette Sinfona ce vendredi 6 Décembre, dans une audition de mon école. Première fois où je leur jouerai du Bach :wink:
Du coup, la rencontre d'hier, en une prise sans échauffement, me fait un bon point où j'en suis.
C'est un autre exercice que de s'enregistrer, au calme, chez soi, en faisant autant de prises que nécessaire.
J'ai commencé à reprendre lentement ce matin, mesure par mesure, pour traquer les incertitudes de doigtés et être plus sûr des notes.
Pour le son, je comprends vos remarques. Je suis, à l'écoute, un peu surpris d'une telle dominance de la main droite sur la gauche. Je n'ai pas eu cette impression en jouant. On fera mieux la prochaine fois.
Merci encore et bon dimanche à vous. Je resposterai une v3 à l'occasion.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo Nick pour cette belle performance =D> Bach, c'est terrible à jouer en public.

J'ai l'impression que tu as laissé le son capté par le téléphone en plus du son du Zoom ? Je pense que c'est cela qui donne cette impression de décalage de son entre les mains.
Nick Borderline

Christof a écrit : dim. 01 déc., 2024 12:14 J’ai l'impression que tu as laissé le son capté par le téléphone en plus du son du Zoom ? Je pense que c'est cela qui donne cette impression de décalage de son entre les mains.
Hello Christof. La première fois oui mais je pensais l’avoir refaite sans le son de la vidéo. Peut-être j’ai imprudemment remonté le niveau de ta prise et que ça sature. Pas grave. Merci encore.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo Nick!
On connait la préparation qu’il faut pour jouer du Bach en public.. Tu restes tout le long stable sur ton fil (ou alors j’ai eu un moment d’absence), sans glisser ni être perturbé, et ça c’est un bel exploit !
Le fugato je l’ai trouvé un peu lourd sur tous les temps ce qui fait que le rythme n’est pas dessiné avec relief et ça enlève du dynamisme. Je pense que c’est dû au tempo un poil trop lent, soit au filet de sécurité en gros. Nul doute qu’avec du rodage ça va se bonifier tout seul!
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo Nick pour cette belle prestation qui doit te donner confiance pour la semaine prochaine.
J’aurais juste une remarque concernant l’ouverture, j’ai du mal à m’y retrouver rythmiquement (au delà du fait que tu surpointes le temps avant les doubles.) à mon avis si tu écoutes ta prestation en tapant la pulsation tu vas vite voir.
Et un petit coup de métronome et tout ira bien !
En tout cas tu as vraiment gagné en stabilité tout du long et c’est clair que jouer Bach en public c’est une épreuve. Bravo pour ca
Répondre