Ok, merci BM, oui, tu as raison, en me réécoutant, j'ai vraiment trop étiré (trop beaucoup...en français dans le texteBM607 a écrit :Pour moi c'est dans notamment le passage entre 4'15 et 5'45, j'ai véritablement décroché à un moment, je n'étais plus dans le morceau, ça m'avait laissé entre les notes.
Et pourtant j'aime bien quand on joue plutôt plus lentement que la coutume en général, mais là si je n'étais pas foncièrement hostile au franglais j'aurais bien repris le "too much".
Je viens de me faire une petite séance d'écoute de quelques interprètes (Argerich, Kissin, ...) pour me refaire les idées, dans ceux que j'ai écouté le plus juste pour mon oreille a été Rubinstein, suivi de près par Zimerman.
A l'opposé il y a Lang Lang dans le final, je ne sais pas d'où il font venir leur moquette en Chine mais elle a l'air bonne, j'ai cru qu'il allait jeter le piano dans la foule après qu'il l'ait eu explosé. Écrasés Tom & Jerry !!
BM

Sur les références, on est assez d'accord sur Rubinstein et Zimerman, (et sur Lang Lang...

Merci Juanito, oui, je connais en fait mais c'est une technique que je pratique depuis trés peu de temps, voilà ce que c'est de pas avoir de profJuanito a écrit :
C'est le principe suivant: sur 8 notes supposées égales, tu en fais 4 en croches, 4 en doubles croches, ou sur 4 notes égales, une croche, un triolet double, ou deux croches deux doubles, etc..
Pareil sur 6 que tu décomposes en 3 + 3 ou 2 + 4 ou 4 + 2, etc..
Par contre ne pas faire de décomposition en 1 + 1.
J'ai appris jeune à travailler comme ça, et ça me convient bien. Ca apprend à la main et au bras à trouver des points d'appuis dans le jeu. Ca permet aussi de décomposer les mouvements et permet de gagner en vitesse. Ca marche pour tout: octaves, traits, Bach, Mozart, Chopin...
Pour ceux qui pratiquent la course à pied ou la natation, c'est ni plus ni moins que des fractionnés... mais à l'échelle de la main