CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

BM607 a écrit :Pour moi c'est dans notamment le passage entre 4'15 et 5'45, j'ai véritablement décroché à un moment, je n'étais plus dans le morceau, ça m'avait laissé entre les notes.

Et pourtant j'aime bien quand on joue plutôt plus lentement que la coutume en général, mais là si je n'étais pas foncièrement hostile au franglais j'aurais bien repris le "too much".

Je viens de me faire une petite séance d'écoute de quelques interprètes (Argerich, Kissin, ...) pour me refaire les idées, dans ceux que j'ai écouté le plus juste pour mon oreille a été Rubinstein, suivi de près par Zimerman.
A l'opposé il y a Lang Lang dans le final, je ne sais pas d'où il font venir leur moquette en Chine mais elle a l'air bonne, j'ai cru qu'il allait jeter le piano dans la foule après qu'il l'ait eu explosé. Écrasés Tom & Jerry !!

BM
Ok, merci BM, oui, tu as raison, en me réécoutant, j'ai vraiment trop étiré (trop beaucoup...en français dans le texte :D ) ce passage mais je dirais que c'est vraiment trop trop lent entre 4'15 et 5'15, entre 5'15 et 5'45, ça me paraît discutable..
Sur les références, on est assez d'accord sur Rubinstein et Zimerman, (et sur Lang Lang... :mrgreen: , même si j'aime certaines de ses interprétations quand même..) ce n'est pas très original comme choix mais ils sont top tous les deux.
Juanito a écrit :
C'est le principe suivant: sur 8 notes supposées égales, tu en fais 4 en croches, 4 en doubles croches, ou sur 4 notes égales, une croche, un triolet double, ou deux croches deux doubles, etc..

Pareil sur 6 que tu décomposes en 3 + 3 ou 2 + 4 ou 4 + 2, etc..

Par contre ne pas faire de décomposition en 1 + 1.

J'ai appris jeune à travailler comme ça, et ça me convient bien. Ca apprend à la main et au bras à trouver des points d'appuis dans le jeu. Ca permet aussi de décomposer les mouvements et permet de gagner en vitesse. Ca marche pour tout: octaves, traits, Bach, Mozart, Chopin...

Pour ceux qui pratiquent la course à pied ou la natation, c'est ni plus ni moins que des fractionnés... mais à l'échelle de la main
Merci Juanito, oui, je connais en fait mais c'est une technique que je pratique depuis trés peu de temps, voilà ce que c'est de pas avoir de prof :mrgreen: , c'est con d'arriver à 45 ans et de se rendre compte que ce genre de "truc" permet d'avancer plus vite....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D pour moi c'est trop lent du début à la fin mais à ta décharge c'est une version de travail et cette Ballade c'est l'oeuvre d'une vie. Pour moi ce qui manque vraiment dans ton interprétation c'est la conduite de l'oeuvre du début à la fin. .... on entend en t écoutant le découpage des parties. ...il y a un souffle qui manque, une construction. ...mais je comprends ton plaisir de travailler cette oeuvre.... elle résonne en nous et cela procure beaucoup de bien être ...
Ma version préférée est celle de Rubinstein aussi 8)
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Finalement j'ai écouté jusqu'au bout. Captivée. Je vous aurais pris dans ma classe directement. !!!
Vous avez tellement à dire... Au delà des difficultés techniques, vous voulez nourrir chaque instant, la densité est telle qu'elle aboutit peut-être à une surcharge pour certains auditeurs.
Si je résume ma pensée, vous êtes souvent hors sujet parce-que trop dans le sujet.
Mais tellement de qualités au milieu de vos maladresses mériteraient vraiment qu'on vous guide !
Manque d'anticipations des déplacements, mains très souvent légèrement décalées ( ouille !!!)
Impossible de faire un cours via forum pour moi.
Trouvez d'urgence une oreille compétente, attentive et bienveillante si vous voulez aller plus loin. Ceci étant, il est clair, que déjà,vous vous faites du bien à vous même, c'est peut-être l'essentiel.. ..
Spianissimo

@ Sturmpf. Oui, je suis bien incapable de la jouer d'un seul trait pour l'instant, j'arrive à la présenter en entier en faisant des raccords, comme sur la Berceuse, je ne m'en cache pas. Mais, je vais insister et essayer de faire en sorte qu'il y en ait le moins possible au final. Cela dit, ce n'est peut-être pas pour encore...comme tu dis, c'est le travail de toute une vie...et tous les passages virtuoses (le reste aussi d'ailleurs :D ) doivent déjà être sus absolument par coeur avant de pouvoir espérer un résultat abouti

@ Sylvie Piano
Merci pour ces mots, qui me poussent à poursuivre l'effort jusqu'au bout, mon problème est peut-être aussi que je ne suis pas assez patient. En retravaillant ce matin, je me rends compte combien la marge de progression est encore énorme.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Ajout de la Ballade n°1 par Spianissimo (V2) et de l'étude Op.25 n°8 par Huizinga.
Spianissimo

Merci beaucoup pour l'ajout Yapluka mais je pense que la V1 ne mérite pas de rester en place... pas plus que la V2 lorsque j'aurai fait la V3 (un jour j'espère..) ? à moins que les fils Compositeurs vu par ... ne servent à voir l'évolution du travail de chacun sur une même oeuvre, dans ce cas...il faudrait la laisser mais je ne pense pas que ce soit le but ?!
Oupsi

Message par Oupsi »

Spianissimo, j'espère bien que cet enregistrement va rester sur le fil. Personnellement, il m'a immensément touchée, si je devais résumer ma sensation: tu joues avec ton cœur, ce que tu donnes est une confirmation fraternelle pour tous ceux qui aiment le piano. Bon travail à toi!
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

+1
Spianissimo

Merci Oupsi et Alrf...J'ai reçu des conseils précieux en mp de deux PMistes confirmés...je vais continuer à travailler en faisant attention à jouer néanmoins toujours "avec le coeur", mais en essayant de consolider et de rectifier les passages "douteux", merci pour ces mots :D
Yapluka

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit :... je pense que la V1 ne mérite pas de rester en place... pas plus que la V2 lorsque j'aurai fait la V3 (un jour j'espère..) ? ...
Et bien moi je pense que tes deux versions actuelles méritent de rester en page 1 car elles sont très différentes de caractère :wink: . Si tu nous proposes par la suite une V3 qui est dans le même esprit que la V2, mais en améliorant certains passages, dans ce cas, ta V3 remplacera la V2, mais n'annulera pas la V1 ...
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Un peu tardivement mes impressions
J'ai écouté plusieurs fois en entier ou en partie car cette pièce est l'un de mes "Graal" et j'aimerais bien déjà pouvoir avoir le même rendu que toi. Le problême de lenteur évoqué n'en est pas un si c'est un parti-pris, du reste ce n'est pas forcemment dans les passages les plus rapides que tu ralentis par rapport aux versions de référence. Ceci doit certainement accentuer l'impression de lenteur. Le fait de ralentir des passages lents est assez difficile à gêrer du point de vue de la musicalité et tu t'en sors plutôt bien à ce niveau. Par exemple les fugues de Bach très lentes sont excessivermernt difficiles à bien jouer, conserver l'équilibre et le lié des voix.
Souvent pour moi ralentir est une obligation technique mais je ne pense pas que cela soit le souci majeur pour toi.
Techniquement je pense que dans les passages rapides tu as ce qu'il faut pour les faire progresser, quant au reste c'est un choix musical et là tu e seul juge en la matière. Il faut réussir à faire adhérer les auditeurs à ta vision.
En tout cas cette oeuvre m'accompagne depuis très longtemps et je n'ai jamais pu la travailler malheureusement avec un prof (il jugeait (à raison je dois dire) que cela dépassait mes capacités techniques mais cela ne m'a pas empêché de passer énormément d'heures dessus car cette oeuvre est vraiment magnifique.
Pas très constructif tout celà mais bon voilà ma petite pierre à l'édifice :)
Serge

Message par Serge »

Bonsoir, monter cette piece tout seul en deux mois, bravo! Meme avec des moyens techniques insuffisant pour cette oeuvre on ne s'ennuie pas. =D>
Spianissimo

@ Yapluka, ok, c'est toi qui gère :wink: mais il y a quand même un raccord ou il manque des notes sur la V1... :oops:

@ Pianojar, oui, Graal pour moi aussi. Tes remarques sont constructives aussi, toutes les remarques sont bonnes à prendre.

@ Serge, merci, c'est déjà pas mal qu'on ne s'ennuie pas :) par contre, je ne l'ai pas montée en deux mois, j'avais déjà travaillé dessus il y a quelques années, je l'ai reprise en essayant de la perfectionner, c'est ce travail de perfectionnement qui m'a pris deux mois...et qui n'est pas encore terminé...
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Tant que le micro était ouvert et que j'avais un C3 à ma disposition j'ai réenregistré la 3ème ballade (un peu plus vitaminée que la précédente!!)

Yapluka, peux-tu mettre le lien à jour?

https://soundcloud.com/user-754495100/c ... allade-no3
Presto

Message par Presto »

jamais travaillé une ballade, ce sont pour moi des monstres sacrés, comme les mazurkas, la Berceuse et la Barcarole, pourtant avec Chopin dans le passé j'ai vraiment été gonflé !
j'y connais rien mais ça ne m'empêche pas de te dire ce qui m'a plu :
j'étais pas habitué à l'entendre ainsi, j'aime bien le tempo mais la conduite du son est un peu "en ligne droite", j'aimerais entendre plus les notes s'éteindre pour les relever ensuite sans forcément plus de rubato. ça, c'était la vacherie :wink: ! mais, mais mais : j'aime beaucoup l'élan que tu donnes, c'est droit, vraiment joué. à la fin je dis bravo :D
Je te crois à l'aise techniquement dedans , je me trompe ?

PS 1 : dans ton BRAHMS t'as fait une faute de texte (il manque le "s" de Brahms :lol: )
PS 2 : puisque tu souncloudises à la vitesse du son, j'aimerais bien t'entendre dans une tite sonate de de Domenico :wink:
Modifié en dernier par Presto le ven. 18 déc., 2015 19:10, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Yapluka

Message par Yapluka »

Juanito a écrit :Tant que le micro était ouvert et que j'avais un C3 à ma disposition j'ai réenregistré la 3ème ballade (un peu plus vitaminée que la précédente!!)
Yapluka, peux-tu mettre le lien à jour? https://soundcloud.com/user-754495100/c ... allade-no3
La mise à jour est effectuée :wink:
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Presto a écrit : j'étais pas habitué à l'entendre ainsi, j'aime bien le tempo mais la conduite du son est un peu "en ligne droite", j'aimerais entendre plus les notes s'éteindre pour les relever ensuite sans forcément plus de rubato. ça, c'était la vacherie :wink: ! mais, mais mais : j'aime beaucoup l'élan que tu donnes, c'est droit, vraiment joué.
Je l'appelle ma version "redbull", très différente de ce que je joue d'habitude, mais assez jouissif... En fait avant je me trouvais trop lourdaud, du coup j'ai essayé d'alléger en allant plus vite.... Il ne reste plus qu'à ralentir et contrôler le son encore plus pour atteindre enfin, un jour, peut-être, qui sait, le bon équilibre...
Yapluka

Message par Yapluka »

Juanito a écrit :
Presto a écrit : j'étais pas habitué à l'entendre ainsi, j'aime bien le tempo mais la conduite du son est un peu "en ligne droite", j'aimerais entendre plus les notes s'éteindre pour les relever ensuite sans forcément plus de rubato. ça, c'était la vacherie :wink: ! mais, mais mais : j'aime beaucoup l'élan que tu donnes, c'est droit, vraiment joué.
Je l'appelle ma version "redbull", très différente de ce que je joue d'habitude, mais assez jouissif... En fait avant je me trouvais trop lourdaud, du coup j'ai essayé d'alléger en allant plus vite.... Il ne reste plus qu'à ralentir et contrôler le son encore plus pour atteindre enfin, un jour, peut-être, qui sait, le bon équilibre...
Ah zut, je n'aurais peut-être pas dû effacer la précédente version (si elle est différente de caractère) :oops: ... Juanito, veux-tu que je rajoute également un lien vers ta première version 8) ? (dans ce cas, il faudrait que tu me renvoies le lien correspondant)
Presto

Message par Presto »

Juanito a écrit :Je l'appelle ma version "redbull", très différente de ce que je joue d'habitude, mais assez jouissif...
:D je veux bien le croire, ensuite tu sais, entre ce que je te dis et ce que tu fais, il y a un monde ...
attends qu'Okaybuldo passe ou d'autres et tu auras un retour bien plus fiable !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Elle est super cette nouvelle version Juanito. J'y trouve le panache qui me manquait dans la première mouture, et sans doute aussi, mais le tempo plus rapide le souligne, un aspect narratif plus présent; les changements de caractères et d'écriture, les ruptures de tons: tout fait sens!

Bon, demain soir j'apporte mon enregistreur vidéo et je mets ensuite la vidéo sur YouTube en souvenir pour les PMistes :wink:
Répondre