Nick Borderline a écrit : ven. 01 nov., 2024 14:18
Chers amis PMistes,
Comme ça fait longtemps que je n'avais rien posté, je vous partage ce point de passage sur les 4 dernières pages du 1er mouvement de la sonate 7 de Beethoven, en Ré majeur. Je suppose que certains d'entre vous se sont déjà frottés à ce morceau...et je serai content d'entendre vos suggestions.
C'est bien sûr un "work in progress" et je suis conscient qu'il y a plein de choses à améliorer. Merci de votre écoute si vous passez par là.
Très beau mouvement de sonate, qui figurait d'ailleurs parmi les morceaux imposés du concours Tchaikovsky lors d'une édition récente.
Tu es bien parti, et je suggèrerai que tu tu t'attaches à rendre dès maintenant les nuances très nombreuses indiquées, notamment les p, grâce auxquels les sf ont tout leur impact théâtral, les crescendo/decrescendo. Il vaut mieux mémoriser toutes ces nuances avant d'accélérer le tempo car tu auras déjà fort à faire....
A la fin, à partir de la mesure 333, tu peux marquer les 1er et 3ième temps de la MG car on y retrouve le thème en augmentation.
Pour moi, le passage le plus difficile est au début (mesure 11) : les sixtes brisées qui enchainent mes 16 sur 2 tierces brisées, puis la résolution avec les 2 accords avec la MG en octave (ce passage est un peu plus facile à la réexposition).