[Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 7 1er Mvt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

[Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 7 - 1er Mouvement 4 dernières pages

Message par Nick Borderline »

Chers amis PMistes,
Comme ça fait longtemps que je n'avais rien posté, je vous partage ce point de passage sur les 4 dernières pages du 1er mouvement de la sonate 7 de Beethoven, en Ré majeur. Je suppose que certains d'entre vous se sont déjà frottés à ce morceau...et je serai content d'entendre vos suggestions.
C'est bien sûr un "work in progress" et je suis conscient qu'il y a plein de choses à améliorer. Merci de votre écoute si vous passez par là. :D
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 7 - 1er Mouvement 4 dernières pages

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : ven. 01 nov., 2024 14:18 Chers amis PMistes,
Comme ça fait longtemps que je n'avais rien posté, je vous partage ce point de passage sur les 4 dernières pages du 1er mouvement de la sonate 7 de Beethoven, en Ré majeur. Je suppose que certains d'entre vous se sont déjà frottés à ce morceau...et je serai content d'entendre vos suggestions.
C'est bien sûr un "work in progress" et je suis conscient qu'il y a plein de choses à améliorer. Merci de votre écoute si vous passez par là. :D
Très beau mouvement de sonate, qui figurait d'ailleurs parmi les morceaux imposés du concours Tchaikovsky lors d'une édition récente.
Tu es bien parti, et je suggèrerai que tu tu t'attaches à rendre dès maintenant les nuances très nombreuses indiquées, notamment les p, grâce auxquels les sf ont tout leur impact théâtral, les crescendo/decrescendo. Il vaut mieux mémoriser toutes ces nuances avant d'accélérer le tempo car tu auras déjà fort à faire....

A la fin, à partir de la mesure 333, tu peux marquer les 1er et 3ième temps de la MG car on y retrouve le thème en augmentation.
Pour moi, le passage le plus difficile est au début (mesure 11) : les sixtes brisées qui enchainent mes 16 sur 2 tierces brisées, puis la résolution avec les 2 accords avec la MG en octave (ce passage est un peu plus facile à la réexposition).
Nick Borderline

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 7 - 1er Mouvement 4 dernières pages

Oukee a écrit : dim. 03 nov., 2024 0:58 Très beau mouvement de sonate, qui figurait d'ailleurs parmi les morceaux imposés du concours Tchaikovsky lors d'une édition récente.
Merci beaucoup @Oukee pour ton écoute et suggestions. Je sais à quel point tu apprécies ce compositeur. Merci pour la référence au concours Tchaikovsky, j’ignorais.
Pour les nuances ma prof dit comme toi. Comme d’hab, entre ce qu’on croit faire comme nuances et le rendu pour l’auditeur, il y a un monde. Il va falloir que je contraste beaucoup plus. Merci pour la suggestion mesure 333. Je l’entends sur des vidéos de maîtres mais ça va me prendre un peu de temps pour le sentir. Pour la mesure 11, je n’y suis pas encore car j’ai commencé par la fin. Laurent Boukobza dans sa vidéo pédagogique YouTube, dit que c’est difficile. Donc ton alerte ne m’étonne pas. Je commence seulement à m’en sortir avec la réexposition mes193. Merci encore. Je reposterai une vidéo à une prochaine étape du chemin.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : dim. 03 nov., 2024 10:26 Pour la mesure 11, je n’y suis pas encore car j’ai commencé par la fin. Laurent Boukobza dans sa vidéo pédagogique YouTube, dit que c’est difficile. Donc ton alerte ne m’étonne pas.
Voilà qui me rassure un peu car j’ai toujours eu du mal avec ce passage : lorsque j’ai joué ce morceau, la perspective de ces quelques mesures m’angoissait vraiment 🫣 ! La transition sixte/tierce est traître ..,,
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Salut Nick, et bravo =D> , Beethoven n'est jamais facile ! Je ne connais pas vraiment cette sonate et me garderai donc bien de tout conseil, je l'ai trouvé propre et agréable en l'état, et bien dans l'esprit beethovénien. Pour les détails, je laisse ça à d'autres plus compétents....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Nick Borderline

Spianissimo a écrit : dim. 03 nov., 2024 13:35 Salut Nick, et bravo =D> , Beethoven n'est jamais facile ! Je ne connais pas vraiment cette sonate et me garderai donc bien de tout conseil, je l'ai trouvé propre et agréable en l'état, et bien dans l'esprit beethovénien. Pour les détails, je laisse ça à d'autres plus compétents....
Merci beaucoup Spianissimo d'avoir pris le temps d'écouter cette version de travail. Content que tu la perçoive dans l'esprit Beethoven. Je reposterai une version plus aboutie quand j'aurai bien avancé. Bien à toi.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Pas de suggestion mais je tenais à te dire bravo pour ce début prometteur, on sent déjà la fougue maîtrisée propre à Beethoven =D>
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Pour moi, pas de doute, c'est une version un peu rock, du moins un court extrait. J'ai vérifié, il a de tout sur internet, des rapides, des plus lentes, ça n'a pas toujours été facile de tomber sur le bon passage, car la sonate en question doit faire aux alentours de 24" ou de quelque chose comme ça. Ca m'a au moins permis de réviser mon Beethoven, dont je suis grand fan. J'ai renoncé a répertorier tout ce que ce compositeur à inspiré par la suite. Grosses melodies, comme d'hab chez lui. Intro un peu rock ici, donc, mais le morceau s'adoucit un peu au cours du déroulé, pour finalement retrouver cette ambiance rock (toujours un peu...) dans les dernières mesures. Plusieurs ambiances, donc, pour reprendre ce mot. Belle interprétation. La partition n'est la qu'en secours, car peu regardée, enfin, me semble t'il, mais néanmoins bien assimilée, car tu tournes la page au bon moment. En conclusion, du haut niveau, et du plaisir musical. Comme toujours, ces versions dites" de travail", sont tout de même plus que largement écoutables. Je prends !
Nick Borderline

Carla Rocío a écrit : lun. 04 nov., 2024 12:45 Pas de suggestion mais je tenais à te dire bravo pour ce début prometteur, on sent déjà la fougue maîtrisée propre à Beethoven =D>
Merci Carla pour ton appréciation et tes encouragements. Il reste beaucoup à faire, mais je m'applique vu que ce morceau fait partie de mon programme d'évaluation de fin d'année en juin 25. Bises.
Nick Borderline

roulroul2 a écrit : mar. 05 nov., 2024 8:34 Pour moi, pas de doute, c'est une version un peu rock, du moins un court extrait.
Haha, un Beethoven rock :mrgreen: Ca doit être pour ça que je l'ai choisi inconsciemment ce mouvement de sonate. Il me semble plus difficile que le 1er mouvement de la Pathétique qui le suit et qui est aussi très rock. :lol:
Merci en tout cas pour ton appréciation et tes encouragements. Je vais devoir accélérer un peu, un fois que j'aurai tout le texte dans les doigts.
A suivre dans une prochaine version.... Merci beaucoup Roulroul d'avoir pris le temps de m'écouter. Bien à toi.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Salut Nick,
Un très bon début (ou plutôt une bonne fin) que tu nous présentes ! Va-t-on avoir le droit au magnifique mouvement lent ?
Nick Borderline a écrit : mar. 05 nov., 2024 13:30 me semble plus difficile que le 1er mouvement de la Pathétique qui le suit et qui est aussi très rock.
Je n'ai joué aucun des deux, mais je pense que j'aurais plus de mal avec le premier mouvement de la pathétique.
Nick Borderline

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 7 - vs Sonate 8 Pathétique

Beemahl a écrit : sam. 09 nov., 2024 17:57 Je n'ai joué aucun des deux, mais je pense que j'aurais plus de mal avec le premier mouvement de la pathétique.
Chacun est plus ou moins à l'aise sur tel ou tel morceau, et tel ou tel compositeur. La Pathétique Son 8 paraît difficile à l'écoute, mais, pour l'avoir jouée au tout début de mon apprentissage du classique, elle me semble plus facile que la 7. La main gauche c'est beaucoup d'octaves, et donc pour quelqu'un qui venait du rock'n'roll, "fingers in the nose" :lol:
Pour l'anecdote, ce fut ma toute première video YouTube en 2013 ! :D J'ai aussi pris 11 ans :mrgreen:
Autre avis bienvenus ?
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

=D> =D> =D> Nick

Très chouette
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Super bien la pathétique, tu m'épates !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Excellent ! =D> =D> =D>
Et dans ce lieu, c'est encore plus magique (on s'attend à chaque seconde à voir débouler le percussionniste).
Nick Borderline

Hey-J a écrit : dim. 10 nov., 2024 11:07 =D> =D> =D> Nick
fritz a écrit : dim. 10 nov., 2024 14:11 Super bien la pathétique, tu m'épates !
Christof a écrit : dim. 10 nov., 2024 16:24 Excellent ! =D> =D> =D>
Et dans ce lieu, c'est encore plus magique (on s'attend à chaque seconde à voir débouler le percussionniste).
Merci infiniment à vous trois d'avoir écouté. Ce sont de bons souvenirs. J'ai eu le coup de foudre pour ce morceau, et ça m'a fait plaisir de le réécouter ce matin. C'était le concert de fin de mon premier stage, et la prof m'a fait confiance en me laissant jouer la sonate en entier. Je n'ai jamais récupéré la vidéo des 2e et 3e mouvements.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : dim. 10 nov., 2024 18:27 Je n'ai jamais récupéré la vidéo des 2e et 3e mouvements.
Bah il te faut donc les refaire [-o<
C’est très très beau Nick!!
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Belle énergie et bon tempo ! Ça te va en effet très bien ce morceau =D>
Comme quoi Ludwig c'est rock'n'roll :lol:
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je me réjouis de t’entendre sur ce compositeur que j’apprécie beaucoup également . Je ne connais pas cette 7eme sonate alors ce sont tes doigts qui me la feront découvrir ! Je sais que c’est un travail de longue haleine mais ce début est de très bon augure.
Et puis la 8ème, chapeau ! Elle est tellement vivante sous tes doigts, c’est vraiment un répertoire qui te sied à merveille. L’esprit rock donc ! Ça me fait rire car parfois on entend que tu es emporté par ta propre musique, comme si tu devenais un auditeur, ça précipite un peu mais ça rend la chose très humaine. Un grand bravo avec 11 ans de retard donc !
Nick Borderline

Carla Rocío a écrit : mar. 12 nov., 2024 14:39 Bah il te faut donc les refaire [-o<
C’est très très beau Nick!!
mh_piano a écrit : mar. 12 nov., 2024 18:18 Belle énergie et bon tempo ! Ça te va en effet très bien ce morceau =D>
Comme quoi Ludwig c'est rock'n'roll :lol:
Pos a écrit : mer. 13 nov., 2024 9:35 Je me réjouis de t’entendre sur ce compositeur que j’apprécie beaucoup également . Je ne connais pas cette 7eme sonate alors ce sont tes doigts qui me la feront découvrir ! Je sais que c’est un travail de longue haleine mais ce début est de très bon augure.
Et puis la 8ème, chapeau ! Elle est tellement vivante sous tes doigts, c’est vraiment un répertoire qui te sied à merveille. L’esprit rock donc ! Ça me fait rire car parfois on entend que tu es emporté par ta propre musique, comme si tu devenais un auditeur, ça précipite un peu mais ça rend la chose très humaine. Un grand bravo avec 11 ans de retard donc !
Merci beaucoup à vous @Carla, @mh_piano, @Pos, c'est très sympa de m'encourager dans la sonate 7 et d'apprécier "ma" Pathétique, a posteriori.
En progressant sur la sonate 7, je me rends compte que quand on sait son morceau, finalement il est plus sûr qu'un Bach polyphonique, où j'ai l'impression qu'on marche toujours un peu sur un fil.
Répondre