Jean-Luc a écrit :Bin dis donc Yapluka, quelle belle surprise...
J'ai beaucoup aimé ton Misty que je trouve très très bien joué, avec le bon esprit qu'il convient à ce répertoire.
je n'arrête pas de rougir ces temps-ci et le soleil n'y est pour rien 
! Je ne sais plus quoi dire

...
Jean-Luc a écrit :Quant au Brahms, il y a quelques petites fautes, mais c'est vraiment sans importance pour moi, car il y a une recherche dans l'expression et tu arrrives bien à donner le côté charmant et élégant de cette valse.
Je ne sais plus où me mettre ...
Jean-Luc a écrit :Pour t'affranchir de ce stress paralysant, il faudrait que tu fasses quelques petits exercices :
- penser la MD et la MG dans ta tête sans clavier, pour mémoriser (tu peux faire ça dans les transports en commun comme moi, ou lrosque tu es coincé dans les embouteillages

)
Ça ne peut pas marcher avec moi : j'ai une mémoire de courgette

... je n'arrive pas à apprendre les partitions

(je joue toujours avec partition). Je t'assure que ce n'est pas faute d'avoir essayé

, mais rien à faire

... (même tout seul donc sans aucune pression, j'ai besoin de partition !)
Jean-Luc a écrit :- t'entraîner encore et encore et te laisser un peu plus porter par la musique.
je pense que c'est la piste la plus intéressante pour moi

: j'essaie probablement de jouer les morceaux trop tôt

... J'ai remarqué que vous (les avancés

), lorsque vous avez un morceau qui est pratiquement terminé, vous le laissez reposer quelque temps, avant de le retravailler ... il me faudrait peut-être inclure cette démarche, dans ma méthode de travail ... parce que moi, dès qu'un morceau est à peu près su, j'essaie de m'enregistrer, et forcément, c'est un peu bancal

Peut-être penser l'apprentissage, en au moins deux périodes (avec quelques mois de repos entre les deux) ? Laisser reposer
suffisamment longtemps lorsque c'est pratiquement au point, avant de redonner la touche finale ?
Jean-Luc a écrit :Ca te paraîtra sans doute paradoxal, mais c'est en bossant ces deux principaux aspects, très différents, que tu vas réussir un jour très certainement!
Je ne sais pas

Je veux bien tout essayer pour progresser
Tu sais, la dernière fois (en juin donc), j'avais prévu de jouer le nocturne n°16, que je connaissais (enfin à mon niveau

) depuis novembre (mon enregistrement date de janvier ...). Je l'ai joué régulièrement jusqu'en juin ... Et pourtant, à Beuvray, le trou noir

, c'est comme si j'essayais de jouer un nouveau morceau

... C'est peut-être un(e) psy que je devrais voir