Enregistrements de Yapluka : le retour !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: Enregistrements de Yapluka : le retour !

Message par Yapluka »

jean-séb a écrit :J'ai écouté à mon tour. Moi qui ne suis pas spécialement amateur de jazz, j'ai bien aimé ton Misty ; tout à fait la couleur de piano bar, ça m'a tout de suite donné envie de commander un Cosmopolitan ! Très sympa.
Merci Jean-Seb :wink: ... Entre nous, je ne suis pas vraiment non plus un connaisseur en Jazz :mrgreen: : je connais quelques "classiques", c'est tout :oops:
jean-séb a écrit :Ton Brahms est musical et plaisant, mais bien sûr, sur un morceau aussi "peu" connu, les fausses notes (pas si nombreuses) et distorsions de rythme se remarquent immédiatement.
Le stress m'empêche de les entendre lorsque je m'enregistre :mrgreen: ... mais lorsque je me réécoute, je frissonne à chaque pain, et ça me gâche mon plaisir :evil:
jean-séb a écrit :Mais tel qu'il est, il est très présentable et devrait te rendre fier d'avoir, dans des conditions difficiles de préparation, réussi à le monter.
C'est très gentil, merci :wink:, mais nous avons tous nos contraintes et nos soucis :roll: et je ne suis probablement pas parmi les plus à plaindre des PMistes ...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Yapluka a écrit :
Je savais que cette pièce était tirée de ce film d'Eastwood (que j'aimais beaucoup aussi, ado, mais dont je n'étais pas amoureux :mrgreen: ...), mais le film en question ne me dit rien :oops: . Je n'ai pas le sentiment de l'avoir vu :oops: ...
:D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_frisson_dans_la_nuit

Bon, je ne renie pas mon sentiment amoureux de l'époque.... :mrgreen:
Fichiers joints
trop canon.jpeg
trop canon.jpeg (21.86 Kio) Vu 2252 fois
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bin dis donc Yapluka, quelle belle surprise... :D
J'ai beaucoup aimé ton Misty que je trouve très très bien joué, avec le bon esprit qu'il convient à ce répertoire.
Quant au Brahms, il y a quelques petites fautes, mais c'est vraiment sans importance pour moi, car il y a une recherche dans l'expression et tu arrrives bien à donner le côté charmant et élégant de cette valse.

Pour t'affranchir de ce stress paralysant, il faudrait que tu fasses quelques petits exercices :
- penser la MD et la MG dans ta tête sans clavier, pour mémoriser (tu peux faire ça dans les transports en commun comme moi, ou lrosque tu es coincé dans les embouteillages :wink: )
- t'entraîner encore et encore et te laisser un peu plus porter par la musique.

Ca te paraîtra sans doute paradoxal, mais c'est en bossant ces deux principaux aspects, très différents, que tu vas réussir un jour très certainement!

Tu n'as plus aucune raison de te défiler au prochain concert des PMistes.... [-X [-X :D
Yapluka

Message par Yapluka »

Si je l'ai vu, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable :wink: ...
Mona

Message par Mona »

Yapluka a écrit :
Si je l'ai vu, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable :wink: ...
Tu parles du film bien sûr ! :mrgreen:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

C'est sûr Mona...Il n'oserait pas s'en prendre à Clint dans ses plus belles années quand même!!!!...Il n'oserait pas hein pépère?? :twisted: :twisted: :twisted: (c'est pour être sûre qu'il n'osera pas que j'ai mis 3 tronches d'enfer...Suis pas sûre qu'1 seule suffirait à le dissuader).
Les souvenirs d'ado (j'ai les mêmes que Mona pour le cas présent), faut pas y toucher! Non mais!...
Mona

Message par Mona »

fugue a écrit :C'est sûr Mona...Il n'oserait pas s'en prendre à Clint dans ses plus belles années quand même!!!!...Il n'oserait pas hein pépère?? :twisted: :twisted: :twisted: (c'est pour être sûre qu'il n'osera pas que j'ai mis 3 tronches d'enfer...Suis pas sûre qu'1 seule suffirait à le dissuader).
Les souvenirs d'ado (j'ai les mêmes que Mona pour le cas présent), faut pas y toucher! Non mais!...
Ah là là, que d'émoi !!! .....
Désolée Yapluka, on est entrain de polluer ton post avec nos souvenirs de midinette.... :mrgreen:
Allez Yapluka.... "Play Mitsy for us" !!
Yapluka

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit :Bin dis donc Yapluka, quelle belle surprise... :D
J'ai beaucoup aimé ton Misty que je trouve très très bien joué, avec le bon esprit qu'il convient à ce répertoire.
:oops: :oops: :oops: je n'arrête pas de rougir ces temps-ci et le soleil n'y est pour rien :lol: ! Je ne sais plus quoi dire #-o ...
Jean-Luc a écrit :Quant au Brahms, il y a quelques petites fautes, mais c'est vraiment sans importance pour moi, car il y a une recherche dans l'expression et tu arrrives bien à donner le côté charmant et élégant de cette valse.
:oops: :oops: :oops: Je ne sais plus où me mettre ...
Jean-Luc a écrit :Pour t'affranchir de ce stress paralysant, il faudrait que tu fasses quelques petits exercices :
- penser la MD et la MG dans ta tête sans clavier, pour mémoriser (tu peux faire ça dans les transports en commun comme moi, ou lrosque tu es coincé dans les embouteillages :wink: )
Ça ne peut pas marcher avec moi : j'ai une mémoire de courgette :mrgreen: ... je n'arrive pas à apprendre les partitions :oops: (je joue toujours avec partition). Je t'assure que ce n'est pas faute d'avoir essayé :roll: , mais rien à faire 8) ... (même tout seul donc sans aucune pression, j'ai besoin de partition !)
Jean-Luc a écrit :- t'entraîner encore et encore et te laisser un peu plus porter par la musique.
je pense que c'est la piste la plus intéressante pour moi :wink: : j'essaie probablement de jouer les morceaux trop tôt #-o ... J'ai remarqué que vous (les avancés :mrgreen: ), lorsque vous avez un morceau qui est pratiquement terminé, vous le laissez reposer quelque temps, avant de le retravailler ... il me faudrait peut-être inclure cette démarche, dans ma méthode de travail ... parce que moi, dès qu'un morceau est à peu près su, j'essaie de m'enregistrer, et forcément, c'est un peu bancal :oops: Peut-être penser l'apprentissage, en au moins deux périodes (avec quelques mois de repos entre les deux) ? Laisser reposer suffisamment longtemps lorsque c'est pratiquement au point, avant de redonner la touche finale ?
Jean-Luc a écrit :Ca te paraîtra sans doute paradoxal, mais c'est en bossant ces deux principaux aspects, très différents, que tu vas réussir un jour très certainement!
Je ne sais pas :oops: Je veux bien tout essayer pour progresser :wink:
Jean-Luc a écrit :Tu n'as plus aucune raison de te défiler au prochain concert des PMistes.... [-X [-X :D
Tu sais, la dernière fois (en juin donc), j'avais prévu de jouer le nocturne n°16, que je connaissais (enfin à mon niveau :mrgreen: ) depuis novembre (mon enregistrement date de janvier ...). Je l'ai joué régulièrement jusqu'en juin ... Et pourtant, à Beuvray, le trou noir :oops: , c'est comme si j'essayais de jouer un nouveau morceau #-o ... C'est peut-être un(e) psy que je devrais voir :lol:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Non Mona!
C'est de la faute de ses belles vidéos si on est dans le nostalgique...
Bon. C'est pas l'tout.
Fin du hs. Coucou Yapluka! (ne nous répond pas, restons concentrés).
Yapluka

Message par Yapluka »

Mona a écrit :
fugue a écrit :C'est sûr Mona...Il n'oserait pas s'en prendre à Clint dans ses plus belles années quand même!!!!...Il n'oserait pas hein pépère?? :twisted: :twisted: :twisted: (c'est pour être sûre qu'il n'osera pas que j'ai mis 3 tronches d'enfer...Suis pas sûre qu'1 seule suffirait à le dissuader).
Ah là là, que d'émoi !!! .....
Désolée Yapluka, on est entrain de polluer ton post avec nos souvenirs de midinette.... :mrgreen:
Allez Yapluka.... "Play Mitsy for us" !!
Bien sûr, que je parlais du film :lol: ! Je respecte volontiers vos émois d'ado pour Clint, les filles, mais je vous avoue que les mecs (même très beaux :wink: ), ne m'émoustillent pas plus que ça :mrgreen: ...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Hmmm pour avoir comme tu le sais Yapluka le même problème que toi concernant l'incapacité de jouer devant un public de connaisseurs, je pense qu'une bonne voie pour avancer serait de pouvoir s'exercer (c'est comme pour tout), donc y aller progressivement en commençant par jouer devant une voire deux personnes de temps en temps et prendre l’habitude de jouer ainsi.

Toi comme moi n'avons pas de professeur, ce qui est sûrement un mauvais point : j'avais essayé d'en prendre un (une) uniquement pour cela, elle a voulu absolument m'apprendre des trucs et des machins (reprendre à zéro presque), mais, les rares fois ou j'ai réussi à essayer de jouer devant elle, au début j'ai pu aligner quelques malheureuses notes avant de me planter, à la fin un peu plus.

Quand je joue devant des personnes qui jouent également du piano, rapidement je ne sais plus ou j'habite, qui je suis, ce que c'est que tous ces trucs blancs et noirs en vrac sous mes doigts (pour moi dans ces conditions la prochaine bonne note est habilement cachée au milieu de 87 autres, sans aucun point de repère).

Devant des non-pianistes pas trop de problème, même si je suis moins à l'aise que seul ; un peu comme toi il me semble.

J'avais le même problème pour parler à une foule, et par la force des multiples expériences professionnelles c'est venu et j'ai pu m'exprimer devant des dizaines voire des centaines de personnes à la fin (sans que je sois à l'aise pour autant) mais par contre j'étais enfin à l'aise devant une dizaine, et je trouve pas mal de parallèle avec le piano (on oublie un peu de ce qu'on veut dire par moment, on sent que tout le monde est capable d'analyser la moindre faute, on est le point de mire unique de leur attention...).

Donc je pense qu'une méthode pour avancer serait de pouvoir jouer de temps en temps devant un ou deux pianistes, pour amorcer le système.
Après, effectivement, utiliser des méthodes complémentaires, mais je n'ai pas l'impression que ça puisse vraiment marcher tant qu'on ne s'est pas habitué progressivement à avoir un public.
A défaut de pouvoir jouer devant un public réduit, c'est la somme d'essais infructueux de jouer devant un auditoire qui fait office d'entraînement, donc c'est long. Également c'est le fait de se forcer à jouer souvent devant caméra ou micro, mais c'est d'une efficacité plus limitée.

Maintenant il faut pouvoir trouver des amis pianistes près de chez soi.
(personnellement j'ai réglé le problème : j'ai renoncé maintenant à vouloir jouer devant un parterre de connaisseurs).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Mona

Message par Mona »

C'est terrible cette histoire de stress.... C'est un véritable handicap... Comme Yapluka, l'angoisse devant un public n'est pas présente pour moi dans tous les domaines. Quand il s'agit d'un exercice intellectuel, ça va : je peux faire un exposé devant toute une assemblée, je suis bien sûr stressée mais je ne perds pas mes moyens, au contraire je trouve ça galvanisant. Par contre, dès que le corps est mis en jeu, ça devient très compliqué : le piano, le chant, et même la conduite quand je passais mon permis, une horreur !! (d'ailleurs je ne conduis plus...). Je ne contrôle plus rien, j'ai l'impression que mon corps et moi sommes deux entités séparées, lui il fait sa vie tout seul (c'est à dire qu'il part complètement en vrac !) et moi je tente vainement de rassembler les morceaux ! Comme toi BM, au piano, les notes peuvent devenir brutalement un ensemble de signes indéchiffrables. Je peux vraiment me retrouver figée au milieu du morceau à ne plus pouvoir lire une note ! Une paralysie absolue ! Ca m'est arrivé à une audition....

Par contre, j'aimerais vraiment arriver à "soigner" ça. Je pense en effet que le fait de ne pas avoir de prof est à cet égard un handicap. C'est déjà un auditoire, et pas n'importe lequel, puisqu'on a envie de montrer qu'on a bien travaillé ! C'est déjà pour moi très stressant de jouer devant mon prof. Et plus je lui accorde du crédit, plus je l'admire, pire c'est. Le tout premier prof que j'ai eu me parlait de ses problèmes intestinaux, de sa médiocrité au piano, et de la sévérité de son papa qui était déçu par ses piètres résultats (véridique !) et j'étais beaucoup moins stressée qu'aujourd'hui ! :D Même jouer devant mon copain me stresse. Devant des amis, encore plus. J'essaie quand même de m'astreindre à 2 auditions par an, même si c'est dur, parce que j'aimerais parvenir à jouer devant un public plus large (style Beuvray, mais ça c'est pas pour tout de suite, rien que l'idée me fait verdir !!). Pour le moment les auditions ont été irrégulières. Après l'audition catastrophe, je me suis dit que je ne pourrais plus jamais jouer en public. Et puis j'ai trouvé que c'était dommage... Alors pour me remettre en selle, j'y suis allée doucement : j'ai fait des 4 mains, des 2 pianos (c'est vrai c'est moins angoissant d'être à 2), et j'ai joué des morceaux vraiment simples, en dessous de mon niveau. Je pense que ça aide pour apprivoiser le trac. Vous pourriez peut être commencer de cette façon là BM et Yapluka, des morceaux tout simples, que vous maîtrisez vraiment bien ? (le problème c'est qu'à mon niveau, un morceau un cran en dessous, ça donne "Mon petit poney" ! :mrgreen: Pour vous, ça devrait quand même être plus intéressant !).
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Mona a écrit :... et j'ai joué des morceaux vraiment simples, en dessous de mon niveau. Je pense que ça aide pour apprivoiser le trac. Vous pourriez peut être commencer de cette façon là BM et Yapluka, des morceaux tout simples, que vous maîtrisez vraiment bien ? (le problème c'est qu'à mon niveau, un morceau un cran en dessous, ça donne "Mon petit poney" ! :mrgreen: Pour vous, ça devrait quand même être plus intéressant !).
J'ai essayé ça ne marche pas (pour moi).
J'avais en fait préparé spécialement une pièce pour jouer chez Sanne, pièce qui commence par un jeu sur une seule portée avec la seule main droite pendant une page, des arpèges pas très rapide, histoire d'essayer de lancer la machine, je me disais que je ne pouvais pas faire mieux... Que tchi (j'ai des témoins dont Yapluka !).
Je pensais me planter sur la troisième ou la quatrième page, bien plus difficiles, la deuxième page rajoutait seulement des basses main gauche et répartissait les arpège MD/MG, ça me paraissait pouvoir aller comme progression...Macache walou.

Je ne suis pas arrivé plus loin que la seconde ou troisième mesure (j'aurais pu économiser les 4 pages suivantes et n'apprendre que 3 ou 4 mesures en fait).

BM
A. de Tocqueville
Mona

Message par Mona »

BM607 a écrit :
Mona a écrit :... et j'ai joué des morceaux vraiment simples, en dessous de mon niveau. Je pense que ça aide pour apprivoiser le trac. Vous pourriez peut être commencer de cette façon là BM et Yapluka, des morceaux tout simples, que vous maîtrisez vraiment bien ? (le problème c'est qu'à mon niveau, un morceau un cran en dessous, ça donne "Mon petit poney" ! :mrgreen: Pour vous, ça devrait quand même être plus intéressant !).
J'ai essayé ça ne marche pas (pour moi).
J'avais en fait préparé spécialement une pièce pour jouer chez Sanne, pièce qui commence par un jeu sur une seule portée avec la seule main droite pendant une page, des arpèges pas très rapide, histoire d'essayer de lancer la machine, je me disais que je ne pouvais pas faire mieux... Que tchi (j'ai des témoins dont Yapluka !).
Je pensais me planter sur la troisième page, plus difficile, la deuxième page rajoutait seulement des basses main gauche ça me paraissait pouvoir aller comme progression...Macache walou.
Je ne suis pas arrivé plus loin que la seconde ou troisième mesure (j'aurais pu économiser les 4 pages suivantes et n'apprendre que 3 ou 4 mesures en fait).

BM
Aïe !! Voilà un cas difficile ! :mrgreen: (bon enfin moi j'ai passé mon permis avec des beta bloquants.... et aucun effet ! Que dalle !!! J'étais comme une pile !).
Je n'ai plus d'autres suggestions.... un 4 mains avec Yapluka ? :D
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Mona a écrit :Je n'ai plus d'autres suggestions.... un 4 mains avec Yapluka ? :D
C'est à tenter. Le premier qui joue une note juste gagne un kilo de sucre.

Plus sérieusement les 4 mains ça peut aider je pense, on doit se sentir mieux en jouant avec quelqu'un qui maîtrise et qui "porte" le morceau (avec quelqu'un qui panique là je ne sais pas).
Je dis ça en me l'imaginant, j'ai l'impression que ça irait un peu mieux, mais c'est peut-être une fausse piste.

BM
A. de Tocqueville
Marie-france

Message par Marie-france »

Faisant partie du groupe des "traqueux" moi aussi, j'ai fini par me poser cette question toute bête :"Ai-je vraiment envie de jouer en public!!!
Je me demande parfois si une réponse claire à cette question ne participerait pas à l'atténuation du trac.
Car il me semble qu'il faut avoir l'envie d'y aller, chevillée au fond de soi-même, pour pouvoir en profiter au maximum. Quand on est vraiment motivé, on passe ses peurs, on se transcende soi-même. Si on y va à reculons, on est perdant d'avance.
Bon, je ne suis pas bien sûre de faire avancer le schmilblic, mais si tout le monde s'y met, on va peut-être trouver la recette du bonheur sur scène :mrgreen:
Oupsi

Message par Oupsi »

Je pense, Marie-France, que cet aspect est très important.
Une anecdote, l'année dernière j'ai fait un stage de "clown de théâtre" sur un week-end, c'était juste les bases, c'était avec toute la petite troupe rurale avec qui je fais du théâtre amateur. La première chose qu'on apprend, c'est que le clown de théâtre, chaque fois qu'il entre sur scène c'est parce qu'il en a follement envie. Il a un truc absolument importantissime à dire, là, tout de suite. Il jubile d'être là, de le dire, de pouvoir le dire.
Alors, il entre sur scène, et là, avant toute chose, qu'est-ce qu'il fait? Il RESPIRE. Il respire, et se lance.

C'est un peu comme nous. C'est vraiment se donner avec jubilation au moment présent, sans se prendre au sérieux, mais en prenant au sérieux la nécessité intérieure de jouer le morceau. Et puis, respirer, parce que pour être présent il faut respirer.
Et c'est tout.

Pour moi ça a été une révélation ce petit stage, bien sûr j'ai tout de suite pensé au piano!

(ce que je veux dire, c'est que cette envie d'y aller, c'est quelque chose qui se travaille, se développe, bien sûr c'est la vérité mais en même temps c'est une histoire qu'on se raconte, c'est une incantation, une invitation, une petite fiction parfois!)
Marie-france

Message par Marie-france »

Oupsi a écrit :Il a un truc absolument importantissime à dire, là, tout de suite. Il jubile d'être là, de le dire, de pouvoir le dire.
La question est là! Il a quelque chose d'importantissime à dire...
Quand je (nous) vais jouer en public, je ne suis pas convaincue d'avoir quelque chose de si important à dire! :?
Je pense plutôt à l'importantissime de ne pas me tromper :roll: ,
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'imagine que nous ne sommes pas tous faits sur le même modèle. Pour moi, l'envie d'y aller, l'envie de jouer, n'exclut pas du tout le trac, elle en est même une composante ; en effet, cette envie de jouer en public se double généralement de celle de paraître à son avantage, d'un désir d'être apprécié, ou, en creux, d'une crainte d'être ridicule, plus mauvais qu'on l'est en réalité, etc.
Je rejoins certains avis précédents en pensant qu'il est profitable de s'exercer petit à petit en jouant devant un auditoire, surtout pour les pianistes "isolés" qui, comme moi, jouent sans prof, sans audition de fin d'année. Les quelques réunions de pianistes qu'on a organisées entre nous me paraissent avoir déjà agi favorablement sur mon trac.
degvero

Message par degvero »

Félicitations Yapluka pour la valse de Brahms et Mitsy. Tu interprètes ces morceaux avec beaucoup de sensibilité. :D
Malgré le trac, tu arrives tout de même à affronter la caméra.
Je vous trouve tous courageux de vous être un jour confrontés au public même si cela a été vécu pour certains comme un échec!
De mon côté je n'ai toujours pas trouvé le courage de faire une audition et je trouve toujours le moyen de me défiler .... :roll: #-o Bref un gros blocage!
Répondre