Comment retenez-vous ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment retenez-vous ?

Message par André Quesne »

Tu as bien raison, je ne le fais pas toujours #-o mais de plus en plus.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Le sujet a déjà peut-être été abordé (je ne sais pas ...) mais, pourquoi est-ce que seuls les pianistes se sentent obligés d'apprendre leurs morceaux par coeur ? Tous les autres instrumentistes trouvent parfaitement normal de jouer avec une partition, alors qu'au piano, ceux qui osent le faire, sont (presque) montrés du doigt. Pourquoi ???
André Quesne

Pour avoir plus de liberté. Sans la partition, ils peuvent mieux se concentrer sur leur clavier; le piano est un instrument polyphonique.
En musique de chambre, les pianistes jouent avec leur partition. En solo c'est une autre histoire, c'est sans ou avec...
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Yapluka a écrit :Le sujet a déjà peut-être été abordé (je ne sais pas ...) mais, pourquoi est-ce que seuls les pianistes se sentent obligés d'apprendre leurs morceaux par coeur ? Tous les autres instrumentistes trouvent parfaitement normal de jouer avec une partition, alors qu'au piano, ceux qui osent le faire, sont (presque) montrés du doigt. Pourquoi ???
Sont-ce les pianistes qui se sentent obligés ou est-ce une culture de conservatoire qui fait qu'on a intégré qu'il fallait jouer sans partition ?
Albert
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Halbert a écrit :
Yapluka a écrit :Le sujet a déjà peut-être été abordé (je ne sais pas ...) mais, pourquoi est-ce que seuls les pianistes se sentent obligés d'apprendre leurs morceaux par coeur ? Tous les autres instrumentistes trouvent parfaitement normal de jouer avec une partition, alors qu'au piano, ceux qui osent le faire, sont (presque) montrés du doigt. Pourquoi ???
Sont-ce les pianistes qui se sentent obligés ou est-ce une culture de conservatoire qui fait qu'on a intégré qu'il fallait jouer sans partition ?
Albert
C'est la faute à ce grand prétentieux de Liszt qui a été le premier à donner des récitals sans partition, gâchant la vie à des générations de pianistes à venir ... Il semble qu'il y ait actuellement un mouvement de retour vers la partition, puisque des pianistes, et non des moindres, osent jouer avec partitions.
Halbert

Message par Halbert »

Mais quels sont les arguments (des professeurs) pour le jeu par coeur ?

Albert
Marie-france

Message par Marie-france »

Si tu vas chez des amis, ou que tu pars en voyage, et que tu trouves un magnifique piano (Gotrian allez! pour faire plaisir à Dominique :) ), que joueras-tu si tu n'as pas tes partitions? A moins de ne savoir improviser... auquel cas, tu ne joueras pas le beau morceau de Chopin, sur lequel tu as passé tant d'heures, et que tu aurais aimé entendre sur ce magnifique piano.
Halbert

Message par Halbert »

Marie-france a écrit :Si tu vas chez des amis, ou que tu pars en voyage, et que tu trouves un magnifique piano (Gotrian allez! pour faire plaisir à Dominique :) ), que joueras-tu si tu n'as pas tes partitions? A moins de ne savoir improviser... auquel cas, tu ne joueras pas le beau morceau de Chopin, sur lequel tu as passé tant d'heures, et que tu aurais aimé entendre sur ce magnifique piano.
C'est un argument que je reçois bien. Ma prof disait : "un pianiste, ça voit un piano, ça joue".
Albert
Marie-france

Message par Marie-france »

:D
Un autre argument, et de taille, c'est qu'un morceau su par coeur, tu peux le reprendre, des années après, bien plus facilement.
Bon, sur ce je dois sortir. Je vous souhaite un bon dimanche!
Yapluka

Message par Yapluka »

André Quesne a écrit : Pour avoir plus de liberté. Sans la partition, ils peuvent mieux se concentrer sur leur clavier;
Euh, tu veux dire la liberté de ne plus jouer la partition ? Car si on suit le jeu d'un pianiste lambda sur une partition, on se rend compte qu'il respecte plus ou moins le texte ... Est-ce un bien ou un mal, je ne sais pas, mais ce n'est plus le texte original ... A la limite, je conçois que pour un jazzman, qui fait une improvisation, la partition n'est pas utile. Mais en musique classique, c'est autre chose ...
André Quesne a écrit : le piano est un instrument polyphonique.
Que dire du chef d'orchestre alors ? Dans le genre polyphonique, c'est pas mal ! Tu en connais beaucoup qui dirigent sans partition ?
Yapluka

Message par Yapluka »

Marie-france a écrit :Si tu vas chez des amis, ou que tu pars en voyage, et que tu trouves un magnifique piano (Gotrian allez! pour faire plaisir à Dominique :) ), que joueras-tu si tu n'as pas tes partitions? A moins de ne savoir improviser... auquel cas, tu ne joueras pas le beau morceau de Chopin, sur lequel tu as passé tant d'heures, et que tu aurais aimé entendre sur ce magnifique piano.
Euh, je suis prêt à parier que si tu vas chez Dominique (elle me reprendra si je me trompe ...), tu trouveras chez elle la partition du beau morceau de Chopin en question :) ...
J'ai bien compris ce que tu veux dire, mais dans mon esprit, il ne s'agit pas d'être binaire (pour ou contre la partition) mais plutôt de laisser le choix au pianiste, et de ne pas l'obliger moralement à jouer sans partition ...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Le respect du texte dépend plus de la qualité du travail que du fait de jouer avec ou sans partition.
Quand aux chefs qui dirigent par cœur, oui, il y en a plein ! (Comme les partitions chez moi !).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Yapluka

Message par Yapluka »

dominique a écrit : Le respect du texte dépend plus de la qualité du travail que du fait de jouer avec ou sans partition.
Dominique, je ne dis pas que personne ne sait le faire ... je dis que si tu prends un pianiste "moyen", qui joue un morceau qu'il a appris par coeur (mais pas le jour de son audition, examen, concert, ....) et bien tu as toutes les chances de trouver des erreurs de texte ...
dominique a écrit :Quand aux chefs qui dirigent par cœur, oui, il y en a plein !
"plein" je ne sais pas ce que cela veut dire ... tu dirais qu'ils sont majoritaires ? Moi je n'en n'ai vu qu'un, et pourtant j'ai assisté à quelques dizaines de concerts ...
Yapluka

Message par Yapluka »

dominique a écrit :Le respect du texte dépend plus de la qualité du travail que du fait de jouer avec ou sans partition.
Oui et non ! Lorsque tu viens de finir un morceau (pour préparer un concert, une audition, un examen, ...) ce que tu dis est vrai. Maintenant si tu veux le jouer trois mois (ou 6 ou 9 ?) plus tard, tu as l'impression que tu le connais toujours, mais on constate souvent (...) que l'on ne joue plus tout à fait le texte ... Encore une fois, je parle d'un pianiste "moyen"...
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

Un pianiste moyen qui reprend un morceau 3, 6 ou 9 mois plus tard, il me semble qu'il ne jouera plus exactement le morceau, qu'il ait ou non la partition.
En tout cas pour moi, c'est testé et vérifié :mrgreen:

Et une partition en concert, c'est un peu une barrière entre l'interprète et le public.
Enfin je le ressens comme ça, mais cela me fait le même effet qu'un acteur de théâtre qui aurait son texte à la main.
André Quesne

Et une partition en concert, c'est un peu une barrière entre l'interprète et le public.
Enfin je le ressens comme ça, mais cela me fait le même effet qu'un acteur de théâtre qui aurait son texte à la main.
Par rapport au pianiste qui peut jouer avec ou sans partition, je vois mal l'acteur de théâtre interpréter une pièce avec son texte à la main. Même si tu ne le penses pas ainsi réellement, ça fait quand même une grosse différence.
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 18 avr., 2011 3:27, modifié 2 fois.
Lavie

Message par Lavie »

Ce n'est pas la fonction du souffleur ? :wink:

Sinon, en tant que spectateur, j'avoue que ça me gêne aussi... peut-être justement parce qu'on perd une bonne partie du côté théâtral de la chose... le pianiste "vivant" la musique, alors que la partition donne une plutôt le sentiment que le pianiste est une sorte de "machine" à lire les notes.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
André Quesne

Ce n'est pas la fonction du souffleur ?
Oui, probablement pour les trous de mémoire...
Halbert

Message par Halbert »

Lavie a écrit :Ce n'est pas la fonction du souffleur ? :wink:

Sinon, en tant que spectateur, j'avoue que ça me gêne aussi... peut-être justement parce qu'on perd une bonne partie du côté théâtral de la chose... le pianiste "vivant" la musique, alors que la partition donne une plutôt le sentiment que le pianiste est une sorte de "machine" à lire les notes.
Mais pas pour les violons, par exemple, dans un orchestre symphonique ? Pourquoi le pianiste uniquement ?
Albert
Yapluka

Message par Yapluka »

Lavie a écrit : Sinon, en tant que spectateur, j'avoue que ça me gêne aussi... peut-être justement parce qu'on perd une bonne partie du côté théâtral de la chose... le pianiste "vivant" la musique, alors que la partition donne une plutôt le sentiment que le pianiste est une sorte de "machine" à lire les notes.
Nous sommes très différents ... Personnellement, si je regarde un pianiste pendant qu'il joue, c'est qu'il ne me touche pas ! Car lorsque j'écoute un bon (ou une bonne, je ne suis pas sexiste !) pianiste, très vite, je ne le regarde plus ... je suis porté par la musique, et je m'évade du monde réel : un peu comme de vivre un rêve éveillé. A partir de là, qu'il utilise ou pas une partition, je m'en f... royalement !
Répondre