Humidificateur + Hygrostat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Messages : 5577
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Koll »

Volga a écrit : Consommation: 4 litres d'eau. Je mets de l'eau osmosée.
4 litres ce n'est pas beaucoup. 43% c'est bien.
Combien le litre d'eau osmosée?
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

Tu veux dire le prix?
Je ne sais pas, je la fabrique moi-même. J'avais acheté un osmoseur pour l'aquarium. C'est assez cher. Faudrait que je cherche la facture. Mais il me faut 20 litres d'eau pour 4 litres d'eau osmosée. Avec les 16 litres qui restent, j'arrose le jardin!
Koll
Messages : 5577
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Koll »

C'est un bon moyen pour ne pas avoir la pellicule blanche poisseuse.
Cela dit, c'est compliqué tout ça! :D
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

Koll a écrit :C'est un bon moyen pour ne pas avoir la pellicule blanche poisseuse.
Cela dit, c'est compliqué tout ça! :D

Même sans eau osmosée, il n'y aurait pas eu de pellicule poisseuse puisque c'est un humidificateur par évaporation. Par contre, la durée de vie du filtre aurait été moins longue. Comme on fait de l'eau osmosée pour les poissons et la centrale vapeur, un peu plus ou un peu moins!
Mais c'est vrai que ça fait des bidons à manipuler!

Coût de l'osmoseur: un peu moins de 100€.
Il faut 25 litres d'eau du robinet pour obtenir 5 litres d'eau osmosé
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7072
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par BM607 »

Après avoir cogité le sujet j'ai adopté une astuce : l'été je récupère l'eau de condensation du déshumidificateur, j'en remplis 3 bidons de 20 l, et l'hiver c'est ça de moins à faire du calcaire dans l'humidificateur.

En baissant un peu le point de consigne je devrais pouvoir en récupérer 80 à 100 l et ça me ferait quasiment l'hiver

Parce qu'évidemment en été ça va être trop humide, il faut l'autre ustensile !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

Humidificateur+hygrostat installés dimanche matin. Nous sommes mercredi. Le taux d'hygrométrie s'est stabilisé depuis hier matin à 45%.

Je n'atteignais pas les 30% auparavant, j'étais même descendue un jour à 21%!

Suis donc très satisfaite de mon installation.
Koll
Messages : 5577
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Koll »

Difficile de comparer avec les semaines passées car le temps s'est radouci et humidifié très fortement.

Et avec la cheminée?
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

Bonne question! On n'a pas allumé la cheminée depuis l'installation de l'humidificateur. Je pense que le taux d'hygrométrie sera plus bas avec la cheminée et qu'il se re-stabilisera ensuite. Il y aura nécessairement des variations!!! Ou alors, l'humidificateur devra turbiner dur! Depuis que le taux s'est stabilisé, il travaille par intermittence et pas trop finalement.
Comme il fait 21° dans la pièce depuis quelques jours, on n'allume pas la cheminée. Koll, je laisse un post si on fait un feu de cheminée et j'indique les taux d'hygrométrie.
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Pr.Bifidus »

Moi j'ai acheté le même modèle que Nounoursch : un Venta LW24.
Je l'ai depuis 2 mois et j'en suis très satisfait. J'arrive à stabiliser l'hygrométrie autour de 50% en l'utilisant à la plus faible puissance (il y a 3 vitesse). C'est vraiment très efficace et relativement silencieux à la vitesse 1.

Quand on chauffe beaucoup, il faut remettre de l'eau tous les jours. Sinon tous les 2 jours.
J'utilise de l'eau du robinet, sans l'additif proposé. Et je nettoie le bac et les disques avec du vinaigre blanc toutes les semaines pour éliminer le calcaire (ça prend 5 minutes).

J'avais déjà utilisé des humidificateurs à vapeur chaude et à ultrasons pour la chambre des enfants, mais ce système est beaucoup plus efficace et beaucoup moins fragile (il y a juste un ventilo et un système de poussoir qui fait tourner les disques).
Le seul inconvénient, c'est qu'il n'intègre pas d'hygrostat. J'ai dû acheter une prise avec hygrostat. Ca rajoute un peu à la facture (déjà assez salée), mais l'ensemble est d'une efficacité redoutable.

(au passage, merci Nounoursch de m'avoir fait découvrir cette marque dans un autre post :wink: )
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Nounoursch »

Pr.Bifidus a écrit :Moi j'ai acheté le même modèle que Nounoursch : un Venta LW24.
Je l'ai depuis 2 mois et j'en suis très satisfait. J'arrive à stabiliser l'hygrométrie autour de 50% en l'utilisant à la plus faible puissance (il y a 3 vitesse). C'est vraiment très efficace et relativement silencieux à la vitesse 1.

(...)

(au passage, merci Nounoursch de m'avoir fait découvrir cette marque dans un autre post :wink: )
Je t'en prie, suis ravi d'avoir pu "convertir" quelqu'un à Venta, que je trouve écologique et économique malgré un prix de départ assez élevé, c'est vrai.

Je peux peut-être ajouter que cet appareil existe en différentes tailles selon celle de la pièce à humidifier. Pour une pièce de 40m2 avec environ 2m70 de hauteur de plafond par exemple, j'ai pris le Venta LW44. Il y en a même spécialement destinés aux surfaces commerciales et bureaux.
Koll
Messages : 5577
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Koll »

Volga a écrit : Koll, je laisse un post si on fait un feu de cheminée et j'indique les taux d'hygrométrie.
Bonjour Volga, le froid est revenu, la cheminée a-t-elle été allumée?
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

Non, on n'a pas rallumé la cheminée car le taux d'hygrométrie est tombé à 34% sans bien comprendre pourquoi (et depuis que j'ai mon piano tout neuf, j'ai toujours trop chaud :D ) Il est vrai que j'avais oublié de remettre de l'eau mais depuis deux jours l'humidificateur tourne à plein régime et malgré tout j'arrive tout juste à 37%
Suis pas trop inquiète mais quand même ça m'agace ces variations d'hygrométrie.
J'ai remarqué il y a 10 jours qu'il ne faut pas mettre l'hygrostat et l'humidificateur l'un à côté de l'autre. Les deux appareils sont à au moins à 1m50 l'un de l'autre et donc il n'y a plus de problèmes liés à la proximité de ces deux appareils.
L'air extérieur est froid mais sec, la chute du taux d'hygrométrie est-elle liée à cela? Je n'ai pas d'autre cause! Si vous avez des suggestions ou des explications, elles sont les bienvenues! Merci d'avance!
Koll
Messages : 5577
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Koll »

La journée, en raison du froid et du soleil qui inonde le salon, j'ai péniblement 40% avec deux humidificateurs.
La nuit cela remonte.
Dehors l'hygrométrie est à 17%...
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

Merci Koll, tu me rassures!
Tu as 2 humidificateurs? Quel est le volume de ton salon? Et tu consommes combien de litres par jour? Moi 4! Tu m'avais dit que ce n'était pas beaucoup!
Koll
Messages : 5577
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Koll »

En ce moment, je tourne à 14 litres par 24H!
C'est pire qu'en janvier.
Mais je ne puis faire autrement à cause du clavecin, beaucoup plus fragile (table d'harmonie plus fine).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7072
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par BM607 »

C'est vrai que c'est sec, mais pour ma part je n'ai pas trop de mal à maintenir entre 40 et 50 % (et je recharge bien moins d'une fois par semaine), mais c'est une petite pièce.

Mais le piano s'est bien désaccordé avec ces quelques variations. Vivement que j'ai installé la régulation complète.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5577
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Koll »

Pour ma part, j'ai près de 30 M2, et, surtout, la montée d'escalier avec une VMC.
C'est cette dernière qui aspire l'air très sec de l'extérieur, au RDC.

Dans une chambre fermée sans VMC, l'hygrométrie est beaucoup moins basse.

Pas de problème de tenue d'accord.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

Moi non plus, pas de problème de tenue d'accord.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par roland »

Bon je fais part d'un premier retour d'expérience
Problèmes énormes de sécheresse (depuis l'install d'un chauffage central il y a 5 ans, et cela empire chaque hiver), en gros en hiver entre 23 % et 27 % ; tous les bois explosent: poutres, meubles, et pauvre Berschtein... quoique vaillant pour ses 118 ans !
Alors j'ai commandé chez Trotec un humidificateur B 400 ; débit d'air maxi 800 m3, capacité d'humidification 60L/24h environ, utilisation jusqu'à 900m3 environ.
Installation, vers 16 heures sans problème dans un environnement à 23%, 6 heures après 36 % , mais près de 20L d'au utilisés, le lendemain je suis s à 45%, je commence à tâtonner pour les réglages et une erreur sur l'hygrostat m'amène à 52 % ; c'est rassurant car cela veut dire que l'engin fait face au volume, c'est qui m'inquiétait le plus ! Au début j'ai consommé, en 24 h pour la mise en humidité à 45%, environ 60L d'eau. J'étais au début parti sur la vitesse rapide, puis je suis passé à la lente une fois le taux voulu atteint.
La vitesse rapide est bruyante, la vitesse lente ne fait pas plus de bruit que mon ordi.
Seul point noir, mais de taile : l'hygrostat intégré ; l'amplitude entre le point d'arrêt et le point de redémarrage est beaucoup trop importante (10 points environ)
si la machine se coupe à 48%, elle ne redémarre que lorsqu'on atteint 38 %, Si je vise 40 %, je vais naviguer entre 40 et 50%
J'ai commander un hygrostat électronique à fixer sur une prise électrique, mon intention est, à partir d'un rallonge, faire venir une prise à la hauteur du piano, brancher l'humidificateur dedans via hygrostat électronique.
Voilà, je terminerai le REX lorsque j'aurai reçu l'hygrostat je permettant de déporter la mesure
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par bernard »

il est probable que je vais changer de piano et passer de mon droit japonais peu sensible à l'air trop sec à un ancien quart germanique.
du coup j'angoisse à l'approche de l'été, ici les jours de mistral l'air est vraiment très très sec

la pièce est toute petite et bien isolée, j'ai une clim mobile qui tient bien la température de la pièce, est ce que la clim a tendance a assécher l'air ou au contraire à l'humidifier ?
Répondre