Pour aller dans le sens des techniciens : J'ai fait changer les marteaux+manches sur mon Blüthner quand je l'ai acheté. Ca m'a coûté 1500 € mais je pense vraiment que le technicien m'a fait un prix canon car si je fais le bilan :
Il est venu une première fois pour prendre la mécanique : 1 heure de travail
En atelier, il a changé les marteaux et fait un premier réglage approximatif, je ne sais pas combien de temps ça lui a pris mais à mon avis au moins deux jours (88 notes, il y a bien 10 minutes par note, ça fait 15 heures donc deux jours mais c'est juste une estimation, c'est peut-être 3 ou 4)
Il a passé une journée entière pour installer la mécanique sur mon piano et la régler (3 minutes pour l'installer et le reste de réglage

)
Plus une demi journée pour l'harmonisation et l'accord final.
Bref, prés d'une trentaine d'heures de travail à la louche juste pour changer les marteaux et régler la mécanique sur un piano en assez bon état et moderne. Plus les marteaux à acheter, il ne m'a pas dit le prix mais je pense que c'est bien la moitié. S'il lui reste 700 ou 800 € pour une trentaine d'heures, c'est pas énorme, car c'est pas un salaire, c'est une facture. Derrière, il doit payer ses charges, son loyer, son outillage, la TVA ...
Donc les centaines d'heures qu'annoncent Olek ou Piccolo me semblent tout à fait normales. Et clairement, pour 3000 €, on fait une rénovation sur un piano pas trop vieux et en pas trop mauvais état, s'il faut remplacer le sommier ou flipoter la table,on est déjà largemenr au delà de 3000 €. Et je ne parle pas de restauration esthétique, réféction du meuble ...