Ce topic est passionnant !
La virtuosité est, je pense, un sujet majeur pour tous les pianistes ayant commencé jeune (voir très jeune), particulièrement une fois l’adolescence atteinte!
Il y a quelque chose d’assez grisant qui se produit quand on joue pour la première fois une étude comme l’océan de Chopin (meme si à mon sens elle allie très bien virtuosité et musicalité).
Je suis également assez réservé sur Lizst. Il y a une grande partie de son œuvre qui m’attire peu, que je n’ai pas envie de jouer et que je n’écoute même pas. Paradoxalement, deux de ses pièces que je préfère sont Un Sospiro et sa transcription de la 4e sérénade de Schubert. Des morceaux techniquement un peu en dessous du reste de son œuvre, mais musicalement somptueux.
Avec l’âge, (particulièrement quand on a fait une croix sur l’idée de vivre du piano

) je pense qu’on arrête un peu la course à la virtuosité pour se pencher sur les œuvres qui nous plaisent le plus musicalement.
Ceci étant dit, d’une façon plus générale quand la virtuosité est mise au service de la musicalité, on atteint des sommets. A ce titre, le moment musical 4 de Rachma est pour moi une œuvre qui allie parfaitement vélocité, technique et musicalité (et beaucoup de frustration

)