Elle serait plutot contente d'entendre le piano, pourtant, et puis a l'étage pas facile de se sauver par la fenêtre , je vous donne un truc : mettez un disque de piano, et descendez avec une corde, pour aller a la chasse discrêtement

au moins ça débloquerais la situation, plus aucun obstacle à l'achat du piano de tes rêves !burns300 a écrit :Ma Lolotte fait blocage...elle a la trouille de prendre le piano sur la tête (la cuisine est juste en dessous)...
c'est toi que sera déçu, et en plus ne compte pas trop sur la possibilité de revente si au bout d'un an tu changes d'avis. Avant de dire que ton clavier est "un peu juste", prends des cours pendant 1 an et tu verras que ce qui te limite est souvent situé entre le tabouret et le clavier (ce n'est pas spécifiquement pour toi que je dis ça, je fais le même constat pour moi !en remplacement du P140 qui commence à être un peu juste..
tu verras que ce qui te limite est souvent situé entre le tabouret et le clavier (ce n'est pas spécifiquement pour toi que je dis ça, je fais le même constat pour moi !en remplacement du P140 qui commence à être un peu juste..
J'allais le dire, la même chose, mais j'ai eu peur que Burns s'imagine que l'on s'acharne contre lui.bernard183 a écrit :ton histoire de plancher qui s'effondre avec 200 kgs c'est vraiment se chercher des pbs où il n'y en a pas , surtout prés du mur
si lolotte est inquiète tu invite 5 copains ( 5X80 kgs = 400 kgs ) vous vous mettez à la place où doit être le piano et vous sautez sur place pdt un moment, tu verra qu'il ne se passera rien
tu peux aussi stocker du poids genre sacs de ciment ou blocs de béton tu en mets pour 4 ou 500 kgs et tu teste une semaine
pour que le piano passe au travers d'un plancher il faut vraiment qu'il soit complètement pourri dans ce cas tu l'aurai pris sur la tête depuis lgtps
"tu verras que ce qui te limite est souvent situé entre le tabouret et le clavier "
c'est sur, mais c'est quand même mieux un acoustique
Si tu penses garder ton piano une vingtaine d'années, je ne pense pas que ces investissements soient forcement necessaire.burns300 a écrit :Quand je dis que le P140 est un peu juste, je m'exclus dans cette analyse (je serais toujours beaucoup un peu juste). Mais je parle uniquement de l'instrument. En effet, je trouve quelques mariages de notes qui sonnent pas juste du tout (je t'en avais parlé en MP) ce avec les HPs intégrés (je me sers du casque que la nuit car je supporte mal). En plus, il est loin d'être harmonisé: par exemple, j'ai un mal fou à faire ressortir la mélodie par endroits dans la sonate Au Clair de Lune alors qu'à d'autres, ça sort tout seulalors, je compense, pas normal. Sinon, parfait pour les vacances...
SVP, pas de polémique, juste une analyse objective
Maintenant, je m'aperçois, en analysant la problématique de la possession d'un piano ou d'un pianum, qu'il y a un seul avantage pour le piano: le son qui en sort (les cordes, la table) alors qu'il y a quand-même certains inconvénients:
1. c'est lourd = frais de transport = x00€![]()
2. ça joue toujours fort: pas moyen de régler le volume sonore et en bas on va monter le son de la télé...![]()
3. c'est fragile:
...3.1 budget d'entretien = ~env. 200€/an.![]()
...3.2 budget de fonctionnement:
......3.2.1 achat d'un déhumidificateur: 150€ (variation hygrométrique de 60% à 80% en 6h) avec la corvée de vider le bac d'eau récupérée![]()
......3.2.2 puissance consommée: 250w 12h/jour![]()
......3.2.3 Comme nous coupons l'électricité quand nous nous absentons, pas de déhumidification pendant les vacances![]()
......3.2.4 en été variation de température de 10°C en 12h (de 18°C à 28°C) => installation d'une climatisation = x00€![]()
4. du fait que le piano se déaccorde, il est donc désaccordé pendant quelque temps avant que l'accordeur vienne régler et je joue avec![]()
Je trouve que c'est cher payé le joli son qui sort de la table.....
je déprime
Le son il sort des doigts, pas de la table !!!burns300 a écrit :
2. ça joue toujours fort: pas moyen de régler le volume sonore et en bas on va monter le son de la télé...![]()
>Je m'inscrit en faux ! ça rayonne mais on peut jouer doucement (enfin normalement !)
3. c'est fragile:
...3.1 budget d'entretien = ~env. 200€/an.![]()
Ca c'est du budget sérieux !!!
...3.2 budget de fonctionnement:
......3.2.1 achat d'un déhumidificateur: 150€ (variation hygrométrique de 60% à 80% en 6h) avec la corvée de vider le bac d'eau récupérée![]()
60% a 80% a l'étage, je n'y crois pas ou alors c'est un grenier non isolé et la pas de piano évidemment !
......3.2.2 puissance consommée: 250w 12h/jour![]()
Installer un http://www.dampp-chaser.com dans le piano a demeure : réduit l'humidité a une valeur acceptable : consommation 35 W env.
......3.2.3 Comme nous coupons l'électricité quand nous nous absentons, pas de déhumidification pendant les vacances![]()
Et non! a cause du Dampp Chaser (désolé)
......3.2.4 en été variation de température de 10°C en 12h (de 18°C à 28°C) => installation d'une climatisation = x00€![]()
4. du fait que le piano se déaccorde, il est donc désaccordé pendant quelque temps avant que l'accordeur vienne régler et je joue avec![]()
AU bout de quelques années les cordes font le yoyo et l'accord se remet en place relativement bien une fois la température stabilisée.
Mais de toute façon si c'est pour mettre le piano au grenier pas la peine, dans des combles aménagés , oui.
Je trouve que c'est cher payé le joli son qui sort de la table.....
je déprime
Le mieux est de demander conseil à un transporteur.burns300 a écrit :Je me suis mal expliqué (j'avais pas encore déjeuné)
Le poids (250kg) du wl122 (par exemple) ne pose aucun problème statique.
Quand j'avais invité mes voisins pour leurs jouer le programme de la petite fête de Toutouse et bien il y avait groupés au même endroit, au milieu de la pièce:
4 adultes + 2 enfants + un orgue (80kg) = 450 kg...
J'ai déjà dégagé la place pour le piano. Je compte y mettre une planche de CTP 22mm (1,60m x 0,80m) posée sur un lit de plâtre moulé sur la moquette, isolée par un plastique, de telle sorte que la dite planche soit absolument horizontale. Une deuxième planche de CTP 22mm (0,80m au carré) sera posée contre la grande planche, dans les mêmes conditions et recevra la banquette et le gu-gus....
Le problème est la livraison (grue, monte-charge, etc...)
Grosse erreur d'appréciation ma chère !velours a écrit :
A 95 % des pianos ne bénéficient d'aucune attention particulière. Ils vieilliront plus vite c'est tout.
Je suis sur un plan objectif et non artistique. Le son sort bien de la table harmonie, n'est-ce pas?olek a écrit :Le son il sort des doigts, pas de la table !!!
C'est un peu ça: la pièce est sous le toit mal isolé (maison de campagne profonde)...60% a 80% a l'étage, je n'y crois pas ou alors c'est un grenier non isolé et la pas de piano évidemment !
Ah! c'est intéressant. Comment fonctionne le Dampp Chaser secteur coupé?Comme nous coupons l'électricité quand nous nous absentons, pas de déhumidification pendant les vacances
Et non! a cause du Dampp Chaser (désolé)
Bon, donc le piano oscille tout seul entre accordé et désaccordé?AU bout de quelques années les cordes font le yoyo et l'accord se remet en place relativement bien une fois la température stabilisée.
Oui, c'est très juste...Mais de toute façon si c'est pour mettre le piano au grenier pas la peine, dans des combles aménagés , oui.
Bien vu, j'ai même prévu de réaliser un petit film de la topographie des lieux, de le mettre dans mon PC portable et d'amener le tout chez le vendeur de pianos..velours a écrit :Le mieux est de demander conseil à un transporteur.
Pour cela fait des plans précis et prend un max de photos et tu lui montres. Il te fera un devis, et te dira si c'est intransportable. Un transporteur est assuré pour ce genre de choses. C'est de sa responsabilité de verifier si il peut pratiquer ou non sa prestation
Aucune panne constatée en 5 ans sur tous mes appareils électroniques (chaine HIFI, TV, pianum, orgue, PCs)...olek a écrit :Les anciens sont plus a l'aise autour de 50 55 % , les modernes sont fabriqués a 45 % en usine.
Un numérique dans ces conditions doit aussi avoir des pannes plus fréquentes, et très chères a réparer
Je crois que s'il y a un domaine dans lesquel la réflexion cartésienne s'applique vers mal c'est celui de la musique. Je me souviente d'un texte parodiant la démarche d'un cabinet d'organisation appliquée au fonctionnement d'un orchestre. En gros et de mémoire (d'ailleurs si quelqu'un a ce texte je suis preneur) :burns300 a écrit : Maintenant, je m'aperçois, en analysant la problématique de la possession d'un piano ou d'un pianum,
Un collègue, dans le temps, s'étonnait que je me décarcasse à construire un télescope, étant donné qu'on pouvait trouver toutes les photos des astres dans les revues et internet.Si je veux entendre la sonate au clair de lune, j'ai qu'à mettre le CD (après anlayse c'est ce qu'il y a de plus logique)
Je suis sur un plan objectif et non artistique. Le son sort bien de la table harmonie, n'est-ce pas?burns300 a écrit :olek a écrit :Le son il sort des doigts, pas de la table !!!
Oui bien sur, mais tout l'instrument rayonne, d'ou l'intérêt d'isoler les pied spour les voisins mais aussi, pour conserver mieux le son dans l'instrument, de simples patins en caoutchouc améliorent beaucoup les basses, moins en tonneau.
Pour ta pièce , je suis étonné des 80 % et 19° a midi, il a plu ? mais de fait c'est assez normal que l'hygrométrie remonte quand la température baisse, c'est ce qu'on appelle + ou - un hygrométrie stable, la valeur en pourcentage seule ne suffit pas pour juger de l'hygrométrie, il faut la rapporter a un tableau d'humidité des bois.
Donc ta pièce est un peu humide en effet mais si tu as ouvert la fenêtre en cette saison et a la campagne c'est normal. Le problème est plus la condensation (point de rosée) que l'humidité de l'air elle même. Fais plutot des mesures en continu fenêtres fermées. Avec un Dampp Chaser dans le piano, et a l'abri des courants d'air, je pense que c'est envisageable, mais l'isolation n'est elle pas nécessaire ?
Le Dampp Chaser ne marche pas a piles, si tu pars, surtout l'été il faut le laisser allumé. Ca protêge très bien l'accord et les bois car réglé par un hygrostat.
Pour la livraison, de petits pianos droits montent par les escaliers type grenier de vielle maison, si les marches sont assez robustes au moins a droite et a gauche, c'est lourd mais pour casser une marche il faut tt de même beaucoup. On porte les pianos inclinés, plus souvent le problème de la hauteur du plafond de l'escalier que la pente. En plus on allège (mécanique, clavier, panneaux)
Petit Shimmel droit 105 increvable et très homogène , a prendre bien réparé (cordes basses neuves, clavier/marteaux), ou Sauter, par exemple.
Enfin, question de gout. Les tables plaquées tiennent mieux mais c'est surtout par rapport à la sècheresse, comme elles sont déjà pas très sonores au départ je me demande ce que ça fait avec l'humidité.
Je t'envoie en PM le nom d'un collègue originaire de la région très compétent si choix d'une occasion.
Bravo pour ta voiture de ministreburns300 a écrit :Salut Roland!
C'est pas complètement faux ce que tu viens d'écrire.
Merci.
Un collègue, dans le temps, s'étonnait que je me décarcasse à construire un télescope, étant donné qu'on pouvait trouver toutes les photos des astres dans les revues et internet.Si je veux entendre la sonate au clair de lune, j'ai qu'à mettre le CD (après anlayse c'est ce qu'il y a de plus logique)
Seulement, avant le piano, c'est des Grandes Orgues que je voulais jouer!
Il existe des facteurs d'orgues qui peuvent construire un orgue d'étude à tuyaux dans votre maison. Pour le prix, ça vaut un grand Steinway et c'est un petit orgue.
D'autres se le construisent dans la salle de bain (sic).
Enfin, il existe des orgues numériques...pour le prix, pareil que plus haut.
Après, ce sont des orgues électroniques, ceux qu'on rencontre dans les petites églises.
Là, malgré le coup de coeur, ce n'est pas vraiment abordable.
Quand à se payer une 607, je l'ai fait, j'en rêvais...(j'vous présente Lolotte)
Pour moi, l'acquisition d'un piano, c'est simple:
1. j'apprends à en jouer
2. je confirme que cette activité a de forte chance d'être durable (j'ai tellement pratiqué de loisirs différents...)
3. je veux, à terme un piano à queue
Bon, au bout d'un an de pratique, je suis bien accroché au point que je regrette un peu le temps passé à faire autre chose (comme la guitare classique) et je commence à imaginer un scénario qui aboutira à posséder un piano.
Ce sont donc les conditions actuelles qui m'amènent à me poser un certain nombre de questions sachant qu'il y a plusieurs solutions, vos avis me sont très profitables.
Le problème à résoudre: quel piano/pianum en remplacement du P140 et en attendant le queue?
ça me plait!Oui bien sur, mais tout l'instrument rayonne, d'ou l'intérêt d'isoler les pied spour les voisins mais aussi, pour conserver mieux le son dans l'instrument, de simples patins en caoutchouc améliorent beaucoup les basses, moins en tonneau.
non, beau soleil, ciel bleu partout...Pour ta pièce , je suis étonné des 80 % et 19° a midi, il a plu ?
ça, c'est gênant, de laisser la maison avec un truc électrique en fonction (la trouille de l'incendie)Le Dampp Chaser ne marche pas a piles, si tu pars, surtout l'été il faut le laisser allumé. Ca protêge très bien l'accord et les bois car réglé par un hygrostat.
Les marches sont robustes mais l'escalier est étroit (76 cm) avec un passage à 1,40m perdendiculaire à la ligne des crêtes des marches (les moyens/grands doivent fléchir pour ne pas cogner). En haut, virage à 180° dans couloir de 70 cm de large. Ensuite, traverser la pièce, donc, passer au milieuPour la livraison, de petits pianos droits montent par les escaliers type grenier de vielle maison
ça me rappelle que toute cette gesticulation pour acheter un piano a été provoquée par le spectacle que j'ai vu au marché de La Baule, début septembre, un dimanche: un gars jouait fort joliment sur un piano Hellas, de petite taille, montée sur 4 roues à pneux gonflables. Il arrosait tout le marché. Je lui ai demandé de nous jouer la Révolutionnaire que Lolotte adore. Elle était à ce moment-là sous la halle à plusieurs dizaines de mètres du piano, au milieu de la foule, du bruit, etc... Et bien elle l'a très bien entendue, la Révolutionnaire! Faut dire que le piano était décarrossé.Petit Shimmel droit 105 increvable et très homogène
Grand merci! Olek!Je t'envoie en PM le nom d'un collègue originaire de la région très compétent si choix d'une occasion
velours a écrit :
Pour M Olek, j'ai le regret de vous annoncer que je ne suis pas une dame.![]()
à mon avis c'est lolotte qui faisait chauffer l'eau des patates (parcequ'après la 605 et le piano c'est tout ce qu'ils pourront manger chez Burns300 !)Olek a écrit :Pour ta pièce , je suis étonné des 80 % et 19° a midi