comment et quand avez vous commencé à écouter...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par MAC »

Ah là là, les gens sont trop curieux de nos jours .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MAC
:)
Fanny

Message par Fanny »

MAC a écrit :Ah là là, les gens sont trop curieux de nos jours .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MAC
Je me sens visée... :oops:
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

louna a écrit : Mais ce n'est plus le sujet initial. Désolée Sanne :oops:
:lol: :lol: .... les discussions partent toujours dans tout les sens, c'est normal :wink:

Merci pour tout vos réactions :D . Ils m'ont bien fait réfléchir.. Que est-ce qui nous donne envie d'écouter la musique classique? Notre éducation? Une certaine curiosité? Pour mieux pouvoir jouer un instrument de musique? L'école :wink: ? Nos amis?.....

De toute façon pour moi, à cause de jouer du piano, j'ai découvert le vaste monde de la musique classique. Pour l'instant j'écoute surtout la musique pour piano, mais je commence à appercier la musique de chambre, les concertos, etc. Encore des années et des années d'écoute et de découverte devant moi... :D
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Fanny a écrit :
MAC a écrit :Ah là là, les gens sont trop curieux de nos jours .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MAC
Je me sens visée... :oops:
Ne t'inquiète pas: il y en a qui sont aussi très bavards :wink:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: MAC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:)
Marmou

Message par Marmou »

Pour en revenir au sujet principal...

Chez moi, l'histoire est longue, mais simple au fond:

Depuis ma naissance, je réagissais à la moindre note de musique (réactions dues à l'oreille absolue ont dis les professionnels), et, bizarrement, plus particulièrement quand il s'agissait d'une note de piano (ben tiens...).
Plus tard, vers l'age de 5 ou 6 ans, j'avais un réveil qui faisait radio sur ma table de nuit. Et j'étais parvenu à régler la radion sur la chaîne classique, et le soir, je m'endormais en écoutant la radio, tout comme je me réveillais avec le matin.
Suite à cela, un peu avant mes 7 ans, mes parents ont décidé de m'inscrire dans une école de musique, mais ils ne savaient rien à propos du fonctionnement de l'enseignement musical, tant est si bien que c'est au beau milieu du mois de janvier qu'ils ont décidé de m'inscrire.
Le directeur de l'école m'a rencontré, m'a fait passer toutes sortes de tests, etc.
Une semaine après, j'intégrais la 1e année de solfege, et la 1e année de piano. J'ai donc appris toutes les bases de la musique en 5 mois, au lieu de 10, comme les autres élèves. Fin d'année, le directeur et les profs ont décidé de me faire intégrer la classe de 3e année directement.

Et c'est comme ça que j'ai commencé à écouter de la musique classique, et que j'ai commencé le piano!

Voilà ^^

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Nicolas

Message par Nicolas »

Après avoir commencé le solfège! Parce que mes parents voulaient que je fasse une activité qui rende sociable (maintenant que j'y pense, c'est plutôt le contraire lol). J'ai écouté par hasard le Concerto de l'Empereur un jour et depuis, j'ai voulu faire du piano.

Par contre, j'ai réellement commencé à écouter du répertoire voici 3 ans, Chopin, puis Liszt, puis Prokofiev, puis Scriabine, puis le reste... Sans forcémment avoir été bercé dedans dés l'enfance et sans en avoir voulu (mes parents) le favoriser, ou encore sans réagir à la musique d'une manière spéciale, ce qui me fait un peu rire, je dois dire, et celà me fait penser un peu à un autiste... (qui a besoin d'une oreille pareille pour ne fut ce qu'apprécier la musique que lui trouve belle?!)

Malgré tout ca depuis que j'écoute et surtout que je vois, que je vais voir un concert par-ci par-là, je note une sensible amélioration dans le jeu, ou encore dans la position de la main, mais aussi de l'esprit créatif (ce que je dois surtout à des interviews d'Argerich, Horowitz, mais aussi un chanteur de J-Pop (!) ).

Bien que j'écoute du classique, je ne me ferme pas comme les 3/4 des prétendus pianistes (musiciens) au classique, tout en diabolisant le reste, ce que je trouve dommage car je constate de plus en plus une richesse là-dedans, la poésie que celà propage etc...

Tout récemment, je me suis mis à écouté Wagner... Mais aussi des oeuvres plus modernes... dénuées d'intérêts... comme le poème symphonique pour 100 métronomes de Ligeti, qui m'ont fait comprendre que l'artiste, voire plus le génie, c'est quelqu'un qui arrive à se payer la tête des autres en créant quelque chose de simple, et qui provoque les passions, tout comme la peinture...
Rachma

Message par Rachma »

Il parait qu'on commence à écouter dans le ventre de sa mère... :mrgreen: Avec les oreilles bien sûr.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna

Message par louna »

Rachma a écrit :Il parait qu'on commence à écouter dans le ventre de sa mère... :mrgreen: Avec les oreilles bien sûr.
Et on utilise la musicothérapie chez les femmes enceintes !

J'avais un module d'initiation à la musicothérapie, j'ai des docs passionnants sur l'usage de la musique pour soigner, pour le mal être des prématurés par exemple. :shock:
badeno

Message par badeno »

Et le chant prénatal, aussi (chez les femmes enceintes :D )

Louna, t'es-t- il possible de poster les documents sur la musicothérapie et les préma? Ca m'intéresse....Merci beaucoup!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
louna

Message par louna »

badeno a écrit : Louna, t'es-t- il possible de poster les documents sur la musicothérapie et les préma? Ca m'intéresse....Merci beaucoup!
Mes cours sont chez mes parents, je n'y retourne pas avant mardi, mais je mettrai ce que j'ai concernant la question, pas de problème.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Louna, je suis également très intéressée par ta doc sur la musicothérapie.....Merci :D :D :D
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

roland a écrit :Hello Richard,
C'est un plaisir de te lire à nouveau :D
Je me me doutais que ton nouveau piano allait t''accaparer, mais à ce point :cry:
Alors raconte (comme dit la chanson...)
salut les amis!
je suis moins présent sur le forum parce que j'ai des problèmes de connexion internet je ne peux me connecter que le matin pendant une 1/2 heure ](*,) ](*,) ](*,) mais le fournisseur d'accès m'explique que tout va bien alors ... je me mets au piano si tout pouvait fonctionner comme un steinway !!
c'est vrai que j'y passe beaucoup plus de temps
A +
R
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

Sanctamaria a écrit : C'est dans ce lycée-là que j'ai eu mes horribles cours de musique :?
Je crois aussi que le problème est là : qu'est devenu l'éducation musicale au collège et au lycée. mon fils n'a jamais appris la composition d'un orchestre, jamais étudié l'histoire de la musique chronologiquement mais au coup par coup passant du plain chant à Ravel sans intermédiaire !!, il n'a jamais écouté la moindre oeuvre pendant ces cours, et lorqu'il a interprété en classe une étude de chopin le prof de musique lui a demandé s'il pouvait jouer autre chose de plus...entrainant :evil:
quant au côté bourge du classique c'est évident mais c'est vrai aussi pour le théatre etc. cependant dans des concert comme la Roque d'anthéron ou les nuits musicales d'Uzès (pour ne citer que ma région) on rencontre beaucoup de jeunes et les gens sont décontractés et en T shirt , il est vrai que c'est l'été
R :)
R i C o O

Message par R i C o O »

Oui c'est une question de culture. La France n'est pas un pays où la culture est importante... C'est une question de politique. En France on croit qu'on peut devenir chanteur grace à 4 mois de cours de chant (pourris en plus) dans un chateau ...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
clarita

Message par clarita »

alors vaste question a laquelle je vais tenter de répondre

Enfant, mon père revait que je joue du piano. la musique classique ce n'était pas culturel dans ma famille mais mon pere ayant fait de la batterie dans un groupe étant jeune, il a voulue que je m'y mette. J'ai commencé vers 8 ans avec des cours de flute a bec puis piano. Je garde un mauvais souvenir de cette période, je faisais 3/4 d'heure de solfege de solfege (aaaaaaah) pour 10 minutes de piano. Je garde un souvenir horrible des dictées de note ou j'étais il faut l'admettre completement nulle lol.
En parallele je faisais de la danse classique puis aprés du modern jazz et j'étais dans les meilleures de mon cours alors mon orgeuil de gamine a dit NON! j'arrete le piano lol! Bon faut dire j' avais pas de piano a la maison non plus et puis je me souviens avoir fait un cake a mes parents car j'avais plus le temps de jouer avec mes copains et copines lol.

J'ai donc réellement découvert la musique classique dans mon école de danse: vivaldi, prokofiev etc etc

J'ai arrété tout mes loisirs a 18 ans qd j'ai commencé mes études supérieure...Aujourd'hui a 26 ans, j'avais besoin de retrouver un loisir rien qu'a moi qui me plaisait. Je suis mélomane, j'adore la musique, les chansons a textes etcc et du coup j'étais terriblement de pas savoir jouer d'un instrument alors je m'y suis mise en mai, et ca me fait un bien fou... Je dois avouer que malgres mes diplomes, je n'ai tjrs pas trouvé de boulot (enfin que de l'alimentaire) et ca me pese énormément alors je me réfugie dans la musique en ce moment, mais je compte bien continuer meme avec un job prenant !

voila!!! Y a pas a dire, la musique adoucie les moeurs ;)
Yane

Message par Yane »

Oui oui clarita comme tu as dis aaaaaaaaaaaah..Moi aussi je supportais le solfège juste pour pouvoir jouer du piano :lol: (la dictée rythmique et mélodique..c'est peu agréable ça :mrgreen: )..
Bien sinon pour répondre à ce topic..hmmm..je dirais que je ne me souviens pas vraiment quand est ce que j'avais aimé le piano et la musique classique, mais ce dont je me souviens est que mon aimait beaucoup la musique et depuis mon enfance j'ai toujours écouté de la belle musique à la maison ( surtout que ma mère n'aime pas la musique et n'y prète aucun intérêt) donc c'était forcément le gout de mon père qui régnait :) ce qui m'avait appris à me familiariser avec tout ce qui est doux et sentimental comme musique et alors j'ai aimé ces sons juqu'à en devenir folle :) ..à l'âge de 7 ou 8 ans mon père m'avait acheter un petit synthé et me faisait jouer des trucs ( en fait c'était pas des morceaux très connu pour piano parce que lui il n'a jamais fait du piano mais pourtant ça a toujours été son instrument préféré) c'était juste un simple jeu naïf..Et depuis j'ai commencé à m'interesser au piano et à l'aimer petit à petit..mon père voulait m'inscrire dans un conservatoire à l'époque mais malheureusement il était trop occupé pour m'emmener alors il a laissé tombé..Et assez mûr après j'ai commencé mes études de musique..Et j'aimé le piano et je l'aimerais toujours :D
Et voilà mon histoire :mrgreen:
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Yane a écrit : mais ce dont je me souviens est que mon père aimait beaucoup la musique et depuis mon enfance j'ai toujours écouté de la belle musique à la maison ( surtout que ma mère n'aime pas la musique et n'y prète aucun intérêt)
(J'ai ajouté "père" dans ton quote, je pense que c'est de lui que tu parles :wink: )

En fait c'est marrant qu'il y a des personnes, comme ta mère, qui ne sont pas du tout sensible à la musique (classique ou autre) :shock: . Je me demande comment ça se fait. L'écoute de la musique me semble quelque chose de naturelle et j'ai du mal à m'imaginer qu'il y a des gens qui ne s'y intereresse pas du tout :? Mais j'en connais des autres...
Yane

Message par Yane »

Oui oui merci sanne..c'est effectivemnt de mon père qu'il s'agit :) ..en fait j'ai tapé ce message et je l'ai pas relu, j'étais préssée :mrgreen:
Pour ma mère bah tu peux bien croire; elle ne s'interesse à aucun genre de musique malheureusement :? en fait elle n'écoute de la musique que rarement; quand on est en voiture par exemple ( elle est obligée enfin :lol: )puisque mes deux soeurs et moi avaient hérité de cette amour pour la musique de mon père 8)..enfin ma mère préfère lire et regarder la télé que d'écouter de la musique (bizzare :roll: mais enfin c'est son choix :!: )..
Répondre