Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel

Message par Oliv03 »

Merci bcp Pos et Ninoff d’être passés par là

Pos, oui c’est prévu une v2 d’as les prochains jours qui j’espère aura progressé sur les divers aspects mentionnés par certain(e)s, en particulier dans Brahms et la fugue de Bach.

Ninoff, merci pour tes commentaires très a propos. Je suis impressionné en particulier que tu sois capable d’apprécier les différences de toucher entre orgue et piano. Effectivement l’orgue ça se joue du plus près des touches, et sans y mettre de poids (ça ne servirait à rien…). Alors oui probablement que ça aide largement pour Bach, surtout si on l’envisage sans pédale.
Merci pour tes conseils dans Brahms, je m’y suis essayé cet été à aller dans la profondeur du clavier en y mettant un peu de poids, et en essayant de soigner les legato de fins de phrase pour éviter les écueils mentionnés notamment par Beehmal dans la v1.
Pour Ravel, oui j’en suis réduit à implorer l’indulgence du jury, car je n’arriverai pas à rendre une copie propre. Meme si j’essaye de nettoyer au maximum ce que je peux. Mais meme si je foire je ne regretterai pas d’avoir mis cette Ondine dans le programme car ça a été une opportunité de plus pour l’améliorer. C’est une pièce qui mérite d’y retourner plusieurs fois pour la façonner et la polir toujours un peu plus.
Répondre