Fil d’apprentissage Olivier - v2 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Merci bcp Pos et Ninoff d’être passés par là
Pos, oui c’est prévu une v2 d’as les prochains jours qui j’espère aura progressé sur les divers aspects mentionnés par certain(e)s, en particulier dans Brahms et la fugue de Bach.
Ninoff, merci pour tes commentaires très a propos. Je suis impressionné en particulier que tu sois capable d’apprécier les différences de toucher entre orgue et piano. Effectivement l’orgue ça se joue du plus près des touches, et sans y mettre de poids (ça ne servirait à rien…). Alors oui probablement que ça aide largement pour Bach, surtout si on l’envisage sans pédale.
Merci pour tes conseils dans Brahms, je m’y suis essayé cet été à aller dans la profondeur du clavier en y mettant un peu de poids, et en essayant de soigner les legato de fins de phrase pour éviter les écueils mentionnés notamment par Beehmal dans la v1.
Pour Ravel, oui j’en suis réduit à implorer l’indulgence du jury, car je n’arriverai pas à rendre une copie propre. Meme si j’essaye de nettoyer au maximum ce que je peux. Mais meme si je foire je ne regretterai pas d’avoir mis cette Ondine dans le programme car ça a été une opportunité de plus pour l’améliorer. C’est une pièce qui mérite d’y retourner plusieurs fois pour la façonner et la polir toujours un peu plus.
Pos, oui c’est prévu une v2 d’as les prochains jours qui j’espère aura progressé sur les divers aspects mentionnés par certain(e)s, en particulier dans Brahms et la fugue de Bach.
Ninoff, merci pour tes commentaires très a propos. Je suis impressionné en particulier que tu sois capable d’apprécier les différences de toucher entre orgue et piano. Effectivement l’orgue ça se joue du plus près des touches, et sans y mettre de poids (ça ne servirait à rien…). Alors oui probablement que ça aide largement pour Bach, surtout si on l’envisage sans pédale.
Merci pour tes conseils dans Brahms, je m’y suis essayé cet été à aller dans la profondeur du clavier en y mettant un peu de poids, et en essayant de soigner les legato de fins de phrase pour éviter les écueils mentionnés notamment par Beehmal dans la v1.
Pour Ravel, oui j’en suis réduit à implorer l’indulgence du jury, car je n’arriverai pas à rendre une copie propre. Meme si j’essaye de nettoyer au maximum ce que je peux. Mais meme si je foire je ne regretterai pas d’avoir mis cette Ondine dans le programme car ça a été une opportunité de plus pour l’améliorer. C’est une pièce qui mérite d’y retourner plusieurs fois pour la façonner et la polir toujours un peu plus.
Re: Fil d’apprentissage Olivier - v2 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Je vous partage une v2 de mon programme d’audition
Enregistré samedi au studio Kawai, avec un groupe d’amis très sympathiques !
J’ai enlevé le Bach (merci à Christophe qui m’a aidé dans cette opération technique), car une cata dans la fugue. Les mains qui se sont mises à refuser de communiquer proprement entre elles, comme un couple en fin de course….
Brahms, 2/3 coquilles, mais l’ensemble se tient me semble t’il. J’ai essayé de travailler sur tous les éléments que bcp m’ont signalé ici : plus de liant entre les phrases, un toucher un peu plus épais, etc….
Ravel, si j’arrive à le sortir à ce niveau le jour J je serai content, car cette version restitue assez fidèlement le niveau où j’en suis dans cette Ondine. Assez loin encore d’un niveau potable, il me faudra donc l’indulgence du jury
Enregistré samedi au studio Kawai, avec un groupe d’amis très sympathiques !
J’ai enlevé le Bach (merci à Christophe qui m’a aidé dans cette opération technique), car une cata dans la fugue. Les mains qui se sont mises à refuser de communiquer proprement entre elles, comme un couple en fin de course….
Brahms, 2/3 coquilles, mais l’ensemble se tient me semble t’il. J’ai essayé de travailler sur tous les éléments que bcp m’ont signalé ici : plus de liant entre les phrases, un toucher un peu plus épais, etc….
Ravel, si j’arrive à le sortir à ce niveau le jour J je serai content, car cette version restitue assez fidèlement le niveau où j’en suis dans cette Ondine. Assez loin encore d’un niveau potable, il me faudra donc l’indulgence du jury

Bonsoir Olivier,
J’ai écouté ta prestation sur ce beau piano donnant une autre dimension au programme.
Brahms souffre toujours de ce manque d’engagement et de profondeur, j’ai remarqué 2 choses non anodines, en l’occurrence la pedale , souvent ton pied appuie légèrement sur cette pédale tonale tel un quart de pedale ne laissant pas ainsi se développer toute l’ampleur sonore requise.
Également le haut de ton buste et les épaules..
Essayer de baisser les épaules ( mettre du poids mentalement au départ,) les coudes un peu vers le bas , ce poids se substituant vers les poing est et mains ( une question de transfert des énergies).
Je trouve Ravel bien mieux réussi, le Kawai est presque l’instrument idéal pour le jeu impressionniste.
Il y a de l’évolution, je te souhaite bonne continuation
J’ai écouté ta prestation sur ce beau piano donnant une autre dimension au programme.
Brahms souffre toujours de ce manque d’engagement et de profondeur, j’ai remarqué 2 choses non anodines, en l’occurrence la pedale , souvent ton pied appuie légèrement sur cette pédale tonale tel un quart de pedale ne laissant pas ainsi se développer toute l’ampleur sonore requise.
Essayer de baisser les épaules ( mettre du poids mentalement au départ,) les coudes un peu vers le bas , ce poids se substituant vers les poing est et mains ( une question de transfert des énergies).
Je trouve Ravel bien mieux réussi, le Kawai est presque l’instrument idéal pour le jeu impressionniste.
Il y a de l’évolution, je te souhaite bonne continuation

Je trouve que c'est le jour et la nuit depuis la dernière fois que j'ai pu t'entendre, avant l'été. L'énorme travail que tu as mené s'entend vraiment, tu as gagné en clarté et en délicatesse. Et merci encore d'avoir organisé cette rencontre autour d'un tel bijou.
Toujours compliqué d'avoir un avis par enregistrement interposé mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus clair et régulier que la dernière fois, bravo !
Merci Rozenn pour tes mots qui me touchent beaucoup. Je suis très sensible à ton écoute et tes commentaires.rzn a écrit : mar. 26 août, 2025 12:51 Je trouve que c'est le jour et la nuit depuis la dernière fois que j'ai pu t'entendre, avant l'été. L'énorme travail que tu as mené s'entend vraiment, tu as gagné en clarté et en délicatesse. Et merci encore d'avoir organisé cette rencontre autour d'un tel bijou.
Je ne sais pas si tout ça sera suffisant pour le jury, mais en tous cas je suis content d’avoir fait ce travail et d’avoir monté ce programme à ce niveau. Finalement c’est ce qui reste dans ce genre d’objectif.
Hello Fred, merci d’être passé par là. Je suis content que tu trouves que l’ensemble ait progressé dans le bon sens!fritz a écrit : mar. 26 août, 2025 17:58 Toujours compliqué d'avoir un avis par enregistrement interposé mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus clair et régulier que la dernière fois, bravo !
J’espère que tu as passé de belles vacances et à bientôt
Merci Ninoff pour ton écoute et tes commentaires.Ninoff a écrit : lun. 25 août, 2025 19:07 Bonsoir Olivier,
Il y a de l’évolution, je te souhaite bonne continuation![]()
Je suis heureux que tu trouves Ravel plus propre. Je suis conscient qu’il resterait encore un travail colossal pour arriver à du bien propre et bien présentable. Mais au vu de la difficulté je ne suis pas mécontent.
Sur Brahms, je vois ces intermezzi comme des pièces intimistes, tout en dialogues et délicatesses. Dès le si mineur dans lequel ces septièmes et neuvièmes tardent à se résoudre ou restent en suspension. Mi mineur est un dialogue peut être amoureux dans lequel il y a parfois passion et souvent calme/tendresse. Et que dire de do majeur ? Brahms demande avec grâce et joie, tout dans la légèreté.
Je n’ai peut être pas compris le sens de ton commentaire mais j’y vois une demande de plus d’intensité sonore soit par une pedale plus lourde ou par transfert du poids du corps dans les doigts. Je prendrais volontiers ce commentaire pour l’interprétation de la Rhapsodie qui suit, que je ne présente pas là mais que je compte bien ajouter prochainement. Mais pour ces intermezzi je suis plus dans la retenue et dans la légèreté, pour essayer de créer cette atmosphère d’intimité et de délicatesse dans les échanges entre md et mg ou entre sections.
Tu as raison de suivre ton ressenti, je suis d’accord avec ce côté intimiste sur ces œuvres mais il y a toujours au fond cette profondeur et gravité liées aux compositions de Brahms.
Leonskaia et Yablonskaia me l’ont démontré à maintes reprises.
Je te souhaite le meilleur pour ton concours,
Leonskaia et Yablonskaia me l’ont démontré à maintes reprises.
Je te souhaite le meilleur pour ton concours,
Bravo pour ce travail. Je suis désolée d’être incapable de te donner au moins un ressenti constructif car je connais vraiment mal voire pas du tout le répertoire que tu présentes ici.
J’avais pu t’entendre sur Ondine en mars, et la différence est tout de même saisissante même pourrait l’inculte que je suis. On pourrait dire que le piano est responsable mais non , même ton attitude s’est détendue et ça s’entend sur le son.
Tous mes vœux pour le succès de ton audition, Tu nous raconteras ! Et aussi bravo de te lancer de tels défis !
J’avais pu t’entendre sur Ondine en mars, et la différence est tout de même saisissante même pourrait l’inculte que je suis. On pourrait dire que le piano est responsable mais non , même ton attitude s’est détendue et ça s’entend sur le son.
Tous mes vœux pour le succès de ton audition, Tu nous raconteras ! Et aussi bravo de te lancer de tels défis !
Merci beaucoup Sophie pour ces mots d’encouragement !Pos a écrit : mer. 27 août, 2025 18:58 Bravo pour ce travail. Je suis désolée d’être incapable de te donner au moins un ressenti constructif car je connais vraiment mal voire pas du tout le répertoire que tu présentes ici.
Quel que soit ce qui va se passer de bien ou moins bien à l’audition, une satisfaction est le travail fourni et peut être des progrès de réalisés. Motivant pour la suite.
Bravo Olivier pour ce programme impressionnant ! Je ne suis pas en mesure de commenter plus précisément tes interprétations, j'entends juste que tu progresses.
Quelle est cette audition que tu prépares ? Ça devrait bien se passer
Quelle est cette audition que tu prépares ? Ça devrait bien se passer
Merci Marie-Helene d’être passée par là, et pour tes gentils mots. Ça fait plaisir.mh_piano a écrit : jeu. 28 août, 2025 13:39 Bravo Olivier pour ce programme impressionnant ! Je ne suis pas en mesure de commenter plus précisément tes interprétations, j'entends juste que tu progresses.
Quelle est cette audition que tu prépares ? Ça devrait bien se passer![]()
L’audition c’est pour rentrer en cycle supérieur à l’Ecole Normale de Paris. Ils demandent un programme de 20 min avec trois styles différents.
-
- Mon piano : Fazioli F183
Je viens d'écouter Ondine. Tu as vraiment progressé par rapport à la dernière version que j'avais écoutée et qui ne date pas de si longtemps. Elle fait quand même partie du Big Four de chez Ravel. Il y a bien sûr encore du chemin à faire, tu le sais, mais je trouve qu'il y a moins de précipitations dans cette version et que dans certains passages, notamment après les terribles descentes en doubles, tu prends davantage ton temps. Et nous on a davantage le temps d'écouter.
Tu es vraiment sur la bonne voie et je croise les doigts pour ton examen !
Merci popo pour ton écoute et tes mots encourageant sur Ondine. Dans ton big four en sus d’Ondine et Scarbo tu mets la Toccata et Alborada ? un peu hétérogène en niveau dans le top 4.poppotame a écrit : jeu. 28 août, 2025 22:20 Je viens d'écouter Ondine. Tu as vraiment progressé par rapport à la dernière version que j'avais écoutée et qui ne date pas de si longtemps. Elle fait quand même partie du Big Four de chez Ravel. Il y a bien sûr encore du chemin à faire, tu le sais, mais je trouve qu'il y a moins de précipitations dans cette version et que dans certains passages, notamment après les terribles descentes en doubles, tu prends davantage ton temps. Et nous on a davantage le temps d'écouter.
Bien sûr qu’il reste encore du boulot dans Ondine mais là je sature un peu. Il va falloir que je la laisse reposer un metit moment avant bien évidemment d’y retourner. Mais je repasserai par Scarbo avant que je n’ai pas hissé au meme niveau. Et je me faisais la réflexion récemment que peut être que les dernières marches dans Ondine sont plus hard que dans Scarbo, qui une fois qu’on à maitrisé les difficultés techniques passe bien. Ce qui n’est pas le cas dans Ondine qui est dans des registres très doux en quasi permanence.
Pour l’examen, c’est certainement une connerie de l’avoir choisie, mais en avril quand j’ai composé le programme, vu que Bach et Brahms étaient nouveau, ajouter un troisième nouveau aurait peut être été dangereux. Reste plus à espérer que le jury ne soit pas dans le diktat du Crystal Clean, sinon aucune chance pour moi ! Mais est ce sensé d’exiger le meme niveau de propreté dans Ondine que dans la Sonatine ?