Bechtein Academy ou Schimmel ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Il y a quelques temps, j'avais essayé un Grotrian Steinweg à queue et j'avais éprouvé un plaisir inouï....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Wladyslaw a écrit :Il y a quelques temps, j'avais essayé un Grotrian Steinweg à queue et j'avais éprouvé un plaisir inouï....
Lequel?

Le petit (165 je crois) paraît mieux équilibré que le 192 très romantique. Mais attention je parle des pianos neufs actuels.

Les Grotrian des années 80 étaient beaucoup plus secs, voire métalliques.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Au Conservatoire, il y a un Grotrian entier d'une 20aine d'anndée. Il est vraiment sublimissime...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Je suis d'accord avec Marmoui
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

J'ai jamais essayé de Grotrian. Mais je sais que quelsu'un est en train d'en restaurer un de 190 cm et que la caractéristique première est une très grande longueur de son.

Par contre je vais essayer dans quelque mois un IBACH 260 cm en cours de restauration. C'est une curiosité !
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

fredof a écrit :Par contre je vais essayer dans quelque mois un IBACH 260 cm en cours de restauration. C'est une curiosité !
J'en ai essayé un récemment, un ancien restauré de 2m40.
Assez comparable à Bösendorfer: des basses de malade, mais des aigus fort soudrs. Le médium était potable...

Voilà le joujou en question...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Re:

Message par fredof »

marmou a écrit :
fredof a écrit :Par contre je vais essayer dans quelque mois un IBACH 260 cm en cours de restauration. C'est une curiosité !
J'en ai essayé un récemment, un ancien restauré de 2m40.
Assez comparable à Bösendorfer: des basses de malade, mais des aigus fort soudrs. Le médium était potable...

Voilà le joujou en question...
C'est étonnant, car les IBACH sont réputés avoir au contraire des aiguës merveilleux. Un problème de réglage ?
Olive73
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 mars, 2007 12:01
Localisation : Chambery

Re: Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par Olive73 »

Ca y est mon Schimmel est arrivé !. Eh oui j'ai opté pour le 189T finalement.
Ca n'a vraiment plus rien à voir avec le U1 précédent.
Le plaisir de jouer est décuplé, le toucher génial. Finalement le volume sonore est parfaitement acceptable, couvercle fermé et une fois ouvert, le son est encore plus magnifique. Je trouve d'ailleurs qu'on individualise beaucoup mieux les sons sur un queue. Sur le U1 j'avais l'impression de brouhaha. Sur le schimmel, même quand il y a bcp de sons simultanés, on individualise tout facilement. Donc attention aux fausses notes !
Bon, bref ! tous çà pour dire que je suis heureux de ma nouvelle acquisition et que je suis plus motivé plus que jamais !.
Merci à tous pour vos avis. Je mettrai une photo dès que possible !
Eh ! :D :D :D :D
On ne lui avait pas dit que c'était impossible... alors il l'a fait !
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par pianomineur »

=D>
des photos ... et des enregistrements !
combien l'as tu payé ? (si la question n'est pas trop indiscrète, sachant que s'agissant d'un neuf on connait la fourchette ...)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par Marmou »

Félicitations, très bon choix! :D
(pour moi, entre Schimmel et Bechstein, j'aurais pas hésité une seconde) :mrgreen:
Olive73 a écrit : Je mettrai une photo dès que possible !
DES photos... Et un enregistrement aussi!!!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Olive73
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 mars, 2007 12:01
Localisation : Chambery

Re: Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par Olive73 »

Voici quelques petites photos du 189... en attendant mieux.
A +
Olive. :D
Fichiers joints
IMG_6160.jpg
(188.57 Kio) Téléchargé 1923 fois
IMG_6157.jpg
(240.16 Kio) Téléchargé 1922 fois
IMG_6153.jpg
IMG_6153.jpg (218.83 Kio) Vu 4650 fois
On ne lui avait pas dit que c'était impossible... alors il l'a fait !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par Wladyslaw »

Ah génial, super beau ! Tu l'as payé combien alors ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Re: Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par fredof »

Olive73 a écrit :Ca y est mon Schimmel est arrivé !. Eh oui j'ai opté pour le 189T finalement.
Ca n'a vraiment plus rien à voir avec le U1 précédent.
Le plaisir de jouer est décuplé, le toucher génial. Finalement le volume sonore est parfaitement acceptable, couvercle fermé et une fois ouvert, le son est encore plus magnifique. Je trouve d'ailleurs qu'on individualise beaucoup mieux les sons sur un queue. Sur le U1 j'avais l'impression de brouhaha. Sur le schimmel, même quand il y a bcp de sons simultanés, on individualise tout facilement. Donc attention aux fausses notes !
Bon, bref ! tous çà pour dire que je suis heureux de ma nouvelle acquisition et que je suis plus motivé plus que jamais !.
Merci à tous pour vos avis. Je mettrai une photo dès que possible !
Eh ! :D :D :D :D
Effectivement, au début j'ai été dérouté, le son est beaucoup plus "ouvert", respire plus. Plus le piano à queue est long et plus on a cette impression. Les petits queues donnent plus l'impression d'un brouhaha;
c'est pourquoi si on a les moyens il vaut mieux , à mon avis, prendre le piano le plus long possible, avec une meilleure "ouverture" et amplitude (ppp très doux et fff magnifiques).
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par pianomineur »

ne saura t on donc jamais combien olive73 a payé son schimmel ?
je suis moi aussi parti à la chasse au grand quart de queue allemand, pour l'instant je n'ai pas pu essayer de schimmel mais uniquement sauter et bechstein. Malgré ce que j'ai pu lire, le Bechstein m'a davantage convaincu mais il s'agit probablement d'une affaire de goût. Il apparait évident que le son du bechstein est plus sec que celui du sauter mais il faut probablement tenir compte de l'accoustique de la pièe, on a rarement les 2 pianos côte à côte. J'ai toutefois apprécié cette clareté de son, des basses effectivement extrêment profonde et à mon sens des aigus plus agréables. Le toucher du delta est peut-être plus "facile" que celui du bechstein. J'ai trouvé que la puissance du bechstein était impressionnante par rapport au sauter. Concernant le prix, c'est plus facile d'avoir un bon prix sur un bechstein actuellement que sur un sauter
mppcg1
Messages : 16
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 10:07

Re: Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par mppcg1 »

Je reviens sur le forum : j'ai un bechstein a190 acheté debut juin 2007 : un vrai plaisir ,grande précision de jeu, netteté des sons, pas d'aigus trop clinquant, surtout après une harmonisation complète , et une à venir debut novembre.
Je l'avais moi aussi comparé à un sauter ( qualité de finition parfaite, mais je trouve son jeu moins agréable, des basses moins puissantes) et à un schimmel ( nettement moins bon à mon goût, une gamme en dessous ).
Mais qu'il est difficile de comparer 2 instruments : lieux différents, pièces différentes et surtout préparation différente : sur des pianos de haut de gamme comme ceux-ci , une bonne harmonisation peut les transcender !
Bon jeu.
Olive73
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 mars, 2007 12:01
Localisation : Chambery

Re: Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par Olive73 »

Salut les amis, désolé pour le retard, mais le piano me prend tout mon tps ....
Non, en fait il y a eu des vacances et bcp de boulot.
J'ai eu le Schimmel 189T à 25.000 E, plus la reprise de mon U1 à 4500 E, ce qui fait 20.500 E à payer... (avec 2 accords gratuits et une housse car je suis en travaux...)
J'ai fait jouer la concurrence entre deux magasins. (Annecy et Grenoble).
Le piano est franchement super. C'est le pied !
Je dois dire que les Sauter et autres Grotrian sont fabuleux. Peut-être au dessus comme bcp semblent le penser.
Pour ma part, mon niveau ne me permettait pas de faire la différence entre tous ces bons pianos allemands.
J'ai même essayé un Steinway B qui était près du Schimmel et franchement je ne lui ai rien trouvé qui justifiait son prix !
J'ai aimé le Schimmel dès les premières notes. Les critiques étant très bonnes, et le prix pouvant être négocié quasiment au prix d'un C3, le choix était fait.
Peut-être que mon niveau et mon oreille évolueront et que je changerai pour un Grotrian dans quinze ans !
En tout cas un piano à queue de cette qualité procure un plaisir indescriptible à jouer !
Ah si ! c'est le pied ! :lol: :D :lol:
A+
Olivier
On ne lui avait pas dit que c'était impossible... alors il l'a fait !
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par pianomineur »

depuis j'ai pu essayer un schimmel qui m'a en fait semblé très proche du sauter avec un toucher agréable un son très rond (un peu trop pour moi) et toujours cette impression d'être loin de la source sonore sensation que je n'ai pas avec le bechstein. Je vais peut-être essayer un shigeru kawai qui est un à peu près dans la même gamme de prix, quelqu'un en a t il déjà essayé un ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par BM607 »

Oui, moi, chez Nebout.

C'est un bon piano, plus rond que le S4 que je venais d'essayer, et plus proche du Schimmel en ce sens.

Comme je te l'avais dit, seul le Schimmel m'avait donné l'impression d'être "derrière un écran" en jouant, le SK ne fait pas cette impression, pas plus que le S4 qui pourrait te plaire si tu trouves le son du Schimmel trop rond.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par pianomineur »

quel prix négocié pour un S4 ou un SK4 neufs ?
combien as-tu payé ton bechstein mppcg1 ? a-t-il le cylindre en 1 ou 2 parties ? peux-tu nous donner son numéro de série ?
toutes ces questions car j'ai l'impression que lorsqu'on vient essayer un piano et qu'on pose la question "depuis quand l'avez vous ?" on a invariablement "on vient de le recevoir" ou au pire "2-3 mois au plus". J'ai essayé plusieurs A190 et 2 avaient un cylindre en 2 parties et un en 1 partie (le plus récent si je m'en réfère à ce m'a dit le vendeur)
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Le weekend dernier j'ai eu l'occasion de pouvoir tester le Schimmel 189 et le 169. Les deux procurent beaucoup de plaisir, et malgré la taille plus réduite du 169, il a une très belle sonorité. Le seul bémol est le toucher du 169 qui est beaucoup plus dur que celui du 189. Cela rejoint d'ailleurs une critique que j'avais lue lors du lancement commercial du 169, il y a déjà quelques années. Cela paraît donc inhérent au 169. Pour quelle raison ? Je n'en sais rien.

J'ai pu essayé aussi un Förster 190 qui m'a vraiment beaucoup séduit, davantage que les deux Schimmel et ceci pour un prix équivalent au 189 de Schimmel. Le toucher est proche d'un Steinway, le plastique recouvrant le claivier est plus agréable que celui utilisé par Schimmel et enfin la sonorité est moins clinquante que sur les Schimmel. Enfin, le clavier transmet parfaitement avec beaucoup de précision la volonté du pianiste. Vraiment un grand piano. Je connaissais cette marque de réputation et c'était la première fois que j'en essayais un.

Enfin, il y a avait un Steinway B 211, une classe incomparable. Un toucher et une sonorité excpetionnelles. Le prix aussi...

Entre tous ces pianos, je m'orienterais vers Förster. Ensuite, tout dépend de la place dont on dispose ( et pour moi, je suis aussi à la recherche d'un piano équipé d'un système silent, ce qui réduit beaucoup le panorama).
Répondre