Mais à long terme, les effets du café et de la cigarette entraînent des pathologies que tout le monde connaît.
Ce qui n'a rien à voir avec la prise ponctuelle d'un Bêta-Bloquant.
Egtegt, effectivement les Beta-Bloquants ne sont pas des molécules anodines, c'est pourquoi il faut les prendre en connaissance de cause et sur avis médical. Un interrogatoire simple et quelques examens complémentaires suffisent.
Je pourrais aussi t'aligner tous les effets secondaires de l'aspirine, je peux t'assurer qu'ils sont plus effrayants que ceux des Bêta-Bloquants.
Enfin, dans ton message précédent, il y a beaucoup de confusion. Pardon de faire un HS médical (je vais essayer d'être simple), mais il me faut éclaircir certains points.
Les Bêta-Bloquants, je le répète, ont une indication officielle claire en ce qui concerne le trac et qui figure dans le Vidal. Cette indication est donc validée par le corps médical et la Haute Autorité de Santé.
En ce qui concerne l'érythropoïétine par exemple, l'usage qu'en font les sportifs est une dérive des effets que produit cette molécule.
L'érythropoïétine est une protéine naturellement synthétisée par le rein et le foie; le rein ne se contente pas de la synthétiser, il la transorme aussi en molécule active.
L'érythropoïétine augmente la production des globules rouges dans le sang ; les globules rouges contiennent de l'hémoglobine qui est capable de fixer l'oxygène et de la délivrer aux différents organes. Bien.
Les indications sont les anémies sévères (c'est-à-dire quand vous n'avez plus d'hémoglobine en quantité suffisante) pour les patients insuffisants rénaux ou dialysés, car l'érythropoïétine est insuffisamment sécrétée ou transformée du fait de l'insuffisance rénale. Re-bien.
Pourquoi est-ce considéré comme un dopant, à votre avis, maintenant que vous savez à peu près les caractéristiques de ce produit?
Vous l'avez compris, l'érythropoïétine permet d'avoir une meilleure oxygénation de l'organisme quand celui-ci est soumis à un effort intense.
Si tu trouves, egtegt, que c'est la même chose que l'utilisation d'un bêta-bloquant pour gérer son stress, je suis alors à bout d'arguments...

Toujours est-il que son utilisation chez les sportifs est une dérive des propriétés de cette cette molécule, et bien entendu, cette utilisation ne figure pas dans le Vidal.
Enfin, je te conseille egtegt, de relire le tout premier message d'AnneB et plus particulièrement son 2ème problème.