preparer une audition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Zarat, tu as raison de te poser la question sur la cigarette et le café, car pour moi, ils agissent "presque" comme des dopants en effet.

Mais à long terme, les effets du café et de la cigarette entraînent des pathologies que tout le monde connaît.
Ce qui n'a rien à voir avec la prise ponctuelle d'un Bêta-Bloquant.

Egtegt, effectivement les Beta-Bloquants ne sont pas des molécules anodines, c'est pourquoi il faut les prendre en connaissance de cause et sur avis médical. Un interrogatoire simple et quelques examens complémentaires suffisent.
Je pourrais aussi t'aligner tous les effets secondaires de l'aspirine, je peux t'assurer qu'ils sont plus effrayants que ceux des Bêta-Bloquants.

Enfin, dans ton message précédent, il y a beaucoup de confusion. Pardon de faire un HS médical (je vais essayer d'être simple), mais il me faut éclaircir certains points.

Les Bêta-Bloquants, je le répète, ont une indication officielle claire en ce qui concerne le trac et qui figure dans le Vidal. Cette indication est donc validée par le corps médical et la Haute Autorité de Santé.

En ce qui concerne l'érythropoïétine par exemple, l'usage qu'en font les sportifs est une dérive des effets que produit cette molécule.
L'érythropoïétine est une protéine naturellement synthétisée par le rein et le foie; le rein ne se contente pas de la synthétiser, il la transorme aussi en molécule active.
L'érythropoïétine augmente la production des globules rouges dans le sang ; les globules rouges contiennent de l'hémoglobine qui est capable de fixer l'oxygène et de la délivrer aux différents organes. Bien.

Les indications sont les anémies sévères (c'est-à-dire quand vous n'avez plus d'hémoglobine en quantité suffisante) pour les patients insuffisants rénaux ou dialysés, car l'érythropoïétine est insuffisamment sécrétée ou transformée du fait de l'insuffisance rénale. Re-bien.

Pourquoi est-ce considéré comme un dopant, à votre avis, maintenant que vous savez à peu près les caractéristiques de ce produit?
Vous l'avez compris, l'érythropoïétine permet d'avoir une meilleure oxygénation de l'organisme quand celui-ci est soumis à un effort intense.
Si tu trouves, egtegt, que c'est la même chose que l'utilisation d'un bêta-bloquant pour gérer son stress, je suis alors à bout d'arguments... :lol:

Toujours est-il que son utilisation chez les sportifs est une dérive des propriétés de cette cette molécule, et bien entendu, cette utilisation ne figure pas dans le Vidal.

Enfin, je te conseille egtegt, de relire le tout premier message d'AnneB et plus particulièrement son 2ème problème.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

ceci dit le topic a glissé un peu et on n'est peut-être obligé de poursuivre sur cette discussion sur le dopage qui noie un peu le poisson par rapport à la question posée. C'était bien de signaler cette éventualité qui de toute façon est connue des médecins en général et je pense qu'ensuite c'est vraiment une affaire entre le médecin et la personne qui prendra le traitement. De toute façon la préparation de peut pas se limiter à la prise d'un beta-bloquant, finalement ce qui est plus intéressant ce sont les techniques de travail préalable (là encore chacun fait (fait fait) ce qui lui plait (plait plait)*)

*je n'écoute pas que du classique :wink:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Pianomineur, tu as raison. On peut continuer ce sujet en MP si les gens le souhaitent, car c'est vraiment HS.
Désolé... :oops:
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Bien d'accord avec vous. Je suis perplexe quant à la prise de dopant pour preparer un concert, examen, etc.. Je ne vois pas vraiment le problème, nous sommes tous libre mais la performance ne se situe certainement pas à ce niveau !

Pour en revenir donc à la preparation d'une audition, Maitriser son stress n'est pas facile. On dit souvent que les musiciens qui ne stressent pas sont de mauvais musiciens (c'est toujours flatteur)... Il y a quelques petits gestes dont on parle juste avant de monter sur scène : avaler sa salive, se detendre en faisant quelques petits exercices de relaxation (se masser les lombaires, les pomettes..), bien respirer à fond, bref, faire en sorte qu'avant tout ton corps se sente bien avant de monter sur scène...

Ensuite, quand tu es devant le piano, il n'y a pas de règle. Pour ma part j'essai de penser à la musique et qu'à la musique! Je m'imagine dans une sortes de bulle tout seul avec quelqu'un que j'aime et pour qui je joue. En gros ca me fait un peu oublier le public tout en jouant pour quelqu'un.

Le stress tout le monde l'a et il faut faire avec en le transformant en energie positive. De toutes façons, même si tu massacres ton morceau, j'oser esperer que ton public n'est pas là pour te jeter des tomates. Tu fais de ton mieux et tu fais l'effort de jouer pour quelqu'un donc de toutes façons on va t'applaudir et ce sera pour une grande performance j'en suis convaincu ! :wink:
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

j'ai vu qu'il existait un concours international de pianistes amateurs (ici)
quelqu'un connait-il ?
zarathoustra

...................
Modifié en dernier par zarathoustra le jeu. 07 déc., 2006 22:24, modifié 1 fois.
zarathoustra

pianomineur a écrit :j'ai vu qu'il existait un concours international de pianistes amateurs (ici)
quelqu'un connait-il ?
J'avais déjà vu ce concours sur le net avant. En revanche je suis perplexe sur son fonctionnement. On peut toujours debarquer et se dire amateur sans l'etre (il y a des gens sans scrupule)...

Mais si ca marche, c'est une très bonne idée, il y a de brillants amateurs. Et j'aimerai beaucoup y assister. André me seche toujours avec ses scènes d'enfants par exemple, Jean Luc à l'air excellent egalement pour les deux qui m'ont le plus marqué dernièrement ici!

On vous envoi là bas en delegation PM.net?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

pianomineur a écrit :j'ai vu qu'il existait un concours international de pianistes amateurs (ici)
quelqu'un connait-il ?
Oui, je connais ce concours. Le niveau y est très élevé, presque professionnel.

J'ai assisté (dans le public, bien sûr :D) à la finale 2005 à Salle Gaveau. C'était super + une très bonne ambiance!!!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

zarathoustra a écrit :Je trouve ce debat completement sterile... Tu devrais t'auto-moderer et moderer ce message avec... C'est pour le coup encore un sujet à trol... Non?
Fait, message détruit.

BM/Modo
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

EDIT.

Zarat, oui ce concours de piano est régulièrement diffusé à la télévision (émission d'Eve Ruggieri). Le concours est d'un très haut niveau, et je trouve que tous les finalistes ont un niveau vraiment excellent. L'an dernier, c'est un Canadien qui a gagné je crois, il avait joué une difficile pièce de Liszt (je me rappelle plus quoi exactement).
Mais tous les finalistes étaient d'un niveau impressionnant.
zarathoustra

Et en quoi on peut les qualifier vraiment d'amateur? J'y assisterai volontier en tous cas.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

C'est qu'ils ont tous un métier complètement différent à côté de leur activité pianistique.
sanne

Message par sanne »

...... en fait ce soir les 2 pianistes qui ont gagné le 2e prix jouent (ont joué) à Paris et la semaine prochaine c'est le canadien (1e prix) qui joue un concerto de Rachmaninov (jeudi 14 dec. Amphithéatre de la Sorbonne). Ca vaut le coup d'y aller, s'il reste des places.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci Sanne de cette info.
Peux-tu nous rappeler la pièce de Liszt qu'avait joué le Canadien, puisque tu dois avoir le programme je suppose, ou peut-être que tu t'en souviens?
sanne

Message par sanne »

Jean-Luc a écrit :Merci Sanne de cette info.
Peux-tu nous rappeler la pièce de Liszt qu'avait joué le Canadien, puisque tu dois avoir le programme je suppose, ou peut-être que tu t'en souviens?
J'essaie de me rappeler, mais ça ne me revient pas tout de suite :oops:

Je n'ai plus le programme; désolée.
sanne

Message par sanne »

.... j'ai retrouvé :D

C'était Rigoletto de Liszt/Verdi et le Sonate de Dutilleux
zarathoustra

Je pensai pas qu'on etait en pleine periode de ce fameux concours !

Le 14 decembre à l'amphi de la sorbonne! Je vais me renseigner sur les places disponibles. En plus un concerto de rachmaninov c'est toujours agreable.

Un grand merci pour cette info sanne.
sanne

Message par sanne »

zarathoustra a écrit :Je pensai pas qu'on etait en pleine periode de ce fameux concours !
Les gagnants "ont le droit" de jouer qq concerts.

Le prochain concours c'est (je crois) en mars 2007. Si je peux, je vais aller à la finale. Mais là, il faut vraiment acheter les places des mois en advance. L'année dernière, nous avions acheté nos places un peu tard.
Resultat: il ne restait qu'une toute petite place pour moi, par terre, 1er balcon. :? Les autres étaient assis en bas dans la salle.....
zarathoustra

Ok... En même temps j'aurais pris du plaisir à aller voir ce concours en mars mais je pense que je serai moi aussi en pleine preparation... Donc ca va pas être possible :( En revanche le concert de jeudi j'y compte bien ! Si je peux avoir une place je vous raconterai ce que j'en ai pensé.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

sanne a écrit :.... j'ai retrouvé :D

C'était Rigoletto de Liszt/Verdi et le Sonate de Dutilleux
Ah voilà! Merci Sanne :) !
En tout cas, c'était magnifiquement joué.

Zarat, je n'avais pas lu cette phrase :
zarathoustra a écrit :André me seche toujours avec ses scènes d'enfants par exemple, Jean Luc à l'air excellent egalement pour les deux qui m'ont le plus marqué dernièrement ici!

On vous envoi là bas en delegation PM.net?
Heu.... Je ne sais pas pour André (j'aime beaucoup ses Scènes d'Enfants aussi, d'ailleurs on attends l'intégrale, n'est-ce pas André :wink: ?), mais franchement, je n'ai absolument pas le niveau...!

En tous cas, ce serait sympa de nous faire un petit compte-rendu si tu vas à la Sorbonne. Merci, merci... :lol:
Répondre