Jeu "Octaves"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Stereden a écrit :Elle n'a pas été élève de Cortot. Je me demande s'il ce n'est pas une pianiste décédée récemment. Je me rappelle avoir lu quelque chose comme ça.
Tu parles de Selva? Effectivement elle n'a pas été elève de cortot mais plutot un bras droit de cortot en tant que professeur. Ce n'est pas blanche Selva! :lol:Je dirai plutot Yvone Lefebure mais je ne sais pas si elle a fait beaucoup de musique de chambre... Donc doute!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Pour les formes de sonate, je ne sais pas si tu as raison Zarat, car ce dont tu parles (Exposition, developpement, reexposition) est plutôt la structure d'un mouvement, qu'on retrouve également dans les concertos.

A mon avis, Sonates et Concertos ont la même forme : 3 mouvements. Le premier : Allegro (maestoso ou autre); le deuxième : andante ou largo ou adagio et le troisième : allegro ou rondo... Enfin, je sais pas, je suppose.

Pour l'événement du Mariage d'Henri IV, je crois qu'il s'agit du premier vrai opéra qui fut donné de par le monde. Mais ça non plus j'en suis plus très sûr.

Enfin, j'aurais dit Yvonne Lefébure aussi. Pas sûr non plus.

Bref, je suis sûr d'aucune des réponses.... :lol:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

le premier opéra en effet l'Euridice de jacomo Peri
j'avais pensé à l'orféo de monteverdi mais en cherchant sur google j'ai vu que ce n'était pas ça
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Les trois formes de sonates, je dirais pareil que Jean Luc pour la première :
- allegro, lent (andante, largo), rapide (allegretto, presto)
- en 4 mouvements avec entre le mouvement lent et le dernier un scherzo+trio
- pareil en 4 mais avec un minuetto

Peut être que mes formes deux et trois sont les mêmes. Mais il y a aussi des sonates en 2 mouvements seulement, mais je saurais pas développer plus que ça.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Marie-france

Message par Marie-france »

Bon, je vois que c'est plus dur!
Rassurez-vous je ne fais pas mieux. Ce jeu est vraiment difficile!

Bon pour la question 1: c'est bien Mozart et Salieri

2: http://www.le-terrier.net/electromusic/ ... 0synth.htm

3: La représentation d'Euridice de J. Peri, le premier opéra qui soit parvenu jusqu'à nous.

4: Zarat a raison: http://www.coindumusicien.com/Lecoin/theorie.html#11

Pour la question 5: il s'agit de Reine Gianoli
Je ne trouve pas de biographie. La connaissez-vous.
Elle a apparemment enregistré plusieurs CD.

Si vous pouviez étayer tout cela, je serais heureuse de m'instruire auprès de vous.
D'ailleurs ce Théreminovox m'intrigue; il a été utilisé par Varèse, dont Samson est admirateur :D
Je serais curieuse d'entendre cet instrument!

Bon c'était difficile, je l'avoue :?
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ah merci Marie France! Moi je veux encore plein de questions :lol: !

Pour les sonates, finalement je ne comprends pas très bien si c'est Zarat ou moi qui a la bonne réponse. Dans ton lien, c'est marqué :
"Sa structure est assez simple. Exposition du thème, développement, et réexposition qui enchaîne souvent une coda qui termine le morceau"

et ensuite, ils disent :

"La sonate classique trouve sa forme idéale vers 1760 en fixant le nombre des mouvements à trois, et leur enchaînement Allegro-andante, menuet, finale, et en adoptant la forme-sonate pour la construction interne des mouvements qui l'a compose"

Pour Reine Gianoli, je ne connais pas du tout non plus, et je n'ai rien trouvé sur sa biographie. Peut-être que si j'emprunte un CD d'elle à la bibliothèque, il y aura une bio dans le livret... Vais prospecter!

Les prochaines questions, c'est pour dimanche prochain alors.... :wink: ?
Marie-france

Pour ce qui est de la sonate, j'ai trouvé cela aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_sonate
Mais je ne trouve pas cela bien clair.
En tout cas si on regarde les sonates de Mozart ou de Beethov. c'est bien 3 mouvts. Enfin presque toujours.
Peut-être que quelqu'un d'éclairé qui a bien étudié le problème comme Louna ou Seb, pourraient nous permettre de mieux cerner cette forme musicale.

Quelqu'un n'aurait pas un petit enregistrement (un extrait bien sûr pour ne pas être dans l'illégalité :cry: ) de Varèse avec le théréminovox?

Pour d'autres questions, c'est quand vous voulez, mais je n'ai pas l'impression que cela passionne les foules.
C'est peut-être trop complexe, ou trop éloigné du piano.
Ou mon désir d'apprendre avec vous n'est pas partagé.
louna

Message par louna »

Pour ce qui est de la sonate, je n'ai pas compris la question :oops:
Est-ce qu'elle parlait de la "forme sonate" c'est à dire de la structure d'UN mouvement (qui peut aussi bien etre d'une symphonie que d'un trio que d'un quatuor....) ou de la forme de LA sonate avec son nombre de mouvements etc...
c'était pas clair :oops:

Sinon, j'ai l'intégrale en cd de l'oeuvre de Varèse, mais je n'avais jamais entendu parler de cet instrument, je vais regarder.

Pour l'Euridice de Péri, j'ai pas mal de choses chez mes parents, j'rai rechercher tout ça.
Marie-france

Bonjour Louna :D
La question est bien formulée ainsi. A mon avis ce n'est pas la forme sonate, mais la forme de la sonate, donc ses trois mouvements (qui peuvent être au nombre de 4 évidemment :? )
Par contre qu'appelles-tu forme sonate exactement?
Et merci de venir à mon secours :D
louna

Message par louna »

je scanne pour tous un résumé tiré du "guide illustré de la musique", il résume bien.
Marie-france

Merci :D
Je te fais bosser :?
Prends ton temps tout de même!
louna

Message par louna »

voilà :
forme sonate et "forme de la sonate" sur une seule page, avec tableau et tout !
Marie-france

Merci beaucoup. :D
louna

Message par louna »

Marie-france a écrit :Merci beaucoup. :D
Attention MF, à la fin, je te ferai une interrogation écrite sur toutes mes pièces jointes !
Ce n'est pas pour rien que je recherche les docs correspondants.
:wink:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonjour ! Je vois qu'on s'amuse bien, alors que mon ordi est en panne ! Profitez car quand je reviendrai... à moi les réponses ! :lol:
J'ai jeté un coup d'oeil aux questions, celle sur la forme sonate n'était vraiment pas claire. Mais la page du guide de la musique répond à toute ambigüité.
Quand à Reine Gianoli, elle a sa salle à l'école normale cortot. C'était une grande dame.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci Louna pour cette documentation...! Dans la question, il s'agit donc bien de la forme de LA sonate, mais j'ai quand même appris des trucs avec ce jeu. La question cependant prête à confusion.

Marie-France, je partage ta curiosité sur la musique en général! On n'a jamais fini d'apprendre.

J'aimerais bien que tu continues ce jeu, mais faudrait pas que les trop forts répondent immédiatement (n'est-ce pas Dominique... :wink: ) et nous laissent mariner et chercher les réponses. Sinon, on nous mache le travail et on retient rien... :)
Samson

Message par Samson »

J'ai loupé le dernier quizz, mince, car j'aime bien Reine Gianoli que j'avais entendu jouer - presque qu'aussi bien que moi, s'entend - les impromptus de Schubert.
La question obscure sur la sonate à visiblement été rédigée par quelqu'un qui aurait du s'informer de la réponse... avant.

Alors là tu métonne Marie France :
En tout cas si on regarde les sonates de Mozart ou de Beethov. c'est bien 3 mouvts. Enfin presque toujours.
Chez Beethoven jusqu'à 1801 (première moitié du recueil, la sonate en 4 mouvts (avec scherzo et rondo) reste nettement la règle, malgrés les évolutions qui fleurissent surtout après. Et ceci fera encore école après lui.

NB j'étais aujourd'hui sur celle en sol majeur dont le scherzo fait office de finale. On devrait d'ailleur commencer par celle là.

Finalement, Chopin (comme Schumann ou Brahms après) reste à cette égard un grand classique avec son respect scupuleux du plan de la sonate en 4 mouvt, quoiqu'en dise Vincent d'Indy dans son traité de composition (tout juste s'il ne crache pas dessus à cause du finale de la sib m, mais il en connait un bout sur la question quand même).

Avec ou sans Théreminovox, je re-deteste Varèse encore plus qu'hier !
louna

Message par louna »

En ce qui concerne Varèse et le Théréminovox :

Extrait de l'histoire de la musique moderne (de Debussy à Boulez)de paul Griffiths un excellent ouvrage, mais qui pourrait paraitre un peu dépassé, mais il a le privilège d'avoir été écrit sans recul, au moment des faits.

Varèse au sujet des "machines à sons" (1939):
"Les avantages que je prévois sont ceux-ci : une machines semblable nous libèrerait du système arbitraire et paralysant de l'octave ; elle permettrait l'obtention d'un nombre illimité de fréquences, la subdivision de l'octave, et, par conséquence, la formation de toute gamme désirée ; une étendue insoupsonnée de registres, de nouvelles splendeurs harmoniques que l'usage de combinaisons sub-harmoniques rendraient possibles : des sons combinés, des différenciations de timbres, ds intensités inhabituelles au delà de tout ce que peuvent accomplir nos orchestres ; une projection du son dans l'espace par son emission de l'une ou l'autre partie d'une salle de concert, selon les besoins de l'oeuvre ; des rythmes qui s'entrecroisent indépendamment les uns des autres, simultanément en contrpoint... puisque cette invention pourrait jouer toutes les notes voulues... en fractions de notes dans une unité de temps ou de mesure donnée, tel qu'il est maintenant humainement impossible de la faire"

"A l'époque où Varèse fait cette déclaration, plusieurs machines électroniques productrices de sons étaient déjà construites et Varèse suit leur développement avec intéret. [...] A l'époque, 3 rivaux se font concurrence : l'aethérophone ou thérémine de l'exilé Russe Leon Thérémin, les ondes Martenot, et le trautonium de l'Allemand Trautwein. [...]
Varèse utilise 2 thérémines ou des ondes maretnot dans Ecuatorial (1934) où ces instruments ajoutent de l'intensité aux demandes imprécatoires d'une incantation maya écrites pour voix de basse, percussion et orgue."

Voici donc la pièce en question, Ecuatorial.
Je ne sait pas si dans cet enregistrement ce sont les ondes Martenot ou les thérémines qui sont utilisées, mais donc, il semblerait que le son produit soit à peu rès le même. Ca ressemble à de l'onde martenot ici.

http://download.yousendit.com/98F96AF725B30F31

Régale toi Samson :wink:
(j'ai la joie immense de possèder l'intégrale de Varèse en cd :D )
Marie-france

Alors là Louna, chapeau!
Je réponds à Samson et je vais écouter la pièce que tu as poster.

Samson, merci de remettre les pendules à l'heure! C'est tout l'intérêt de discuter avec des gens cultivés! Cela m'a permis d'aller feuilleter mes trois volumes des sonates de Mozart et de Beethoven.
Chez Mozart pratiquement toutes les sonates ont 3 mouvements, mais chez Beethoven, c'est plus nuancé. Environ la moitié ont deux à trois mouvements, et les autres en ont davantage.
Par exemple dans la 4è sonate de Beethoven, j'ai relevé en fait 5 mouvements: Molto allegro, largo, allegro, minore, et rondo.
Je vais imprimer et bien relire les explications que Louna a fournies concernant la forme des sonates.

Je connais moins celles de Chopin.
louna

Message par louna »

Jean-Luc a écrit : Marie-France, je partage ta curiosité sur la musique en général! On n'a jamais fini d'apprendre.

J'aimerais bien que tu continues ce jeu, mais faudrait pas que les trop forts répondent immédiatement (n'est-ce pas Dominique... :wink: ) et nous laissent mariner et chercher les réponses. Sinon, on nous mache le travail et on retient rien... :)
Oh oui, MF, continue !

Je n'ai pas pu me réinscrire à la fac cette année faute de temps, mais depuis que tu as posé tes 1eres questions, je me régale à rechercher les infos, relire mes cours, feuilleter les bouquins...
Ca me manque :cry:

Questions piano ou pas piano, c'est une grande joie d'apprendre ou réapprendre toutes ces choses qui font parti de notre patrimoine musical.
Répondre