En ce qui concerne Varèse et le Théréminovox :
Extrait de
l'histoire de la musique moderne (de Debussy à Boulez)de paul Griffiths un excellent ouvrage, mais qui pourrait paraitre un peu dépassé, mais il a le privilège d'avoir été écrit sans recul, au moment des faits.
Varèse au sujet des "machines à sons" (1939):
"Les avantages que je prévois sont ceux-ci : une machines semblable nous libèrerait du système arbitraire et paralysant de l'octave ; elle permettrait l'obtention d'un nombre illimité de fréquences, la subdivision de l'octave, et, par conséquence, la formation de toute gamme désirée ; une étendue insoupsonnée de registres, de nouvelles splendeurs harmoniques que l'usage de combinaisons sub-harmoniques rendraient possibles : des sons combinés, des différenciations de timbres, ds intensités inhabituelles au delà de tout ce que peuvent accomplir nos orchestres ; une projection du son dans l'espace par son emission de l'une ou l'autre partie d'une salle de concert, selon les besoins de l'oeuvre ; des rythmes qui s'entrecroisent indépendamment les uns des autres, simultanément en contrpoint... puisque cette invention pourrait jouer toutes les notes voulues... en fractions de notes dans une unité de temps ou de mesure donnée, tel qu'il est maintenant humainement impossible de la faire"
"A l'époque où Varèse fait cette déclaration, plusieurs machines électroniques productrices de sons étaient déjà construites et Varèse suit leur développement avec intéret. [...] A l'époque, 3 rivaux se font concurrence : l'aethérophone ou thérémine de l'exilé Russe Leon Thérémin, les ondes Martenot, et le trautonium de l'Allemand Trautwein. [...]
Varèse utilise 2 thérémines ou des ondes maretnot dans Ecuatorial (1934) où ces instruments ajoutent de l'intensité aux demandes imprécatoires d'une incantation maya écrites pour voix de basse, percussion et orgue."
Voici donc la pièce en question,
Ecuatorial.
Je ne sait pas si dans cet enregistrement ce sont les ondes Martenot ou les thérémines qui sont utilisées, mais donc, il semblerait que le son produit soit à peu rès le même. Ca ressemble à de l'onde martenot ici.
http://download.yousendit.com/98F96AF725B30F31
Régale toi Samson
(j'ai la joie immense de possèder l'intégrale de Varèse en cd

)