ESSAI EDIROL R09

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Stereden

Message par Stereden »

L'enregistreur sur le pupitre, c'est l'idéal pour la commodité dans le travail de tous les jours. Un petit enregistrement d'une pièce élémentaire, genre 1er prélude du 1er livre ou ce que tu voudras, serait le bienvenu pour qu'on se rende compte si ça correspond aussi à notre besoin. Merci Roland ! :)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir Roland,

Moi aussi je suis bluffé par ce petit appareil qui pèse une centaine de grammes à côté de mon revox qui pèse au moins 10kgs...

Je viens d'effacer les morceaux postés antérieurement faute de place (mon quotat frisait les 100%). J'ai quand-même laissé le Petit Ane Blanc recopié à partir du revox afin que vous puissiez comparer l'Edirol en prise directe avec ses micros intégrés; (D'autres essais viendront avec micros extérieurs).

Petit problème: j'ai enregistré en prise directe un Nocturne de Chopin; manque de chance, je viens de m'apercevoir qu'il dépasse 5Mo et qu'il ne passe pas en MP3 - 128Kbps; donc je le refais demain en 96Kbps.

J'ai posé l'appareil à plat à droite du pupître; j'ai vraiment été surpris de la qualité du son pour du MP3 avec des micros intégrés!
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

dommage d'avoir tout effacé. J'ai trouvé ton Bach un peu trop rigoureux (que c'est difficile, Bach!) mais j'ai beaucoup beaucoup aimé ton Debussy.
LA SUITE! LA SUITE!
Roland, tu nous mets un petit enregsitrement aussi? (meme s'il y a des fausses notes, c'est réconfortant d'écouter les fausses ntes des autres!)
Allez, a bientot
André Quesne

Re AnneB,

Je vois que les avis sont partagés. Je pense qu'il faut une certaine rigueur dans Bach.

J'ai été obligé d'effacer les morceaux (quotat rempli malgré l'extension) sauf un que j'ai gardé enregistré avec le revox afin de le comparer avec les prises directes qui vont suivre.

J'ai fait une prise directe hier (Edirol posé sur le pupître du piano) mais ça ne passait pas sur PM.N (plus de 5 Mo). Donc je la refais aujourd'hui en baissant l'échantillonnage à 96Kbps.
louna

Message par louna »

André Quesne a écrit :
J'ai fait une prise directe hier (Edirol posé sur le pupître du piano) mais ça ne passait pas sur PM.N (plus de 5 Mo). Donc je la refais aujourd'hui en baissant l'échantillonnage à 96Kbps.
Tu peux mettre ton enregistrement ici si c'est trop gros : http://www.yousendit.com

Au plaisir de t'écouter.
André Quesne

Merci Louna,

Tu sais, je ne suis pas un as de l'informatique, cependant j'ai pris note.

Je viens de réenregistrer le 1er Nocturne de Chopin en sib mineur; il fait quand-même 4,28Mo en 96Kbps.

Bien entendu la qualité descend... je signale que l'appareil était posé simplement sur le pupître sans micros extérieurs.

Mon chien s'est mis à gesticuler et à aboyer, ce qui m'a perturbé un peu mais bon...

Ci-joint ce nocturne que je n'ai pas pu passer hier.
AnneB

Message par AnneB »

Très beau André, un poil trop lent a mon gout, mais j'aime beaucoup tes rubatos et il y a un bel equilibre entre les 2 mains, et une belle egalité des doigts, aucun faux accents ce que je ne suis pas (pas encore...!) capable de faire.
C'est vrai que la prise de son n'est pas a la hauteur de ce que tu nous a fait ecouter avant. (c'etait en combien de kB/s avant?). Ca m'etonne qu'on perde autant de qualité juste a cause de l'echantillonnage. Peut-etre que tu ne devrais pas poser ton edirol sur le pupitre, tu dois ramasser des vibrations qui perturbent la prise de son. Ca ne sature pas un peu dans les aigus?

En tout cas bravo pour ton nocturne, j'admire les gens qui peuvent jouer un morceau sans faute (ou presque), moi je n'y arrive pas, il y a toujours quelques fausses notes qui trainent. Quand j'aurais de quoi m'enregistrer, je vous mettrai peut-etre ma version, si j'arrive a la faire sans trop de pains...

Bonjour au chien!
Stereden

Message par Stereden »

Bravo pour l'interprétation et mes amitès au toutou! :wink:

Je trouve que la définition est très bonne dans les médiums-aigus, moins dans les graves, où il y en a plus des bruits parasites (les étouffoirs commandé par le pédale?). Tu devrais essayer de poser l'enregsitreur sur un bloc de mousse pour filtrer les vibrations mécaniques.
André Quesne

Re AnneB et Stereden,

Merci pour vos commentaires. Pour répondre à AnneB, les anciens morceaux que j'avais postés étaient recopiés par câble à partir de mon revox et à partir d'un magnéto "grand public ". J'avais relié ces appareils à une paire de micros Sennheiser MD421N pour le revox et une paire de Matnaga MD80 pour l'autre; donc avec des micros extérieurs.

Les recopies avec l'Edirol s'étaient faites à 128Kbps voire plus.

Le dernier morceau posté est enregistré avec l'Edirol seul posé comme un paquet de cigarettes sur le pupître du piano et seulement règlé en MP3 à 96Kbps.

A titre de curiosité, je prends mon temps à faire ces essais graduellement; cependant je suis conscient que le top sera quand l'Edirol sera associé avec mes micros Sennheiser et règlé en qualité Wave. A cette étape, je pourrai comparer ce qui est comparable...Il est intéressant que je fasse ces essais préliminaires afin que je puisse utiliser au mieux l'appareil en fonction de mes besoins.

Prochainement, je ferai un autre essai avec l'Edirol (toujours seul), placé à un autre endroit sur une petite plate-forme que je vais bricoler (le pupître du piano n'étant pas ce qu'il y a de mieux) comme Stereden, je perçois aussi les coups de pédale mais seulement sur ma chaîne.

A+ André.
André Quesne

J'oubliais, je transmets toutes vos amitiés à mon toutou!...un bel épagneul breton de 6 ans (mon 3ème). Je les adore bien qu'ils soient un peu 'speed" mais tellement amitieux...

Excusez pour ce hors sujet.
sandreen

Message par sandreen »

je découvre à peine ce sujet, je l'avais laissé de côté depuis le début croyant qu'il ne parlait que de matériel d'enregistrement (je ne suis pas fan des sujets trop techniques) et je me suis régalée à écouter tes morceaux André, alors bravo à toi, j'aime beaucoup.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
André Quesne

Merci sandreen, dommage que tu arrives un peu tard, j'en ai effacé bon nombre pour faire de la place sur PM.N.

Faisant actuellement des essais avec mon Edirol, d'autres vont suivre.

A bientôt.
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mer. 09 mai, 2007 18:51, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
André Quesne

Bonjour à tous,

Je viens de faire un enregistrement en prise directe avec mon Edirol R09 placé sur un support que j'ai bricolé. Il est placé à 1,50m du creux de la ceinture du piano et à 1,80m de hauteur. (Toujours avec ses micros incorporés.)

Pour la petite histoire l'Edirol est tombé sur le sol en carrelage depuis son support...mais rien de grave, juste 1 micro de déboîté que j'ai réemboîté et aucune marque apparente. Je pense que mon chien a dû frôlé le support...Je n'en cachais pas large, j'ai bien eu peur...

Ci-joint Nocturne op9 N°2 de Chopin.
Stereden

Message par Stereden »

Merci pour cet enregistrement, André. La magie de Chopin est bien là!

On entend moins les bruits parasites que dans l'enregistrement fait avec l'appareil sur le pupitre mais ils restent gênants (blomp! blomp!). Si c'est possible, un tapis sous le piano pourrait s'avérer bénéfique, le carrelage ayant tendance à durcir le son.
André Quesne

Ok Stereden,

J'entends beaucoup moins le bruit des étouffoirs dans cette position. J'ai repassé l'enregistrement sur ma chaîne et c'est le jour et la nuit par rapport au premier Nocturne que j'ai posté précédemment.

N'aurais-tu pas des enceintes avec caisson de basses branchés sur ton PC ?

Je te demande cela car j'ai constaté qu'avec ce dispositif le défaut est TRES renforcé surtout sur le 1er Nocturne posté (on entend le bruit des étouffoirs); par contre grande amélioration sur le dernier posté. En plus je crois que la qualité du son s'est aussi améliorée.

Je pourrais aussi essayer de reculer d'avantage l'enregistreur du piano en augmantant un peu le gain micro.

Il y a un tapis sur le carrelage (faisant la surface du piano) sur lequel il est posé. A côté c'est du carrelage avec un autre petit tapis pour la table du salon.

Le plafond est assez bas (environ 2,40m) par contre il y a une cave sous le piano...

Je referai d'autres essais prochainement et par la suite avec mes micros Sennheiser reliés à l'appareil.

Merci encore pour ton report.

André.
Stereden

Message par Stereden »

Non j'écoute avec un casque branché sur la sortie audio de mon PC portable. D'ailleurs, ces bruits ne disparaissent pas en filtrant en-dessous de 50 Hz. On les voit bien sur le signal. Par exemple, au tout début, le premier "blomp" arrive après la deuxième note de la mélodie :
AnneB

Message par AnneB »

Super André,
C'est 10 fois mieux comme ca que sur le pupitre. Pour ma part je n'entends pas les blomp, mais j'ecoute sur mon portable. Juste des aigus un peu durs peut-etre?
On attend tes nouveaux essais.
André Quesne

Merci Stereden et AnneB,

J'ai remarqué qu'en écoutant sur divers appareils le son était différent. Cela est dû aux caractéristiques de chacun d'eux.

J'ai comparé les 2 derniers morceaux sur ma chaîne avec des enceintes "haut de gamme" (Cantilène III de Confluence) je n'entends presque plus le bruit des étouffoirs si ce n'est qu'une main gauche un peu trop soutenue; et pourtant cette main gauche "effleure" les accords afin de laisser la mélodie à la main droite s'exprimer mais le piano a des cordes graves assez longues, donc puissantes (piano de 2,12m); peut-être n'y a t-il pas assez de volume d'air autour de cet instrument.

J'ai remarqué que l'on entendait aussi quelquefois le bruit des étouffoirs sur des CD du commerce; je pense que cela fait partie du jeu du piano à condition que ça ne domine pas trop.

Pour conclure, j'ai écouté avec mon fils l'enregistrement au casque directement à la sortie de l'Edirol; la qualité est surprenante; on a même ajouté à l'écoute un peu de réverbération avec l'appareil qui en est muni. On entend la différence qu'il peut y avoir entre un salon et une éventuelle salle de concert...surprenant !...

Je suis donc très satisfait de cet appareil et je vais encore m'efforcer d'essayer d'améliorer la prise de son.

Encore merci à tous, vos avis m'intéressent.
Stereden

Message par Stereden »

Juste des aigus un peu durs peut-etre?
Je suis d'accord. Voici une version adoucie : j'ai filtré une à une les résonnances qui apparaissent sur le spectre entre 2 et 4 kHz.
Répondre