nox a écrit : Car ces 6 temps n'existent pas "musicalement".
Tout dépend de la musique concernée. (D'ailleurs, ce ne sont pas des temps mais des divisions du temps..).
Il y a des musiques de jazz, de funk ou autre, où cette sensation existe et fait partie de cette musique.
Certes dans le final de la 1ère sonate de Beethoven ou dans la 1ère arabesque de Debussy, moi non-plus je ne l'entends pas parce que ce n'est pas ce qui m'importe dans l'écoute de ces musiques.
Mais je peux percevoir tout de même si la croche tombe bien entre la 2è et la 3è croches en triolet.
Certes, c'est "secondaire" dans ces œuvres, mais il y a beaucoup de choses secondaires que l'interprète doit jouer correctement, car sinon, même une oreille "primaire" risque d'être déçue..
nox a écrit :
La décomposition ça peut par contre effectivement servir de déclic la première fois qu'on aborde le 3 pour 2 (ou à la limite le 4 pour 3, et encore...) avec un élève un peu débutant. Mais pour un pianiste de la stature de Blue, et sur quelque chose comme du 12 pour 7, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à y gagner.
A priori plutôt d'accord concernant la stature de Blue, par contre sur le 12 pour 7 un peu moins sûr, surtout en méconnaissance du morceau...
Bon, maintenant je lis le reste des messages...