Indépendance des mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Indépendance des mains

Message par BluePhoenix05 »

Juli a écrit :y'a juste que les mains ne veulent pas faire ce que le cerveau leur dit... elles votent binaires et font plutôt sur base de 4 doubles un truc qui ressemblerait à 1-2- 4 pour la main droite et 1-3 pour la main gauche !
Pour moi ce n'est pas forcément rédhibitoire lors d'une première étape de mise en place de la coordination, dans laquelle je pense préférable de ne pas se soucier tout de suite de régularité. Ne pas essayer de régler tous les problèmes en une seule fois. Mais n'ayant pas entendu joué le passage difficile, je ne peux pas deviner quel pourrait être le problème.
nox a écrit :Je ne vais pas m'acharner, mais ce n'est pas du tout ma vision des choses. Quand je joue du 3 pour 2, je ne ressens jamais cette décomposition en 6 temps, et ça me semblerait tout sauf naturel. Car ces 6 temps n'existent pas "musicalement". Le 3 et le 2 sont deux voix distinctes qui se superposent, mais pour moi il faut penser véritablement "indépendance/superposition"
Je suis d'accord
nox a écrit : et surtout pas "insertion" (c'est à dire essayer de "caser" les notes du 2 dans le 3)...
Je comprends mais je pense que c'est mal formulé... Pour essayer de sentir et travailler la régularité du 3 pour 2 (après une éventuelle première étape de coordination, et selon la problème auquel on est confronté - texte musique ou technique), on peut essayer de voir la 2e croche du triolet comme un "trigger" (levée ou déclencheur) de la 2e croche du duolet (et aussi de la 3e croche du triolet) - cette 2e croche du duolet servant elle-même de "trigger" à la 3e croche de triolet (et aussi de levée au temps d'après). C'est-à-dire qu'on doit sentir que jouer la 2e note du triolet "appelle" la venue de la 2e croche du duolet. Là l'image et la sensation d'"insertion" peuvent être parlant.
nox a écrit :Pour moi le travail consisterait plutôt par exemple à jouer le 3 fort et le 2 piano, et ensuite inverser.
Très bonne idée.
nox a écrit :sur quelque chose comme du 12 pour 7, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à y gagner.
Attention, quand je parle de savoir placer où tombent les notes (en mettant en évidence la structure sous-jacente de 7 pour 6), je n'envisage pas de décomposition par ppcm.
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le lun. 08 févr., 2016 14:24, modifié 1 fois.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
nox

Message par nox »

Mais tu penses vraiment que le compositeur souhaite que les notes tombent exactement au bon moment ?
Pour moi la plupart du temps quand on est sur des superpositions compliquées, on est un peu dans le même cas que pour cette étude de Scriabine : http://burrito.whatbox.ca:15263/imglnks ... 8_No.2.pdf
Et il ne me viendrait pas à l'idée de chercher où chaque note doit tomber. Il me semble que non seulement ça ne m'avancerait pas à grand chose, mais je pense que ça serait même musicalement contre-productif.

Après effectivement, ce n'est peut être pas toujours comme ça, mais je n'arrive pas à imaginer une exemple différent...
BluePhoenix05

nox a écrit :Mais tu penses vraiment que le compositeur souhaite que les notes tombent exactement au bon moment ?
Pas partout.
nox

Message par nox »

Si tu as un exemple (sur une superposition plus avancée que 3 pour 2 et 4 pour 3), je veux bien.
Je n'arrive vraiment pas à imaginer une oeuvre sur laquelle ce travail me serait profitable.
BluePhoenix05

En l'occurrence c'est de la musique contemporaine et l'oeuvre est une toccata dans laquelle l'élément rythmique est clairement essentiel. Les combinaisons rythmiques originales (ou pas) ne sont pas partout du "rubato écrit" (mais ça pourrait l'être à certains endroits). On voit aussi une gradation dans la progression du 5 pour 4 (ou plutôt 12 pour 5) au 7 pour 6 (ou plutôt 12 pour 7), c'est intéressant. Mais bien sûr il y a aussi un "effet" recherché, et pas forcément à trouver dans l'"exactitude" rythmique. Bon je ne vous ennuie pas plus avec ça, c'était juste une question que j'avais.
nox

Message par nox »

Non mais c'est intéressant, ça ne m'ennuie pas du tout pour ma part !
Ca sera intéressant d'en parler autour d'un piano la prochaine fois, et avec la partition sous le nez.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

C'est juste étonnant que tu insistes de le sortir complètement hors son contexte comme ça, j'ai pensé pendant plusieurs messages que tu voulais juste faire une blague.

EDIT Tiens, une nouvelle composition de Davsad peut-être ? :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05

Lee a écrit :C'est juste étonnant que tu insistes de le sortir complètement hors son contexte comme ça, j'ai pensé pendant plusieurs messages que tu voulais juste faire une blague.
Pas plus que les questions sur comment faire un trille, comment jouer des accords ou des arpèges de façon égale, comment faire des déplacements sans accents, comment jouer fort sans taper ou pp sans trous...
nox a écrit :Ca sera intéressant d'en parler autour d'un piano la prochaine fois, et avec la partition sous le nez.
Encore un truc que je mettre des mois à mettre en place et que tu vas déchiffrer à vue en deux temps trois mouvements.
Lee

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :
Lee a écrit :C'est juste étonnant que tu insistes de le sortir complètement hors son contexte comme ça, j'ai pensé pendant plusieurs messages que tu voulais juste faire une blague.
Pas plus que les questions sur comment faire un trille, comment jouer des accords ou des arpèges de façon égale, comment faire des déplacements sans accents, comment jouer fort sans taper ou pp sans trous...
Exacte, c'est exactement les questions pour lesquelles tu m'as critiqués, ça ne te ressemblait pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05

Souvent, on trouve la réponse à sa question en la posant à haute voix.
nox

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit : Encore un truc que je mettre des mois à mettre en place et que tu vas déchiffrer à vue en deux temps trois mouvements.
Ah non, alors là sur la musique contemporaine je suis très mauvais en lecture à vue. Les codes (pour peu qu'il y en ait encore) de cette musique ne me sont pas du tout acquis.
BluePhoenix05

C'est facile, faut penser à la prochaine note la plus improbable au lieu de la prochaine note la plus probable. :mrgreen: :arrow:
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

nox a écrit : Car ces 6 temps n'existent pas "musicalement".

Tout dépend de la musique concernée. (D'ailleurs, ce ne sont pas des temps mais des divisions du temps..).

Il y a des musiques de jazz, de funk ou autre, où cette sensation existe et fait partie de cette musique.

Certes dans le final de la 1ère sonate de Beethoven ou dans la 1ère arabesque de Debussy, moi non-plus je ne l'entends pas parce que ce n'est pas ce qui m'importe dans l'écoute de ces musiques.
Mais je peux percevoir tout de même si la croche tombe bien entre la 2è et la 3è croches en triolet.

Certes, c'est "secondaire" dans ces œuvres, mais il y a beaucoup de choses secondaires que l'interprète doit jouer correctement, car sinon, même une oreille "primaire" risque d'être déçue..
nox a écrit :
La décomposition ça peut par contre effectivement servir de déclic la première fois qu'on aborde le 3 pour 2 (ou à la limite le 4 pour 3, et encore...) avec un élève un peu débutant. Mais pour un pianiste de la stature de Blue, et sur quelque chose comme du 12 pour 7, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à y gagner.
A priori plutôt d'accord concernant la stature de Blue, par contre sur le 12 pour 7 un peu moins sûr, surtout en méconnaissance du morceau...

Bon, maintenant je lis le reste des messages... :roll:
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 08 févr., 2016 20:47, modifié 3 fois.
Lee

Message par Lee »

zebestovol a écrit : Bon, maintenant je lis le reste des messages... :roll:
Mais ce n'est pas la peine, Zeb, Bluephoenix avait juste besoin de poser sa question à haute voix pour trouver sa réponse lui-même. :mrgreen:
zebestovol

Message par zebestovol »

C'est fait, tout va bien... :wink:
BluePhoenix05

Au moins, je trouve des réponses.
zebestovol a écrit : edit : je viens de voir ça, ça peut intéresser Blue et d'autres :

https://www.youtube.com/watch?v=Zn7YtjO6Mqc
Merci pour le lien. Pffiouuuu.... Fascinant, j'ai envie de me mettre à la batterie.
zebestovol

Message par zebestovol »

Bon, ce n'est peut-être pas la plus adéquate, mais on peut en trouver d'autres ensuite sur la même page...
Répondre