Interview exclusive vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Interview exclusive vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Qu'est-ce qui est le plus difficile pour un pianiste ?
La recherche d'une perfection qui n'existe pas

Pourquoi avez-vous commencé le piano ?
Parce que mon père aurait voulu savoir jouer, il a croisé un jour la prof de piano du village et lui a dit : "je vais vous emmener le fiston". J'ai compris que c'était de moi qu'il parlait à ma grande surprise, j'avais 5 ans.

Est-ce que les concours (remplacer par "les concerts publics" si vous voulez) vous font jouer mieux ? Qu'est-ce qu'ils vous apprennent ?
Oui, j'en ai fais peu (concerts publics mais jamais de concours) mais ils permettent de se sublimer et de se concentrer. Le trac est une composante essentielle et obligatoire si on arrive à le faire disparaître dés qu'on commence à jouer. La concentration prend le relais ensuite. Et puis, il y a le plaisir de partager, donner et recevoir qui apporte une certaine plénitude.

Qu'est-ce que vous ressentez quand vous jouez ?
Je me sens privilégié d'avoir la chance de pouvoir dialoguer en (léger) différé avec Bach, Chopin, Schubert...de grands hommes !!

Comment Chopin doit être joué ?
De l'intérieur, cette musique vient de l'intérieur. Le piano doit disparaître.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

À mon tour...

Qu'est-ce qui est le plus difficile pour un pianiste ?

En tous cas, pour moi, jouer avec le stress d'un public... ou même simplement celui d'un enregistrement. Mon autre difficulté principale est le rythme.

J'ai été depuis assez jeune intéressé par l'instrument, mais il n'y avait pas la place dans l'appartement d'en caser un.

Du coup, j'ai commencé chez une grand mère, mais en y allant une fois par an, je ne risquais pas d'aller bien loin. Une amie m'a aussi montré un morceau abordable qui rendait bien (la partie facile de la lettre à Élise), ça m'a motivé pour commencer.

Est-ce que les concours (remplacer par "les concerts publics" si vous voulez) vous font jouer mieux ? Qu'est-ce qu'ils vous apprennent ?

Pas de concours en ce qui me concerne, je parle donc du jeu en public. Je ne pense pas que cela m'amène à jouer mieux, mais cela me force à entretenir une partie de mon répertoire. Les morceaux que je suis en train de travailler avec mon professeur sont loin d'être assez mûrs pour être joué en public.

Satisfaction lorsque je me vois progresser... un peu de frustration lorsque la progression ne va pas assez vite (et aussi lorsque cela passe "à blanc", mais pas dès qu'il y a un enregistrement).

Sûrement pas comme je le joue. :mrgreen:

J'aurais du mal à donner une réponse générique : délicatesse pour des Nocturnes par exemple... mais d'autres pièces sont plutôt marquées par la virtuosité nécessaire pour les aborder.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Jean-Luc a écrit : Thanks Miss Lee... :wink:
C'est vrai on oublie de le dire. Merci de nous faire réfléchir, de nous faire partager nos pensées..
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Thank YOU, Gentlemen, for your fascinating answers. :) Je suis comme la personne qui passe sur vos terrains avec un détecteur à métaux, mais c'est vous qui creusez pour enfin trouver l'or - mais du coup qu'on attribue partiellement à moi (comme en Royaume-Unis).
Jean-Luc a écrit : Miss Lee... :wink:
Miss = (plus ancien) pour une femme non mariée
Mrs = (plus ancien) pour une femme mariée, mais bizarre ici comme je n'ai pas pris le nom de mon mari
Ms (prononcé comme "miz")= aujourd'hui le standard form d'adresse pour une femme, qui ne dénote pas son statut marital
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :pourquoi ne pas réaliser périodiquement (toutes les semaines/mois) l'interview personnalisée d'un PMiste ?
C'est avec un grand plaisir que je vous présente cet interview avec JPS1827 qui a gracieusement répondu à mes questions. :D
Merci beaucoup, JPS1827, pour tout ce que tu nous apportes.

Pourquoi et comment as-tu commencé à jouer du piano ?
Mes parents m'ont mis au piano, et j'ai rapidement développé une passion pour cet instrument et le répertoire du piano (il m'est difficile d'imaginer comment j'ai pu écouter et retenir autant d'œuvres entre 6 et 12 ans).

Ta famille, était-elle musicale ?
Mes parents ne jouaient pas de musique, mais mon père était un mélomane très curieux qui s’était mis au piano en même temps que moi.

Quels musiciens admires-tu le plus et pourquoi ?
C’est difficile de dire pourquoi ; j’ai été très enthousiasmé autrefois par des formations de musique de chambre lorsque je les ai entendues en concert : quatuor Amadeus, duo Olivier Charlier-Brigitte Engerer ; parmi les pianistes celui qui m’a fait la plus forte impression était Gilels.

Avec quels musiciens célèbres as-tu appris ? / Qui était ton premier prof ? D'autres ?
J’ai eu l’occasion d’étudier avec quatre pianistes qui se produisaient ou se produisent en scène : Inger Södergren, Laurent Cabasso, Milosz Magin et Marie-Catherine Girod (avec qui je travaille toujours).

Mon premier prof était Jeaninne Barbulée, sœur de l’actrice connue qu’était Madeleine Barbulée, très gentille, et qui a vraiment cru en moi pour le piano ; après j’ai étudié très longtemps avec Charlotte Causeret, répétitrice de Jules Gentil (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Gentil), que je considère comme la personne qui m’a réellement appris la musique et le piano.

Quels sont tes souvenirs musicaux les plus heureux ? Chez toi ? Dans ta ville ou quartier ?
Ca va paraître bizarre mais un de mes meilleurs souvenirs musicaux date des années 70 ; c’était un concert sur le parvis de la mairie du 13ème (ou du 12ème peut-être ?) où avait été jouée d’abord la transcription par Webern pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano de la symphonie de chambre opus 9 de Schönberg, puis la même symphonie de chambre de Schonberg dans sa version originale. Indépendamment de l’aspect novateur d’un tel programme, j’avais été saisi par la compréhension que cela m’avait permis d’avoir de cette musique difficile, et je me rappelle un public médusé d’avoir réussi à écouter ça deux fois de suite avec un tel intérêt (la transcription de Webern facilite grandement la compréhension de l’œuvre). Je pense sincèrement qu’on devrait plus souvent faire des programmes de ce type.

Etais-tu influencé par des anciens enregistrements sur cassette ou vinyles ? Lesquels ?
Oui bien sûr. Arthur Rubinstein était incontournable pour Chopin dans ma jeunesse, Yves Nat pour Schumann et Beethoven, Kempff pour Schubert et Beethoven, Gieseking pour Debussy, le Beaux-Arts trio pour la majeure partie du répertoire de trio (mais j’ai en mémoire un enregistrement DG du trio en mi bémol de Schubert par le Trio de Trieste qui reste le plus présent), le quatuor Amadeus et le quartetto Italiano pour les quatuors de Beethoven. Dans les années 60, on n’avait pas autant de choix qu’aujourd'hui pour écouter les œuvres.

Qui sont tes pianistes préférés ? Compositeurs ?
Les pianistes qui m’ont fait le plus impression en concert : Gilels, Kissin
Au disque : Maria Joao Pires, Murray Perahia,
Compositeurs : Beethoven, Schumann, Debussy

Comment Chopin doit-il être joué ?
De façon simple avec un son très soigné, peu de rubato, peu de pédale, et en essayant de capter l'atmosphère propre à chaque pièce. Chaque œuvre de Chopin est un petit univers très cohérent sans dispersion de l'expression. Même dans le cas de terribles oppositions de climat (2ème ballade par exemple) ils sont nettement définis, sans digression.

Quel est ton prochain concert ? Quels autres évènements as-tu planifié pour 2016 ?
Prochains concert : Buc en mai 2016, probablement un concert à Paris à la Cité-Universitaire, puis Toulouse en novembre
au Château de Buc http://www.mairie-buc.fr/index.php/la-s ... relle/7385

Quels conseils as-tu pour les débutants / moins experimentés en piano ?
Faire de la musique, travailler des œuvres pas trop difficiles et les jouer bien (conseil déjà donné par Schumann), essayer d’écouter les diverses interprétations de façon positivement critique (chercher à comprendre ce que cela cherche à dire plutôt que d’en rester à « j’aime » ou « je n’aime pas »).

Qu'est-ce qui fait une bonne séance de répétition avec d'autres musiciens ?
L’écoute collaborative ! travailler lentement en essayant d’entendre toutes les « rencontres sonores » en être les instruments

Tu travailles au piano tous les combiens et combien de temps ?
Tous les jours, au moins 1h30

Comment travailles-tu ? A quoi ressemble une séance de travail au piano ? (exercises, gammes, nouveaux morceaux, les plus durs, etc.)
Jamais de gammes, parfois quelques exercices (un peu toujours les même de Brahms)

Comment as-tu fait (et comment fais-tu) pour l'équilibre entre ton travail, famille, enfants, etc. ?
Je m’arrange maintenant pour pouvoir faire du piano le matin trois jours par semaine, et je travaille le soir (mon épouse écrit ses articles pendant ce temps-là et mes enfants sont grands…)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Très sympa. =D>
Bravo à l'intervieweuse et merci à l'interviewé.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Est ce que l'on peut choisir la prochaine cible, euh interviewé je veux dire. :? :mrgreen:
Je vote Caralire, et je veux le même degré de détails qu'avec JPS, que l'on remercie!
De toute façon, c'est une excellent idée, et tout le monde, les volontaires bien sur, devraient y passer. :D
8)
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Super cet interview, merci à l'intervieweuse et à JPS d'avoir joué le jeu!!
Moi aussi je veux bien lire Caralire et il faudrait attraper Doubidoudom aussi!! :wink:
Kât

Message par Kât »

JPS, tu joueras quoi et à quelle heure à Buc? le programme n'est pas encore en ligne sur le site dédié!
Lee

Message par Lee »

Je me suis déjà renseigné :wink: donc je peux te répondre. D'abord, on conseille de prendre des billets en avance. S'il y a d'autres PMistes intéressés et qui veulent que je prenne des billets pour eux, signale-moi.

JPS joue dans la première partie, vers 10h30 ou 11h :
Six pièces opus 19 de Schoenberg
piano et violon :
3ème sonate de Brahms
Kreisler (Schone Rosmarin et Aus Wien)
Wandarnok a écrit :Est ce que l'on peut choisir la prochaine cible, euh interviewé je veux dire. :? :mrgreen:
Je vote Caralire, et je veux le même degré de détails qu'avec JPS, que l'on remercie!
De toute façon, c'est une excellent idée, et tout le monde, les volontaires bien sur, devraient y passer. :D
8)
Bien sûr, mais pour assurer qu'il y ait les réponses par la personne, je conseille un minimum de travail de ta part :mrgreen: : contact par mail, réponses par elle même sur le fil ou que tu prends le soins de mettre en forme sur le fil.
Kât

Message par Kât »

Wow, Schoenberg à 10h30 du matin, violent :mrgreen:
Oui je vais y aller, je t'envoie un message ce soir Lee! :D
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Merci Lee et JPS pour cette interview que j'ai lu avec plaisir.

Wandarnok a écrit :Est ce que l'on peut choisir la prochaine cible, euh interviewé je veux dire. :? :mrgreen:

Kât a écrit :Moi aussi je veux bien lire Caralire.

:oops: Voulez-vous être sages les petits ! C'est pas poli de détourner l'attention de la très intéressante interview de JPS. Et puis mon parcours (que j'ai déjà évoqué précedemment) n'a pas la richesse de celui de bien d'autres membres du forum, je ne sais que faire de tant d'empressement.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Honte sur moi, Caralire avait déjà été interviewée, dans ce même fil, le 22/10/2015 18:44... :oops:
Certes avec un peu moins de questions.
:?
Lee

Message par Lee »

Mais les amis, pourquoi ce gêne ? :D
We all care to lire Caralire.
Tout PMiste peut interviewer le/la PMiste de leur choix !
Le fil comme tous les fils est ouvert à tous.
Il suffit de formuler des questions, obtenir des réponses à tes questions et poster le tout.

Alors, à vous !
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Mais les amis, pourquoi ce gêne ? :D
We all care to lire Caralire.
Tout PMiste peut interviewer le/la PMiste de leur choix !
Le fil comme tous les fils est ouvert à tous.
Il suffit de formuler des questions, obtenir des réponses à tes questions et poster le tout.

Alors, à vous !
Tu veux dire qu'on peut interviewer quelqu'un et le mettre dans le fil, moins de 6 mois après qu'il a déjà été interviewé? :shock:
Donc deux interviews?
Bizarre...
8)
Lee

Message par Lee »

Tu as dit qu'il y a plus de questions posés à JPS que la première groupe de questions, en plus tu peux ajouter des questions, donc pourquoi pas ? Rien n'empêche, comme tu veux...
fourmi
Mon piano : Yamaha SU118

Message par fourmi »

C'est très simple.Quand j'avais 8 ans mon papa m'a emmené à mon premier concert.Je m'en souviens très bien. On avait pris la grande voiture, on était allé dans la grande ville, on est entré dans la grande salle. Très loin, un tout petit bonhomme s'est assis devant un grand piano et a commencé à jouer. Il a joué la suite op 14 de Bartok et en rentrant quand je me suis endormi dans la voiture j'ai décidé que je voulais faire du piano et jouer ça. Il m'a fallu 10 ans avant de pouvoir aborder cette oeuvre mais je n'ai pas cessé d'y penser pendant toutes ces années ou je faisais du BMB (Bach-Mozart-Beethoven).
je n'en sais rien. Jamais fait. Sauf 2 rencontres PM qui m'ont beaucoup appris.
Un plaisir intense en général. Un détachement complet du monde.
Chopin est probablement la chose la plus difficile à jouer pour moi ce qui explique que je n'en joue pas. Quelque part une plénitude du son dans les nuances piano-mf.
Lee

Message par Lee »

=D> Merci beaucoup Fourmi, c'est comme découvrir un cadeau de Noel en mars ! Extraordinaire que tu as jamais fait des concerts avant, pourtant j'ai entendu comment tu joues à merveille, bravo.
Répondre