Piano et argent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano et argent

Message par Lee »

Avant de trouver un prof j'y ai pensé mais j'ai eu tellement de soucis en qualité et fiabilité du son avec Skype pour mes propres cours d'anglais à distance que j'ai renoncé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

xavier91 a écrit : du coup tu retournes en vacances ? :D
Non, mais je suis mieux comme ça avec mon piano.
Le vrai rêve serait les vacances-piano, je n'ai pas encore trouvé ce que ça serait...un stage est trop diligent et travailleur pour cela...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Tu pourrais organiser desvaances chez ModeratoCantabile. Il y a un Erard No1 a disposition.
Un Erard, sinon rien !
Lee

Message par Lee »

Je n'ai pas encore eu l'opportunité, mais j'adore les specialités de sa région. :)

Sinon, j'ai posé la question aux PMistes, mais ils n'étaient pas très inspirés ou inspirantes (pour moi, les concours ne sont pas mon truc).
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour Alex,

Vous avez écrit :

"...et le salaire moyen 40 000 € par mois."

Par an plutôt ? :-)

Michel
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 22:11, modifié 1 fois.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Pluton a écrit :Bonjour Alex,

Vous avez écrit :

"...et le salaire moyen 40 000 € par mois."

Par an plutôt ? :-)

Michel
Bah non, par mois !!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

chris76 a écrit :A propos d'argent, combien payez vous vos heures de cours ? Pour ma part ces 3 dernières années, successivement 35, 40 et 45 euros :shock:
Ma première prof, 40. Pour une heure de temps, très precis. Elle enchainait souvent les éléves, donc pas de rab. :evil:
Ma prof actuelle, 50. Pour une heure, qui déborde régulièrement, elle n'est pas chrono. :D
8)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Wandarnok a écrit :Ma première prof, 40. Pour une heure de temps, très precis. Elle enchainait souvent les éléves, donc pas de rab. :evil:
C'est de la torture, il faut la dénoncer ! :D
Lee

Message par Lee »

Torture pour les élèves ou la prof ? :mrgreen: (Pour avoir été obligée de faire étant prof, ce n'est pas très agréable et pas toujours un choix.)
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

leLama a écrit : Mais pour environ un tiers des Francais, je dirais, mettre son enfant au piano est deraisonnable en termes de budget. Pour eux, la guitare ou le chant sont preferables.
Euuh.... :shock: tu connais les tarifs pratiqués par les professeurs de chant? Chant lyrique, j'entends, pas variet nouvelle star & co.... Je prends des cours de chant depuis un paquet d'années et je n'ai jamais payé moins que 50e de l'heure! Ma prof actuelle est à 55e de l'heure....A chaque fois qu'il y a un concert, il faut participer aux frais (rémunération de la pianiste, location de la salle, répétitions...) Quand on veut bosser les morceaux avec pianiste lors du cours, le tarif passe à 70e.... Pour moi, il n'y a pas c'est prioritairement le chant qui fait un trou dans mon budget! :oops: Et encore, il y a des profs qui prennent 60,70, etc pour une qualité d’enseignement qui n'est d'ailleurs pas forcément au rendez vous.
Ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment où l'on décide de s'engager pleinement dans l'apprentissage d'un instrument, il ne me semble pas qu'il va y en avoir un moins cher que les autres -et pour le prix de l'instrument = à titre d'exemple, j'ai payé ma contrebasse d'étude (chinoise!!) 4000e.... :shock: - il y a la formule de location qui permet au moins de vérifier que l'enfant -ou l'adulte d'ailleurs- va accrocher avant d'investir...le bon coin regorge d'annonces de petits instruments d'étude qui permettent au moins de démarrer, personne n'a besoin d'un piano de 10 000e pour commencer son apprentissage...

Comme beaucoup de Pmistes l'ont dit, il s'agit avant tout d'une question de priorité (je n'ai moi non plus ni écran plat, ni smartphone à 600e, une vieille voiture de 180 000km :shock: et je ne pars pas en vacances - mais c'est mon choix de vie :mrgreen: )
Presto

Message par Presto »

pour moi rien de plus démocratique que le piano, la barrière n'est pas financière mais culturelle.
mon piano : 15 000 € neuf aux dernière nouvelles, et pour 5 000 € d'occas. à 15 000 €, on trouve des Yam c7 de course, et à 2 000 de très bon vieux droits pour la vie.
un numérique : 300 € un Yamaha 120 qui permet de faire beaucoup de choses avec, (acheté cet été, le clavier est dur et c'est bon mais j'aime pas son tempérament, et ça doit être personnel, )
budget partition : 0 € sur ISLMP, , 50, 30, 20, 10 € si on aime Henle mais c'est pour la vie 8)
Reste le budget prof : 0 € ou très peu si on est jeune et un peu doué (moi je l'étais pas :? ) par les conservatoires. Pas beaucoup plus si on a la chance de rencontrer le ou la prof qui croit en son métier et qui voit qu'on est motivé.
Faites les comptes pour le tennis ou le judo, vous êtes au-dessus 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto

Message par Presto »

oups, Madame m'a dit que le budget prof des CNR était devenu élevé, ça ne s'arrange pas :? ...
Qu'un particulier demande à être payé c'est normal, qu'un CNR fasse payer, ça l'est moins.
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Je n'ai pas compris Presto, dans mon département CRD et CRR sont payants, même si ce sont des tarifs qui défient toute concurrence si on compare au fait de prendre des cours particuliers privés. Il y a des conservatoires où on ne paie pas? :mrgreen:
L'inconvénient des conservatoires est qu'on ne peut pas choisir son enseignant, et qu'on tombe un peu sur "ce qu'il y a" avec plus ou moins de chance, j'en ai fait une (pas très bonne) expérience.... #-o
leLama

Message par leLama »

Kât a écrit :[
Comme beaucoup de Pmistes l'ont dit, il s'agit avant tout d'une question de priorité (je n'ai moi non plus ni écran plat, ni smartphone à 600e, une vieille voiture de 180 000km :shock: et je ne pars pas en vacances - mais c'est mon choix de vie :mrgreen: )
Je veux bien que tu m'expliques comment tu geres tes priorites' a moins de 1000 ou 1200 euros par mois.
leLama

Message par leLama »

Presto a écrit :pour moi rien de plus démocratique que le piano, la barrière n'est pas financière mais culturelle.
mon piano : 15 000 € neuf aux dernière nouvelles, et pour 5 000 € d'occas. à 15 000 €, on trouve des Yam c7 de course, et à 2 000 de très bon vieux droits pour la vie.
un numérique : 300 € un Yamaha 120 qui permet de faire beaucoup de choses avec, (acheté cet été, le clavier est dur et c'est bon mais j'aime pas son tempérament, et ça doit être personnel, )
budget partition : 0 € sur ISLMP, , 50, 30, 20, 10 € si on aime Henle mais c'est pour la vie 8)
Reste le budget prof : 0 € ou très peu si on est jeune et un peu doué (moi je l'étais pas :? ) par les conservatoires. Pas beaucoup plus si on a la chance de rencontrer le ou la prof qui croit en son métier et qui voit qu'on est motivé.
Faites les comptes pour le tennis ou le judo, vous êtes au-dessus 8)
Je suis d'accord qu'on peut faire pour beaucoup moins que ce qui se dit habituellement sur ce forum. Mais pour commencer, je crois qu'il faut quand meme un petit milliers d'euros : 600 pour un piano decent, ajouter un accord, le transport, cinq ou six cours pour commencer et se faire mettre le pied a l'etrier, et quelques trucs auxquels on pense pas et qui s'ajoutent toujours.

Pour le numerique, tu as de la chance. J'avais regarde' a une epoque, il etait tres difficile de denicher une bonne occaze sur lbc. Beaucoup de vieux materiel assez cher a la duree de vie incertaine, c'est la jungle dans les modeles et pas facile de s'y retrouver. J'ai fini par renoncer. Je crois qu'on peut trouver un numerique interessant quand est deja bien implique' et qu'on suit le marche' depuis longtemps. Pas si facile pour un debutant. J'ai debute' avec un piano analogique vraiment mediocre a 300 euros, mais il etait davantage jouable que bien des numeriques que j'ai joue' ensuite. En revanche, il y a pas mal de pianos analogiques decents a 600 ou 700 euros.

Je ne connais pas le tennis et le judo. Mais le foot et l'athletisme sont bien moins chers que le piano.
Modifié en dernier par leLama le mer. 26 août, 2015 15:40, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

Kât a écrit : L'inconvénient des conservatoires est qu'on ne peut pas choisir son enseignant, et qu'on tombe un peu sur "ce qu'il y a" avec plus ou moins de chance, j'en ai fait une (pas très bonne) expérience.... #-o
Je n'en sais strictement rien, ma femme est pro, pas pianiste, mais m'a dit que de nos jours elle n'aurait pu faire les études qu'elle a faites (CNR >CNSM et tout et tout).
Et là pour le coup c'en devient navrant...
Donc oui, je crains que ça ne s'arrange pas :(
Quand tu vois qu'un petit pays a pu produire ça, sortie de la base (une école de musique du fin fond des Pouilles) , tu te poses des questions sur ce qu'on fait en France ...
Presto

Message par Presto »

leLama a écrit : Je ne connais pas le tennis et le judo. Mais le foot et l'athletisme sont bien moins chers que le piano.
Si tu veux te donner la peine bienvenue mais si tu cherches un prix, change d'instrument ou de hobby :D
Et zut quoi, tu aimes le piano ou pas ...
leLama

Message par leLama »

Presto a écrit :[
Si tu veux te donner la peine bienvenue mais si tu cherches un prix, change d'instrument ou de hobby :D
Et zut quoi, tu aimes le piano ou pas ...
Je ne me plains pas. Je peux me payer ce dont j'ai besoin. Je dis que d'autres, qui ont moins de chances que moi, ne peuvent pas se payer l'acces au piano.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Presto a écrit : Reste le budget prof : 0 € ou très peu si on est jeune et un peu doué (moi je l'étais pas :? ) par les conservatoires. Pas beaucoup plus si on a la chance de rencontrer le ou la prof qui croit en son métier et qui voit qu'on est motivé.
La prof ( ou le !!!!) qui croit en son métier fait elle - aussi ses courses, paye son urssaf et autres taxes (30% des gains), paye ses impôts. De plus, un professeur indépendant ne peut exercer que 8 à 9 mois dans l'année avec le calendrier des vacances.
Bref, ce n'est pas un statut idéal.
On peut croire en son métier, être généreux de son temps ( parfois), être passionné mais tenter de vivre juste correctement. C'est tout simplement se faire respecter.
Répondre