Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Lee »

Bonsoir et merci Abegg ! Quelle réactivité rapidos !
C'est gentil de m'accompagner sur ce nouveau chemin. Merci
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
panwork
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Message par panwork »

Je vous rejoins sur ce topic, ici aussi en tant qu'arpentant également les marches de "the bee" op25 n2 !! je voulais remercier Arabesque pour sa version de travail (sur la page 2) que je trouve très bien équilibré et déjà bien en place ... Ou en êtes vous aujourd'hui ?

J'en suis bientôt (a peu près à la) ou vous en étiez sur cet enregistrement et ça m'a motivé à bien reprendre... c'est une étude que j'avais commencé à l'époque - avant d'avoir moins le temps de pianoter puis à progressivement arrêter de jouer pendant toutes ces années - jusqu'à mon réveil après 15ans d'hibernation pianistique... j'ai donc cet été rouvert l'étude à qui j'ai accordé une bonne heure par jour - en m'aidant du texte et des conseils de Cortot - mais aussi j'ai trouvé un bon support avec le tutorial de Paul Barton sur sa chaine YouTube...

Un truc qui m'apparait toujours aussi dingue, c'est l'indication de tempo inscrite sur mon édition (Paul Badura Skoda) qui indique un méchant 112 à la blanche soit un 224 à la noire - à trois par beat - c'est la folie !!!! en MD cet été , j'arrivais vers 140/150 .... pour moi c'est un mystère profond pour aller plus loin tout en restant précis, net et fluide.... !!
panwork
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Message par panwork »

Salut Lee,
Bravo à toi et merci pour ton enregistrement, c'est déjà un bon bout du chemin parcouru... pour t'aider je ne saurais trop quoi dire de plus dans la mesure ou j'en suis moi aussi a peu près là en terme de jeu et de tempo... un type exercice que je fais beaucoup actuellement à ce tempo là et qui m'aide beaucoup : c'est des modifications du rythme comme proposé par Cortot en cassant les triolets: d'abord en croche pointé/double croche puis ensuite en inversant puis ensuite en triolet à nouveau. C'est sympa de partager des work in progress, je trouve la démarche excellente humble et productive car tournée vers l'extérieur et le partage : on en passe tous par des stades d'apprentissage long et compliqués quand on attaque des monuments comme les études de Chopin. Paul Barton lui dans son tutorial parlait d'années de travail sur cette 25/2!! En tout cas c'est bien de faire des enregistrements de là ou on en est et de les partager. Je vais en faire un aussi également :) Merci à tous ici et bon piano
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

je trouve cet enregistrement déjà bien avancé, presque abouti. Bravo Lee
Lee

Message par Lee »

Merci Zende et Panwork pour ces retours et vos encouragements.

Juste pour le background, Panwork, comme Abegg et beaucoup d'autres PMistes m'ont amené jusqu'au bout pour entrer en conservatoire, j'avais encore plus envie de partager avec eux. Je n'aurais jamais choisi travailler cette étude mais ma nouvelle prof de conservatoire avait la bonne idée pour la technique. Du coup je la travaille diligemment depuis ma rentrée en conservatoire en septembre et j'étais assez surprise comment je prenais goût pour la jouer, elle est très belle, mais bon, c'est Chopin, il n'y a pas de mystère...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

panwork a écrit : mer. 25 oct., 2017 15:17Un truc qui m'apparait toujours aussi dingue, c'est l'indication de tempo inscrite sur mon édition (Paul Badura Skoda) qui indique un méchant 112 à la blanche soit un 224 à la noire - à trois par beat - c'est la folie !!!! en MD cet été , j'arrivais vers 140/150 .... pour moi c'est un mystère profond pour aller plus loin tout en restant précis, net et fluide.... !!

on s'en rapproche non ?
Lee

Message par Lee »

Panwork, je ne sais pas tes objectifs, mais je n'ai pas pour but de monter pour la jouer à toute vitesse. Déjà il faut pouvoir entendre l'étude et comprendre l'étude dans la grande vitesse, je ne sais même pas si jamais j'arriverai là ! Il y a un ancien fil intéressant sur la vitesse si tu es intéressé: viewtopic.php?f=1&t=14546&p=229346&hili ... se#p229346

Juste après le vidéo de Lisitsa, il y avait plusieurs pianistes dans l'histoire qui joue l'étude. J'ai découvert des interprétations que j'ai bien aime par les pianistes que je connaissais pas, Bolesław Woytowicz et Jeanne-Marie Darre. Mais je n'ai pas tout écouté, j'ai saturé après quelques unes, je vais continuer juste par curiosité. Mais finalement j'ai constaté qu'ils jouent tous Presto comme indiqué. Pas grave, je ne suis pas un pro et je suis rassurée par les mots de ma prof qui ne voulait pas que je stresse "les personnes dans la musique classique sont trop snobs". :twisted:
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonjour Lee,
Tu cites Jeanne marie DARRE qui est une de mes pianistes préférées.
On doit pouvoir trtouver sur you tube ses enregistrements des études d’après Paganini de Liszt, c’est d’une légèreté et d’une précision impressionnantes!
Je suis tombée par hasard sur des enregistrements de musique de chambre, le piano y est présent, indispensable mais pas prépondérant comme parfois.
Pour moi c »est la perfection: musicalité, légèreté, technique maîtrisée mais au service du compositeur
Dommage on l’a un peu oubliée
Lee

Message par Lee »

Merdi Abegg, j'imaginais qu'elle était connue, de l'avoir oublié est dommage pour le monde de la musique. Je lis qu'elle a travaillé avec Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, et Maurice Ravel. Alors si on a oublié, on a coupé un lien direct avec ces compositeurs.
Presto

Message par Presto »

doublon
Modifié en dernier par Presto le ven. 27 oct., 2017 15:24, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto

Message par Presto »

petit hs :
Abegg63 a écrit : jeu. 26 oct., 2017 12:50 On doit pouvoir trtouver sur you tube ses enregistrements des études d’après Paganini de Liszt, c’est d’une légèreté et d’une précision impressionnantes!
Merci, je ne connaissais pas, ce n'est pas une version très virtuose mais comme tu le dis, ça ne manque pas de classe. Tu connais certainement, mais ses Saint-saens sont un must !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Abegg63

Message par Abegg63 »

Merci Presto je ne connais pas ses Saint-Sanëns, je vais écouter;
Lee

Message par Lee »

Abegg m'a gentiment attiré l'attention à cet enregistrement de cette étude de Chopin pas trop rapidement.
(Mon fils a entendu et il m'a regardé avec les gros yeux, "mais c'est toi qui joues ?" Euh, non, c'est Elisso Virsaladze.

Pour l'audition du fin de mois, ma prof a écouté l'étude et elle pense qu'elle n'est pas encore mûre donc c'est possible que je jouerai simplement la romance de Fauré. Pour les adultes hors cursus c'est no stress, pas de pression. Mais comme j'avais en tête de jouer cette étude #-o je la travaille encore diligemment en espérant pouvoir sauter le mijotteur par la cocotte minute, probablement impossible. Je jouerai peut-être l'étude pour des amis demain pour avoir des conseils mais je vous donnerai un enregistrement au cas où vous avez des conseils :

Ma prof ne comprenais pas comment j'arrive à jouer avec les mains tellement à plat, elle dit qu'en écoutant elle n'aurait pas su, mais elle m'avait donné cette étude pour avoir les mains plus arrondies et je dois jouer comme ça pour avancer. Je vais essayer mais avec le trac et le souci des notes justes c'est difficile de me focaliser surtout si ça "passe".

Toutes remarques sont bienvenues, merci.
Abegg63

Message par Abegg63 »

Bonjour Lee,
Bravo tu as bien avancé depuis le dernier enregistrement.
Tu presses un peu sur ceertains passages, c’est dommage car après tu hésites sur certaines notes.
Avec un quelques semaines de plus ce sera très bien.
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup, Abegg, je suis d'accord, je dois moins me presser.
Okay

Message par Okay »

Quelque chose de simple qui va beaucoup améliorer l'impression générale sans beaucoup de travail de fond : ne pas décaler autant les mains. En particulier, il faut faire attention à ce que les deux mains soient vraiment très synchronisées sur la note jouée par le pouce de la main gauche (la 2e noire de chaque triolet de noires, que le pouce doit jouer légère).

Paradoxalement (car c'est le doigt le plus fort), je pense qu'il y a une faiblesse dans le pouce de la main droite. On oublie souvent d'également bien attaquer avec le pouce dans le jeu digital, car contrairement aux autres doigts, il frappe la touche en se présentant côté. Les problèmes rythmiques se régleront beaucoup facilement lorsque vraiment toutes les notes seront attaquées...
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Lee a écrit : jeu. 26 oct., 2017 10:00 Mais finalement j'ai constaté qu'ils jouent tous Presto comme indiqué.
Il y a au moins deux exceptions de grande classe : Samson François et Boris Berezovsky...
Lee

Message par Lee »

@ quazart Ah merci, je ne l'ai pas écouté Berezovsky, Okay en a parlé de son interpretation plus haut mais je ne comprends toujours pas ce qu'il faut de différent...

@ Okay merci beaucoup, je n'entends même pas le décalage sauf dans un endroit d'erreur alors il faut que je m'y penche. Je n'articule pas suffisament tout court. Le plus dur pour moi sont les parties joués beaucoup avec les doigts 3 et 4 à la main droite.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Lee a écrit : sam. 11 nov., 2017 20:20 @ quazart Ah merci, je ne l'ai pas écouté Berezovsky, Okay en a parlé de son interpretation plus haut mais je ne comprends toujours pas ce qu'il faut de différent...
Il joue cette étude plutôt Allegretto... Ce n'est pas de toute évidence ce que voulait Chopin, mais c'est tout de même très beau !

Et Samson François, qui l'a sans doute inspiré :
Lee

Message par Lee »

Merci pour ces liens, j'ai déjà écouté François que JPS a cité plus haut mais ce Berezovsky est peut-être le plus beau à mes oreilles...
Je te remets le message d'Okay qui en parle (que je ne comprends toujours pas :oops: ) :
viewtopic.php?f=1&t=15143&p=320460&hili ... 2A#p320460
Répondre