Lee a écrit :Pourquoi meler Bach ici ? Ils t'ont converti.
Non je suis incorruptible sur cette question, mon goût évolue avec mes réflexions. On ne peut que prier pour mon salut, car je suis mon seul potentiel libérateur. Une idée sur le "problème Bach" : ce qui bloque n'est pas à mon avis l'idée purement musicale qui sous-tend le fond, mais les moyens avec lesquels c'est exprimé. Et il y a le "problème Gould", qui malgré son génie, a décuplé malgré lui le problème Bach.
Ecoute d'abord. Je te soupçonne même d'avoir envie de travailler ce morceau après (j'aurais du le mettre en mp3 mystère, car ce n'est pas si connu ).
Je l'ai écouté en plusieurs versions, je reste une sorcière hérétique ! Je suis convaincue que ce n'est pas les moyens ou la forme mais la marque du compositeur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
C'est le seul lien YT que j'ai trouvé avec les références mentionnées. Si vous avez une autre vidéo, avec un meilleur son et surtout un meilleur piano, ce serait bienvenu... Ou alors, un enregistrement peut-être, Lee ?
EDIT : ah oui, c'est bien celle-là (je ne viens de voir la partition donnée par Jean-Seb que maintenant...). Bon, Lee, on attend ton enregistrement alors !
Modifié en dernier par mieuvotar le mar. 24 nov., 2015 12:46, modifié 1 fois.
Lee a écrit :Je l'ai écouté en plusieurs versions, je reste une sorcière hérétique ! Je suis convaincue que ce n'est pas les moyens ou la forme mais la marque du compositeur.
Lee, cette version transcrite pour le piano seul est bien pauvre en regard de la cantate originale avec flûtes et chant...Magdalena Kozena en a enregistré une très belle version dans un de ses premiers disques consacrés à Bach, l'as tu écoutée aussi?...
(tu n'est pas hérétique, c'est une cantate profane! )
Lee a écrit :L'Etude de Cramer 75, dernièrement, elle est devenue mon moment de spiritualité. Merci encore à Jean-Séb.
C'est le seul lien YT que j'ai trouvé avec les références mentionnées. Si vous avez une autre vidéo, avec un meilleur son et surtout un meilleur piano, ce serait bienvenu... Ou alors, un enregistrement peut-être, Lee ?
C'est sûr qu'un piano de saloon n'est pas le medium idéal pour cette étude ! Avec le Pleyel de Lee et ses doigts, ça aura incontestablement plus de gueule.
En fait c'est une étude avec les pousses répétées sur les notes enchaînées, je pense que pour enregistrer ou jouer pour autrui il faut changer ces doigtés d'exercice, qui fait que ça serait un autre exercice...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tiens, pourquoi?
ça voudrait dire que les préconisations ou objectifs de l'étude sont en fait totalement ou passablement inutiles?
Est-ce que ça ne sonne pas bien, je veux dire vraiment bien, en gardant les doigtés de l'étude?
Merci pour l'explication. Je te solicite, tu es mieux placé que moi de répondre à la question d'Oupsi. Quand tu avais joué devant un public, tu avais utilisé pousse-pousse-pousse chaque fois comme indiqué sur la partition ou tu as joué avec d'autres doigtés ? Je suis persuadée que même avec beaucoup de travail et la pédale, ça doit sonner mieux avec d'autres doigtés...
Oui, merci, vous avez raison. (Il y a quand même deux ou trois endroits qu'on peut utiliser d'autre doigtés plus liés, où l'écart n'est pas aussi grand entre la note supérieur, et c'est marqué pouce-pouce.)
Bon, maintenant que j'ai les Cramer études experts on the hotline à part la pédale, si vous avez des autres conseils pour que ces doigtés pouces soient le plus legato possible, je suis preneuse !
Je trouve que ce n'est pas si difficile que ça de réaliser un légato sur ces notes conjointes et en tenant justement la note du haut enfoncée avec un autre doigt, ça bloque la main très près du clavier et facilite le légato.
Si ce n'était pas une étude et que la page de garde n'indiquait pas que les doigtés étaient de Cramer, j'aurais vite fait de conseiller de tricher pour assurer un legato parfait ainsi que les tenues. Par exemple, à la 2e mesure il suffit d'attraper le fa# à gauche et de le tenir sur une noire au lieu d'une croche, puis de mettre 1-2-1 sur sol-la-si à droite.
Mais ce n'est pas le but, et il ne faut vraiment pas faire ça. Le but c'est de contrôler le son avec les pouces répétés donc je crois qu'il faut suivre ces doigtés afin d'apprendre à chanter/phraser avec le même doigt. Il ne faut pas littéralement noyer ces croches dans la pédale, même si cette dernière est indispensable (tiens, un joli cas de pédale vibrée ?). Le truc le plus important à mon avis, c'est de coller le clavier pour de bon. Concrètement, ça se fait en relevant le pouce plus tard qu'on en aurait spontanément envie, en se laissant très peu de temps pour jouer la note suivante, mais sans brutalement se ruer sur cette dernière (inévitable au début...). Pour y arriver, il faut travailler sans pédale avec les oreilles grandes ouvertes, jusqu'à ce que ça cesse de sonner staccato. Penser un diminuendo sur sol-la-si peut aider.
Plus généralement, c'est un très bon exercice pour la sonorité que de s'amuser à jouer une phrase lyrique (type nocturne de Chopin) avec un seul doigt (faut le faire avec chaque doigt). En bossant ça avec le 5, ça aide également pour penser de manière horizontale le jeu en accords (on revient à l'illusion de legato).
Merci pour les conseils et la feuille de route. Si j'arrive à faire quelque chose pas trop offensive à l'oreille, même une version de travail, je posterai pour profiter de vos remarques (ou pour le garder en main comme carotte tant que Mieuvotar n'a rien posté ).
Edit correction : un navet, pas une carotte