Accord AVANT ou APRES livraison ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Message par Marie-france »

Je frémis à l'idée de ce que vous faites subir à nos chers pianos!
C'est le bloc opératoire?
Vous avez oublié de préciser combien de jours de réanimations après un tel traitement de choc:

"Si je dois décoller la tête parce qu'un pivot est naze"
"je fais éclater la collerette et j'enlève la tête à l'extracteur"
"il vaut mieux changer les manches en même temps que les têtes"
"Si c'est pour un changement de têtes, un coup de décapeur thermique sur les têtes et elles s'enlèvent toutes seules "

"un jeu d'enfant" :shock: :shock:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

barceleau a écrit : Mais alors il faudrait que je me doccumente davantage pour trouver d'autres hypothèses expliquant le changement audible du diapason lors des variations de T°
Une hypothèse, toujours la même, c'est le jeu du bois. Si la température varie, l'hygrométrie de la pièce aussi et donc le bois du piano qui suit.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
barceleau

Message par barceleau »

Une hypothèse, toujours la même, c'est le jeu du bois. Si la température varie, l'hygrométrie de la pièce aussi et donc le bois du piano qui suit.

BM
Oui , mais j'ai remarqué que le diapason ne bouge pas de la même façon quand la température change ou quand l'hygrométrie varie . As-tu une explication ?

Barc
barceleau

Message par barceleau »

Je frémis à l'idée de ce que vous faites subir à nos chers pianos!
C'est le bloc opératoire?
Vous avez oublié de préciser combien de jours de réanimations après un tel traitement de choc:
Ce n'est encore rien MF , on arrivera bien tôt à l'épisode de l'hémoglobine : ce que je n'avais pas encore dit c'est qu'après les tonnes d'alcool , eh bin c'est c'est au moins deux litres de rouge que j'imprégnais le feutre des têtes à la seringue élecrique pour les rendre plus souples . Frissons assurées !

Barc
La440

Message par La440 »

c'est pas compliqué: beaujolais nouveau: son métallique
beaujolais villages: son romantique.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ca peut quand même être la dilatattion du métal, même si les coefficients de dilatation sont proches, ils ne sont pas non plus totalement identiques.

En tout cas, ça expliquerait la différence entre la dilatation du bois qui tend la corde au niveau du chevalet essentiellement et la dilatation du métal qui la tend (ou la détend) de façon plus uniforme.

Et puis le bois aussi se dilate avec la chaleur, même si c'est beaucoup moins que le métal.

En passant, quelqu'un a un ordre d'idée des rapports entre longueur de tension et changement d'accord, je veux dire : si je veux monter une corde d'un demi ton par exemple, il faut que je fasse quelle portion de tour avec la clef d'accord ? 1/4 de tour ? 1/10 de tour ? 3 tours ? (Si quelqu'un me répond 3 tours, j'abandonne le forum, le piano et je cours me suicider :) ) J'aimerais juste un ordre d'idée, j'imagine que ça change suivant qu'on est dans les graves ou dans les aigüs. Tiens : ça me fait une autre question :) quelle est la différence entre les graves et les aigus ?
egtegt

Message par egtegt »

La440 a écrit :c'est pas compliqué: beaujolais nouveau: son métallique
beaujolais villages: son romantique.
Et avec de la poudre blanche, son psychédélique ? :D
La440

Message par La440 »

egtegt a écrit :
En passant, quelqu'un a un ordre d'idée des rapports entre longueur de tension et changement d'accord, je veux dire : si je veux monter une corde d'un demi ton par exemple, il faut que je fasse quelle portion de tour avec la clef d'accord ? 1/4 de tour ? 1/10 de tour ? 3 tours ? (Si quelqu'un me répond 3 tours, j'abandonne le forum, le piano et je cours me suicider :) ) J'aimerais juste un ordre d'idée, j'imagine que ça change suivant qu'on est dans les graves ou dans les aigüs. Tiens : ça me fait une autre question :) quelle est la différence entre les graves et les aigus ?
Je ne peux pas te répondre précisemment, tout simplement parce que ça dépend du piano sur lequel tu travailles.
Sur certaines marques, tu as une espèce de "délai" entre le moment ou tu tournes, et le moment ou tu entends un changement au niveau du son.
Ca doit dépendre de la construction je pense (sillet et contre sillet, agraffes,...). Les Ibach sont ma bête noire pour ça, et les Bechstein aussi.

Et sur d'autres marques, c'est quasi-instantané, et c'est bien sur plus facile (et rapide) à accorder. Les Yamaha sont de ceux là, ainsi que les Schimmel.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
barceleau

Message par barceleau »

Ca doit dépendre de la construction je pense (sillet et contre sillet, agraffes,...). Les Ibach sont ma bête noire pour ça, et les Bechstein aussi.

Et sur d'autres marques, c'est quasi-instantané, et c'est bien sur plus facile (et rapide) à accorder. Les Yamaha sont de ceux là, ainsi que les Schimmel.
Ou encore ça dépend de la taille des chevilles , sur les Grotrian-Steinweg les chevilles d'origine sont de toute petite taille , à chaque accord ou accordage (certains facteurs de piano utilisent ce terme) j'ai remarqué que je dois plus tourner le manche de la clé que pour les autres marques .
barceleau

Message par barceleau »

Ca peut quand même être la dilatattion du métal, même si les coefficients de dilatation sont proches, ils ne sont pas non plus totalement identiques.
Ouf ! c'est bien ce qui me semblait .
Je ne me suis pas tompé dans mes souvenirs de lecture sur les différences de propriétés entre l'acier des cordes et la fonte du cadre .
J'ai cru pd qqs temps que l'Alzheimer me guette aussi :lol:

Barc
egtegt

Message par egtegt »

Merci, mais j'aimerais juste un ordre d'idée. Sur une montre, ça correspondrait à combien à la louche ? tourner d'une heure ? de 4 heures ? de moins ? de plus ? entre 1 h et 4 h ? entre 6h et 12 h ?

J'ai bien vu que mon accordeur, il ne fait pas 4 tours, mais je n'ai jamais fait attention s'il faisait plutôt 1/4 de tour ou 1/2 tour. Et j'ai encore moins fait attention s'il y avait une différence entre les aigûs et les graves.

Et pourtant, à chaque fois qu'il vient, j'essaye de rester avec lui si je peux, j'adore ça ! Peut-être pas lui d'ailleurs :) mais moi, j'adore le voir triturer mon piano, ça a quelque chose de magique !

C'est peut-être pour ça que je m'y intéresse tant, ce côté magique, il arrive devant un piano et quand il repart, il sonne tellement mieux, et on ne sait pas vraiment ce qu'il à fait pour ça, essentiellement simplement tourner une clef et faire des bruits étranges avec le piano.

C'est vraiment un beau métier, pas de doute là dessus !
Stereden

Message par Stereden »

Les cordes excercent une pression de l'ordre de 400 kg sur la table
Cette valeur ma paraît bien trop faible. S'agit-il d'un petit piano droit ? J'ai lu quelque part la tension totale des cordes d'un piano de concert. Elle était exprimée en tonnes. Je ne me souviens plus combien mais je crois qu'il y avait deux chiffres. A moins que 400 kg soit la tension moyenne par corde ? C'est en tout cas impossible qu'il s'agisse de la tension totale : ça ferait moins de 5 kg par corde.
Ou la pression exercée sur la table par les cordes est bien inférieure à la tension des cordes ? (ce qui paraît vraisemblable)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
egtegt

Message par egtegt »

Dans mes souvenirs (J'ai la flemme de chercher :o) ) c'est dans les 20 tonnes, ce qui ferait une centaine de kg par corde pour les 220 et quelques cordes. Mais c'est juste dans mes souvenirs, donc si on me dit que c'est 80 tonnes, je ne serai pas plus étonné que ça :)
Marie-france

Sur ce lien, vous verrez que c'est la pression de l'ensemble des cordes sur le chevalet qui est de 450kg, mais que la tension sur le cadre en fonte est de 15 à 20 tonnes.
http://pianos.ifrance.com/
egtegt

Message par egtegt »

Alors là, c'est pas juste ! Déjà que je suis obligé de me rabattre sur la technique du piano parce que je n'y connais rien en musique ! Si les musiciens se mettent à répondre aux questions techniques, il nous reste quoi à nous ? :wink:

Merci pour l'information Marie-France :)
Marie-france

Bah! Je n'ai rien inventé.
J'avais mis ce site dans mes favoris.
Par contre pour ce qui est du tour de clé, tu chinoises :D .
J'ai pas d'info!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

barceleau a écrit :
Ouf ! c'est bien ce qui me semblait .
Je ne me suis pas tompé dans mes souvenirs de lecture sur les différences de propriétés entre l'acier des cordes et la fonte du cadre .
J'ai cru pd qqs temps que l'Alzheimer me guette aussi :lol:

Barc
Pour ma part je pense que la variation de température occasionne une combinaison de dilatation cordes + cadre + bois, même si les coeff de l'acier et de la fonte sont proches et celui du bois éloigné on ne peut complètement éliminer un des phénomènes vu la sensibilité de l'accord.

Il est clair qu'on saurait faire sans difficulté un instrument dont l'accord ne change pas avec la température, mais il faudrait des matériaux qui donneraient en final un son qui ne serait plus celui du piano (en particulier le bois est trop difficile à maîtriser pour pouvoir concevoir un instrument insensible).
Pour ce qui est des coeff de dilatation, attention encore une fois si ceux des aciers martensitiques ou austénitiques STANDARDS et de la fonte STANDARD (GS, graphite spéhroidal, de la famille des fontes grises) sont très proches mais pas identiques, et si c'est donc probablement le cas pour les cordes de piano et le cadre, c'est parce qu'on n'a pas jugé utile de les harmoniser, sinon en conception on peut choisir des materiaux et des montages qui auraient rendu le changement de température insensible... mais avec des pièces en bois ce n'était probablement pas utile.

A titre d'exemple on fait des aciers dont les coeff de dilatation sont doubles de ceux des aciers standards pour coller à la dilatation de l'aluminium (dans les moteurs à explosion si je me souviens bien), ce ne serait pas un problème d'ajuster les décimales des alliages de nos pianos.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

:D
Enfin pour revenir à mon post initial, et histoire de donner des nouvelles :
mon piano vient de m'être livré ce matin, avec la banquette, et j'ai bien droit à un accord gratuit jusqu'au 31 avril.

Un moment j'ai eu peur en le jouant , car certaines touches ne se relevaient pas :shock:, surtout en jouant piano ou pianissimo, ce qui ne s'était pas du tout produit au magasin ! Mais tout est rentré dans l'ordre après avoir joué quelques secondes avec la sourdine puis en l'enlevant à nouveau. Apparemment c'est le voile de la sourdine qui foutait le bazard, il a dû prendre une mauvaise position durant le transport...

En tout cas ce piano a vraiment un beau timbre (surtout les médiums et aigus, les graves sont un peu moins jolis, mais enfin il n'a que 118 cm de hauteur), pour le moment je ne suis pas du tout mécontent de cet achat.
barceleau

Message par barceleau »

egtegt Posté le: Lun Fév 06, 2006 10:30 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Alors là, c'est pas juste ! Déjà que je suis obligé de me rabattre sur la technique du piano parce que je n'y connais rien en musique ! Si les musiciens se mettent à répondre aux questions techniques, il nous reste quoi à nous ?

Merci pour l'information Marie-France

Pour l'information au cas où tu ne le savais pas , il y a des pianistes et scientifiques sur ce forum à l'instar de notre chère modératrice Dominique qui est à la fois concertiste , professeur de piano et de surcroit physico-mathématicienne de haut niveau ! :D Qu'est ce que t'en dis ? Alors pour les questions techniques .... :wink:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

et en plus, elle sait faire la cuisine !!!
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre