Mais j'attends avec impatience de pouvoir tester par moi-même cet instrument samedi.
Excuse moi, je ne relis pas les 24 pages avant d'écrire chaque post. Je répondais juste à la question de nox. Mais si tu tiens à conserver la primeur de cette remarque, je te l'accorde bien volontiers, sans même aller vérifierpiano11.2008 a écrit :C'est exactement ce que j'avais suggéré dans mon précédent post pour les mesures des harmoniques . On ne fait que se répéter ....egtegt a écrit : L'autre difficulté est de faire la part entre les effets de l'Oval et les variations de jeu du pianiste. idéalement, il faudrait un moyen de jouer une touche de façon totalement identique d'une fois à l'autre.
Nous devrions plutôt nous tourner vers une explication liée au fonctionnement de l'Oval Sound et pas à un quelconque effet Psychosomatique. Tes arguments sur la coïncidence entre le moment où l'Oval est en route et les effets eux même n'y changent rien.piano11.2008 a écrit :ce n'était un engourdissement des doigts que j'avais ressenti mais plutôt un effet comme si tout mon corps était plongé dans un liquide invisible , d'où une sensation de clavier plus lourd ( je l'avais décrit aussi dans le même post) , une sensation de bouger les doigts sous 2 mètres d'eau (approximativement) qui me fait faire des fausses notes à répétition , une sensation d'avoir la tête dans l'eau ( une personne du forum l'a dit aussi) , une légère oppression thoracique et une gêne respiratoire très modérée , une sensation de serrement au niveau du cou juste en dessous de la mâchoire inférieure , une sensation de planer ou plutôt de flotter dans l'eau . En fait j'ai l'impression que l'atmosphère devient plus dense ainsi que les sons !!!!!
Je m'étais demandé si Roland avait conçu quelque chose de nouveau ou s'ils avaient acheté le brevet à Pianoteq, ces derniers disant sur leur site être en discussion avec des fabricants de piano numériques pour intégrer leur technologie. Tu as des infos ?Olek a écrit : Philippe Guillaume : Pianoteq (Vive la France !) , (honteusement pompé par Roland)
[...]
Bon, digression par rapport au sujet principal, mais l'Oval influe t'il sur cette partie du son ? il faudrait savoir analyser l'inharmonicité des spectres a divers niveaux de jeu. Y a t'il une fonction qui corresponde a cette analyse (de distorsion ?) quelqu'un saurait il son nom si elle existe ?
Bien sûr ! Je rappelle que l'oval impacte aussi la technique de toucherroland a écrit :Est-ce que quelqu'un a eu l'idée d'améliorer le son de son piano en travaillant sa technique du toucher ?![]()
![]()
roland a écrit :Est-ce que quelqu'un a eu l'idée d'améliorer le son de son piano en travaillant sa technique du toucher ?![]()
![]()
egtegt a écrit :Mais si tu tiens à conserver la primeur de cette remarque, je te l'accorde bien volontiers, sans même aller vérifier
Cela dit, ce post commence à prendre un tour qui m'ennuie profondément.
Nous devrions plutôt nous tourner vers une explication liée au fonctionnement de l'Oval Sound et pas à un quelconque effet Psychosomatique.
Donc oui, je pense que tu es entièrement de bonne foi quand tu décris ces effets.
il est très probable que la grande majorité des appareils électriques ou électroniques auraient le même effet......la plupart bien plus importants que ceux produits par l'Oval.
Dans ce cas de figure, le test est très facile à faire : tu tournes le dos à une personne ayant l'Oval et tu lui demandes de le mettre de façon aléatoire en marche, de façon bien entendu à ce que tu ne puisses pas savoir s'il est en marche (problème potentiel avec le bruit de l'interrupteur). Idéalement, tu ne devrais avoir aucun contact avec la personne qui actionne l'objet.
Ensuite, il suffit que tu dises quand l'appareil est mis en route et quand il est arrêté.
Nonon, j'ai contacté le magasin un magasin de piano à Paris qui dispose de l'Oval et j'ai demandé à l'essayerpiano11.2008 a écrit :Nox peut l'organiser ce Samedi (avec l'Oval de Olek je suppose) et bien tanpis car je serai pris toute la journée du Samedi
C'est piano Gervais n'est ce pas ?nox a écrit :Nonon, j'ai contacté le magasin un magasin de piano à Paris qui dispose de l'Oval et j'ai demandé à l'essayerpiano11.2008 a écrit :Nox peut l'organiser ce Samedi (avec l'Oval de Olek je suppose) et bien tanpis car je serai pris toute la journée du Samedi
C'est bien euxpiano11.2008 a écrit : C'est piano Gervais n'est ce pas ?
Si non , c'est à eux que j'avais pensé de demander au cas où Olek ne veut pas refaire le test .
Il l'a dit dans ce topic non ?piano11.2008 a écrit : Il me semble que j'ai lu qq part que Mr Scanavini pourra mettre l'Oval à notre disposition contre caution pour un certain temps , et on peut lui rendre sans l'acheter si on n'est pas convaincu de son effet .
Probablement , je ne sais plusnox a écrit :Il l'a dit dans ce topic non ?
Bien évidemment que nous avons des idées en commun le contraire serait étonnantpiano11.2008 a écrit : Pour la primeur ....j'en ai que faire !!!! c'est juste pour te faire remarquer que par moment nous avons les mêmes idées , car je vois que tu émets constamment des protestations sur ce sujet et tout rejeter en bloc sans vouloir creuser un peu pour comprendre le phénomène ..... Et je ne comprends pas non plus pourquoi cette conversation t'ennuie autant ? (car ce sujet m'intrique énormément , il me passionne presque ) est ce que c'est le fait que tu ne trouves pas encore la réponse et que ça pourrait blesser l'ego du scientifique que tu es ? Si c'est cela alors patience , patience , et aide nous dans nos recherches , peut-être à force de persévérance et de tenacité ( une des qualités du scientifique) on parviendra à résoudre cet énigme même si ce n'est que partiellement .
Pour ce qui concerne l'effet psychologique , admettons que c'était bien un effet psychosomatique comme tu le prétends , il est quand même primordial de le signaler et de le prendre en compte car si cet effet existe réellement cela veut dire que l'Oval émet lui aussi réellement des effets notoires par corrélation . C'est un pan de l'étude à ne pas négliger .
Mais le fait que ces appareils hifi aient un boitier métallique ne diminue-t-il pas les effets que tu qualifies psychosomatiques sur les personnes sensibles aux champs électro-magnétiques comme moi ? et aussi le fait qu'ils soient reliés à la masse peut-il supprimer complètement ces effets ? ( c'est un domaine que j'ignore complètement).
En l'occurence : le rêve est d'avoir un piano encore meilleur pour une somme dérisoire par rapport au prix du pianoI. Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance.
L'effet de l'Oval est inexpliqué pour l'instant, ça ne signifie pas que la science, dans l'état des connaissances, ne peut pas expliquer son fonctionnement. Pas la peine de commencer par demander la création d'un nouvel axe de recherche.II. Inexpliqué n´est pas inexplicable.
En résumé, la question n'est pas pourquoi je doute qu'il marche, mais plutôt : pourquoi n'en doutez vous pas ?III. La charge de la preuve revient à celui qui l´affirme.
Ici, on m'explique qu'une boite de 30 cm avec deux piles peut améliorer de façon spectaculaire le son de mon piano simplement en la mettant dans la même pièce. C'est pour le moins extraordinaire. Une simple affirmation du style : "j'ai essayé, ça marche" ne me suffit pas. Ça ne serait pas le cas si on parlait d'une lampe pour piano pour laquelle je me demanderais si elle éclaire bien ou pas.IV. Une allégation extraordinaire nécessite une preuve plus qu´ordinaire.
Pour l'instant, les informations que nous avons reçues sur l'objet viennent en majorité du vendeur, d'Olek qui est lui même vendeur de piano et de quelques personnes sur ce site. Je ne remet en rien en cause l'honnêteté de ces personnes, mais je n'en connais aucune en dehors de ce forum. Ça justifie au moins une certaine méfiance.V. L´origine de l´information est fondamentale.
Les listes de témoignages de clients de M. Scavanini ne constituent pas plus une preuve qu'un seul témoignage.VI. Quantité de preuves n´est pas qualité de la preuve.
Même si on arrive à une explication cohérente du fonctionnement de l'Oval, ça n'est pas une preuve qu'il fonctionne.VII. La cohérence n´est pas une preuve.
C'est un peu tard, mais j'aurais aimé avoir tes impressions si on avait mis l'Oval sur ton piano en te disant qu'il s'agissait d'un désodorisant d'atmosphèreVIII. Les croyances créent des illusions.
Mon exemple du fait de saliver est un parfait exemple de l'effet psychosomatique. Nous sommes d'accord, ça n'est pas un trouble, mais c'est la preuve que mon cerveau indépendamment d'effet extérieur, peut tout à fait avoir une action physiologique réelle et non contestable qui va jusqu'à la production de sucs gastriques dont nous ne sommes même pas conscient. Et il suffit d'imaginer un bon plat pour arriver à ça. Il ne s'agit pas d'un effet psychosensoriel car je n'ai pas l'impression de saliver, je salive effectivement. Pas plus que je ne pense que tes sensations et ton malaise n'étaient que des impressions.piano11.2008 a écrit :Pour revenir sur la notion psychosomatique , c'est un terme médical qui désigne l'étude des pathologies à point de départ psychique ( donc non matériel ) qui , elles, entrainent des désordres organiques ( deviennent donc matériel ) et qui à leur tour peuvent évoluer pour leur propre compte un fois installés .
Egtegt , le fait de saliver devant un bon plat à l'heure du repas est un réflex primaire et non un problème psychosomatique ( heureusement) , pareil pour les sensations ressenties en présence d'ondes électromagnétiques c'est quelque chose de réel .
Peut-être que tu voulais plutôt parler des effets psychosensoriels ?
La différence entre toi et moi c'est je l'ai testé puis j'émets un avis , et pour être certain je voudrais refaire une expérience pour la valider par des témoins .
De plus on est dans la recherche , il faut poser le problème et retrouver toutes les données du problème , toi tu fais comme si c'était un énoncé à l'épreuve de physique du baccalauréat où toutes les données du problème sont déjà fournies sur le plateau à la première lecture . C'est ainsi le travail du chercheur , on n'a jamais tout au départ , il y a toujours des contradictions qu'il faut relevées et les résoudre une par une avant d'y voir clair .
Pour l'instant le mystère reste entier , et à nous d'y mettre des hypothèses pour avancer .
A plus tard , je dois filer....
Tu m'excuseras mais il ne s'agit pas d'un avis. C'est une explication péremptoire n'appelant aucune discussion. "L'effet de l'Oval est de mettre en valeur les fondamentales et les premières harmoniques " Je ne vois pas où est l'avis ici.piano11.2008 a écrit :L'effet de l'Oval est de mettre en valeur les fondamentales et les premières harmoniques , c'est pourquoi cela flatte tout de suite l'oreille , c'est un effet immédiat comme la sonorité des Steinway Yamaha Steingraëber . D'ailleur on parle souvent des pianos qui sonnent immédiats et même la tendance actuelle est de tendre vers cette sonorité , fini les sons des vieux Bösen ou autres Bechstein d'antan gorgés d'harmoniques supérieures de toute beauté mais qui dérangent la pluspart des oreilles . Le son devient comme aseptisé et standard mais qui plaît énormément !
Reste encore la question des conséquences de l'Oval sur la santé . Mais comme on est déjà entouré de tout part de toute sorte d'ondes avec le téléphone portable , le téléphone sans fil , le Wifi , le bluetooth , les champs des lignes à hautes tensions , et d'autres sortes d'ondes je ne sais plus quoi ..... On est vraiment bien avancé !
Enfin il y a pire .
Barceleau .
Moi aussi.piano11.2008 a écrit :en voilà encore autre chose , de mieux en mieux , maintenant c'est non seulement le son mais c'est en plus l'image qui est améliorée par cette boîte .....par contre je suis de plus en plus persuadé que c'est une affaire de champs magnétique qu'il s'agit .