OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
nox

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par nox »

Là vous m'avez largué :)
Mais j'attends avec impatience de pouvoir tester par moi-même cet instrument samedi.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

piano11.2008 a écrit :
egtegt a écrit : L'autre difficulté est de faire la part entre les effets de l'Oval et les variations de jeu du pianiste. idéalement, il faudrait un moyen de jouer une touche de façon totalement identique d'une fois à l'autre.
C'est exactement ce que j'avais suggéré dans mon précédent post pour les mesures des harmoniques . On ne fait que se répéter ....
Excuse moi, je ne relis pas les 24 pages avant d'écrire chaque post. Je répondais juste à la question de nox. Mais si tu tiens à conserver la primeur de cette remarque, je te l'accorde bien volontiers, sans même aller vérifier :)

Cela dit, ce post commence à prendre un tour qui m'ennuie profondément. Déjà le délire pseudo scientifique sur la polarisation des molécules de l'air m'énervait autant qu'il m'amusait. La dérive sur la soit-disant pollution électro-magnétique d'un appareil qui marche avec deux piles 9V me parait relever de l'imaginaire total.

Tu nous demandes de considérer que face à des effets tels que, je cite
piano11.2008 a écrit :ce n'était un engourdissement des doigts que j'avais ressenti mais plutôt un effet comme si tout mon corps était plongé dans un liquide invisible , d'où une sensation de clavier plus lourd ( je l'avais décrit aussi dans le même post) , une sensation de bouger les doigts sous 2 mètres d'eau (approximativement) qui me fait faire des fausses notes à répétition , une sensation d'avoir la tête dans l'eau ( une personne du forum l'a dit aussi) , une légère oppression thoracique et une gêne respiratoire très modérée , une sensation de serrement au niveau du cou juste en dessous de la mâchoire inférieure , une sensation de planer ou plutôt de flotter dans l'eau . En fait j'ai l'impression que l'atmosphère devient plus dense ainsi que les sons !!!!!
Nous devrions plutôt nous tourner vers une explication liée au fonctionnement de l'Oval Sound et pas à un quelconque effet Psychosomatique. Tes arguments sur la coïncidence entre le moment où l'Oval est en route et les effets eux même n'y changent rien.

Pour information, il m'arrive d'avoir une production de salive abondante accompagnée de production de sucs gastriques de façon totalement psychosomatique. Il suffit d'attendre midi et de me présenter un repas appétissant, ou même simplement de m'en parler. Et ces effets sont scientifiquement mesurables et mesurés. Et la simultanéité entre le moment où on me parle de ce repas et ces secrétions est également indiscutable.

Donc oui, je pense que tu es entièrement de bonne foi quand tu décris ces effets, mais je pense également qu'ils sont totalement psychosomatiques. Et je précise : pas imaginaires, ce qui signifierait que ces effets n'existeraient pas, mais psychosomatiques, c'est à dire guidés inconsciemment par ton cerveau plutôt que par l'appareil.

Bien évidemment, je peux me tromper, mais si effectivement l'Oval avait ces effets sur toi, alors il est très probable que la grande majorité des appareils électriques ou électroniques auraient le même effet. Car le moindre moteur electrique, la moindre chaîne Hi-Fi, le moindre ordinateur, même sans WiFi, le moindre câble électrique, produisent des champs électromagnétiques, la plupart bien plus importants que ceux produits par l'Oval.

Dans ce cas de figure, le test est très facile à faire : tu tournes le dos à une personne ayant l'Oval et tu lui demandes de le mettre de façon aléatoire en marche, de façon bien entendu à ce que tu ne puisses pas savoir s'il est en marche (problème potentiel avec le bruit de l'interrupteur). Idéalement, tu ne devrais avoir aucun contact avec la personne qui actionne l'objet.

Ensuite, il suffit que tu dises quand l'appareil est mis en route et quand il est arrêté.
nox

Message par nox »

Désolé si j'ai relancé ce débat, mais c'est une discussion que j'ai trouvé très enrichissante, et j'avoue que je serai frustré si en essayant l'oval je constatais moi aussi certains effets sans pouvoir me les expliquer (mon côté scientifique sans doute :) ).
egtegt

Message par egtegt »

Olek a écrit : Philippe Guillaume : Pianoteq (Vive la France !) , (honteusement pompé par Roland)
[...]
Bon, digression par rapport au sujet principal, mais l'Oval influe t'il sur cette partie du son ? il faudrait savoir analyser l'inharmonicité des spectres a divers niveaux de jeu. Y a t'il une fonction qui corresponde a cette analyse (de distorsion ?) quelqu'un saurait il son nom si elle existe ?
Je m'étais demandé si Roland avait conçu quelque chose de nouveau ou s'ils avaient acheté le brevet à Pianoteq, ces derniers disant sur leur site être en discussion avec des fabricants de piano numériques pour intégrer leur technologie. Tu as des infos ?

Par contre, si tu veux bien, on pourrait d'abord déterminer si l'Oval a un effet sur le son tout court avant de se poser la question de savoir sur quelle partie du son il agit. Car pour autant que je sache, rien n'a encore été vraiment démontré.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Est-ce que quelqu'un a eu l'idée d'améliorer le son de son piano en travaillant sa technique du toucher ? :P :P :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
nox

Message par nox »

roland a écrit :Est-ce que quelqu'un a eu l'idée d'améliorer le son de son piano en travaillant sa technique du toucher ? :P :P :P
Bien sûr ! Je rappelle que l'oval impacte aussi la technique de toucher :D
Sinon il y a certaines plantes qu'on peut fumer et qui donnent un peu le même effet, l'impression de planer, tout ca tout ca... Le son reste moche mais le pianiste n'en a plus rien à cirer :mrgreen:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

roland a écrit :Est-ce que quelqu'un a eu l'idée d'améliorer le son de son piano en travaillant sa technique du toucher ? :P :P :P

mais ça va pas de faire des réflexions pareilles !! On est sur un forum hautement scientifique ici, le piano c'est pour les pianistes et accessoirement pour les musiciens !

Blagapart, les profs qui proposent d'abord 'avoir un bon son par une bonne posture et la détente musculaire avant de travailler sa technique "pure" sont très rares, pourtant avoir un bon son est le signe d'un jeu naturel.

Les enfants sont priés de s'assoir comme ils peuvent et d'attendre d'être plus grand pour poser leurs pieds quelque part, et les notions de décontraction arrivent au mieux jusqu' a l'épaule, (c'est déja pas mal) pour ce que je vois le plus souvent. On se focalise sur ces damnés doigts qu'il faut bouger séparément ce qui est a l'origine de la force qui enfonce les touches n'est pas tellement appréhendé.

Au prétexte que Glengould jouait a 50 cm sous le clavier toute posture est admise du moment qu' on se sent bien.
nox

Message par nox »

*supprimé* :)
piano11.2008

Message par piano11.2008 »

egtegt a écrit :Mais si tu tiens à conserver la primeur de cette remarque, je te l'accorde bien volontiers, sans même aller vérifier :)

Cela dit, ce post commence à prendre un tour qui m'ennuie profondément.

Nous devrions plutôt nous tourner vers une explication liée au fonctionnement de l'Oval Sound et pas à un quelconque effet Psychosomatique.

Donc oui, je pense que tu es entièrement de bonne foi quand tu décris ces effets.

il est très probable que la grande majorité des appareils électriques ou électroniques auraient le même effet......la plupart bien plus importants que ceux produits par l'Oval.

Dans ce cas de figure, le test est très facile à faire : tu tournes le dos à une personne ayant l'Oval et tu lui demandes de le mettre de façon aléatoire en marche, de façon bien entendu à ce que tu ne puisses pas savoir s'il est en marche (problème potentiel avec le bruit de l'interrupteur). Idéalement, tu ne devrais avoir aucun contact avec la personne qui actionne l'objet.

Ensuite, il suffit que tu dises quand l'appareil est mis en route et quand il est arrêté.

Pour la primeur ....j'en ai que faire !!!! c'est juste pour te faire remarquer que par moment nous avons les mêmes idées , car je vois que tu émets constamment des protestations sur ce sujet et tout rejeter en bloc sans vouloir creuser un peu pour comprendre le phénomène ..... Et je ne comprends pas non plus pourquoi cette conversation t'ennuie autant ? (car ce sujet m'intrique énormément , il me passionne presque ) est ce que c'est le fait que tu ne trouves pas encore la réponse et que ça pourrait blesser l'ego du scientifique que tu es ? Si c'est cela alors patience , patience , et aide nous dans nos recherches , peut-être à force de persévérance et de tenacité ( une des qualités du scientifique) on parviendra à résoudre cet énigme même si ce n'est que partiellement .

Pour ce qui concerne l'effet psychologique , admettons que c'était bien un effet psychosomatique comme tu le prétends , il est quand même primordial de le signaler et de le prendre en compte car si cet effet existe réellement cela veut dire que l'Oval émet lui aussi réellement des effets notoires par corrélation . C'est un pan de l'étude à ne pas négliger .

Peut-être que tu n'as pas eu le temps pour parcourir les articles dans lien de Sanne ni de lire tous mes posts (c'est un peu difficile dans ce cas d'émettre des remarques sur le sujet en question à mon humble avis) mais j'ai eu des sensations bizarres quand je suis sous l'effet des ondes du Wifi , du téléphone portable , du bluetooth ......... pour les chaînes hifi je n'ai jamais essayé de rester collé contre ces appareils ni de mettre ma tête à l'intérieur pendant qu'ils sont en marche . Mais le fait que ces appareils hifi aient un boitier métallique ne diminue-t-il pas les effets que tu qualifies psychosomatiques sur les personnes sensibles aux champs électro-magnétiques comme moi ? et aussi le fait qu'ils soient reliés à la masse peut-il supprimer complètement ces effets ? ( c'est un domaine que j'ignore complètement).

J'ai voulu faire un test avec un bandeau sur les yeux et des boules quies dans les oreilles , avec une chaîne de participants qui passent de main en main L'oval d'une pièce à l'autre sans bruit , et que je puisse repérer les effets de l'Oval lors qu'il est tout proche de moi , et on répétera ce test à plusieurs reprises , je ne l'ai pas exprimé ici car je voulais l'organiser chez moi en Avril , mais vu que Nox peut l'organiser ce Samedi (avec l'Oval de Olek je suppose) et bien tanpis car je serai pris toute la journée du Samedi . Il faudra qu'ils puissent trouver qq'un d'aussi sensible à ces effets pour valider le test , car s'ils font le test avec des personnes qui ont une petite sensibilité face à ce phénomène ( acoustisque et "psychosomatique") le résultat risque d'être d'emblée négatif sans pour autant être fiable .
nox

Message par nox »

piano11.2008 a écrit :Nox peut l'organiser ce Samedi (avec l'Oval de Olek je suppose) et bien tanpis car je serai pris toute la journée du Samedi
Nonon, j'ai contacté le magasin un magasin de piano à Paris qui dispose de l'Oval et j'ai demandé à l'essayer :)
piano11.2008

nox a écrit :
piano11.2008 a écrit :Nox peut l'organiser ce Samedi (avec l'Oval de Olek je suppose) et bien tanpis car je serai pris toute la journée du Samedi
Nonon, j'ai contacté le magasin un magasin de piano à Paris qui dispose de l'Oval et j'ai demandé à l'essayer :)
C'est piano Gervais n'est ce pas ?
Si non , c'est à eux que j'avais pensé de demander au cas où Olek ne veut pas refaire le test .
Il me semble que j'ai lu qq part que Mr Scanavini pourra mettre l'Oval à notre disposition contre caution pour un certain temps , et on peut lui rendre sans l'acheter si on n'est pas convaincu de son effet .
nox

Message par nox »

piano11.2008 a écrit : C'est piano Gervais n'est ce pas ?
Si non , c'est à eux que j'avais pensé de demander au cas où Olek ne veut pas refaire le test .
C'est bien eux
piano11.2008 a écrit : Il me semble que j'ai lu qq part que Mr Scanavini pourra mettre l'Oval à notre disposition contre caution pour un certain temps , et on peut lui rendre sans l'acheter si on n'est pas convaincu de son effet .
Il l'a dit dans ce topic non ?
piano11.2008

nox a écrit :Il l'a dit dans ce topic non ?
Probablement , je ne sais plus :)
egtegt

Message par egtegt »

piano11.2008 a écrit : Pour la primeur ....j'en ai que faire !!!! c'est juste pour te faire remarquer que par moment nous avons les mêmes idées , car je vois que tu émets constamment des protestations sur ce sujet et tout rejeter en bloc sans vouloir creuser un peu pour comprendre le phénomène ..... Et je ne comprends pas non plus pourquoi cette conversation t'ennuie autant ? (car ce sujet m'intrique énormément , il me passionne presque ) est ce que c'est le fait que tu ne trouves pas encore la réponse et que ça pourrait blesser l'ego du scientifique que tu es ? Si c'est cela alors patience , patience , et aide nous dans nos recherches , peut-être à force de persévérance et de tenacité ( une des qualités du scientifique) on parviendra à résoudre cet énigme même si ce n'est que partiellement .

Pour ce qui concerne l'effet psychologique , admettons que c'était bien un effet psychosomatique comme tu le prétends , il est quand même primordial de le signaler et de le prendre en compte car si cet effet existe réellement cela veut dire que l'Oval émet lui aussi réellement des effets notoires par corrélation . C'est un pan de l'étude à ne pas négliger .

Mais le fait que ces appareils hifi aient un boitier métallique ne diminue-t-il pas les effets que tu qualifies psychosomatiques sur les personnes sensibles aux champs électro-magnétiques comme moi ? et aussi le fait qu'ils soient reliés à la masse peut-il supprimer complètement ces effets ? ( c'est un domaine que j'ignore complètement).
Bien évidemment que nous avons des idées en commun le contraire serait étonnant :)

Contrairement à ce que tu dis, je ne rejette pas tout en bloc, simplement je rejette les explications qui sont de façon évidentes fausses. Et je rejette de la même façon les explications présentées comme des preuves alors qu'il s'agit tout au plus d'indices.

Par exemple, écrire : "je l'ai ressenti donc ça marche" est un exemple flagrant de contrevérité. La seule vérité est que tu l'as ressenti. Je ne remets pas en cause tonhonnêteté, simplement, on se trompe souvent en toute bonne foi. Notre cerveau interprète en permanence ce que perçoivent nos sens à travers le filtre de nos connaissances et de nos émotions. Et il se trouve que notre cerveau est capable d'induire des effets physiologiques importants, spectaculaires même.

Dans tout ce que tu as expliqué, rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un effet de l'Oval plutôt que d'un effet psychosomatique. si tu avais écris de cette façon, j'aurais approuvé et essayé de chercher avec toi une explication. Mais à partir du moment où tu écris : l'Oval sound a provoqué chez moi des effets qui ne relévent pas du psychosomatisme, je ne peux pas ne pas réagir pour expliquer que tu ne peux pas le savoir.

Le principal problème est que le terme psychosomatique est souvent perçu comme un mot grossier synonyme de simulateur. Il n'en est rien, il signifie juste qu'un effet vient d'un processus interne plutôt que d'un élément extérieur à notre corps.

En l'occurence, je pense effectivement, au vu du concepteur qui nous signale que l'Oval n'emet pas d'ondes HF, et du fait que le puissance consommée est très faible, sans aucune commune mesure avec les matériels qui te posent problème habituellement, que la probabilité que l'Oval ait effectivement un effet si important sur toi est faible. Bien sûr, comme tu l'indiques, certains appareils sont dans des boites en métal qui limitent, voire annulent les champs électromagnétiques, mais ça n'est pas le cas des enceintes par exemple. Et si les ondes HF te posent problème à ce point, tu serais gêné par des téléphones portables à des grandes distances, tu serais incapable de prendre des transports en commun ou d'aller dans des lieux un peu bondés.

Je peux bien entendu me tromper j'indique simplement ce qui me parait le plus probable, et de très loin.

Cela dit, ça n'a pas beaucoup fait avancer le Schmilblick.

Si je résume :

- Plusieurs membres de ce forum ont constaté une efficacité de l'appareil.
- Les enregistrement semblent montrer une différence, bien que la méthodologie me semble sujette à caution et les tests un peu succincts
- Les effets décrits semblent variables dans le temps et l'espace, certains indiquant qu'il améliore les mauvais pianos, d'autres seulement les bons pianos.
- Une personne au moins a ressenti des effets physiologiques importants, à la limite du malaise.

Pour information, voici quelques principes de Zététique (consultables sur cet excellent site : http://www.zetetique.ldh.org/Principes.html
I. Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance.
En l'occurence : le rêve est d'avoir un piano encore meilleur pour une somme dérisoire par rapport au prix du piano
II. Inexpliqué n´est pas inexplicable.
L'effet de l'Oval est inexpliqué pour l'instant, ça ne signifie pas que la science, dans l'état des connaissances, ne peut pas expliquer son fonctionnement. Pas la peine de commencer par demander la création d'un nouvel axe de recherche.
III. La charge de la preuve revient à celui qui l´affirme.
En résumé, la question n'est pas pourquoi je doute qu'il marche, mais plutôt : pourquoi n'en doutez vous pas ?
IV. Une allégation extraordinaire nécessite une preuve plus qu´ordinaire.
Ici, on m'explique qu'une boite de 30 cm avec deux piles peut améliorer de façon spectaculaire le son de mon piano simplement en la mettant dans la même pièce. C'est pour le moins extraordinaire. Une simple affirmation du style : "j'ai essayé, ça marche" ne me suffit pas. Ça ne serait pas le cas si on parlait d'une lampe pour piano pour laquelle je me demanderais si elle éclaire bien ou pas.
V. L´origine de l´information est fondamentale.
Pour l'instant, les informations que nous avons reçues sur l'objet viennent en majorité du vendeur, d'Olek qui est lui même vendeur de piano et de quelques personnes sur ce site. Je ne remet en rien en cause l'honnêteté de ces personnes, mais je n'en connais aucune en dehors de ce forum. Ça justifie au moins une certaine méfiance.
VI. Quantité de preuves n´est pas qualité de la preuve.
Les listes de témoignages de clients de M. Scavanini ne constituent pas plus une preuve qu'un seul témoignage.
VII. La cohérence n´est pas une preuve.
Même si on arrive à une explication cohérente du fonctionnement de l'Oval, ça n'est pas une preuve qu'il fonctionne.
VIII. Les croyances créent des illusions.
C'est un peu tard, mais j'aurais aimé avoir tes impressions si on avait mis l'Oval sur ton piano en te disant qu'il s'agissait d'un désodorisant d'atmosphère :)
piano11.2008

Pour revenir sur la notion psychosomatique , c'est un terme médical qui désigne l'étude des pathologies à point de départ psychique ( donc non matériel ) qui , elles, entrainent des désordres organiques ( deviennent donc matériel ) et qui à leur tour peuvent évoluer pour leur propre compte un fois installés .

Egtegt , le fait de saliver devant un bon plat à l'heure du repas est un réflex primaire et non un problème psychosomatique ( heureusement) , pareil pour les sensations ressenties en présence d'ondes électromagnétiques c'est quelque chose de réel .
Peut-être que tu voulais plutôt parler des effets psychosensoriels ?

La différence entre toi et moi c'est je l'ai testé puis j'émets un avis , et pour être certain je voudrais refaire une expérience pour la valider par des témoins .

De plus on est dans la recherche , il faut poser le problème et retrouver toutes les données du problème , toi tu fais comme si c'était un énoncé à l'épreuve de physique du baccalauréat où toutes les données du problème sont déjà fournies sur le plateau à la première lecture . C'est ainsi le travail du chercheur , on n'a jamais tout au départ , il y a toujours des contradictions qu'il faut relevées et les résoudre une par une avant d'y voir clair .
Pour l'instant le mystère reste entier , et à nous d'y mettre des hypothèses pour avancer .

A plus tard , je dois filer....
egtegt

Message par egtegt »

piano11.2008 a écrit :Pour revenir sur la notion psychosomatique , c'est un terme médical qui désigne l'étude des pathologies à point de départ psychique ( donc non matériel ) qui , elles, entrainent des désordres organiques ( deviennent donc matériel ) et qui à leur tour peuvent évoluer pour leur propre compte un fois installés .

Egtegt , le fait de saliver devant un bon plat à l'heure du repas est un réflex primaire et non un problème psychosomatique ( heureusement) , pareil pour les sensations ressenties en présence d'ondes électromagnétiques c'est quelque chose de réel .
Peut-être que tu voulais plutôt parler des effets psychosensoriels ?

La différence entre toi et moi c'est je l'ai testé puis j'émets un avis , et pour être certain je voudrais refaire une expérience pour la valider par des témoins .

De plus on est dans la recherche , il faut poser le problème et retrouver toutes les données du problème , toi tu fais comme si c'était un énoncé à l'épreuve de physique du baccalauréat où toutes les données du problème sont déjà fournies sur le plateau à la première lecture . C'est ainsi le travail du chercheur , on n'a jamais tout au départ , il y a toujours des contradictions qu'il faut relevées et les résoudre une par une avant d'y voir clair .
Pour l'instant le mystère reste entier , et à nous d'y mettre des hypothèses pour avancer .

A plus tard , je dois filer....
Mon exemple du fait de saliver est un parfait exemple de l'effet psychosomatique. Nous sommes d'accord, ça n'est pas un trouble, mais c'est la preuve que mon cerveau indépendamment d'effet extérieur, peut tout à fait avoir une action physiologique réelle et non contestable qui va jusqu'à la production de sucs gastriques dont nous ne sommes même pas conscient. Et il suffit d'imaginer un bon plat pour arriver à ça. Il ne s'agit pas d'un effet psychosensoriel car je n'ai pas l'impression de saliver, je salive effectivement. Pas plus que je ne pense que tes sensations et ton malaise n'étaient que des impressions.

Tu prétends avoir émis un avis, je te cite
piano11.2008 a écrit :L'effet de l'Oval est de mettre en valeur les fondamentales et les premières harmoniques , c'est pourquoi cela flatte tout de suite l'oreille , c'est un effet immédiat comme la sonorité des Steinway Yamaha Steingraëber . D'ailleur on parle souvent des pianos qui sonnent immédiats et même la tendance actuelle est de tendre vers cette sonorité , fini les sons des vieux Bösen ou autres Bechstein d'antan gorgés d'harmoniques supérieures de toute beauté mais qui dérangent la pluspart des oreilles . Le son devient comme aseptisé et standard mais qui plaît énormément !

Reste encore la question des conséquences de l'Oval sur la santé . Mais comme on est déjà entouré de tout part de toute sorte d'ondes avec le téléphone portable , le téléphone sans fil , le Wifi , le bluetooth , les champs des lignes à hautes tensions , et d'autres sortes d'ondes je ne sais plus quoi ..... On est vraiment bien avancé !
Enfin il y a pire .

Barceleau .
Tu m'excuseras mais il ne s'agit pas d'un avis. C'est une explication péremptoire n'appelant aucune discussion. "L'effet de l'Oval est de mettre en valeur les fondamentales et les premières harmoniques " Je ne vois pas où est l'avis ici.

Au fait, n'avais tu pas encore constaté l'effet sur ton organisme au moment où tu as écrit cela ?

Mais je ne vous pas où tu as vu que je considérais qu'il s'agissait d'un énoncé du bac. Je pêche les informations que j'obtiens et j'essaye d'en tirer des conclusions. N'ayant pas d'Oval à ma disposition, pour cause de prix prohibitif essentiellement, je ne peux faire mieux. Par contre, le travail de chercheur n'a jamais été de se fier à une seule expérience non reproduite pour en déduire des preuves.
piano11.2008

Je pense que tu devrais venir à l'essai , par moment il y a des choses qu'il faut voir ( entendre ) pour le croire . Je ne pourrai pas te convaincre davantage ni décrire ces effets avec plus de conviction j'en suis vraiment désolé :oops: , mais crois-moi il se passe qq chose , ce n'est pas du tout du placebo et le jour où tu feras l'expérience toi-même ..... donne moi ton nouvel avis à ce moment là et surtout pas de complexe puisqu'il n'y a que des .... qui ne changent pas d'avis n'est ce pas ! :) .

Postscriptum : le terme psychosomatique est réservé pour les troubles , les pathologies et non pour des sensations normales que toute personne non malade peut ressentir .
Je disais que tu considérais toutes les informations que tout le monde avançait comme dûes , comme si c'était l'énoncé d'une épreuve au bac , puisqu'ici il n'y a pas encore d'énoncé établi et juste et admis par tous , on s'affaire alors à le trouver maintenant , ne prends pas toutes les hypothèses émises pour des "con....ies" , on est entrain d'affiner les pensées . Bien sûr que tu as le droit de protester , de ne pas être d'accord et c'est très bien ainsi (c'est l'intérêt même du débat car cela fait avancer les choses ) mais par pitié ne prends pas les participants pour des débiles mentaux !
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bonsoir,
je suis peut-être complètement à coté de la plaque, mais cet objet (voir photo + description) me fait fortement pensé à l'OVAL.
Cela s'appelle un "Esprit Manta".

Je ne peux pas copier le texte, il faut cliquer sur le lien pour le lire en entier, mais là il parlent de "en créant un champs électromagnétique négatif" et "détruire toute pollution électromagnétique". Puis ils disent que ça améliore le son, et aussi l'image sur un écran.
Bien sûr, toujours pas d'explication comment ça marche concrètement....

http://www.espritcables.com/en_version/ ... hifi_manta

En ce qui concerne l'OVAL, il faut tout simple l'ouvrir pour regarder ce qu'il est à l'intérieur... :mrgreen:
Fichiers joints
manta500.jpg
manta500.jpg (100.01 Kio) Vu 2638 fois
piano11.2008

en voilà encore autre chose , de mieux en mieux , maintenant c'est non seulement le son mais c'est en plus l'image qui est améliorée par cette boîte .....par contre je suis de plus en plus persuadé que c'est une affaire de champs magnétique qu'il s'agit .
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

piano11.2008 a écrit :en voilà encore autre chose , de mieux en mieux , maintenant c'est non seulement le son mais c'est en plus l'image qui est améliorée par cette boîte .....par contre je suis de plus en plus persuadé que c'est une affaire de champs magnétique qu'il s'agit .
Moi aussi. :mrgreen:
Tu penses que cette boîte fonctionne comme l'OVAL?
Verrouillé