Conception conforme à ces modèles d'avant 1920 : coupelles de piston (inférieure et supérieure) avec ouverture en croix ... Cauchemar des réparateurs américains . Il est vrai que ces coupelles particulières demandent une inspection approfondie de leur planéité au niveau de cette ouverture et demande systématiquement un changement du cuir d"étanchéité du piston qui peu tourner sur lui même et ne pas présenter forcément les marques de rodage dans le bon sens de la croix ... surtout après un transport, de là occasion de fuites et rendement de l'appareil amoindri . On va faire ce qu'il faut pour contourner cela
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piano bien tempéré
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Re: Duo-Art
Sommier de notes presque entièrement démantelé ce jour . Tiges poussoirs décrochées des leviers , étages (3) séparés et leviers décollés des planches d'étage . Nous pensions devoir chauffer au fer à repasser pour décoller les leviers pneumatiques , mais en fait ils étaient collés selon le même principe que les soufflets régulateurs de la boite d'expression : couche intermédiaire de peau sciée de 0,3 mm . Un bon coup de marteau sec avec une cale de sapin sur le bout de chaque levier et décollement sans histoire . Seuls deux leviers (sur 88) ont souffert de ce traitement : brisés au niveau le plus faible , c'est à dire au niveau du trou d'alimentation ... les deux plaques brisées concernées de ces deux leviers (qui en ont deux chacun dont une avec le trou d'alimentation) seront recollées ultérieurement avant le regarnissage en toile caoutchoutée neuve .
Conception conforme à ces modèles d'avant 1920 : coupelles de piston (inférieure et supérieure) avec ouverture en croix ... Cauchemar des réparateurs américains . Il est vrai que ces coupelles particulières demandent une inspection approfondie de leur planéité au niveau de cette ouverture et demande systématiquement un changement du cuir d"étanchéité du piston qui peu tourner sur lui même et ne pas présenter forcément les marques de rodage dans le bon sens de la croix ... surtout après un transport, de là occasion de fuites et rendement de l'appareil amoindri . On va faire ce qu'il faut pour contourner cela
Conception conforme à ces modèles d'avant 1920 : coupelles de piston (inférieure et supérieure) avec ouverture en croix ... Cauchemar des réparateurs américains . Il est vrai que ces coupelles particulières demandent une inspection approfondie de leur planéité au niveau de cette ouverture et demande systématiquement un changement du cuir d"étanchéité du piston qui peu tourner sur lui même et ne pas présenter forcément les marques de rodage dans le bon sens de la croix ... surtout après un transport, de là occasion de fuites et rendement de l'appareil amoindri . On va faire ce qu'il faut pour contourner cela
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 09 août, 2018 23:23, modifié 2 fois.
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Re: Duo-Art
Hofmann . Duo Art . "Les Elfes de la forêt" de Schytte
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Re: Duo-Art
Article de Craig Brougher sur ces valves en croix avec photographies . La traduction automatique rend le texte tout à fait lisiblepiano bien tempéré a écrit : dim. 05 août, 2018 23:36Conception conforme à ces modèles d'avant 1920 : coupelles de piston (inférieure et supérieure) avec ouverture en croix ... Cauchemar des réparateurs américains . Il est vrai que ces coupelles particulières demandent une inspection approfondie de leur planéité au niveau de cette ouverture et demande systématiquement un changement du cuir d"étanchéité du piston qui peu tourner sur lui même et ne pas présenter forcément les marques de rodage dans le bon sens de la croix ... surtout après un transport, de là occasion de fuites et rendement de l'appareil amoindri . On va faire ce qu'il faut pour contourner cela
https://www.player-care.com/cross-valves-again2.html
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Re: Duo-Art
Examen de deux pistons sur le Steinway de 1917 ... Rotation évidente comme sur la photographie de l'article de Brougher . Le démontage du sommier de note ce samedi a aussi révélé que les tubulaires n'étaient déjà plus d'origine .... Caoutchouc noir . Les originaux qui subsistaient dans les parties inaccessibles , sans démontage complet , étaient gris , durs et cassants comme des spaghettis avant cuisson (fin de vie du caoutchouc utilisé) . Ce bouzin n'a vraiment plus bien fonctionné malgré ces tentatives inabouties de sauvetage dont on ne connait pas la date ...
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Re: Duo-Art
Lu il y a quelques minutes sur son site "Player care" : ... Si on en croitpiano bien tempéré a écrit : dim. 05 août, 2018 23:36 Il est vrai que ces coupelles particulières demandent une inspection approfondie de leur planéité au niveau de cette ouverture
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 10 août, 2018 0:28, modifié 2 fois.
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Re: Duo-Art
Pbt, une annonce qui pourrait éventuellement t'intéresser :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 87840.htm/
signalée par Chris76
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Re: Duo-Art
Merci !
Lue .. Le prix me semble sous évalué ou alors il manque un zéro
... Signalée au propriétaire du Duo art ... Moi ... pas les moyens ni la place en ce moment 
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Re: Duo-Art
Welte sur Baldwin droit
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Re: Duo-Art
Ouaaaaaah 



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Re: Duo-Art
Travaux du jour ont consisté en un démontage complet des coupelles de piston de l'étage du sommier de note le plus bas (trois étages superposés) : appelons-le A . A raison de huit vis (4 par coupelles) par piston (trente à cet étage A) cela fait 240 vis ... Décapage par chauffage et raclage des collages résiduels des peaux et tissus caoutchoutés divers . Purgeage et nettoyage de la piece de bois séparée contenant les 88 pastilles en rodoïd des trous capillaires : pastilles de 6 mm de diamètre percées d'un trou de 0,8 mm (qui servent au remplissage des canalisations de commande de note lors de la fermeture du trou de flûte de pan par le rouleau) après extraction des 176 raccords en laiton (88 X 2) de branchement de petits diamètres , plus les deux raccords de plus fort diamètre alimentant les deux parties de cette pièce de bois divisée aussi en deux comme le sommier (basses et dessus). Tous les raccords en laiton (30) aboutissants aux membranes ont eux aussi été extraits de l'étage A
Puis raclage et purgeage de l"étage en bois au niveau des puits de piston farcis de gomme laque disloquée lors du démontage des coupelles inférieures (les supérieures ne sont pas collées) ...
Dans le temps qui nous restait ce jour nous avons re-surfacé , sur plaque de verre et papier à poncer fin de carrossier , le plan de contact de l'ouverture en croix avec le cuir de piston : trente coupelles supérieures qui se sont laissées faire (Mr Tuttle nous raconte des salades
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piano bien tempéré
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Re: Duo-Art
Même rouleau de Bloomfield que celui mis en page précédente : autre piano mieux accordépiano bien tempéré a écrit : dim. 29 juil., 2018 23:09 Nocturne à comparer avec la version de Grunfeld page 8 même procédé
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piano bien tempéré
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Re: Duo-Art
Voici à quoi ressemble un étage de sommier de note avec ses puits de pistons , ses coupelles de piston avec leur ouverture en croix , les surfaces de collage des leviers pneumatiques (soufflets) de note et les trous d'alimentation des leviers . On y voit la petite cloison de séparation "basses et dessus" .


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Re: Duo-Art
Merci.
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Re: Duo-Art
Le propriétaire du duo art de 1917 fera je pense , en sus des vidéos prévues , une vidéo "diaporama" avec les pièces "avant-après".
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piano bien tempéré
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Re: Duo-Art
Je m'apprêtais à commenter le texte de Brougher mis en lien plus haut dans cette page , mais je suis tombé sur un autre article , toujours de Brougher en réponse à des objections par un collègue américain de ce dernier sur le premier article ; lesquelles objections rejoignent en partie celles que j'allais exposer sur cette page .
Au final ces valves en croix sont bel et bien un pensum pour les restaurateurs américains ... Si la qualité des cuirs utilisés figure parmi la liste des facteurs aggravant pour la fiabilité de ces valves aucuns , tant Brougher que ses contradicteurs , ne mentionnent l'état de surface de l'orifice en croix lequel , et j'en parle en connaissance de cause pour en avoir re-surfacé 30 d'entre-eux , est loin d'être parfait sur des coupelles d'origine même non oxydées (géométrie des angles du centre de la croix pas exactement dans le même plan , légères criques sur les petites surfaces d'appui venant de l'emboutissage de la coupelle tout cela apparaissant en pleine lumière lors des phases de re-surfaçage)... donc si ça tourne sur du vieux cuir c'est malaise assuré ! Fuites à géométrie variable tout le temps ayant pour conséquence de fausser la réactivité de l'expression ...
Long débat aussi sur le rendement de ces valves en croix (vitesse d'ouverture-fermeture , débit d'air les traversant), ces braves gens se mélangeant un peu les pinceaux en invoquant en vrac : poids plus important du piston pour ces valves (moindre pour ceux des ouvertures rondes) , surfaces d'aspiration , surfaces des passages de vent ... Mixant le tout un peu à leur guise en passant à côté de constats mécaniques élémentaires aboutissant à ce que certains disent que le débit d'air passant par ces valves est moindre que par les rondes
Avec un cuir de qualité et des états de surface irréprochables , ces valves sont excellentes .
Au final ces valves en croix sont bel et bien un pensum pour les restaurateurs américains ... Si la qualité des cuirs utilisés figure parmi la liste des facteurs aggravant pour la fiabilité de ces valves aucuns , tant Brougher que ses contradicteurs , ne mentionnent l'état de surface de l'orifice en croix lequel , et j'en parle en connaissance de cause pour en avoir re-surfacé 30 d'entre-eux , est loin d'être parfait sur des coupelles d'origine même non oxydées (géométrie des angles du centre de la croix pas exactement dans le même plan , légères criques sur les petites surfaces d'appui venant de l'emboutissage de la coupelle tout cela apparaissant en pleine lumière lors des phases de re-surfaçage)... donc si ça tourne sur du vieux cuir c'est malaise assuré ! Fuites à géométrie variable tout le temps ayant pour conséquence de fausser la réactivité de l'expression ...
Long débat aussi sur le rendement de ces valves en croix (vitesse d'ouverture-fermeture , débit d'air les traversant), ces braves gens se mélangeant un peu les pinceaux en invoquant en vrac : poids plus important du piston pour ces valves (moindre pour ceux des ouvertures rondes) , surfaces d'aspiration , surfaces des passages de vent ... Mixant le tout un peu à leur guise en passant à côté de constats mécaniques élémentaires aboutissant à ce que certains disent que le débit d'air passant par ces valves est moindre que par les rondes
Avec un cuir de qualité et des états de surface irréprochables , ces valves sont excellentes .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 24 août, 2018 10:42, modifié 1 fois.
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Re: Duo-Art
Décidément le sujet des valves en croix est inépuisable aux "States"
Relu tout ce que je pouvais trouver sur ce sujet dans le Mechanical Music Digest ou MMD . Et , incidemment , je tombe sur un article , qui chronologiquement suit de peu les premiers articles déjà quelque peu contradictoires (mais pas trop , assez soft
) et qui signale que de nouvelles coupelles à trou rond de remplacement étaient disponibles sur le marché ... tient tient
. Puis quelques années après (les dates de publication sont assez pratiques dans le fond
) de nouveau : débat sur ces coupelles , mais un peu plus musclé ... Les contradicteurs ont des actions chez le fabricant ? ... 
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 13 août, 2018 22:24, modifié 1 fois.
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Re: Duo-Art
Rouleau Duo-Art passant sur un ampico dont on a obturé les trous d'expression . Je mets cette curiosité surtout pour faire apprécier la virtuosité de Pauline Alpert , virtuosité qui stupéfiait Frank Milne à chaque séance d'enregistrement ...
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Re: Duo-Art
Hofmann joue Hofmann . "Kaléidoscope" . Duo art
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Re: Duo-Art
En fait il y en a tout de même un ... Mais il faut bien chercher ...piano bien tempéré a écrit : lun. 13 août, 2018 0:13Si la qualité des cuirs utilisés figure parmi la liste des facteurs aggravant pour la fiabilité de ces valves "aucuns" , tant Brougher que ses contradicteurs , ne mentionnent l'état de surface de l'orifice en croix lequel , et j'en parle en connaissance de cause pour en avoir re-surfacé 30 d'entre-eux , est loin d'être parfait ...