Accord CORDIER ou la quinte juste
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Je suis en grande partie d'accord avec cette analyse de Wendl. J'ajouterai qu'il faut prendre en compte le fait que tu débutes et que ce résultat est encourageant.
Maintenant je ne vais pas détailler ton accord et te dire que la tierce Fa33/La37 par exemple bat trop vite ou trop lentement ou que telle ou telle sixte est trop rapide..! En gros, les aigus sont bien trop hauts et les unissons sont à revoir... Après, comme le dit Wendl, je suis gêné par la déformation due à l'enregistrement.
En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'un accord réussi dépende d'une partition parfaite. Certes, c'est primordial qu'elle soit bien équilibrée mais c'est plutôt dans la bonne progression des rapidités des 10èmes et 17èmes vers le grave, dans le juste étirement des intervalles et dans le soin apporté aux unissons que ton piano sonnera.
Maintenant je ne vais pas détailler ton accord et te dire que la tierce Fa33/La37 par exemple bat trop vite ou trop lentement ou que telle ou telle sixte est trop rapide..! En gros, les aigus sont bien trop hauts et les unissons sont à revoir... Après, comme le dit Wendl, je suis gêné par la déformation due à l'enregistrement.
En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'un accord réussi dépende d'une partition parfaite. Certes, c'est primordial qu'elle soit bien équilibrée mais c'est plutôt dans la bonne progression des rapidités des 10èmes et 17èmes vers le grave, dans le juste étirement des intervalles et dans le soin apporté aux unissons que ton piano sonnera.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
en tout cas merci pour les reponses plus ou moins détaillées . Il es sur que les aigus sont un peu trop etirés . c'est deja mon defaut . j'ai eu tellement "d'accordeur" qui me le mettaient trop bas que je peche par excès ...
- Wendl-Lung & Feurich Suisse
- Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
en effet, il serait temps que ton piano et toi rencontriez un accordeur digne de ce nom...alex2612 a écrit :en tout cas merci pour les reponses plus ou moins détaillées . Il es sur que les aigus sont un peu trop etirés . c'est deja mon defaut . j'ai eu tellement "d'accordeur" qui me le mettaient trop bas que je peche par excès ...
afin d'entendre au moins une fois quelle est la capacité acoustique et harmonique de ton piano.

OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
-
Tout le problème vient du trop ou du pas assez ... beaucoup d'accordeurs ne montent pas leur aigus de peur de faire des octaves trop battantes qui , plaquées , ne sont pas bonnes ou des double-octaves qui battent trop ... Encore la maitrise des octaves qui est là en jeu ... on peut à la limite , pour dire que l'on peut faire des variantes (ça donne l'impression d'une touche "artistique"), imaginer un certain nombre de progressions de battement d'octaves pour l'aigu ... Les rapidités théoriques "cordier" sont la limite à mon avis ... mais tous calculs et expériences faits montrent que des octave justes ou quasi telles ratatinent la justesse et compriment la sonorité au fur et à mesure que l'on s'achemine vers l'aigu (castration du piano ... ) Il faut que le piano soit utilisable melodiquement ET harmoniquement .alex2612 a écrit :en tout cas merci pour les reponses plus ou moins détaillées . Il es sur que les aigus sont un peu trop etirés . c'est deja mon defaut . j'ai eu tellement "d'accordeur" qui me le mettaient trop bas que je peche par excès ...
J'avais écrit ça page 15 de ce même fil :
"Voici quelques exemples d'étirement des octaves que je réalise en fonction de :
- système d'accord choisi
- inharmonicité propre du piano qui sert de cobbaye
Cas "gamme bien tempérée classique" du moins l'interprétation que j'en donne pages 4-5-6-7 de ce fil (au sortir de l'octave La2-La3 [La3-La4] ) :
Do3-Do4 = pure ou 0,2 - 0,5 bats/sec env (à cet endroit ce sont les quartes qui servent de paramètre pour dilater plus ou moins ainsi que les progression de sixtes ainsi que le synchronisme tierce-dixième ayant la même note de basse). Do4-Do5 = 1,5 b/s . Fa4-Fa5= 2 - 2,5 b/s . Do5-Do6=4 - 5 b/s
La progression de rapidité est quelquefois plus lente entre Do3 et Fa4 (grosso modo) pour éviter les sautes d'humeur des dixièmes qui ont parfois tendance à s'accélerer trop rapidement , et aussi pour conserver la propension qu'ont les quintes à devenir de plus en plus justes dès Do4-Mi4 env et ensuite à la conserver jusqu'aux aigus
Cas système "cordier" :
Do3-Do4 = 1 b/s . Do4-Do5 = 2 b/s . Fa4 -Fa5= 3 b/s Do5-Do6 = 4 /5 b/s (4 absolument dans le cas d'excellents pianos )
Mêmes remarques que ci-dessus tout en précisant que malgré d'éventuelles tricheries sur la progression des battements d'octave (plus lente) pour garder une bonne progression des 10° entre Do3 et Sol4 (grosso modo) , les quintes conservent leur justesse apparente (merci l'inharmonicité ! ...)
Il demeure évident que les octaves doivent être les plus progressives possible entre les balises qui ont été décrites ci-dessus ! Dans tous les cas de figure ! ... Les double-octaves auront des dimensions proportionnées aux valeurs des octaves aux perturbations dues à l'inharmonicité près ! ...
On remarquera du même coup pourquoi les aigus obtenus à partir de Do6 pourront avoir une hauteur plus ou moins importante ... Imaginez ce qui se passe lorsque les octaves restent pures ... on peut avoir 10 bats/sec entre un Do6 obtenu en "cordier" et un Do6 obtenu par une succession d'octaves plates ...
Je considère les "valeurs" en "cordier" comme extrémité à ne pas dépasser ! D'une part elles sont suffisantes pour bien rééquilibrer les dessus par rapport aux médium sur le plan musical et , d'autre part , de décomprimer les valeurs acoustiques des intervalles ou accords , d'aérer en somme des hauts médium (notamment) habituellement congestionnés et ce d'autant plus que les octaves sont plates et que l'inharmonicité est forte ... J'évite les octaves plates comme la peste ..."
-
Une petite étude récente (2010) sur l'accord "cordier" :
http://cfa.sfa.asso.fr/cd1/data/articles/000595.pdf
http://cfa.sfa.asso.fr/cd1/data/articles/000595.pdf
Ouaw, sur tous les postes que j'ai lu je n'ai rien compris du tout ou presque mdr
J'ai encore beaucoup à apprendre du piano, impressionant messieurs ce language technique
Je relirais tous le sujet dans un an ou deux et je le comprendrais, c'est décider, surtout que le sujet est intèressant.

J'ai encore beaucoup à apprendre du piano, impressionant messieurs ce language technique

Je relirais tous le sujet dans un an ou deux et je le comprendrais, c'est décider, surtout que le sujet est intèressant.
-
Te bile pas cher lirzhin ... Il m'a fallu une quinzaine d'années pour être à peu près certain de tout ce que je raconte dans ce fil ... 

- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Je suis mais totalement a l' opposé de ce discours désolé "PBT"piano bien tempéré a écrit :Tout le problème vient du trop ou du pas assez ... beaucoup d'accordeurs ne montent pas leur aigus de peur de faire des octaves trop battantes qui , plaquées , ne sont pas bonnes ou des double-octaves qui battent trop ... Encore la maitrise des octaves qui est là en jeu ... on peut à la limite , pour dire que l'on peut faire des variantes (ça donne l'impression d'une touche "artistique"), imaginer un certain nombre de progressions de battement d'octaves pour l'aigu ... Les rapidités théoriques "cordier" sont la limite à mon avis ... mais tous calculs et expériences faits montrent que des octave justes ou quasi telles ratatinent la justesse et compriment la sonorité au fur et à mesure que l'on s'achemine vers l'aigu (castration du piano ... ) Il faut que le piano soit utilisable melodiquement ET harmoniquement .alex2612 a écrit :en tout cas merci pour les reponses plus ou moins détaillées . Il es sur que les aigus sont un peu trop etirés . c'est deja mon defaut . j'ai eu tellement "d'accordeur" qui me le mettaient trop bas que je peche par excès ...
."

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- chnikov
Très intéressant ton pdf PBT. Même si c'est difficile de dire que les auditeurs qui ont préféré l'accord Cordier l'ont vraiment préféré pour ses spécificités acoustiques et non pas pour autre chose, le jeu du pianiste, la répétition des morceaux etc etc...
Tiens, c'est une étude suisse de Lausanne. C'est notre ami Wendl qui va être content..!
Pour Picco, j'essaie toujours d'étirer les octaves aigus à partir de l'octave 5 mais sans aller jusqu'à des battements rapides, disons un bon battement pour 2 secondes dans le dernier octave, comme une sorte d'ondulation quoi.
Mais il y a des jours où j'étire plus que d'autres... Va savoir, l'humeur peut-être?
Bon sinon PBT on attend toujours ton extrait sonore d'un accord Cordier..!
juste pour te mettre la pression..!
Tiens, c'est une étude suisse de Lausanne. C'est notre ami Wendl qui va être content..!
Pour Picco, j'essaie toujours d'étirer les octaves aigus à partir de l'octave 5 mais sans aller jusqu'à des battements rapides, disons un bon battement pour 2 secondes dans le dernier octave, comme une sorte d'ondulation quoi.
Mais il y a des jours où j'étire plus que d'autres... Va savoir, l'humeur peut-être?
Bon sinon PBT on attend toujours ton extrait sonore d'un accord Cordier..!

- picolo
Avec se genre de méthode vous êtes totalement imprécischnikov a écrit : Pour Picco, j'essaie toujours d'étirer les octaves aigus à partir de l'octave 5 mais sans aller jusqu'à des battements rapides, disons un bon battement pour 2 secondes dans le dernier octave, comme une sorte d'ondulation quoi.Mais il y a des jours où j'étire plus que d'autres... Va savoir, l'humeur peut-être?
Bon sinon PBT on attend toujours ton extrait sonore d'un accord Cordier..!juste pour te mettre la pression..!

-
chnikov a écrit : Bon sinon PBT on attend toujours ton extrait sonore d'un accord Cordier..!juste pour te mettre la pression..!

Merci de me rappeler à l'ordre !

- chnikov
Les vacances..? Une semaine à Munich... 12°. Pas de quoi requinquer un vieux lézard comme moi..! 

-
12° ? ... C'est vrai que l'été jusqu'à manintenant n'a pas été bien chaud ... On dors mieux cependant ... La bière était bonne au moins ? 

- picolo
La temperature 12°piano bien tempéré a écrit :12° ? ... C'est vrai que l'été jusqu'à manintenant n'a pas été bien chaud ... On dors mieux cependant ... La bière était bonne au moins ?

- chnikov
Moi qui pensait m'étirer les orteils au soleil au lieu d'étirer mes octaves... Au lieu de ça, on a remis le chauffage..!
Et puisqu'on parle de bière, je suis pas fan de la bière allemande. Trop légère à mon goût, je lui préfère la bière belge ou même française comme la Jenlain...
Quand aux filles, c'est l'inverse des voitures... Les Allemandes un peu pataudes, les Françaises mieux finies..! (Mille milliards d'excuse pour cette vanne abominablement réac et macho les filles c'est Picco qu'a commencé...)
Une devinette: Quel point commun ont la bière et l'étirement des octaves?

Et puisqu'on parle de bière, je suis pas fan de la bière allemande. Trop légère à mon goût, je lui préfère la bière belge ou même française comme la Jenlain...
Quand aux filles, c'est l'inverse des voitures... Les Allemandes un peu pataudes, les Françaises mieux finies..! (Mille milliards d'excuse pour cette vanne abominablement réac et macho les filles c'est Picco qu'a commencé...)

- picolo
Oui mais c est toi qui continue avec tes deviennettes ...chnikov a écrit :Moi qui pensait m'étirer les orteils au soleil au lieu d'étirer mes octaves... Au lieu de ça, on a remis le chauffage..!![]()
Quand aux filles, c'est l'inverse des voitures... Les Allemandes un peu pataudes, les Françaises mieux finies..! (Mille milliards d'excuse pour cette vanne abominablement réac et macho les filles c'est Picco qu'a commencé...)![]()
Alors la biere plus on en ingurgite plus on a la tete qui tourne

- chnikov
Meuh non Picco... Quand tu étires les octaves t'as plus de pression... Bon je sais elle est nulle..!
- picolo
Ouai mais fallait la faire .....et t' es gonflé félicitations...chnikov a écrit :Meuh non Picco... Quand tu étires les octaves t'as plus de pression... Bon je sais elle est nulle..!

-