Accord CORDIER ou la quinte juste

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chnikov
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

Je suis en grande partie d'accord avec cette analyse de Wendl. J'ajouterai qu'il faut prendre en compte le fait que tu débutes et que ce résultat est encourageant.
Maintenant je ne vais pas détailler ton accord et te dire que la tierce Fa33/La37 par exemple bat trop vite ou trop lentement ou que telle ou telle sixte est trop rapide..! En gros, les aigus sont bien trop hauts et les unissons sont à revoir... Après, comme le dit Wendl, je suis gêné par la déformation due à l'enregistrement.
En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'un accord réussi dépende d'une partition parfaite. Certes, c'est primordial qu'elle soit bien équilibrée mais c'est plutôt dans la bonne progression des rapidités des 10èmes et 17èmes vers le grave, dans le juste étirement des intervalles et dans le soin apporté aux unissons que ton piano sonnera.
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chnikov
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Message par chnikov »

l
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alex2612
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

en tout cas merci pour les reponses plus ou moins détaillées . Il es sur que les aigus sont un peu trop etirés . c'est deja mon defaut . j'ai eu tellement "d'accordeur" qui me le mettaient trop bas que je peche par excès ...
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

alex2612 a écrit :en tout cas merci pour les reponses plus ou moins détaillées . Il es sur que les aigus sont un peu trop etirés . c'est deja mon defaut . j'ai eu tellement "d'accordeur" qui me le mettaient trop bas que je peche par excès ...
en effet, il serait temps que ton piano et toi rencontriez un accordeur digne de ce nom...
afin d'entendre au moins une fois quelle est la capacité acoustique et harmonique de ton piano.

:D
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piano bien tempéré
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

alex2612 a écrit :en tout cas merci pour les reponses plus ou moins détaillées . Il es sur que les aigus sont un peu trop etirés . c'est deja mon defaut . j'ai eu tellement "d'accordeur" qui me le mettaient trop bas que je peche par excès ...
Tout le problème vient du trop ou du pas assez ... beaucoup d'accordeurs ne montent pas leur aigus de peur de faire des octaves trop battantes qui , plaquées , ne sont pas bonnes ou des double-octaves qui battent trop ... Encore la maitrise des octaves qui est là en jeu ... on peut à la limite , pour dire que l'on peut faire des variantes (ça donne l'impression d'une touche "artistique"), imaginer un certain nombre de progressions de battement d'octaves pour l'aigu ... Les rapidités théoriques "cordier" sont la limite à mon avis ... mais tous calculs et expériences faits montrent que des octave justes ou quasi telles ratatinent la justesse et compriment la sonorité au fur et à mesure que l'on s'achemine vers l'aigu (castration du piano ... ) Il faut que le piano soit utilisable melodiquement ET harmoniquement .

J'avais écrit ça page 15 de ce même fil :
"Voici quelques exemples d'étirement des octaves que je réalise en fonction de :
- système d'accord choisi
- inharmonicité propre du piano qui sert de cobbaye

Cas "gamme bien tempérée classique" du moins l'interprétation que j'en donne pages 4-5-6-7 de ce fil (au sortir de l'octave La2-La3 [La3-La4] ) :

Do3-Do4 = pure ou 0,2 - 0,5 bats/sec env (à cet endroit ce sont les quartes qui servent de paramètre pour dilater plus ou moins ainsi que les progression de sixtes ainsi que le synchronisme tierce-dixième ayant la même note de basse). Do4-Do5 = 1,5 b/s . Fa4-Fa5= 2 - 2,5 b/s . Do5-Do6=4 - 5 b/s
La progression de rapidité est quelquefois plus lente entre Do3 et Fa4 (grosso modo) pour éviter les sautes d'humeur des dixièmes qui ont parfois tendance à s'accélerer trop rapidement , et aussi pour conserver la propension qu'ont les quintes à devenir de plus en plus justes dès Do4-Mi4 env et ensuite à la conserver jusqu'aux aigus

Cas système "cordier" :
Do3-Do4 = 1 b/s . Do4-Do5 = 2 b/s . Fa4 -Fa5= 3 b/s Do5-Do6 = 4 /5 b/s (4 absolument dans le cas d'excellents pianos )
Mêmes remarques que ci-dessus tout en précisant que malgré d'éventuelles tricheries sur la progression des battements d'octave (plus lente) pour garder une bonne progression des 10° entre Do3 et Sol4 (grosso modo) , les quintes conservent leur justesse apparente (merci l'inharmonicité ! ...)

Il demeure évident que les octaves doivent être les plus progressives possible entre les balises qui ont été décrites ci-dessus ! Dans tous les cas de figure ! ... Les double-octaves auront des dimensions proportionnées aux valeurs des octaves aux perturbations dues à l'inharmonicité près ! ...

On remarquera du même coup pourquoi les aigus obtenus à partir de Do6 pourront avoir une hauteur plus ou moins importante ... Imaginez ce qui se passe lorsque les octaves restent pures ... on peut avoir 10 bats/sec entre un Do6 obtenu en "cordier" et un Do6 obtenu par une succession d'octaves plates ...

Je considère les "valeurs" en "cordier" comme extrémité à ne pas dépasser ! D'une part elles sont suffisantes pour bien rééquilibrer les dessus par rapport aux médium sur le plan musical et , d'autre part , de décomprimer les valeurs acoustiques des intervalles ou accords , d'aérer en somme des hauts médium (notamment) habituellement congestionnés et ce d'autant plus que les octaves sont plates et que l'inharmonicité est forte ... J'évite les octaves plates comme la peste
..."
piano bien tempéré
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Une petite étude récente (2010) sur l'accord "cordier" :
http://cfa.sfa.asso.fr/cd1/data/articles/000595.pdf
lirzhin

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par lirzhin »

Ouaw, sur tous les postes que j'ai lu je n'ai rien compris du tout ou presque mdr :lol:
J'ai encore beaucoup à apprendre du piano, impressionant messieurs ce language technique =D>
Je relirais tous le sujet dans un an ou deux et je le comprendrais, c'est décider, surtout que le sujet est intèressant.
piano bien tempéré
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Te bile pas cher lirzhin ... Il m'a fallu une quinzaine d'années pour être à peu près certain de tout ce que je raconte dans ce fil ... :mrgreen:
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picolo
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

piano bien tempéré a écrit :
alex2612 a écrit :en tout cas merci pour les reponses plus ou moins détaillées . Il es sur que les aigus sont un peu trop etirés . c'est deja mon defaut . j'ai eu tellement "d'accordeur" qui me le mettaient trop bas que je peche par excès ...
Tout le problème vient du trop ou du pas assez ... beaucoup d'accordeurs ne montent pas leur aigus de peur de faire des octaves trop battantes qui , plaquées , ne sont pas bonnes ou des double-octaves qui battent trop ... Encore la maitrise des octaves qui est là en jeu ... on peut à la limite , pour dire que l'on peut faire des variantes (ça donne l'impression d'une touche "artistique"), imaginer un certain nombre de progressions de battement d'octaves pour l'aigu ... Les rapidités théoriques "cordier" sont la limite à mon avis ... mais tous calculs et expériences faits montrent que des octave justes ou quasi telles ratatinent la justesse et compriment la sonorité au fur et à mesure que l'on s'achemine vers l'aigu (castration du piano ... ) Il faut que le piano soit utilisable melodiquement ET harmoniquement .
."
Je suis mais totalement a l' opposé de ce discours désolé "PBT" :mrgreen: ...Les méthodes je les ai toutes essayées et celle qui marche le mieux pour les pianistes en concert, c' est celles des octaves a partir de la sixieme octave , normal puisque on a des quintes justes jusqu’à a la cinquième 8) ..augmenter artificiellement les battements sur les aigus a un effet pervers au lieu d' entendre une plus grande hauteur de son ,par un effet paradoxal on entend plus bas :!: ..et ça on le vérifie sans problème, l expérience est très simple....Les octaves superposées amènent une plus grande puissance et une plus grande clarté, mais il faut les reussir et ne laisser aucune place aux battements d' unissons .. une démo est possible si vous habitez près de chez moi ..@ + Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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chnikov
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

Très intéressant ton pdf PBT. Même si c'est difficile de dire que les auditeurs qui ont préféré l'accord Cordier l'ont vraiment préféré pour ses spécificités acoustiques et non pas pour autre chose, le jeu du pianiste, la répétition des morceaux etc etc...
Tiens, c'est une étude suisse de Lausanne. C'est notre ami Wendl qui va être content..!

Pour Picco, j'essaie toujours d'étirer les octaves aigus à partir de l'octave 5 mais sans aller jusqu'à des battements rapides, disons un bon battement pour 2 secondes dans le dernier octave, comme une sorte d'ondulation quoi.
Mais il y a des jours où j'étire plus que d'autres... Va savoir, l'humeur peut-être?

Bon sinon PBT on attend toujours ton extrait sonore d'un accord Cordier..! :mrgreen: juste pour te mettre la pression..!
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picolo
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

chnikov a écrit : Pour Picco, j'essaie toujours d'étirer les octaves aigus à partir de l'octave 5 mais sans aller jusqu'à des battements rapides, disons un bon battement pour 2 secondes dans le dernier octave, comme une sorte d'ondulation quoi.Mais il y a des jours où j'étire plus que d'autres... Va savoir, l'humeur peut-être?
Bon sinon PBT on attend toujours ton extrait sonore d'un accord Cordier..! :mrgreen: juste pour te mettre la pression..!
Avec se genre de méthode vous êtes totalement imprécis :? vous ne pouvez reproduire a chaque accord exactement le m^me nombre de battement :!: impossible de mesurer à l oreille :!: .. ce type d accord est bien chez monsieur tout le monde qui n' entend rien ..Mais si vous tombez sur un bon pianiste, attention le discours n' est pas le même, j' y suis toute l' année puisque c' est une de mes attributions, j ai donc appris a comprendre comment on devait être très précis sur la dernière octave ...Habituez vous a reproduire exactement sur la derniere octave vos octaves vous verrez le piano est plus lumineux ,plus net ...bon courage @+
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

chnikov a écrit : Bon sinon PBT on attend toujours ton extrait sonore d'un accord Cordier..! :mrgreen: juste pour te mettre la pression..!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Salut les aminches ! Toujours en forme à ce que je lis : les vacances ont dû vous requinquer à 100% ... :lol: :lol:

Merci de me rappeler à l'ordre ! :^o ... Moi et l'electronique internet :| #-o un pensum pour me servir d'un appareil pour enregistrer qq chose de correct ... :evil:
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

Les vacances..? Une semaine à Munich... 12°. Pas de quoi requinquer un vieux lézard comme moi..! :mrgreen:
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

12° ? ... C'est vrai que l'été jusqu'à manintenant n'a pas été bien chaud ... On dors mieux cependant ... La bière était bonne au moins ? :mrgreen:
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

piano bien tempéré a écrit :12° ? ... C'est vrai que l'été jusqu'à manintenant n'a pas été bien chaud ... On dors mieux cependant ... La bière était bonne au moins ? :mrgreen:
La temperature 12° :( la bière devait être a 4° :wink: et les fraulein a combien de ° #-o ..désolé les filles .. 8)
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

Moi qui pensait m'étirer les orteils au soleil au lieu d'étirer mes octaves... Au lieu de ça, on a remis le chauffage..! :shock:
Et puisqu'on parle de bière, je suis pas fan de la bière allemande. Trop légère à mon goût, je lui préfère la bière belge ou même française comme la Jenlain...
Quand aux filles, c'est l'inverse des voitures... Les Allemandes un peu pataudes, les Françaises mieux finies..! (Mille milliards d'excuse pour cette vanne abominablement réac et macho les filles c'est Picco qu'a commencé...) :mrgreen:

Une devinette: Quel point commun ont la bière et l'étirement des octaves?
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chnikov a écrit :Moi qui pensait m'étirer les orteils au soleil au lieu d'étirer mes octaves... Au lieu de ça, on a remis le chauffage..! :shock:
Et puisqu'on parle de bière, je suis pas fan de la bière allemande. Trop légère à mon goût, je lui préfère la bière belge ou même française comme la Jenlain...
Quand aux filles, c'est l'inverse des voitures... Les Allemandes un peu pataudes, les Françaises mieux finies..! (Mille milliards d'excuse pour cette vanne abominablement réac et macho les filles c'est Picco qu'a commencé...) :mrgreen:
Une devinette: Quel point commun ont la bière et l'étirement des octaves?
Oui mais c est toi qui continue avec tes deviennettes ...
Alors la biere plus on en ingurgite plus on a la tete qui tourne #-o #-o ...les octaves c' est pareil... :D :wink:plus on les etire plus on est paumés.... =D> :roll: [-o< [-X 8) :mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Meuh non Picco... Quand tu étires les octaves t'as plus de pression... Bon je sais elle est nulle..!
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

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chnikov a écrit :Meuh non Picco... Quand tu étires les octaves t'as plus de pression... Bon je sais elle est nulle..!
Ouai mais fallait la faire .....et t' es gonflé félicitations... =D>
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

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:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
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