pianojar a écrit :quel est LE point majeur sur lequel je devrais concentrer mes efforts (répertoire, position, un point technique particulier, tempo......)
Ce sont des avis personnels et totalement subjectifs que je veux donc afin de pouvoir en retirer quelquechose de constructif.
C'est un peu du masochisme peut-être mais c'est le seul moment ou (pour l'instant) je joue devant autrui puisque pas de prof et donc c'est le moment ou jamais d'avoir un retour.
Cher Pianojar
Ce que j'ai entendu, c'est que tu as un style, tu sais comme on pourrait parler du style d'un écrivain, une patte qui est à toi, et qui mérite d'être plus libérée (mais j'attends que tu publies les enregistrements pour t'en dire plus à ce sujet). Un peu comme si tu ne t’autorisais pas à aller au fond de cela. Lee a raison : ne compte pas sur la partition. Laisse là devant, en cas où, mais même là encore, essaie de ne pas l'avoir. Juste pose là à côté. Parce que la laisser sur le pupitre, c'est quand même se dire que si un truc foire, on pourra se raccrocher, et c'est déjà se priver du fait dans sa tête de se dire qu'on n'a pas besoin de la partition.
Et puis si ça foire, et que le truc part vraiment en vrille, tellement qu'il y a un grand blanc et qu'on ne peut pas continuer, c'est pas du tout grave.
A ce moment là, on peut toujours l'ouvrir la partition, recommencer à zéro et rejouer en la suivant. Mais d'ailleurs, pourquoi cela arriverait ?
Tu as une superbe connaissance de tout un répertoire, des goûts immenses. Imprime dessus alors ton style, ta façon d'entendre, ta respiration.
Tu as parlé du tempo : travaille l'adaptation en temps réel du son à ton tempo. Nous, au départ, on ne sait pas quel tempo tu vas prendre. Alors si celui-ci n'est pas celui que tu as voulu au moment où tu joues, c'est pas grave. Adapte, adapte. C'est drôle parce que j'ai l'impression qu'en musique classique, il y a la "tyrannie" de la chose écrite. Bien sûr, on ne va pas jouer non plus n'importe quoi. Ce qui est le plus "grave", c'est la faute de style.
Mais regarde l'aria des variations goldberg joué par Gould dans ses enregistrements de 1955 et de 1981. Deux tempi différents.
Alors bien maintenir le tempo, le rythme, le flux