Rencontre PM 5 juin 2016

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Kât »

Jean-Luc a écrit :Et clairement, ce n'était pas le cas, je crois que la Romance mériterait de mijoter quelques semaines et de la reprendre...
Moi je l'ai beaucoup aimé ta Romance, je n'ai même pas eu le temps de te le dire!! :wink:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par JPS1827 »

J'arrive bien tard, après une journée quelque peu chargée… pour remercier Kat et tous les autres organisateurs pour cette réunion particulièrement sympathique, où j'ai eu grand plaisir à rencontrer de nouveaux musiciens. Le tour de force dans la réalisation de cette réunion d'un grand nombre de participants appartient à la fois aux organisateurs et aux musiciens : ça ne m'a pas paru long du tout !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Wandarnok »

Merci à Kât, aux organisateurs et aux participants!
Beaucoup de bons moments, avec une mention spéciale pour le 6 mains "improvisé".
Vivement la prochaine.
PS: je confirme, comme certains l'avaient déjà avancé, qu'il est difficile de maintenir une attention et une écoute "fraîche" pendant plus de 4 heures, en tout cas pour ma part, même avec une pause au milieu...
8)
EDIT: je lis après coup qu'il est déjà question du mois de juillet et d'octobre, bravo! Et que commencent à fuser des suggestions pour améliorer le déroulement( parler de son morceau, ou de sa méthode de travail sur le morceau), etc..Super! A creuser...
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 07 juin, 2016 11:15, modifié 2 fois.
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Sotia »

J'ai beaucoup aimé, pendant et après... avec tous ces échanges.
Je réalise que l'on passe par les mêmes questionnements. Jouer me semblait inaccessible. Etre là en tant qu'auditrice m'a beaucoup apporté. Donc, je jouerai la prochaine fois, mais peut-être avec des BB ;-)
Merci et bravo à Kât, Lee, Jean-séb, Bigrounours pour l'organisation et merci à tous les pianistes et à Marina pour avoir partagé ces moments d'émotion !!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Lee »

Jean-Luc a écrit : Mais pour tout te dire, je suis incapable de jouer parfaitement quelque chose, même de très simple, après un petit mois de travail comme c'est le cas des 2 morceaux présentés hier.
J'ai besoin de vraiment m'approprier les morceaux et cela me demande plus de temps.
Merci Jean-Luc pour ta réponse détaillée, mais je crois que c'est simplement une question d'exigence. Par exemple, j'avais en gros appris ma bagatelle de Beethoven en un petit mois, mais je ne vois pas trop comment beaucoup amélioré. Je sais que ce n'est pas parfait par le jugement des autres, mais ça me suffit largement. Je voulais juste souligner que nos exigences ne sont pas les mêmes !
JPS1827 a écrit : Le tour de force dans la réalisation de cette réunion d'un grand nombre de participants appartient à la fois aux organisateurs et aux musiciens : ça ne m'a pas paru long du tout !
Je me permets d'ajouter mon avis personnel et honnête même si ça ne serait pas répandu ou bien pris : je préfère largement que chacun a un jeu d'environ 10-12 minutes maxi. Je crois que c'est pourquoi pour cette rencontre, même étant un si grand nombre de pianistes, c'était agréable, varié, et ça n'a pas apparu long. J'avoue que les rencontres déjà organisées pour lesquelles plusieurs participants jouaient 20 ou 30 minutes chacun (même si séparé en 2-4 oeuvres au moments différent) me laissent étonnée, ça semble assez marathon. :shock: Même si on oublie le temps total pris (très faible nombre de participants par exemple), j'avoue avoir du mal à me concentrer sur une oeuvre ou un pianiste aussi longtemps, donc s'il y a plusieurs pianistes consécutifs qui joueront chacun 30 minutes, je pense probablement m'abstenir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 7037
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Christof »

Merci à Wandernok d'avoir dégoté cette vidéo (et qu'il a postée dans l'autre fil) sur Kenny Werner qui illustre bien ce qu'il a expliqué lors de la masterclass.
Je ne savais pas qu'elle existait
Modifié en dernier par Christof le mar. 07 juin, 2016 23:31, modifié 2 fois.
coeur2soupir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 juil., 2015 23:25
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par coeur2soupir »

Merci encore à Kât et Lee pour l'organisation, c'était une après-midi très réussie de bout en bout. J'ai trouvé que le minutage bien dosé et respecté a permis une atmosphère zen et accueillante.

J'étais simple auditeur et je suis content d'avoir pu venir. Mon calendrier ne m'a pas permis de préparer une pièce en solo ce mois-ci. Ce n'est pas évident d'avoir quelque chose de présentable en permanence quand on débute. Mais les encouragements que j'ai reçus à jouer la prochaine fois sont bienvenus.

J'ai été épaté par la performance de Kât au piano et celle de Marina à la flûte, j'ai bien aimé aussi la reprise d'Iron Maiden à la fin et bien sûr le savoureux 6 mains au pied levé. Et la dose de Bach administrée par Midas.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par bigrounours »

coeur2soupir a écrit :j'ai bien aimé aussi la reprise d'Iron Maiden à la fin
Merci ! :mrgreen:
Si ça a plu (alors que pour moi c'était un peu baclé et trop improvisé), ça me donne du courage pour que je le peaufine et que j'arrive à en sortir une version définitive.

Bon sinon, chers PMistes concertistes du dimanche, j'ai fini de bosser sur vos enregistrements (sauf les bis de la fin : pour les concernés il faudrait me dire ce que vous jouiez, je ne m'en rappelle plus, et je suis trop ignare pour les reconnaître).

A ce jour je n'ai pas les adresses emails de tout le monde pour vous envoyer ça à chacun. Pour les intéressés, est ce que vous pouvez m'envoyer un message privé pour me donner vos adresses mails ?

Les bonnes nouvelles :
- les enregistrements finaux, remasterisé par mes soins, sont pas mal (pourraient être mieux : voir plus bas)
- Il y a des perles : j'ai un petit faible pour la Barcarolle de Chopin par Okay, morceau que je ne connaissais pas et qui est vraiment top, en live comme sur l'enregistrement : on passe par toutes les émotions.

Une mauvaise nouvelle :
- j'ai du retravailler chaque enregistrement pour enlever un léger bourdonnement qui est surement dus à mes câbles de pas très bonnes qualité, et trop longs, et à l'installation express que j'ai due faire. Pour les prochaines fois j'améliorerais cela, mais c'était ma première prise de son live en dehors de mon appartement, donc soyez indulgent. Bref, sur certains enregistrements, si on écoute au casque et si on tend l'oreille, ça s'entend... Si ça vous gêne dîtes le moi et on peut tenter de remédier à la chose, mais c'est galère à faire, j'ai déjà eu 4h de boulot ce soir pour remasteriser tout ça.
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par pianojar »

Suite au mesage de Jean-luc, j'ai un peu réfléchi (ca m'arrive quelquefois) à ce que pouvait/devait apporter ce genre de réunion. Le tout n'est pas de dire je viens, je joue et on continue comme si de rien n'était.
Donc j'aimerais poser une question très simple pour avoir une réponse très courte (inutile d'argumenter). J'aimerais savoir pour chacun de vous qui m'a entendu jouer (dimanche ou précedemment même), quel est LE point majeur sur lequel je devrais concentrer mes efforts (répertoire, position, un point technique particulier, tempo......)
Ce sont des avis personnels et totalement subjectifs que je veux donc afin de pouvoir en retirer quelquechose de constructif.
C'est un peu du masochisme peut-être mais c'est le seul moment ou (pour l'instant) je joue devant autrui puisque pas de prof et donc c'est le moment ou jamais d'avoir un retour.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Lee »

Je dirais tout simplement d'accorder plus de temps de soigner le tout, j'avais l'impression que tu as déchiffré il n'y a pas longtemps tes morceaux. Je ne sais pas si c'est le cas mais quand on écoute et selon tes postes, on peut penser que c'est le cas. Beaucoup viendra naturellement si tu t'obliges de connaitre ton morceau par coeur (ou presque) même si tu gardes la partition sur le pupitre. Voilà mes idées sincères.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Wandarnok »

pianojar a écrit :... J'aimerais savoir pour chacun de vous qui m'a entendu jouer (dimanche ou précédemment même), quel est LE point majeur sur lequel je devrais concentrer mes efforts (répertoire, position, un point technique particulier, tempo......)
Ce sont des avis personnels et totalement subjectifs que je veux donc...
Difficile de choisir un seul point. Donc je dirais que, égoïstement, j'aimerais bien que tu nous joues un Beethoven une fois. Ce que tu veux du moment que ça te prenne les tripes (et probablement aussi les miennes donc). Sauf si tu n’apprécies pas le compositeur, mais ça m'étonnerait.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 09 juin, 2016 10:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Okay »

C'est très compliqué d'isoler un seul point, car on peut tous améliorer des choses sur tous les points. Si on doit prioriser un seul truc, je dis l'écoute. Mais c'est tellement fourre-tout que ça n'aide pas des masses.
Donc par rapport à ce que tu soulèves, je dirais la stabilité rythmique dans Scarlatti, et dans Scriabine le discours et la pédale.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7037
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Christof »

pianojar a écrit :quel est LE point majeur sur lequel je devrais concentrer mes efforts (répertoire, position, un point technique particulier, tempo......)
Ce sont des avis personnels et totalement subjectifs que je veux donc afin de pouvoir en retirer quelquechose de constructif.
C'est un peu du masochisme peut-être mais c'est le seul moment ou (pour l'instant) je joue devant autrui puisque pas de prof et donc c'est le moment ou jamais d'avoir un retour.
Cher Pianojar
Ce que j'ai entendu, c'est que tu as un style, tu sais comme on pourrait parler du style d'un écrivain, une patte qui est à toi, et qui mérite d'être plus libérée (mais j'attends que tu publies les enregistrements pour t'en dire plus à ce sujet). Un peu comme si tu ne t’autorisais pas à aller au fond de cela. Lee a raison : ne compte pas sur la partition. Laisse là devant, en cas où, mais même là encore, essaie de ne pas l'avoir. Juste pose là à côté. Parce que la laisser sur le pupitre, c'est quand même se dire que si un truc foire, on pourra se raccrocher, et c'est déjà se priver du fait dans sa tête de se dire qu'on n'a pas besoin de la partition.
Et puis si ça foire, et que le truc part vraiment en vrille, tellement qu'il y a un grand blanc et qu'on ne peut pas continuer, c'est pas du tout grave.
A ce moment là, on peut toujours l'ouvrir la partition, recommencer à zéro et rejouer en la suivant. Mais d'ailleurs, pourquoi cela arriverait ?
Tu as une superbe connaissance de tout un répertoire, des goûts immenses. Imprime dessus alors ton style, ta façon d'entendre, ta respiration.

Tu as parlé du tempo : travaille l'adaptation en temps réel du son à ton tempo. Nous, au départ, on ne sait pas quel tempo tu vas prendre. Alors si celui-ci n'est pas celui que tu as voulu au moment où tu joues, c'est pas grave. Adapte, adapte. C'est drôle parce que j'ai l'impression qu'en musique classique, il y a la "tyrannie" de la chose écrite. Bien sûr, on ne va pas jouer non plus n'importe quoi. Ce qui est le plus "grave", c'est la faute de style.
Mais regarde l'aria des variations goldberg joué par Gould dans ses enregistrements de 1955 et de 1981. Deux tempi différents.
Alors bien maintenir le tempo, le rythme, le flux
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par pianojar »

Merci de vos retours qui me permettront j'espère d'aller dans la bonne direction
arg

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par arg »

Bonjour Pianojar,
j'aurais dit aussi le discours, la direction, qui permet de ne pas te perdre et de tenir la corde jusqu'au bout malgré le trac. De tes messages on sent que tu es déçu de ta prestation, mais reviens quand même ! ça vaut le coup.
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par pianojar »

Pas spécialement déçu car par rapport aux conditions : le manque de préparation (vacances et changement de programme) je ne pouvais pas jouer beaucoup mieux. J'aurais sans doute dû éviter Scriabine mais je ne suis pas certain de pouvoir beaucoup progresser dans ce type de morceau et je voulais le jouer avant de laisser au repos.
Sinon pas d'inquiétude à avoir, préparez vous à de nouvelles tortures ! :D
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par pianojar »

Christof a écrit : Lee a raison : ne compte pas sur la partition. Laisse là devant, en cas où, mais même là encore, essaie de ne pas l'avoir. Juste pose là à côté. Parce que la laisser sur le pupitre, c'est quand même se dire que si un truc foire, on pourra se raccrocher, et c'est déjà se priver du fait dans sa tête de se dire qu'on n'a pas besoin de la partition.
Sur ce point précis il va falloir que je trouve autre chose car ce n'est juste pas possible
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Wandarnok »

pianojar a écrit :
Christof a écrit : Lee a raison : ne compte pas sur la partition. Laisse là devant, en cas où, mais même là encore, essaie de ne pas l'avoir. Juste pose là à côté. Parce que la laisser sur le pupitre, c'est quand même se dire que si un truc foire, on pourra se raccrocher, et c'est déjà se priver du fait dans sa tête de se dire qu'on n'a pas besoin de la partition.
Sur ce point précis il va falloir que je trouve autre chose car ce n'est juste pas possible
Par curiosité, est ce que tu connais la K32 par coeur? :D
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par pianojar »

Non même pas, je ne joue aucune pièce par coeur si courte soit-elle.
Les seules choses que je connaisse par coeur (mais c'est une mémoire digitale) c'est par exemple les premières pages de Méphisto-valse de Liszt qui s'est imprimé tout seul dans le cerveau tellement je l'ai joué à une époque (mais je n'ai jamais cherché à l'apprendre consciemment)
arg

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par arg »

pas d'accord pour la partition, moi elle me tranquillise avec des repères comme des jalons, et pourtant je ne connais pas suffisamment mes morceaux par coeur pour les jouer par coeur
Répondre