[Apprentissage] Aurèle - Visio du 26 avril - j-5 semaines avant concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert sonate D664 1ere version

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : ven. 21 févr., 2025 7:14 Schubert je n’arrive pas à m’y engouffrer, il ne m’attire pas. Je compte sur toi pour me faire changer d’avis. Tu avais réussi sur l’impromtu 90-3 !
Cette pièce est très différente de l’opus 90-3 je trouve.
Pas du tout la même ambiance à mon sens, on verra si d’ici quelques semaines tu apprécies un peu plus la pièce :wink: . Parfois quand on écoute une pièce, la première fois, on n’accroche pas forcément, mais à force de l’écouter, on y trouve plus de profondeur que ce qu’on avait ressenti la première fois.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Aurele27 a écrit : sam. 22 févr., 2025 11:11 À la main droite, je fais en effet les octaves avec le quatrième sur les touches noires mais pas sur les blanches. Par contre pour l’ instant à la main gauche je suis en doigté 1-5 tout le temps sur touches noires et sur les blanches. Je sais que ce n’est pas forcément recommandé mais pour l’instant c’est comme ça que j’y arrive le mieux. Je vais voir pour essayer de les travailler au moins avec le quatrième sur les touches noires même à gauche.

Mais en fait j’ai des petites mains, donc c’est compliqué,
Si tu écoutes des versions pianoforte ou fortepiano, ça a l'air assez lié. Mais les touches de ces instruments avaient une course plus petite que les notres et c'était plus facile. Les râleurs diront qu'il ne faut pas jouer ce Schubert sur un piano moderne.

Essaie de mettre une pédale par note. Sinon je crois qu'un trémolo de pédale désordonné fera l'affaire :-)
Jean-Pierre Coulon
Aurele27

Message par Aurele27 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : sam. 22 févr., 2025 11:22
Aurele27 a écrit : sam. 22 févr., 2025 11:11 À la main droite, je fais en effet les octaves avec le quatrième sur les touches noires mais pas sur les blanches. Par contre pour l’ instant à la main gauche je suis en doigté 1-5 tout le temps sur touches noires et sur les blanches. Je sais que ce n’est pas forcément recommandé mais pour l’instant c’est comme ça que j’y arrive le mieux. Je vais voir pour essayer de les travailler au moins avec le quatrième sur les touches noires même à gauche.

Mais en fait j’ai des petites mains, donc c’est compliqué,
Si tu écoutes des versions pianoforte ou fortepiano, ça a l'air assez lié. Mais les touches de ces instruments avaient une course plus petite que les notres et c'était plus facile. Les râleurs diront qu'il ne faut pas jouer ce Schubert sur un piano moderne.

Essaie de mettre une pédale par note. Sinon je crois qu'un trémolo de pédale désordonné fera l'affaire :-)
D’accord, merci du conseil ! Je crois que c’est déjà plus ou moins ce que je fais avec le trémolo de pédale.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Aurele27 a écrit : sam. 22 févr., 2025 13:21 D’accord, merci du conseil ! Je crois que c’est déjà plus ou moins ce que je fais avec le trémolo de pédale.
La demi-pédale recommandée par Manuel Schweizer pourrait être bien mais je la trouve très difficile à appliquer sur mon piano droit :-(
Jean-Pierre Coulon
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Aurele27 a écrit : mer. 19 févr., 2025 14:56
Beemahl a écrit : mer. 19 févr., 2025 10:36 Salut Aurèle,

c'est déjà très beau en l'état, juste quelques petites remarques que je me suis faites en t'écoutant :

1:08, je trouve les octaves accentuées trop agressives, elles m'ont un peu sortie du caractère doux et rêveur de cette partie du morceau. Aussi, tu accentues davantage la deuxième octave dans les groupes de deux. Vu l'écriture (liaison par deux), j'aurais fait l'inverse.
Il y a quelques moments que je trouve trop secs, par exemple 5:11 à 5:14.
Merci beaucoup Beemahl pour ton écoute et tes conseils.
Quand tu dis sec tu veux parler de la pédale ?
J'ai regardé la partition, le passage en question est à la mesure 112, premier temps, la do dièse. Tu le joues tel qu'écrit (à savoir durée d'une croche) mais quand j'ai écouté ton interprétation, le fait que tu ne tiennes pas davantage ces notes sous la pédale m'a un peu sorti du morceau. Il y a un ou deux autres passages similaires dans ce mouvement il me semble, où je me suis fait la même réflexion.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Beemahl a écrit : sam. 22 févr., 2025 14:58
Aurele27 a écrit : mer. 19 févr., 2025 14:56

Merci beaucoup Beemahl pour ton écoute et tes conseils.
Quand tu dis sec tu veux parler de la pédale ?
J'ai regardé la partition, le passage en question est à la mesure 112, premier temps, la do dièse. Tu le joues tel qu'écrit (à savoir durée d'une croche) mais quand j'ai écouté ton interprétation, le fait que tu ne tiennes pas davantage ces notes sous la pédale m'a un peu sorti du morceau. Il y a un ou deux autres passages similaires dans ce mouvement il me semble, où je me suis fait la même réflexion.
D’accord, merci pour ta précision, je comprends que c’est uniquement la note main droite au timing indiqué que tu as trouvé sèche. J’ai cru que c’était tout le passage avec la main gauche qui suivait, que je joue également sans pédale du coup.
Oui en effet c’est écrit une croche, peut-être que je ne la tiens pas assez longtemps, je vais faire plus attention à ce passage. Merci !!
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - Haydn première version par cœur

Message par Aurele27 »

J’ai le plaisir d’avoir repris les cours cette semaine après 2 mois d’enfermement ! (Je vous rassure je n’étais pas en prison mais presque.. :? )

J’ai enregistré Haydn cet aprèm après l’avoir bossé en partie avec ma prof mardi.

Je sens qu’il y a encore des passages techniquementfragiles, que je dois travailler en profondeur, mais j’ai essayé de beaucoup plus jouer sur le caractère et les dynamiques.

Merci si vous passez par là. :D

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Aurele27 a écrit : dim. 02 mars, 2025 15:09 J’ai le plaisir d’avoir repris les cours cette semaine après 2 mois d’enfermement ! (Je vous rassure je n’étais pas en prison mais presque.. :? )

J’ai enregistré Haydn cet aprèm après l’avoir bossé en partie avec ma prof mardi.

Je sens qu’il y a encore des passages techniquementfragiles, que je dois travailler en profondeur, mais j’ai essayé de beaucoup plus jouer sur le caractère et les dynamiques.

Merci si vous passez par là. :D

Bonjour Auele27
Je suis content pour toi que tu puisses de nouveau suivre tes cours et reprendre un peu plus fort le contact avec l'instrument.
Dans l'ensemble c'est plaisant. =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 02 mars, 2025 15:09 J’ai le plaisir d’avoir repris les cours cette semaine après 2 mois d’enfermement ! (Je vous rassure je n’étais pas en prison mais presque.. :? )
Nous sommes tous très heureux de savoir que la vie est désormais plus douce pour toi et que tu as pu reprendre les cours !
Aurele27 a écrit : dim. 02 mars, 2025 15:09 J’ai enregistré Haydn cet aprèm après l’avoir bossé en partie avec ma prof mardi.

Je sens qu’il y a encore des passages techniquement fragiles, que je dois travailler en profondeur, mais j’ai essayé de beaucoup plus jouer sur le caractère et les dynamiques.
J'aimerais tellement avoir des passages techniquement fragiles comme toi :wink:
Je suis scotché par ta nouvelle version. C'est remarquable ! Tout y est. =D> =D> =D>
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo Aurèle c est vraiment impecc, très « simple » sans chichi mais avec tt ce qu’il faut.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Contente d’apprendre l’élargissement de ton périmètre de chasse. Ça doit faire un bien fou de retrouver la vie « de dehors »
Bravo pour le Haydn, précis et implacable, je n’ai pas trop de doute que tu le solidifies très vite au niveau des difficultés techniques (que pour ma part je n’ai pas entendues). Bon retour en cours !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Incapable d'identifier les passages fragiles de mon côté, du bon boulot monté très rapidement, encore plus avec tes difficultés du moment =D>
Laura-p

Message par Laura-p »

Merci Aurèle pour ce Haydn =D> =D> =D>. Je ne saurais dire mieux que ce qui a été déjà souligné : c'est remarquable !
Profitez bien de ce retour à la liberté !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Ça coule de source, bravo =D>
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Impeccable ! =D> =D> Quel gros travail abattu pour parvenir à un tel aboutissement ! Où sont les points faibles ? Non je ne veux pas le savoir :) tu es perfectionniste et comme toujours seul le travail paie, et cela s'entend. Quelle clarté ! J'aime beaucoup ce Haydn.
Je te souhaite un bon rétablissement et beaucoup de patience car le genou, c'est long.... Je sais que ta force de caractère te permettra de dépasser les moments de frustration. Tout comme le piano t'a visiblement permis d'agrémenter ce confinement forcé, pour notre plaisir d'auditeur.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Hey-J a écrit : dim. 02 mars, 2025 16:27
Christof a écrit : dim. 02 mars, 2025 17:42
blyssou a écrit : dim. 02 mars, 2025 23:13
Pos a écrit : lun. 03 mars, 2025 7:02
fritz a écrit : lun. 03 mars, 2025 7:24
Laura-p a écrit : lun. 03 mars, 2025 7:59
Ninoff a écrit : lun. 03 mars, 2025 20:33
elenajalan a écrit : mar. 04 mars, 2025 5:55
Merci à tous pour vos chaleureux commentaires messages enthousiastes qui me font chaud au cœur.

C’est clair que je ne souhaite à personne ce que je viens de traverser d’un point de vue perso, et ce n’est pas fini, mais cela donne encore plus de sens à la musique.
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - rencontre Pm du 9 mars

Message par Aurele27 »

Voici ma prestation d’hier lors de la chaleureuse rencontre organisée par Nick.
Merci à Fred pour l’image et à Christophe pour le son !

C’est le programme que j’aimerais présenter à un ou plusieurs concours en juin. Si j’arrive à en faire qqch de bien d’ici là.

Le bilan est plutôt positif même s’il reste pas mal de choses à améliorer en particulier sur Schubert et Haydn.
On entend encore pas mal d’imprécisions (c’est aussi lié au super son du zoom de Christophe qui est dans le piano ! Le revers de la médaille :mrgreen:) surtout dans Haydn.
Mais c’est la première fois que j’ai joué ce morceau par cœur en public, et je pense que la mémoire est bien consolidée, c’est un point important.

J’étais contente parce que Glinka est super bien revenu. C’est comme si j’étais à la maison avec cette pièce que j’adore.

Merci à ceux qui passeront par là :wink:

mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : lun. 10 mars, 2025 14:39 Voici ma prestation d’hier lors de la chaleureuse rencontre organisée par Nick.
Ça fait plaisir de voir que tu as pu participer à cette rencontre malgré ton accident récent ! Quant au piano, c'est clair que tu n'as rien lâché du fait de l'accident...
Tout cela doit être bon pour ton moral.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : lun. 10 mars, 2025 14:39 Merci à ceux qui passeront par là :wink:
Bravo Aurèle d'avoir participé malgré tes béquilles. J'ai trouvé que ton programme se tenait super bien. J'ai adoré le Haydn et aussi réentendre l'Alouette. =D> =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Oui, cela fait rudement plaisir de voir que tu as pu participer à cette réunion festive.

Aurèle, c'est du très haut de gamme (sans jeu de mots). =D> =D> =D>
Un très beau programme. Le Haendel il me semble, après l'Alouette vas aussi devenir ta pièce fétiche.
Pièce qui pourrait sembler répétitive sous d'autres doigts, mais tu racontes ici toute une histoire, on est scotchés, on est à l'opéra. Mille couleurs, superbe phrasé. Bien sûr, il y a toujours des petites choses à peaufiner mais c'est déjà top de top. Cette pièce va être un must dans tes concours.

L'Alouette a encore évolué, quelque chose de différent qui emmènent encore plus dans les hauteurs, une clarté encore plus grande dans le chant distribué dans chaque main. Un début où tu es encore plus dans le son, cette façon de faire durer les harmonies, de prendre ton temps, de nous faire goûter les couleurs. Une mélodie bien plus présente au début. Mais surtout, j'entends que tu as changé quelque chose dans l'interprétation de la fin (de 14'19 jusqu'à l'accord ultime), donnant encore plus de force et de beauté à cette pièce.

Bravissimo =D> =D> =D>
Répondre