Oui, il me semble que la md permet plus de pédale.Aurele27 a écrit : dim. 16 févr., 2025 21:52 Mais du coup ça ne répond pas à la question, tu trouves ça trop sec, je devrais mettre plus de pédales au début ?
[Apprentissage] Aurèle - rameau entretien des muses premier « brouillon »
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Re: [Apprentissage] Aurèle - Glass - 6ème étude - 1er brouillon
Jean-Pierre Coulon
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Re: [Apprentissage] Aurèle - Glinka balakirev l’alouette
Plus j'écoute l'Alouette, découverte sur ton fil, et entendue en concert par Chamayou l'an passé, plus je l'aime ce morceau. De là à imaginer vouloir le jouer, je laisse ça à ceux qui ont le niveau !
Ta dernière version est très riche, romanesque dirais-je, libre surtout. L'émotion à l'état pur passe, tel un torrent de montagne, frais et tumultueux ! Tu as bien fait de la livrer telle quelle ! Bravo !
"pfuit pfuit plip !" dit l'alouette !
C'est l'avantage d'avoir travaillé durement une oeuvre et de la rejouer à diverses occasions, avec exigence : elle devient une part de nous-mêmes, et mûrit peu à peu.
Petite réflexion personnelle : l'idéal, pour enregistrer les morceaux que l'on poste sur nos fils à tous, une fois ceux-ci bien dans les doigts et compris, ce serait ce temps long de l'évolution. Combien de fois, si je réécoute mes Chopin avec le recul du temps (le phénomène se passe surtout avec lui car je ne veux pas abandonner "mes" Chopin) n'ai-je pas la sensation que ce n'était pas encore le "bon" enregistrement ? Parce que depuis je les ai rejoués et rejoués tant de fois.... que les morceaux ont mûri autrement, au fil de la progression dans l'apprentissage du piano, mais aussi au fil du temps, des aléas de la vie, qui alimentent notre lien à l'art. Donc l'enregistrement est juste un jalon du rendu du morceau à un moment précis de notre existence (c'est bien aussi de regarder en arrière pour voir notre évolution et parfois nos "reculs" car l'apprentissage n'est pas une courbe linéaire, surtout si on fait des pauses, que l'on est "blessé" à la main, ou que l'on manque d'assiduité comme moi), tandis que rejouer le morceau pour soi (ou en concours pour certains
), c'est qqch qui évolue positivement avec la vie. C'est un plaisir, tant que jouer sera possible.

Ta dernière version est très riche, romanesque dirais-je, libre surtout. L'émotion à l'état pur passe, tel un torrent de montagne, frais et tumultueux ! Tu as bien fait de la livrer telle quelle ! Bravo !
"pfuit pfuit plip !" dit l'alouette !

C'est l'avantage d'avoir travaillé durement une oeuvre et de la rejouer à diverses occasions, avec exigence : elle devient une part de nous-mêmes, et mûrit peu à peu.
Petite réflexion personnelle : l'idéal, pour enregistrer les morceaux que l'on poste sur nos fils à tous, une fois ceux-ci bien dans les doigts et compris, ce serait ce temps long de l'évolution. Combien de fois, si je réécoute mes Chopin avec le recul du temps (le phénomène se passe surtout avec lui car je ne veux pas abandonner "mes" Chopin) n'ai-je pas la sensation que ce n'était pas encore le "bon" enregistrement ? Parce que depuis je les ai rejoués et rejoués tant de fois.... que les morceaux ont mûri autrement, au fil de la progression dans l'apprentissage du piano, mais aussi au fil du temps, des aléas de la vie, qui alimentent notre lien à l'art. Donc l'enregistrement est juste un jalon du rendu du morceau à un moment précis de notre existence (c'est bien aussi de regarder en arrière pour voir notre évolution et parfois nos "reculs" car l'apprentissage n'est pas une courbe linéaire, surtout si on fait des pauses, que l'on est "blessé" à la main, ou que l'on manque d'assiduité comme moi), tandis que rejouer le morceau pour soi (ou en concours pour certains

Merci surtout à vous. Je viens d'écouter votre toute belle dernière version !Aurele27 a écrit : sam. 15 févr., 2025 23:16 Merci beaucoup Laura, pour votre très gentil message.
De toutes les pièces que j’ai jouées, l’alouette est une pièce qui me touche particulièrement et que j’apprécie vraiment de jouer. D’ailleurs je l’ai reprise depuis quelques jours.![]()
Et merci d’avoir signalé indirectement que ma première page n’était pas très à jour, avec la liste des pièces que j’ai jouées, j’ai commencé à la mettre à jour pour 2024, il faut que je termine avec 2023![]()
J'ai également commencé à écouter les morceaux les plus anciens à partir des liens de votre première page, votre sonate de Haydn de 2016, le prélude et fugue de Bach de 2018... Que s'est il passé en 2017 ? Etiez-vous loin du piano ?
Quelle chance pour vous de jouer souvent en public. J'ai terminé par l'écoute du Concertante avec orchestre de Warren Barker. Je sais combien cela a pu être pour vous un moment inoubliable ayant eu aussi, pour ma part, la chance de jouer avec un symphonique.
Je vais continuer à grappiller, remonter le temps au fil des liens.
Voilà !
-
- Mon piano : Yamaha G2
Merci beaucoup Christophe !Christof a écrit : lun. 17 févr., 2025 10:13 Bravo Aurèle![]()
![]()
![]()
On sent combien tu l'aimes ce morceau, on te sent encore plus dans l'écoute du son, une délectation sûrement pour toi dans le contact avec les touches, corps et âme, cette façon de pétrir à ton goût cette musique.
Et sur ton piano bien accordé, je découvre de nouvelles finesses qui m'avaient un peu échappé auparavant, cette résonance extraordinaires des harmoniques sur certains accords.

Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
D’accord Jean-Pierre, mais au tout début il n’y a que la main gauche.Jean-Pierre Coulon a écrit : lun. 17 févr., 2025 10:49Oui, il me semble que la md permet plus de pédale.Aurele27 a écrit : dim. 16 févr., 2025 21:52 Mais du coup ça ne répond pas à la question, tu trouves ça trop sec, je devrais mettre plus de pédales au début ?

-
Merci beaucoup Hélène d’être passée par ici. Tes mots me touchent beaucoup.elenajalan a écrit : lun. 17 févr., 2025 16:35 Plus j'écoute l'Alouette, découverte sur ton fil, et entendue en concert par Chamayou l'an passé, plus je l'aime ce morceau. De là à imaginer vouloir le jouer, je laisse ça à ceux qui ont le niveau !![]()
"pfuit pfuit plip !" dit l'alouette !![]()
![]()
![]()
Petite réflexion personnelle : l'idéal, pour enregistrer les morceaux que l'on poste sur nos fils à tous, une fois ceux-ci bien dans les doigts et compris, ce serait ce temps long de l'évolution. Combien de fois, si je réécoute mes Chopin avec le recul du temps (le phénomène se passe surtout avec lui car je ne veux pas abandonner "mes" Chopin) n'ai-je pas la sensation que ce n'était pas encore le "bon" enregistrement ? Parce que depuis je les ai rejoués et rejoués tant de fois.... que les morceaux ont mûri autrement, au fil de la progression dans l'apprentissage du piano, mais aussi au fil du temps, des aléas de la vie, qui alimentent notre lien à l'art. Donc l'enregistrement est juste un jalon du rendu du morceau à un moment précis de notre existence (c'est bien aussi de regarder en arrière pour voir notre évolution et parfois nos "reculs" car l'apprentissage n'est pas une courbe linéaire, surtout si on fait des pauses, que l'on est "blessé" à la main, ou que l'on manque d'assiduité comme moi), tandis que rejouer le morceau pour soi (ou en concours pour certains), c'est qqch qui évolue positivement avec la vie. C'est un plaisir, tant que jouer sera possible.
Et tu as complètement raison, en fait un morceau, il mûrit indéfiniment. Et d’autre part, je pense que notre façon de le jouer diffère aussi selon l’état d’esprit dans lequel on est, par rapport aux épreuves qu’on traverse aussi, évidemment, le fait que nous-mêmes, on mûrisse, cela fait mûrir naturellement les pièces avec le temps, comme un prolongement de nous même.
Et je crois qu’il y a certaines pièces comme ça dans la vie avec lesquelles on a un lien particulier. C’est mon cas avec cette alouette.
-
Merci beaucoup Laura, pour ce très gentil message.Laura-p a écrit : lun. 17 févr., 2025 20:08Merci surtout à vous. Je viens d'écouter votre toute belle dernière version !Aurele27 a écrit : sam. 15 févr., 2025 23:16 Merci beaucoup Laura, pour votre très gentil message.
De toutes les pièces que j’ai jouées, l’alouette est une pièce qui me touche particulièrement et que j’apprécie vraiment de jouer. D’ailleurs je l’ai reprise depuis quelques jours.![]()
Et merci d’avoir signalé indirectement que ma première page n’était pas très à jour, avec la liste des pièces que j’ai jouées, j’ai commencé à la mettre à jour pour 2024, il faut que je termine avec 2023![]()
J'ai également commencé à écouter les morceaux les plus anciens à partir des liens de votre première page, votre sonate de Haydn de 2016, le prélude et fugue de Bach de 2018... Que s'est il passé en 2017 ? Etiez-vous loin du piano ?
Quelle chance pour vous de jouer souvent en public. J'ai terminé par l'écoute du Concertante avec orchestre de Warren Barker. Je sais combien cela a pu être pour vous un moment inoubliable ayant eu aussi, pour ma part, la chance de jouer avec un symphonique.
Je vais continuer à grappiller, remonter le temps au fil des liens.
Voilà !
Pour 2017, non, en fait j’ai dû faire une erreur concernant les dates, car certains liens que j’ai mis en 2018 se déroulent en réalité en 2017. Il faudrait que je refasse un peu de tri.

Et concernant le concerto, avec orchestre, c’est vrai que j’ai eu beaucoup de chance et c’était une superbe expérience. J’ai eu l’occasion de réitérer, il y a deux ans, en jouant un concerto de Bach pour deux Pianos avec un orchestre amateur, c’était aussi une superbe expérience. C’est génial que vous ayez également vécu ça.
-
En fait, je vais peut-être reprendre cette pièce pour des concours en juin. Avec cet accident, j’ai un peu repensé mon programme. Pour l’instant j’ai laissé la ballade de Chopin, car j’ai eu envie de travailler autre chose, quand j’ai pu me remettre au Piano. Finalement, je crois que je viens de me fixer sur un nouveau programme dont la reprise de l’alouette pour présenter ces pièces en concours en juin.Pos a écrit : lun. 17 févr., 2025 7:31 lol je me doutais bien qu’on ne pouvait pas compter sur la chance pour ces choses là. Bon ben au travail Sophie alors ! Limite ça doit être plus plaisant à jouer maintenant que le stress du concours est loin derrière non ?
J’espère surtout pouvoir rapidement reprendre les cours de piano, sachant que par rapport au travail, je suis encore arrêtée au moins un mois.
Et j’envisage aussi de me rendre dans le sud début juillet pour la rencontre des grands amateurs. Est-ce que tu y seras aussi ?
-
- Mon piano : Steinway B211
J'ai le souvenir que tu l'as déjà joué en concours (?). Choix judicieux en tout cas pour réduire les aléas.Aurele27 a écrit : mar. 18 févr., 2025 10:50 En fait, je vais peut-être reprendre cette pièce pour des concours en juin. Avec cet accident, j’ai un peu repensé mon programme. Pour l’instant j’ai laissé la ballade de Chopin, car j’ai eu envie de travailler autre chose, quand j’ai pu me remettre au Piano. Finalement, je crois que je viens de me fixer sur un nouveau programme dont la reprise de l’alouette pour présenter ces pièces en concours en juin.
Je te le souhaite ! Le pire est derrière toi, courage !Aurele27 a écrit : mar. 18 févr., 2025 10:50 J’espère surtout pouvoir rapidement reprendre les cours de piano, sachant que par rapport au travail, je suis encore arrêtée au moins un mois.
Et j’envisage aussi de me rendre dans le sud début juillet pour la rencontre des grands amateurs. Est-ce que tu y seras aussi ?
Pour la rencontre des grands amateurs, je ne peux pas y être cette année, je suis dégoûtée. J’irais l’année suivante par contre. Tu vas voir, le cadre et l’encadrement sont géniaux, je fais le pari que si tu y es en 2025, tu y seras aussi en 2026 !

-
Oui, tout à fait, je l’avais déjà présenté en concours, même plusieurs fois, au moins 2 fois de mémoire, et ça s’était très bien passé à chaque fois. Et en effet c’est bien d’avoir une pièce sur les trois qui sera déjà rodée et bien sue.Oukee a écrit : mar. 18 févr., 2025 11:38J'ai le souvenir que tu l'as déjà joué en concours (?). Choix judicieux en tout cas pour réduire les aléas.Aurele27 a écrit : mar. 18 févr., 2025 10:50 En fait, je vais peut-être reprendre cette pièce pour des concours en juin. Avec cet accident, j’ai un peu repensé mon programme. Pour l’instant j’ai laissé la ballade de Chopin, car j’ai eu envie de travailler autre chose, quand j’ai pu me remettre au Piano. Finalement, je crois que je viens de me fixer sur un nouveau programme dont la reprise de l’alouette pour présenter ces pièces en concours en juin.
-
Merci Sophie !Pos a écrit : mar. 18 févr., 2025 12:18Je te le souhaite ! Le pire est derrière toi, courage !Aurele27 a écrit : mar. 18 févr., 2025 10:50 J’espère surtout pouvoir rapidement reprendre les cours de piano, sachant que par rapport au travail, je suis encore arrêtée au moins un mois.
Pour la rencontre des grands amateurs, je ne peux pas y être cette année, je suis dégoûtée. J’irais l’année suivante par contre. Tu vas voir, le cadre et l’encadrement sont géniaux, je fais le pari que si tu y es en 2025, tu y seras aussi en 2026 !![]()
En fait ce n’est pas sûr, ça va dépendre de la date d’oral de bac pour ma fille. Mais c’est vrai que je suis tentée.
J’avais évité d’y aller jusqu’ici pour des raisons que je ne développerai pas ici, mais le format et le cadre ont l’air vraiment fantastique. Donc j’essaye de me centrer sur ça. En plus ça me permettrait de passer quelques jours de vacances par là-bas en même temps. Une pierre 2 coups comme on dit

Est-ce que tu sais combien de temps de programme on peut présenter ?
De mémoire c’était 10 ou 15 minutes l’an passé mais l’année d’avant je crois que c’était 20 minutes (la rançon du succès, nous sommes de plus en plus nombreux et il fait de partager le temps de représentation). Et il y a 1h de personnelle + la possibilité de suivre tous les autres cours (j’avais trouvé ça assez génial aussi). Le piano revient cette année si j’ai bien compris et il est exceptionnel. La vue aussi 
-
D’accord, merci beaucoup Sophie pour toutes ces précisions.Pos a écrit : mar. 18 févr., 2025 13:24 De mémoire c’était 10 ou 15 minutes l’an passé mais l’année d’avant je crois que c’était 20 minutes (la rançon du succès, nous sommes de plus en plus nombreux et il fait de partager le temps de représentation). Et il y a 1h de personnelle + la possibilité de suivre tous les autres cours (j’avais trouvé ça assez génial aussi). Le piano revient cette année si j’ai bien compris et il est exceptionnel. La vue aussi![]()
Merci à vous Aurèle. J'aime beaucoup les coïncidences comme celle-ci car, en ce qui me concerne, il s'agissait aussi de Bach, le premier mouvement du concerto n°1 en ré mineur. J'avais alors quinze ans.Aurele27 a écrit : mar. 18 févr., 2025 10:47 Merci beaucoup Laura, pour ce très gentil message.
Pour 2017, non, en fait j’ai dû faire une erreur concernant les dates, car certains liens que j’ai mis en 2018 se déroulent en réalité en 2017. Il faudrait que je refasse un peu de tri.![]()
Et concernant le concerto, avec orchestre, c’est vrai que j’ai eu beaucoup de chance et c’était une superbe expérience. J’ai eu l’occasion de réitérer, il y a deux ans, en jouant un concerto de Bach pour deux Pianos avec un orchestre amateur, c’était aussi une superbe expérience. C’est génial que vous ayez également vécu ça.
Je n'ai jamais oublié.
Voilà !
-
C’est excellent, j’imagine que ça devait être une très belle expérience.Laura-p a écrit : mar. 18 févr., 2025 23:02Merci à vous Aurèle. J'aime beaucoup les coïncidences comme celle-ci car, en ce qui me concerne, il s'agissait aussi de Bach, le premier mouvement du concerto n°1 en ré mineur. J'avais alors quinze ans.Aurele27 a écrit : mar. 18 févr., 2025 10:47 Merci beaucoup Laura, pour ce très gentil message.
Pour 2017, non, en fait j’ai dû faire une erreur concernant les dates, car certains liens que j’ai mis en 2018 se déroulent en réalité en 2017. Il faudrait que je refasse un peu de tri.![]()
Je n'ai jamais oublié.
Voilà !

-
Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert sonate D664 1ere version
Voici un premier jet de cette sonate que j’ai commencée il y a un mois durant ma convalescence.
J’aimerais idéalement la présenter en concours en juin, si j’arrive à en faire quelque chose de bien.
Ce serait un programme avec Haydn et l’alouette. (programme non virtuose mais avant tout le plaisir de jouer des pièces qui me plaisent).
Merci à ceux qui passeront par là pour vos commentaires sachant que je l’ai travaillée seule pour le moment
J’ai enregistré avec le zoom cette fois (je trouve que ça change tout au niveau du son)
J’aimerais idéalement la présenter en concours en juin, si j’arrive à en faire quelque chose de bien.
Ce serait un programme avec Haydn et l’alouette. (programme non virtuose mais avant tout le plaisir de jouer des pièces qui me plaisent).
Merci à ceux qui passeront par là pour vos commentaires sachant que je l’ai travaillée seule pour le moment

J’ai enregistré avec le zoom cette fois (je trouve que ça change tout au niveau du son)
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Salut Aurèle,
c'est déjà très beau en l'état, juste quelques petites remarques que je me suis faites en t'écoutant :
1:08, je trouve les octaves accentuées trop agressives, elles m'ont un peu sortie du caractère doux et rêveur de cette partie du morceau. Aussi, tu accentues davantage la deuxième octave dans les groupes de deux. Vu l'écriture (liaison par deux), j'aurais fait l'inverse.
Il y a quelques moments que je trouve trop secs, par exemple 5:11 à 5:14.
c'est déjà très beau en l'état, juste quelques petites remarques que je me suis faites en t'écoutant :
1:08, je trouve les octaves accentuées trop agressives, elles m'ont un peu sortie du caractère doux et rêveur de cette partie du morceau. Aussi, tu accentues davantage la deuxième octave dans les groupes de deux. Vu l'écriture (liaison par deux), j'aurais fait l'inverse.
-
Merci beaucoup Beemahl pour ton écoute et tes conseils.Beemahl a écrit : mer. 19 févr., 2025 10:36 Salut Aurèle,
Quand tu dis sec tu veux parler de la pédale ?
-
- Mon piano : Steinway B211
Déjà très en place, comme d'habitude
... je connais mal cette sonate, j'ai juste noté :
-L'accord de 10ième sur le premier temps : je pense que tu n'arrives pas à le plaquer ? Je n'aime pas beaucoup l'accord arpégé au tout début, cela donne une couleur bizarre (avis très personnel).
-Les octaves : pour que les sf se détachent sur les 2 notes répétées après chaque montée, il vaut mieux attaquer un peu moins fort ces montées.
-Les notes de basse de la MG : peut-être les souligner un peu plus (surtout quand elles sont marquées d'un point ou tenues) pour souligner l'harmonie. Quand elles disparaissent parce que l'écriture change de registre, cela correspond toujours à un épisode particulier du morceau.

-L'accord de 10ième sur le premier temps : je pense que tu n'arrives pas à le plaquer ? Je n'aime pas beaucoup l'accord arpégé au tout début, cela donne une couleur bizarre (avis très personnel).
-Les octaves : pour que les sf se détachent sur les 2 notes répétées après chaque montée, il vaut mieux attaquer un peu moins fort ces montées.
-Les notes de basse de la MG : peut-être les souligner un peu plus (surtout quand elles sont marquées d'un point ou tenues) pour souligner l'harmonie. Quand elles disparaissent parce que l'écriture change de registre, cela correspond toujours à un épisode particulier du morceau.