[Apprentissage Beemahl] Debussy Cathédrale Engloutie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Brahms : Rhapsodie op 79 2

Message par Beemahl »

alex2612 a écrit : lun. 28 oct., 2024 21:42 Oui j'ai bien sur mon idée mais d'abord toi comment tu concoits cette fin.?
Houlà, mettre des mots sur la musique c'est bien compliqué pour moi ! Pour moi, après un moment de flottement, ces accords finaux doivent être fatals, décisifs
Carla Rocío a écrit : ven. 01 nov., 2024 21:57 Wow grandiose!!!

La puissance d’Hélène Grimaud alliée la délicatesse de Beemahl..
J’ai reconnu dans kiki ton élan musical, ce que tu mets avant avant les notes. Brahms sans remplir cet espace c’est inutile de s’y frotter. Et là tu sublimes le truc. Je comprends mieux ce que tu veux dire par laboratoire expérimental dans Bach, c’est une toute autre énergie que tu y mets.

Avec en plus l’attention d’un public qui virevolte autour de ce morceau.... oh j’espère que tu pourras filmer ton audition ça va être géant !
Merci beaucoup pour tes mots Carla !

En ce moment, je bute sur la valse en si mineur de Chopin... Une des ses oeuvres les plus simples. Celle que je vous avais partagé il y a quelques semaines. je vais tenter de la mener à bout malgré tout.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: [Apprentissage Beemahl] Brahms : Rhapsodie op 79 2

Message par alex2612 »

Beemahl a écrit : sam. 09 nov., 2024 18:13
alex2612 a écrit : lun. 28 oct., 2024 21:42 Oui j'ai bien sur mon idée mais d'abord toi comment tu concoits cette fin.?
Houlà, mettre des mots sur la musique c'est bien compliqué pour moi ! Pour moi, après un moment de flottement, ces accords finaux doivent être fatals, décisifs
C’est exactement cela
Ces accords sont présents dans toute la première partie. .Ils coupent les thèmes dans l’exposition comme des coups de ciseaux. Le premier thème réussi à se développer mais en perdant sont caractère grandiose et héroïque. Inquiétant mystique voire fantomatique .
Je me représente une double porte qui se referme sèchement et définitivement.
Tu n’as plus qu’à jouer ce que tu entends.
Beemahl

Re: [Apprentissage Beemahl] Granados

Message par Beemahl »

Bonjour à tous,

Après un mois de décembre sans beaucoup toucher le piano, voici un enregistrement de travail de la danse espagnole n°5 de Granados (andalouse).

Je suis preneur de conseils !

Maintenant, il me reste du retard à rattraper dans l'écoute de vos morceaux !
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: [Apprentissage Beemahl] Granados danse espagnole 5 version de travail

Message par Pillg »

Tres bien et tres musical. j'adore cette piece en plus.
Pour les "notes repetées" avec l'appoggiature, et en particulier dans l'intro je les verrai peut etre un peu moins percussives et piquées... peut etre question de gout... beau travail en tout cas! bravo
alex2612

Message par alex2612 »

J'adore le son de ce piano et de la prise de son .... D'ailleurs grace a ton fil , j'ai réecouté le kikijoue, étant donné que tu est le seul que je suis capable de reconaitre, je me suis rendu compte que cet idiot d'Alex s'est trompé dans les lettres.... :mrgreen: :mrgreen:
du coup je pense avoir reconnu d'autres interprete quazart et fritz. #-o
Merci pour le fil. Pour granados je te ferai mon compte rendu en mp...ou autres si tu veux..... :D
j'espere que marie helene en tiendra compte. C'est a cause de moi que le jeu s'éternise. Je viens de rentrer chez moi ..... #-o
=D> je dois re accorder mes bignoux #-o Ils n'ont pas apprécié du tout mon absence d'un mois , et mes chats non plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Tu t'en es bien sorti parmi les différentes syncopes. J'aurais joué les forte plus fort... Je mettrais un peu de pédale dans le refrain.
J'ai prévu de jouer cette Andalucia dans les mois qui viennent.
Modifié en dernier par baldr le mar. 07 janv., 2025 0:02, modifié 1 fois.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Ça fait plaisir de t’entendre sur ce répertoire!
Il y a des pièces qui ne te vont pas???

Je partage ici quelques petites astuces qui me viennent, valables tout autant pour moi. J’ai aussi cette pièce dans ma valise « en voie d’achèvement ».

Les petites notes qui tapent du pied en mg dans la formule du tout début gagneraient à être plus précises. Toutes les petites notes sont chantées, elles ne doivent pas se fondre dans le rythme.

Le rubato espagnol, qui s’applique très bien à cette formule mg comme à toutes les parties mélodiques de la pièce. C’est: bien poser la première note, gentiment accélérer en avançant-tombant dans la phrase, puis décélérer (un peu comme au skate Park). Quand ma prof espagnole m’a livré ce truc, pour moi ça a fait « et la lumière fut ».

Tu peux lâcher encore plus ta sensibilité dans la partie intermédiaire. C’est le « Aï aï maman j’ai mal, snif, olé ».

N’hésite pas à bien contraster tout ce que tu peux: les temps forts et faibles, les nuances, les parties rythmiques et lyriques, les aigus des basses etc. Penser surprise, créer du suspens. Marquer chaque note qui vient modifier quelque chose.

Il y avait plein de trucs à faire avec les poignets mais là je me souviens plus, pis des conseils techniques tu dois en avoir déjà de très bons.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

J'ai été cueilli dès les premières notes du Brahms. Très belle version, fort puissante.
La danse de Granados est déjà bien belle pour une version de travail. Y ajouter de la dynamique et du mystère ne devrait pas présenter de difficulté.
La no 12 “Arabesca“ est sur mon pupitre et présente des effets similaires à la main gauche (Évoque probablement des accords de guitare brossés au pouce sur les basses).
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Ecouté l'Andaluza, je ne te donnerai pas de conseils car je ne l'ai jamais bossé, j'ai trouvé agréable à l'écoute, je suis un peu d'accord avec Pillg sur les notes piquées du début mais c'est tout personnel. Pour le reste, c'est déjà une très belle version.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Une fois n'est pas coutume, mais je me permet une petite infidélité a mon piano chéri....
j'adore la version piano, mais cette transcription pour guitare est tellement belle... je trouve que ca sonne encore mieux qu'au piano... on ferme les yeux on est directement en andalousie...

voilà juste pour le partage...

Beemahl

Message par Beemahl »

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements !
Pillg a écrit : lun. 06 janv., 2025 13:41
Pour les "notes repetées" avec l'appoggiature, et en particulier dans l'intro je les verrai peut etre un peu moins percussives et piquées... peut etre question de gout...
Spianissimo a écrit : mar. 07 janv., 2025 12:17 je suis un peu d'accord avec Pillg sur les notes piquées du début mais c'est tout personnel
Les notes ne sont en effet pas piquées ni marquées accentuées au début sur la partition (elles le sont cependant à d'autres moments), du coup je vais essayer de moins les marquer !
Carla Rocío a écrit : lun. 06 janv., 2025 18:18 Il y a des pièces qui ne te vont pas???
J'aime beaucoup Chopin, mais j'ai beaucoup de mal lui rendre justice... J'ai dû abandonner la valse op 69 2 dont je vous avais présenté une version car je n'en tirais pas grand chose... En ce moment je travaille la polonaise op 26 1, j'espère que ça se passera mieux [-o<
Carla Rocío a écrit : lun. 06 janv., 2025 18:18 Les petites notes qui tapent du pied en mg dans la formule du tout début gagneraient à être plus précises. Toutes les petites notes sont chantées, elles ne doivent pas se fondre dans le rythme.
Du coup, tu ferais les petites notes moins courtes, plus appuyées ?

Pour le rubato espagnol, je vais essayer ça !

COncernant la partie intermédiaire, j'ai bien du mal à "lâcher ma sensibilité", c'est d'ailleurs pour ça que ma prof m'a demandé de choisir un Albeniz ou Granados.
Carla Rocío a écrit : lun. 06 janv., 2025 18:18 Il y avait plein de trucs à faire avec les poignets
On travaille en effet le geste avec ma prof, mais ça a du mal à rentrer...

Merci pour tes conseils Carla !
baldr a écrit : lun. 06 janv., 2025 17:47 Je mettrais un peu de pédale dans le refrain.
J'ajouterais probablement un peu de pédale en effet, mais c'est difficile à doser.
alex2612 a écrit : lun. 06 janv., 2025 16:18 Pour granados je te ferai mon compte rendu en mp...ou autres si tu veux.....
Tu peux aussi le faire sur ce fil si tu veux ! :D Pour le piano, je joue sur un piano de la même facture (et de la même époque) que celui de Granados !
Modifié en dernier par Beemahl le mer. 08 janv., 2025 13:47, modifié 1 fois.
Beemahl

Message par Beemahl »

.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

J’ai écouté la version de travail de Granados. As tu déjà travaillé ce répertoire ? Ça me semble inaccessible avec un peu un complexe „l’esprit latino, on l’a ou on ne l’a pas”, la pulsation en particulier me paraît tellement complexe à saisir.
Première ou pas première tu t’en sors vraiment bien ! Il se passe quelque chose
alex2612

Message par alex2612 »

Beemahl a écrit : mer. 08 janv., 2025 13:46 Merci à tous pour vos commentaires et encouragements !
Pillg a écrit : lun. 06 janv., 2025 13:41
Pour les "notes repetées" avec l'appoggiature, et en particulier dans l'intro je les verrai peut etre un peu moins percussives et piquées... peut etre question de gout...
Spianissimo a écrit : mar. 07 janv., 2025 12:17 je suis un peu d'accord avec Pillg sur les notes piquées du début mais c'est tout personnel
Les notes ne sont en effet pas piquées ni marquées accentuées au début sur la partition (elles le sont cependant à d'autres moments), du coup je vais essayer de moins les marquer !
Carla Rocío a écrit : lun. 06 janv., 2025 18:18 Il y a des pièces qui ne te vont pas???
J'aime beaucoup Chopin, mais j'ai beaucoup de mal lui rendre justice... J'ai dû abandonner la valse op 69 2 dont je vous avais présenté une version car je n'en tirais pas grand chose... En ce moment je travaille la polonaise op 26 1, j'espère que ça se passera mieux [-o<
Carla Rocío a écrit : lun. 06 janv., 2025 18:18 Les petites notes qui tapent du pied en mg dans la formule du tout début gagneraient à être plus précises. Toutes les petites notes sont chantées, elles ne doivent pas se fondre dans le rythme.
Du coup, tu ferais les petites notes moins courtes, plus appuyées ?

Pour le rubato espagnol, je vais essayer ça !

COncernant la partie intermédiaire, j'ai bien du mal à "lâcher ma sensibilité", c'est d'ailleurs pour ça que ma prof m'a demandé de choisir un Albeniz ou Granados.
Carla Rocío a écrit : lun. 06 janv., 2025 18:18 Il y avait plein de trucs à faire avec les poignets
On travaille en effet le geste avec ma prof, mais ça a du mal à rentrer...

Merci pour tes conseils Carla !
baldr a écrit : lun. 06 janv., 2025 17:47 Je mettrais un peu de pédale dans le refrain.
J'ajouterais probablement un peu de pédale en effet, mais c'est difficile à doser.
alex2612 a écrit : lun. 06 janv., 2025 16:18 Pour granados je te ferai mon compte rendu en mp...ou autres si tu veux.....
Tu peux aussi le faire sur ce fil si tu veux ! :D Pour le piano, je joue sur un piano de la même facture (et de la même époque) que celui de Granados !
OK. Je trouve le texte bien senti , le chant est bien conduit.
Les remarques generales sur le detaché proviennent peut-être de la prise de son.
Cela ne m’à pas gêné du tout.Au contraire.
.Je pense que cette pièce est "pensée" guitare " peut-être même composée piur elle?
Il y a d’autres petits détail en revanche à reprendre.
La partie en mi majeur, notamment
Pour les gestes à travailler?...tu dois répondre à cette question.Est ce que tu entends à l’avance ce que tu dois jouer.Si oui et que tu n’y arrive pas , OK vous pouvez partir du geste mais 9 fois sur 10 c’est parce qu’on n’auditionne pas le passage. On ne le "sent" pas.
Tu peux travailler sans piano ou écouter juste le passage d’une grande version. "
Pour les détails, ́c’est trop long par écrit.
Visio si tu veux.
En tout les cas bravo. =D> L’essentiel est la.Cimme dans Brahms. A la difference que de Granados beaucoup s’y cassent les doigts... ou casses les oreilles..... :mrgreen: Cf Pos
Qu' utilises tu comme matos pour les Rec?
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Beemahl a écrit : mer. 08 janv., 2025 13:46 J'aime beaucoup Chopin, mais j'ai beaucoup de mal lui rendre justice...
Comme 90% des pianistes, dont je fais hélas partie..
Beemahl a écrit : mer. 08 janv., 2025 13:46 Du coup, tu ferais les petites notes moins courtes, plus appuyées ?
J’ai pas trouvé comment faire justement :lol: mais j’essaie de plus prendre appui sur la première note pour qu’elle donne l’élan.

Toute la musique espagnole sonne mieux à la guitare je trouve..
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Re: [Apprentissage Beemahl] Granados

Message par Pleyel14 »

Beemahl a écrit : lun. 06 janv., 2025 13:32 Bonjour à tous,

Après un mois de décembre sans beaucoup toucher le piano, voici un enregistrement de travail de la danse espagnole n°5 de Granados (andalouse).

Je suis preneur de conseils !

Maintenant, il me reste du retard à rattraper dans l'écoute de vos morceaux !
Bravo Jérémy c'est une très belle version ! J'avais commencé à la travailler il y a 6 ans avant d'entrer au conservatoire il faudrait que je la reprenne dans quelques temps
Beemahl

Message par Beemahl »

Pos a écrit : jeu. 09 janv., 2025 7:31 J’ai écouté la version de travail de Granados. As tu déjà travaillé ce répertoire ? Ça me semble inaccessible avec un peu un complexe „l’esprit latino, on l’a ou on ne l’a pas”, la pulsation en particulier me paraît tellement complexe à saisir.
Première ou pas première tu t’en sors vraiment bien ! Il se passe quelque chose
Merci Pos, c'est la première fois que je m'attaque à ce répertoire, sur suggestion de ma prof, pour me faire sortir de mon confort. Techniquement le morceau n'est pas trop difficile (juste gérer les petites notes ainsi que la main droite qui joue à la fois accompagnement et mélodie).
Pleyel14 a écrit : jeu. 09 janv., 2025 20:52 Bravo Jérémy c'est une très belle version ! J'avais commencé à la travailler il y a 6 ans avant d'entrer au conservatoire il faudrait que je la reprenne dans quelques temps
Merci beaucoup Jordan !
alex2612 a écrit : jeu. 09 janv., 2025 9:25
OK. Je trouve le texte bien senti , le chant est bien conduit.
Les remarques generales sur le detaché proviennent peut-être de la prise de son.
Cela ne m’à pas gêné du tout.Au contraire.
.Je pense que cette pièce est "pensée" guitare " peut-être même composée piur elle?
Il y a d’autres petits détail en revanche à reprendre.
La partie en mi majeur, notamment
Pour les gestes à travailler?...tu dois répondre à cette question.Est ce que tu entends à l’avance ce que tu dois jouer.Si oui et que tu n’y arrive pas , OK vous pouvez partir du geste mais 9 fois sur 10 c’est parce qu’on n’auditionne pas le passage. On ne le "sent" pas.
Tu peux travailler sans piano ou écouter juste le passage d’une grande version. "
Pour les détails, ́c’est trop long par écrit.
Visio si tu veux.
En tout les cas bravo. =D> L’essentiel est la.Cimme dans Brahms. A la difference que de Granados beaucoup s’y cassent les doigts... ou casses les oreilles..... :mrgreen: Cf Pos
Qu' utilises tu comme matos pour les Rec?
Merci Alex pour ton retour. Pour les gestes, en règle générale je sais quel son je veux obtenir. Le travail sur le geste avec ma prof consiste à être moins crispé et avoir un son plus rond. On travaille aussi la manière de quitter les touches. Pour le matériel, j'utilise tout simplement un enregistreur tascam dr 100 mk iii.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo beemalh,
Une belle entrée en matière surtout si tu n’as pas l habitude avec ce répertoire.
Il me manque un peu l’état d’esprit espagnol avec plus de rythmique ou dynamique.
Bien écouter les différentes versions notamment avec guitare.
Bonne continuation =D>
Beemahl

Message par Beemahl »

Ninoff a écrit : dim. 26 janv., 2025 12:45 Bravo beemalh,
Une belle entrée en matière surtout si tu n’as pas l habitude avec ce répertoire.
Il me manque un peu l’état d’esprit espagnol avec plus de rythmique ou dynamique.
Bien écouter les différentes versions notamment avec guitare.
Bonne continuation =D>
Merci Ninoff, j'ai essayé de prendre en compte les différentes remarques faites sur le forum ainsi que par ma prof que j'ai vue entre temps. J'ai essayé également de me 'lâcher' un peu plus !
Je partagerai bientôt une nouvelle version.
Beemahl

Re: [Apprentissage Beemahl] Granados danse espagnole 5 version finalisée

Message par Beemahl »

Bonjour à tous,
voici une nouvelle version du Granados. J'ai essayé de tenir compte de vos remarques ainsi que des conseils de ma prof. J'ai tenté d'y mettre aussi davantage de caractère, de me 'lâcher' un peu plus. Je le laisse maintenant de côté pour m'attaquer à la cathédrale engloutie de Debussy en sus de la première polonaise de Chopin, que je travaille déjà.
Répondre