[Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Édith Piaf : la vie en rose

Message par Ninoff »

Ça n’a pas l’air d’une transcription facile.
Tu te l’es bien approprié, moi non plus comme Spiani je ne suis pas trop fan d’une partition aussi chargée..
Merci du partage =D>
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930

Message par Beemahl »

Ninoff a écrit : mar. 08 oct., 2024 20:20 Bonsoir Beemalh,

« Merci de ton écoute Ninoff, pourrais-tu développer sur ce que tu entends par simplicité dans le discours mélodique ? J'ai toujours un peu de mal à savoir comment phraser Bach. »

En fait il n’y a rien de compliquer, essayer d’avoir une certaine régularité d’articulation, que les chants soient clairs sans trop de variations, jouer beaucoup sur les contrastes.
Je ne sais pas si je m’exprime bien.
C’est pour cela que je t’ai parlé de simplicité mais ce n’est peut-être pas le bon terme.
J’ai toujours l’impression de jouer la musique de Bach de façon assez mécanique au départ, puis doucement la musique émerge petit à petit grâce à la liberté du texte..
Sois assez mathématique au départ, que le cadre soit parfait et laisser venir après..
Bonne soirée
Merci pour ton développement, même si je ne suis pas sûr de savoir comment l'appliquer, je vais travailler le prochain Bach avec ma prof ce vendredi.
André Quesne a écrit : sam. 12 oct., 2024 11:10 J'aime bien ça rappelle le bon vieux temps. Très bonne exécution et ça fait travailler les doigts =D>
Merci André !
fritz a écrit : sam. 12 oct., 2024 13:27 Bravo c'est très agréable. Transcription maison ?
Merci Fritz, c'est une transcription de SheetMusicBoss, ils ont une chaîne YouTube qui publie principalement des arrangements de musiques de jeux vidéos.
elenajalan a écrit : sam. 12 oct., 2024 16:20 Agréable à écouter, car très musical.
Merci Elena !
Spianissimo a écrit : dim. 13 oct., 2024 16:28 Bravo Beemahl, très agréable et belle transcription, qui n'a pas l'air simple, je ne suis pas trop fan des guirlandes d'arpèges entre les lignes mélodiques, mais sinon, c'est une transcription vraiment sympa. Je vais la rajouter en page 1 du Pianobar si tu veux bien.
Merci Spianissimo pour ton commentaire et l'ajout dans le pianobar. Pour les arpèges moi j'adore, et ça me donne une excuse pour travailler ce genre de traits !
Ninoff a écrit : dim. 13 oct., 2024 16:42 Ça n’a pas l’air d’une transcription facile.
Tu te l’es bien approprié, moi non plus comme Spiani je ne suis pas trop fan d’une partition aussi chargée..
Merci du partage =D>
Merci Ninoff !
Beemahl

Re: [Apprentissage Beemahl] Brahms : Rhapsodie op 79 2

Message par Beemahl »

Bonjour à tous,

voici maintenant la version "finalisée" de la rhapsodie op 79 2 de Brahms :

Ma prof m'a proposé de la jouer en audition au mois de novembre.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Wow, il faut que je réécoute dans de meilleures conditions que sur smartphone mais un grand bravo, je me sens tout petit quand j'entends un tel niveau
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

cette rhapsodie, que c'est puissant à jouer, bravo, beau travail
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Bravo, c est superbe !

Patrick
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Excellent ! Quelle fougue, quel tourbillon ! =D> =D> =D>

Je déplore de mon côté l'avoir jouée (je la savais même par coeur) et être désormais incapable de la rejouer, je ne l'ai plus dans les doigts du tout... :cry:
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Très impressionnant, bravo ! =D> =D>
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Très bien rendu, avec un bon choix de tempo.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Beemahl,
Une belle interprétation, l’élan est bien présent ..
En ce moment je travaille les 2 rhapsodies, j’avais déjà vu la 1ere il y a 2 ans.
On verra bien.
Merci de ce beau partage
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Beemahl, la puissance tellurique Brahmsienne est bien présente dans ton interprétation :D ! Sacré bon boulot ! tu l'as apprise récemmement ou c'est une reprise sur laquelle tu avais déjà travaillé ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Waouh, quelle fougue, tu nous emportes =D> =D> =D> . Et j'adore le son de ce piano ancien, qui ajoute encore à nous prendre aux tripes.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Quelle belle version, bravo !! :D =D> =D>
Et le piano presque d'époque donne un cachet particulier !
Beemahl

Message par Beemahl »

Merci à tous pour vos retours ! :oops:
elenajalan a écrit : sam. 19 oct., 2024 12:18 Je déplore de mon côté l'avoir jouée (je la savais même par coeur) et être désormais incapable de la rejouer, je ne l'ai plus dans les doigts du tout...
Je suis sûr que le jour où tu la retravailleras, ça reviendra vite sous les doigts, et qu'en plus tu verras des progrès quasi immédiats. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé avec un autre morceau que je connaissais par cœur mais que j'avais aussi oublié.
Ninoff a écrit : sam. 19 oct., 2024 18:34 Une belle interprétation, l’élan est bien présent ..
En ce moment je travaille les 2 rhapsodies, j’avais déjà vu la 1ere il y a 2 ans.
On verra bien.
J'avais travaillé la première en 2015-2016 qui m'attirait davantage que la seconde à l'époque. Maintenant c'est l'inverse.
Spianissimo a écrit : sam. 19 oct., 2024 20:21 tu l'as apprise récemmement ou c'est une reprise sur laquelle tu avais déjà travaillé ?
J'ai commencé le travail en juin dernier il me semble. J'avais travaillé les deux premières pages (exposition) en 2019 mais vite abandonné après deux-trois semaines (je ne sais plus vraiment pour quelle raison d'ailleurs).
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

=D> On entend tout. .. je pressens que ce piano doit être très sensible et nerveux donc difficile à contrôler. De très beaux passages très Brahmsiens. J 'ai écouté avec plaisir et par hazard.
J’essaye de reconnaître ton jeu dans le KIKIjoue..... :lol: et ça ne m'a pas aidé du tout. Je ne retrouve pas la couleur de ton piano et encore moins l'interprétation ou le niveau..... #-o :mrgreen:
Mais j’ai passé un bon moment avec ta rapsodie.
Souvent très mal interprétée avec un romantisme précieux a l’opposé du caractère profond et ténébreuse de l’œuvre. C’est plus la lignée Beethovenienne à rechercher dans ces pages .
« Sturm und Drang » difficilement traduisible en français « Tempête et tensions »
Pas vraiment pianistique , L’écriture de Brahms, ce qui rend hélas le compositeur encore plus inaccessible pour beaucoup d’interprêtes.
On peut y ajouter Beethoven et Mendelsohn au panthéon des compositeurs sacrifiés.
Donc double bravo, J’entends du Brahms pas un erzatz raffiné ou maniéré.
Juste deux remarques faciles a améliorerer. Les octaves main gauche ne sont pas en triolets beaucoup plus serrées . On peut même surpointer sans souci.
et la cadence finale précotionneuse et maniérée , déconnectée de la pièce. Relâchement. ?
Comme quoi un tout petit détail insignifiant et mal placé peut tout gacher
Bien sur il y a d’autres détails techniques à travailler mais l’essentiel est rendu avec beaucoup d’autorité.
Par example les octaves en triolets détachés avec un bras trop raides il faudrait les penser en phrasé par deux pour la détente de l’avant bras , contraster et travailler davantage les nuances dans les transitions ....Bref je suppose que ton prof a du te dire tout ça avec d’autre mots mais sait on jamais....
en tout les cas bravo la musique est habitée et tu emmenes ton auditeur, c'est le plus important.
Pour Novembre , il ne peut que se bonifier.
Et cerise sur le gateau, j'adore la sonorité de ce piano. Mais qu'est ce donc ?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : sam. 19 oct., 2024 10:46 Bonjour à tous, voici maintenant la version "finalisée" de la rhapsodie op 79 2 de Brahms :
Topissime Beemahl. Vraiment superbe. Je ne tenterai pas d'approcher le commentaire approfondi d'Alex, mais j'ai tout autant été convaincu par ton jeu. C'est de la vraie et belle musique. =D> =D> =D>
alex2612

Message par alex2612 »

Hello Nicolas,
Dans les fameux petits détails je suis sur que tu peux lui dire des choses.
Déja sur le terme rit : ritenuto . si tu te rappelle on l'a évoqué dans le stage.…
la difference entre ritenuto rallentando. ritardando? Et l’inverse accelerendo stringendo stretto :D
Beemahl

Message par Beemahl »

Nick Borderline a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:55
Beemahl a écrit : sam. 19 oct., 2024 10:46 Bonjour à tous, voici maintenant la version "finalisée" de la rhapsodie op 79 2 de Brahms :
Topissime Beemahl. Vraiment superbe. Je ne tenterai pas d'approcher le commentaire approfondi d'Alex, mais j'ai tout autant été convaincu par ton jeu. C'est de la vraie et belle musique. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick !
alex2612 a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:03
Merci beaucoup pour ton commentaire détaillé alex.
alex2612 a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:03 je pressens que ce piano doit être très sensible et nerveux donc difficile à contrôler.
Tout à fait !
alex2612 a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:03 Les octaves main gauche ne sont pas en triolets beaucoup plus serrées . On peut même surpointer sans souci.
Je suis en train de travailler ça pour l'audition !
alex2612 a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:03 cadence finale précotionneuse et maniérée
Comment verrais (entendrais)-tu cette cadence ?
alex2612 a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:03 Par example les octaves en triolets détachés avec un bras trop raides il faudrait les penser en phrasé par deux pour la détente de l’avant bras , contraster et travailler davantage les nuances dans les transitions ....Bref je suppose que ton prof a du te dire tout ça avec d’autre mots mais sait on jamais....
Ah, la raideur... Oui, on travaille beaucoup cela avec ma prof, c'est toujours pas ça, mais c'est en amélioration ! Les nuances aussi ! Mais je suis aussi limité par mon piano au niveau des possibilités de nuances.
alex2612 a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:03 Et cerise sur le gateau, j'adore la sonorité de ce piano. Mais qu'est ce donc ?
C'est un Pleyel modèle 9 (126 cm) de 1909, dans son jus. Qui attend d'avoir ses feutres changés. Mais cela devra attendre. Comme je le disais dans la rubrique instrument, le marché du piano allemand étant en train de couler, mon technicien est réticent à envoyer les marteaux à Abel.
alex2612

Message par alex2612 »

Oui j'ai bien sur mon idée mais d'abord toi comment tu concoits cette fin.?
Je suis sur qu'on arrivera a la même conclusion. texte compris :D
Pour la raideur , c'est juste dans le passage en triolet MG. Tu fais deux geste d'avant bras.C'est pas mazzeppa de liszt . :lol: un seul suffit il ne faut pas attaquer la deuxièeme note mais préparé deja le 1er tps suivant. Je ne sais pas si c'est clair :oops:
sinon si j"ai le temps je te ferai une ptite vidéo .
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Wow grandiose!!!

La puissance d’Hélène Grimaud alliée la délicatesse de Beemahl..
J’ai reconnu dans kiki ton élan musical, ce que tu mets avant avant les notes. Brahms sans remplir cet espace c’est inutile de s’y frotter. Et là tu sublimes le truc. Je comprends mieux ce que tu veux dire par laboratoire expérimental dans Bach, c’est une toute autre énergie que tu y mets.

Avec en plus l’attention d’un public qui virevolte autour de ce morceau.... oh j’espère que tu pourras filmer ton audition ça va être géant !
Répondre