Le fil d'Angélique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Philippe Le French

Re: Le fil d'Angélique

Message par Philippe Le French »

Ça fait un peu "Beatles" de retrouver des bandes son perdues ! Je blague, bien sur. Du Bach joué à cette vitesse et aussi musical, ça impressionne autant que c'est joli. BRAVO.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Angélique, il était vraiment superbement maîtrisé et joué ce prélude, je trouve que ce prélude, et surtout la fugue qui suit, sont parmi les plus difficiles du clavier bien tempéré, bravo =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci Angélique. Ça aurait été dommage que tu ne nous en fasses pas profiter. Voilà une très belle exécution de ce prélude pas très facile exécuté à une bonne vitesse et avec une pulsation très régulière ce qui n'est pas facile.
Bravo et merci pour ce partage Angélique =D> =D> =D> !
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Philippe Le French a écrit : lun. 25 août, 2025 7:44 Ça fait un peu "Beatles" de retrouver des bandes son perdues ! Je blague, bien sur. Du Bach joué à cette vitesse et aussi musical, ça impressionne autant que c'est joli. BRAVO.
Spianissimo a écrit : lun. 25 août, 2025 11:51 Bonjour Angélique, il était vraiment superbement maîtrisé et joué ce prélude, je trouve que ce prélude, et surtout la fugue qui suit, sont parmi les plus difficiles du clavier bien tempéré, bravo =D> =D> =D>
André Quesne a écrit : lun. 25 août, 2025 12:10 Merci Angélique. Ça aurait été dommage que tu ne nous en fasses pas profiter. Voilà une très belle exécution de ce prélude pas très facile exécuté à une bonne vitesse et avec une pulsation très régulière ce qui n'est pas facile.
Bravo et merci pour ce partage Angélique =D> =D> =D> !
Merci beaucoup Philippe, Spianissimo et André!
P.S. sans rapport avec Bach... je suis fan des Beatles :D j'avais même plusieurs de leurs albums avec des bandes sons "inédites".
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Sublime ce Bach. C’est rare de l’entendre aussi bien joué, même chez les pro (hors les bêtes du piano bien sûr). J’avais écouté la gagnante du concours opus je crois, 2020, avec un prélude et fugue, session pro. Elle t’arrive pas à la cheville.
Pourquoi as-tu dévié de la voie pro?
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Carla Rocío a écrit : mer. 27 août, 2025 10:04 Sublime ce Bach. C’est rare de l’entendre aussi bien joué, même chez les pro (hors les bêtes du piano bien sûr). J’avais écouté la gagnante du concours opus je crois, 2020, avec un prélude et fugue, session pro. Elle t’arrive pas à la cheville.
Pourquoi as-tu dévié de la voie pro?
C'est très gentil à toi, Carla! Merci beaucoup :) Par contre, je n'oserais pas me comparer aux gagnants des concours session pro (en tous cas pas le gagnant du concours Opus Yvelines (2021 car apparemment le 2020 avait été annulé à cause du Covid), que j'ai écouté car tu as piqué ma curiosité:

Il joue tellement... magnifiquement bien. J'avais un ami au conservatoire qui jouait comme lui alors qu'on avait tous 18 ou 19 ans (on était 3 dans la section "licence en interprétation"; lui, un autre virtuose, et moi -la petite dernière fraîchement arrivée :lol: et à la traîne)... J'ai toujours été relativement stressée en concert (sauf quelques rares fois); on en donnait entre 1 et 2 par mois, parfois 3, et la dernière année je me sentais toujours pareille, hyper stressée, même si je n'avais pas de blancs de mémoire et que je jouais les bonnes notes. Il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas; c'était ma prof qui m'avait dit qu'honnêtement, elle me voyait prof mais concertiste, pas sûr; et qu'en plus si je n'avais pas de plaisir à jouer en concert, il faudrait peut-être revoir mon objectif de carrière. Je l'ai écoutée et je n'ai pas regretté. J'aime bien jouer si j'ai l'impression qu'on ne m'écoute pas, ou bien pas sérieusement. Sinon, j'aime bien faire des enregistrements, mais les concerts, je trouve ça très (trop) stressant. J'avais eu une offre il y a presque 3 ans de ça (j'allais prendre la suite de mon prof, il n'aimait pas jouer de baroque et c'était 1h de concert dans une église qu'il fallait donner), mais je bossais 40h par semaine et je me suis désistée un mois avant. Si déjà à l'époque je stressais malgré mes pratiques de 6h par jour ou plus... là avec les 45 min que je faisais par jour, ça aurait été encore plus stressant :(
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Ah ok je comprends que tu joues la musique pour toi et ton unité avec la vie, pour l’expression et façonnement de ton âme. Un lien d’une autre nature et plus profond que d’être ambassadrice de la musique elle-même. Et avec une superbe technique ! Un vrai bonheur pour nous de pouvoir t’entendre.

Pour le lauréat c’était pas lui. Mais une blonde il me semble, en tout cas avec des cheveux bouclés. Peut-être habillée en vert? Peut-être un autre concours d’ailleurs, j’avais vu sa vidéo sur le site du concours dans la pub de la session qui allait avoir lieu en juin 2022. Il y en avait pour les pro et les amateurs. Et peut-être elle avait eu un 2e ou 3e prix? Mais je crois c’était le 1er. J’arrive plus à mettre la main dessus mais je la retrouve je te mets la vidéo. Elle avait joué le prélude et fugue en ré M, le 3e impromptu de Chopin, et probablement une autre bricole avec.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Parfaitement mené ton prélude Angélique, un très beau moment d'écoute !
Répondre