Le fil d'Angélique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Philippe Le French

Re: Le fil d'Angélique

Message par Philippe Le French »

Ça fait un peu "Beatles" de retrouver des bandes son perdues ! Je blague, bien sur. Du Bach joué à cette vitesse et aussi musical, ça impressionne autant que c'est joli. BRAVO.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Angélique, il était vraiment superbement maîtrisé et joué ce prélude, je trouve que ce prélude, et surtout la fugue qui suit, sont parmi les plus difficiles du clavier bien tempéré, bravo =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci Angélique. Ça aurait été dommage que tu ne nous en fasses pas profiter. Voilà une très belle exécution de ce prélude pas très facile exécuté à une bonne vitesse et avec une pulsation très régulière ce qui n'est pas facile.
Bravo et merci pour ce partage Angélique =D> =D> =D> !
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Philippe Le French a écrit : lun. 25 août, 2025 7:44 Ça fait un peu "Beatles" de retrouver des bandes son perdues ! Je blague, bien sur. Du Bach joué à cette vitesse et aussi musical, ça impressionne autant que c'est joli. BRAVO.
Spianissimo a écrit : lun. 25 août, 2025 11:51 Bonjour Angélique, il était vraiment superbement maîtrisé et joué ce prélude, je trouve que ce prélude, et surtout la fugue qui suit, sont parmi les plus difficiles du clavier bien tempéré, bravo =D> =D> =D>
André Quesne a écrit : lun. 25 août, 2025 12:10 Merci Angélique. Ça aurait été dommage que tu ne nous en fasses pas profiter. Voilà une très belle exécution de ce prélude pas très facile exécuté à une bonne vitesse et avec une pulsation très régulière ce qui n'est pas facile.
Bravo et merci pour ce partage Angélique =D> =D> =D> !
Merci beaucoup Philippe, Spianissimo et André!
P.S. sans rapport avec Bach... je suis fan des Beatles :D j'avais même plusieurs de leurs albums avec des bandes sons "inédites".
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Sublime ce Bach. C’est rare de l’entendre aussi bien joué, même chez les pro (hors les bêtes du piano bien sûr). J’avais écouté la gagnante du concours opus je crois, 2020, avec un prélude et fugue, session pro. Elle t’arrive pas à la cheville.
Pourquoi as-tu dévié de la voie pro?
Angelique

Message par Angelique »

Carla Rocío a écrit : mer. 27 août, 2025 10:04 Sublime ce Bach. C’est rare de l’entendre aussi bien joué, même chez les pro (hors les bêtes du piano bien sûr). J’avais écouté la gagnante du concours opus je crois, 2020, avec un prélude et fugue, session pro. Elle t’arrive pas à la cheville.
Pourquoi as-tu dévié de la voie pro?
C'est très gentil à toi, Carla! Merci beaucoup :) Par contre, je n'oserais pas me comparer aux gagnants des concours session pro (en tous cas pas le gagnant du concours Opus Yvelines (2021 car apparemment le 2020 avait été annulé à cause du Covid), que j'ai écouté car tu as piqué ma curiosité:

Il joue tellement... magnifiquement bien. J'avais un ami au conservatoire qui jouait comme lui alors qu'on avait tous 18 ou 19 ans (on était 3 dans la section "licence en interprétation"; lui, un autre virtuose, et moi -la petite dernière fraîchement arrivée :lol: et à la traîne)... J'ai toujours été relativement stressée en concert (sauf quelques rares fois); on en donnait entre 1 et 2 par mois, parfois 3, et la dernière année je me sentais toujours pareille, hyper stressée, même si je n'avais pas de blancs de mémoire et que je jouais les bonnes notes. Il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas; c'était ma prof qui m'avait dit qu'honnêtement, elle me voyait prof mais concertiste, pas sûr; et qu'en plus si je n'avais pas de plaisir à jouer en concert, il faudrait peut-être revoir mon objectif de carrière. Je l'ai écoutée et je n'ai pas regretté. J'aime bien jouer si j'ai l'impression qu'on ne m'écoute pas, ou bien pas sérieusement. Sinon, j'aime bien faire des enregistrements, mais les concerts, je trouve ça très (trop) stressant. J'avais eu une offre il y a presque 3 ans de ça (j'allais prendre la suite de mon prof, il n'aimait pas jouer de baroque et c'était 1h de concert dans une église qu'il fallait donner), mais je bossais 40h par semaine et je me suis désistée un mois avant. Si déjà à l'époque je stressais malgré mes pratiques de 6h par jour ou plus... là avec les 45 min que je faisais par jour, ça aurait été encore plus stressant :(

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Carla Rocío

Ah ok je comprends que tu joues la musique pour toi et ton unité avec la vie, pour l’expression et façonnement de ton âme. Un lien d’une autre nature et plus profond que d’être ambassadrice de la musique elle-même. Et avec une superbe technique ! Un vrai bonheur pour nous de pouvoir t’entendre.

Pour le lauréat c’était pas lui. Mais une blonde il me semble, en tout cas avec des cheveux bouclés. Peut-être habillée en vert? Peut-être un autre concours d’ailleurs, j’avais vu sa vidéo sur le site du concours dans la pub de la session qui allait avoir lieu en juin 2022. Il y en avait pour les pro et les amateurs. Et peut-être elle avait eu un 2e ou 3e prix? Mais je crois c’était le 1er. J’arrive plus à mettre la main dessus mais je la retrouve je te mets la vidéo. Elle avait joué le prélude et fugue en ré M, le 3e impromptu de Chopin, et probablement une autre bricole avec.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Parfaitement mené ton prélude Angélique, un très beau moment d'écoute !
Angelique

Message par Angelique »

Beemahl a écrit : jeu. 28 août, 2025 11:51 Parfaitement mené ton prélude Angélique, un très beau moment d'écoute !
Merci beaucoup Beemahl! Je n'avais pas vu ton message, désolée.
Carla Rocío a écrit : mer. 27 août, 2025 15:40 Ah ok je comprends que tu joues la musique pour toi et ton unité avec la vie, pour l’expression et façonnement de ton âme. Un lien d’une autre nature et plus profond que d’être ambassadrice de la musique elle-même. Et avec une superbe technique ! Un vrai bonheur pour nous de pouvoir t’entendre.
Merci beaucoup Carla, ça me fait très plaisir!

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique

Frustration du moment à partager

Message par Angelique »

Voilà!!! Comme c'est difficile... (et très frustrant parfois)... Enregistrement d'aujourd'hui (le 10e peut-être? J'ai voulu en mettre un autre sur mon Google Drive mais par erreur j'ai téléchargé celui-ci (c'est ça qui arrive quand on fait trop d'enregistrements dans une journée et qu'il est impossible de les différencier par leur couverture). C'est très représentatif de mon état d'esprit d'aujourd'hui!

P.S.: et si certains d'entre vous ont déjà travaillé cette étude (Godowsky, Etude #13 d'après la sixième étude op. 10 de Chopin) et ont des conseils... je suis preneuse. J'essaie littéralement TOUT!

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Mais non c'est pas horrible, c'est juste que tu n'étais pas dans le "mood" .... :wink: :wink: :wink:
En effet ... 10 enregistrements dans la journée, on perd le fil. Perso mon grand max c'est 3. Et souvent ce n'est pas le 3eme qui est le meilleur. Car c'est extrêmement difficile de garder la concentration, et on la perd vite au fil des enregistrements successifs, car on s'énerve de plus en plus.

Sinon, je n'ai jamais joué la version Godowsky, d'habitude je trouve qu'il surcharge trop les études de Chopin, mais la c'est une de ses meilleures "adaptations" je trouve.
Comme conseil, je ne sais pas trop te dire je pense que tu ne saurais déjà.
Peut être alléger un maximum les petites notes, et garder le plus de poids pour avoir un son suffisamment gras pour la mélodie. Et laisser vibrer cette mélodie, la laisser respirer sans se reprécipiter vers les petites notes.
C'est extrêmement romantique et passionné, il ne faut pas hésiter à pétrir le clavier avec la mélodie tout en le caressant avec les arabesques.
Tu t'attaques à de la (très) grande virtuosité avec Godowski ..... mais celle-ci est vraiment top pour délier la mg. Très enrichissante à tout point de vue.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci Angelique de nous montrer que cette face du décor qu’on connaît tous arrive aussi aux plus expérimentés d’entre nous.
J’ai bien aimé aussi voir comment tu savais t’autoecouter, il faut que je m’en inspire. Savoir reprendre un tout petit morceau parce qu’il ne dit pas ce qu’on veut dire.

Je ne connais pas cette pièce et ça a l’air très beau, j’espère que tu partageras l’enregistrement qui te satisfera, même un extrait, car c’est toujours un moment sublime que celui de t’écouter.
Carla Rocío

Je n’ai que 40 secondes de vidéo c’est normal?
Mais très très belles secondes infiniment sublimes.

Comme conseil vu que c’est loin d’être mon niveau et ne connais même pas ce type, je suggérerais d’essayer d’éviter l’auto-lapidation…. ça charge négativement la pièce d’une ombre subtile qui pourrait plus tard empêcher un auditeur sensible -à commencer par toi-même- de se laisser aller à jouir totalement de ta musique.

Mon expérience enregistrement rejoint celle de poppotame.
Au début j’en faisais 30-40 d’affilée, pour me rendre compte ensuite que la qualité s’en allait bien avant le 10e! Aujourd’hui je tolère un ou deux faux départs et ensuite tant pis ça part dans la boîte.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est exactement ce qui me retient d'installer tout le matériel pour faire un enregistrement avec plusieurs prises de vue, je me dis qu'il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit une des fois où je ne serais pas content de moi et que j'aurais tout préparé pour rien ... Par contre je ne me parle jamais à moi-même, tu me diras je ne parle pas tellement aux autres non plus :mrgreen:
eleonore
Mon piano : W.Hoffmann

Message par eleonore »

Ah oui, je connais ce problème ! Plus je m’enregistre et plus je me crispe et plus c’est mauvais !!
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Mains_Rachmaninov_Pianiste mini.jpg
Mains_Rachmaninov_Pianiste mini.jpg (103.08 Kio) Vu 294 fois
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Frustration du moment à partager

Message par Ninoff »

Angelique a écrit : mar. 07 oct., 2025 16:35 Voilà!!! Comme c'est difficile... (et très frustrant parfois)... Enregistrement d'aujourd'hui (le 10e peut-être? J'ai voulu en mettre un autre sur mon Google Drive mais par erreur j'ai téléchargé celui-ci (c'est ça qui arrive quand on fait trop d'enregistrements dans une journée et qu'il est impossible de les différencier par leur couverture). C'est très représentatif de mon état d'esprit d'aujourd'hui!

P.S.: et si certains d'entre vous ont déjà travaillé cette étude (Godowsky, Etude #13 d'après la sixième étude op. 10 de Chopin) et ont des conseils... je suis preneuse. J'essaie littéralement TOUT!
Pas toujours évident, et plus on enregistre, plus on perd l’influx.
De mon côté lorsque cela arrive, j’arrête tout et reprend bien plus tard.
Mais c’est tout à fait ecoutable 🙏
Angelique

Message par Angelique »

poppotame a écrit : mer. 08 oct., 2025 0:00 Mais non c'est pas horrible, c'est juste que tu n'étais pas dans le "mood" .... :wink: :wink: :wink:
En effet ... 10 enregistrements dans la journée, on perd le fil. Perso mon grand max c'est 3. Et souvent ce n'est pas le 3eme qui est le meilleur. Car c'est extrêmement difficile de garder la concentration, et on la perd vite au fil des enregistrements successifs, car on s'énerve de plus en plus.
Ma prof du conservatoire disait la même chose que toi, ou presque. Si ça ne passait pas, c'était la preuve qu'on était mal préparés/qu'on avait mal travaillé (ce qui est souvent vrai; et plus on rejoue, plus on se replante).
axolotl a écrit : ven. 10 oct., 2025 10:43
Mains_Rachmaninov_Pianiste mini.jpg

Effectivement, il faudrait que je me remette à Mozart ;)
eleonore a écrit : jeu. 09 oct., 2025 22:50 Ah oui, je connais ce problème ! Plus je m’enregistre et plus je me crispe et plus c’est mauvais !!
Comme quoi, tu vois, on peut aussi rater sans se crisper :lol:
fritz a écrit : jeu. 09 oct., 2025 22:45 C'est exactement ce qui me retient d'installer tout le matériel pour faire un enregistrement avec plusieurs prises de vue, je me dis qu'il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit une des fois où je ne serais pas content de moi et que j'aurais tout préparé pour rien ... Par contre je ne me parle jamais à moi-même, tu me diras je ne parle pas tellement aux autres non plus :mrgreen:
Moi là c'était parce que j'étais très en colère... sinon je me parle intérieurement :lol: et encore j'étais surprise d'avoir été aussi soft sur le vocabulaire en m'écoutant
Carla Rocío a écrit : jeu. 09 oct., 2025 16:07 Je n’ai que 40 secondes de vidéo c’est normal?
Mais très très belles secondes infiniment sublimes.

Comme conseil vu que c’est loin d’être mon niveau et ne connais même pas ce type, je suggérerais d’essayer d’éviter l’auto-lapidation….
Alors pourtant l'auto-lapidation c'est ma spécialité :D ! Il faut que je sois plus zen [-o<
Les 40 secondes, c'est parce que j'avais posté le mauvais enregistrement! J'ai trouvé ça drôle après coup (beaucoup moins au moment de l'enregistrement :mrgreen: ).

Pos a écrit : jeu. 09 oct., 2025 6:23 Merci Angelique de nous montrer que cette face du décor qu’on connaît tous arrive aussi aux plus expérimentés d’entre nous.
J’ai bien aimé aussi voir comment tu savais t’autoecouter, il faut que je m’en inspire. Savoir reprendre un tout petit morceau parce qu’il ne dit pas ce qu’on veut dire.

Je ne connais pas cette pièce et ça a l’air très beau, j’espère que tu partageras l’enregistrement qui te satisfera, même un extrait, car c’est toujours un moment sublime que celui de t’écouter.
Alors... moi non plus je ne la connaissais pas jusqu'à environ il y a un mois. Je cherchais des morceaux pour la main gauche inspirants (plus que l'étude de St-Saëns que j'ai plus ou mois apprise mais que je trouve vraiment ennuyante). J'avais trouvé celui-là très inspirant (je l'avais trouvé par hasard grâce à un commentaire en dessous du gars qui avait joué l'intégrale des études de St-Saëns). Je ne suis pas très fan de Godowsky à la base (comme poppotame) car je trouve redondant de faire des versions presque injouables de morceaux déjà très difficiles comme les études de Chopin. Par contre je pense avoir visé un peu trop haut. Je me donne encore deux semaines (une semaine et demi?) pour la mémorisation, sauf si ma main gauche ne supporte pas :p là déjà je l'ai pas mal écartelée, la pauvre ! Je lui ai accordé un jour de repos.

Voilà, en espérant n'avoir oublié personne!

Oups...
Ninoff a écrit : sam. 11 oct., 2025 16:12 Pas toujours évident, et plus on enregistre, plus on perd l’influx.
De mon côté lorsque cela arrive, j’arrête tout et reprend bien plus tard.
Mais c’est tout à fait ecoutable 🙏
Merci pour ta gentillesse, Ninoff! (et pareil pour les autres messages gentils plus haut)

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre