Tu te l’es bien approprié, moi non plus comme Spiani je ne suis pas trop fan d’une partition aussi chargée..
Merci du partage

Merci pour ton développement, même si je ne suis pas sûr de savoir comment l'appliquer, je vais travailler le prochain Bach avec ma prof ce vendredi.Ninoff a écrit : mar. 08 oct., 2024 20:20 Bonsoir Beemalh,
« Merci de ton écoute Ninoff, pourrais-tu développer sur ce que tu entends par simplicité dans le discours mélodique ? J'ai toujours un peu de mal à savoir comment phraser Bach. »
En fait il n’y a rien de compliquer, essayer d’avoir une certaine régularité d’articulation, que les chants soient clairs sans trop de variations, jouer beaucoup sur les contrastes.
Je ne sais pas si je m’exprime bien.
C’est pour cela que je t’ai parlé de simplicité mais ce n’est peut-être pas le bon terme.
J’ai toujours l’impression de jouer la musique de Bach de façon assez mécanique au départ, puis doucement la musique émerge petit à petit grâce à la liberté du texte..
Sois assez mathématique au départ, que le cadre soit parfait et laisser venir après..
Bonne soirée
Merci André !André Quesne a écrit : sam. 12 oct., 2024 11:10 J'aime bien ça rappelle le bon vieux temps. Très bonne exécution et ça fait travailler les doigts![]()
Merci Fritz, c'est une transcription de SheetMusicBoss, ils ont une chaîne YouTube qui publie principalement des arrangements de musiques de jeux vidéos.
Merci Elena !
Merci Spianissimo pour ton commentaire et l'ajout dans le pianobar. Pour les arpèges moi j'adore, et ça me donne une excuse pour travailler ce genre de traits !Spianissimo a écrit : dim. 13 oct., 2024 16:28 Bravo Beemahl, très agréable et belle transcription, qui n'a pas l'air simple, je ne suis pas trop fan des guirlandes d'arpèges entre les lignes mélodiques, mais sinon, c'est une transcription vraiment sympa. Je vais la rajouter en page 1 du Pianobar si tu veux bien.
Merci Ninoff !Ninoff a écrit : dim. 13 oct., 2024 16:42 Ça n’a pas l’air d’une transcription facile.
Tu te l’es bien approprié, moi non plus comme Spiani je ne suis pas trop fan d’une partition aussi chargée..
Merci du partage![]()
Je suis sûr que le jour où tu la retravailleras, ça reviendra vite sous les doigts, et qu'en plus tu verras des progrès quasi immédiats. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé avec un autre morceau que je connaissais par cœur mais que j'avais aussi oublié.elenajalan a écrit : sam. 19 oct., 2024 12:18 Je déplore de mon côté l'avoir jouée (je la savais même par coeur) et être désormais incapable de la rejouer, je ne l'ai plus dans les doigts du tout...
J'avais travaillé la première en 2015-2016 qui m'attirait davantage que la seconde à l'époque. Maintenant c'est l'inverse.Ninoff a écrit : sam. 19 oct., 2024 18:34 Une belle interprétation, l’élan est bien présent ..
En ce moment je travaille les 2 rhapsodies, j’avais déjà vu la 1ere il y a 2 ans.
On verra bien.
J'ai commencé le travail en juin dernier il me semble. J'avais travaillé les deux premières pages (exposition) en 2019 mais vite abandonné après deux-trois semaines (je ne sais plus vraiment pour quelle raison d'ailleurs).Spianissimo a écrit : sam. 19 oct., 2024 20:21 tu l'as apprise récemmement ou c'est une reprise sur laquelle tu avais déjà travaillé ?
Topissime Beemahl. Vraiment superbe. Je ne tenterai pas d'approcher le commentaire approfondi d'Alex, mais j'ai tout autant été convaincu par ton jeu. C'est de la vraie et belle musique.Beemahl a écrit : sam. 19 oct., 2024 10:46 Bonjour à tous, voici maintenant la version "finalisée" de la rhapsodie op 79 2 de Brahms :
Merci beaucoup Nick !Nick Borderline a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:55Topissime Beemahl. Vraiment superbe. Je ne tenterai pas d'approcher le commentaire approfondi d'Alex, mais j'ai tout autant été convaincu par ton jeu. C'est de la vraie et belle musique.Beemahl a écrit : sam. 19 oct., 2024 10:46 Bonjour à tous, voici maintenant la version "finalisée" de la rhapsodie op 79 2 de Brahms :![]()
![]()
![]()
Merci beaucoup pour ton commentaire détaillé alex.
Tout à fait !alex2612 a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:03 je pressens que ce piano doit être très sensible et nerveux donc difficile à contrôler.
Je suis en train de travailler ça pour l'audition !alex2612 a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:03 Les octaves main gauche ne sont pas en triolets beaucoup plus serrées . On peut même surpointer sans souci.
Comment verrais (entendrais)-tu cette cadence ?
Ah, la raideur... Oui, on travaille beaucoup cela avec ma prof, c'est toujours pas ça, mais c'est en amélioration ! Les nuances aussi ! Mais je suis aussi limité par mon piano au niveau des possibilités de nuances.alex2612 a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:03 Par example les octaves en triolets détachés avec un bras trop raides il faudrait les penser en phrasé par deux pour la détente de l’avant bras , contraster et travailler davantage les nuances dans les transitions ....Bref je suppose que ton prof a du te dire tout ça avec d’autre mots mais sait on jamais....
C'est un Pleyel modèle 9 (126 cm) de 1909, dans son jus. Qui attend d'avoir ses feutres changés. Mais cela devra attendre. Comme je le disais dans la rubrique instrument, le marché du piano allemand étant en train de couler, mon technicien est réticent à envoyer les marteaux à Abel.alex2612 a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:03 Et cerise sur le gateau, j'adore la sonorité de ce piano. Mais qu'est ce donc ?