apprendre une partition par coeur.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par bach_addict »

sinon une autre méthode archi bourrine pour apprendre par coeur, que je suis en train d'utiliser cet après midi pour travailler une page de Mozart: travail mains ensembles, par groupes de 2 mesures (par exemple) départ au métronome à 40, puis par incréments de 2 ou 3 jusqu'au tempo cible (par exemple 100). Une fois arrivé à 100, on a joué les 2 mesures au moins 50 fois et c'est su par coeur, propre, et à la bonne vitesse. A chaque incrément, on joue au moins 2 ou 3 fois, dont au moins une fois de mémoire.
De toute manière, au delà d'une certaine vitesse, je ne peux plus regarder la partition, il faut que ce soit automatique.
L'inconvénient c'est que c'est tellement ch** à faire que ça donne envie de sauter par la fenêtre :wink:
Mais sur une portion limitée d'un morceau, je trouve ça payant parcequ'à la fin de la journée, la page est sûe par coeur et à la bonne vitesse. Je précise que j'utilise ça uniquement sur une portion très rapide, ça me semble inimaginable de faire ça pour tout le morceau.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

strumpf a écrit :le sujet est "apprendre une partition par cœur" et donc il me semble que la première personne à qui on peut demander conseil est le prof avec qui tu travaille (en plus tu en as 2 si je comprends bien...).
Si tu as 1/2h de piano en conservatoire c'est que tu es en 1er cycle donc grand débutant, donc un livre peut certes donner des pistes de réflexion, mais vu ton niveau pianistique, rien ne remplacera les conseils de ton prof. :lol:
En fait, je suis des cours au conservatoire pour les adultes , quel que soit leur niveau (on est 10 de niveaux très différents). Et je pense avoir un niveau "intermédiaire" (pas très élevé mais pas débutant non plus). Quant aux profs, déjà ils ne me disent pas la même chose, et ils me demandent des choses (comme savoir jouer par coeur) sans forcément me donner la méthode, celle-ci étant trés personnelle. C'est pour ça que je "glane" quelques infos sur ce site....
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui c'est difficile de travailler avec 2 profs, sauf si ils se connaissent et ont décidé d'un commun accord de te faire progresser.....
bach_addict

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :oui c'est difficile de travailler avec 2 profs, sauf si ils se connaissent et ont décidé d'un commun accord de te faire progresser.....
j'en ai deux et je travaille le meme repertoire avec les deux sinon c'est impossible à gérer avec 1h ou 2 de travail par jour...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

bach_addict a écrit :
strumpf a écrit :oui c'est difficile de travailler avec 2 profs, sauf si ils se connaissent et ont décidé d'un commun accord de te faire progresser.....
j'en ai deux
Ah moi aussi depuis que je suis tout petit : je n'ai pas pu résister :lol: et je me couvre la tête de cendres : je ne le referai plus, quoique :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Répondre