sinon une autre méthode archi bourrine pour apprendre par coeur, que je suis en train d'utiliser cet après midi pour travailler une page de Mozart: travail mains ensembles, par groupes de 2 mesures (par exemple) départ au métronome à 40, puis par incréments de 2 ou 3 jusqu'au tempo cible (par exemple 100). Une fois arrivé à 100, on a joué les 2 mesures au moins 50 fois et c'est su par coeur, propre, et à la bonne vitesse. A chaque incrément, on joue au moins 2 ou 3 fois, dont au moins une fois de mémoire.
De toute manière, au delà d'une certaine vitesse, je ne peux plus regarder la partition, il faut que ce soit automatique.
L'inconvénient c'est que c'est tellement ch** à faire que ça donne envie de sauter par la fenêtre
Mais sur une portion limitée d'un morceau, je trouve ça payant parcequ'à la fin de la journée, la page est sûe par coeur et à la bonne vitesse. Je précise que j'utilise ça uniquement sur une portion très rapide, ça me semble inimaginable de faire ça pour tout le morceau.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel