Enregistrements de Yapluka : le retour !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: Enregistrements de Yapluka : le retour !

Message par Yapluka »

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Comme je m’étais promis de poster au moins deux morceaux par an #-o , je vais m’y tenir, bien que le résultat soit décevant :oops: (mais bon, je m’y suis résigné :roll: …).

Je vous propose deux morceaux très courts :

Le premier est une pièce de Brahms, pas du tout connue :mrgreen: : la valse n°15 :lol:

Le second, est ma première tentative d’incursion dans le monde du Jazz :oops: (par la petite porte … i.e. que je n’improvise pas, puisque je n’en suis pas capable !) : un standard qui peut se jouer en binaire ou ternaire, mais qui est quelque peu indéfini dans ma prestation (maudit stress :evil: !)

Tout commentaire est le bienvenu :wink: (surtout un remède (miracle) pour vaincre le stress :twisted: …)
Note : ces morceaux ne sont pas du tout ceux que j’avais initialement prévus de travailler cette année … mais comme j’ai très peu de temps disponible depuis janvier (moins de 30’ par jour en moyenne), j’ai laissé de côté un Schumann (Intermezzo du Carnaval de Vienne), et une fugue de Bach (la BW 848), que je reprendrai (peut-être) un jour …
Marie-france

Message par Marie-france »

=D> =D> =D> Très joli! Très musical! Un vrai plaisir à écouter! Ton jazz est aussi bien réussi que ton Brahms.
Merci!
Ces pièces sont dans Pianorama?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

J'aime beaucoup ta valse de Brahms. Beaucoup de douceur et de musicalité. Quelques "pains" ici et là mais qui n’ôtent rien au plaisir de t'écouter. Quant à la tension et au stress que tu mentionnes dans ton post et sur ta page YouTube, je trouve que ne la sent pas du tout du tout dans ton jeu.
Bravo !! Ca m'a donné très envie d'apprendre cette valse...
gigipiano

Message par gigipiano »

Le stress ne part pas si tu appuyes sur le bouton, et tu te dis: "faut que ce soit la bonne". Peut-ête devrais-tu essayer de laisser tourner la caméra... Au boutd'un moment, on y pense moins (ou plus du tout...), et on retrouve son niveau "normal".
Une autre solution, c'est de systématiquement s'enregistrer (quitte à ne pas garder les vidéos) pour dédramatiser la prise de vue. Et du coup, comme c'est machinal, et bien tu t'habitues, et ne stresse plus le jour où tu gardes l'épreuve pour de bon. Bien sûr pour que ça marche, il faut que tu regardes au moins ce que ça donne, que tu "apprivoises" cet oeil externe hostille.... :twisted:

Sinon, si tu joues en "public" (famille, amis, etc...), et que tu as apprivoisé le stress dans ce cas, tu ne devrais pas plus en avoir avec la vidéo, car contrairement au publi, tu peux effacer la prise si c'est pas bon. :P .
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Yapluka

Message par Yapluka »

Marie-france a écrit :=D> =D> =D> Très joli! Très musical! Un vrai plaisir à écouter! Ton jazz est aussi bien réussi que ton Brahms.
Merci!
:oops: Tu es trop gentille Marie-France :wink: : je ne mérite pas ces louanges ... Je m'en veux de faire autant d'erreurs sur des pièces aussi courtes :evil: : mais rien à faire, à chaque essai (avec caméra) je multiplie les pains :mrgreen:
Marie-france a écrit :Ces pièces sont dans Pianorama?
Oui ! Volume 3A :wink: . La valse je l'ai commencée pendant les vacances de Pâques, et Misty, au retour de Beuvray 8) ... Sans public, j'y arrive bien mieux, parce que je suis détendu #-o ... Mais de quoi ai-je donc peur :?:
Yapluka

Message par Yapluka »

mieuvotar a écrit :J'aime beaucoup ta valse de Brahms. Beaucoup de douceur et de musicalité. Quelques "pains" ici et là mais qui n’ôtent rien au plaisir de t'écouter.
Merci pour ton indulgence Mieuvotar :wink: ...
mieuvotar a écrit :Quant à la tension et au stress que tu mentionnes dans ton post et sur ta page YouTube, je trouve que ne la sent pas du tout du tout dans ton jeu.
Lorsque j'écoute mon enregistrement, je le revis ... et je ressens tout trac que j'avais :mrgreen: ... Evidemment, pour quelqu'un d'extérieur, c'est différent 8)
mieuvotar a écrit :Bravo !! Ca m'a donné très envie d'apprendre cette valse...
Ça, ça me fait plaisir =D> =D> . Je t'écouterai volontiers si tu postes un enregistrement :wink:
Yapluka

Message par Yapluka »

gigipiano a écrit :Le stress ne part pas si tu appuyes sur le bouton, et tu te dis: "faut que ce soit la bonne".
Hélas le stress chez moi n'a rien de rationnel :roll: : il est complètement démesuré au piano #-o , et parfaitement maîtrisé dans toutes les autres situations de ma vie :wink: ... Etrange non ? Pas tant que ça, puisque j'en ai rencontré plein d'autres comme moi :wink: !
gigipiano a écrit :Peut-ête devrais-tu essayer de laisser tourner la caméra... Au boutd'un moment, on y pense moins (ou plus du tout...), et on retrouve son niveau "normal".
Une autre solution, c'est de systématiquement s'enregistrer (quitte à ne pas garder les vidéos) pour dédramatiser la prise de vue. Et du coup, comme c'est machinal, et bien tu t'habitues, et ne stresse plus le jour où tu gardes l'épreuve pour de bon. Bien sûr pour que ça marche, il faut que tu regardes au moins ce que ça donne, que tu "apprivoises" cet oeil externe hostille.... :twisted:
Ce sont des conseils que j'ai déjà donnés à un autre hyper-stressé (du piano) :lol: ... mais qui sont (très) difficiles à mettre en oeuvre chez moi (en faisant une recherche sur la forum, tu pourras retrouver la discussion :wink: )
gigipiano a écrit :Sinon, si tu joues en "public" (famille, amis, etc...), et que tu as apprivoisé le stress dans ce cas, ...
Je n'ai pas de problème en famille ... par contre, mes amis ne m'ont jamais entendu au piano chez moi :mrgreen: .
gigipiano a écrit :...tu ne devrais pas plus en avoir avec la vidéo, car contrairement au publi, tu peux effacer la prise si c'est pas bon. :P .
Ne cherche pas la rationalité la dedans, il n'y en a pas :lol: ! Mais encore une fois, je ne suis pas le seul ! Regarde par exemple ici …

Merci pour ton commentaire :wink:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Misty, je trouve ça très bien, poétique avec un très beau son.
Brahms, ça peut bien sûr être mieux, mais tu es très bien dedans musicalement et je trouve que tu t'y prends bien, avec souplesse. C'est très agréable à écouter, ce qui est déjà l'essentiel. Pour les déplacements des sixtes à la fin, pense à quitter les touches directement vers l'endroit où tu vas, sans mouvement vertical de bas en haut auparavant (les doigts doivent en quittant la touche prendre un petit appui qui les "envoie" directement dans la bonne direction).

Bravo d'avoir tenu les objectifs que tu t'étais fixés !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je me joins aux louanges Yapluka, très joli ton Brahms
(et pas connu du tout effectivement, je suis sûr qu'il y en a au fin fond de l’Amazonie ou du Népal qui ne connaissent pas).

J'ai suivi avec la partition, c'est très fidèle au texte, et plein de musique.
Bon je ne te dirais pas que ça sonne comme si c'était Martha qui jouait (désolé ; mais de toute façon tu ne le croirais pas), mais c'est quand même très joli, très chantant.

(Pour Misty j'ai écouté mais je ne suis pas jazz...Joker !)

Et puis bravo pour la gestion du stress aussi, c'est pas mal même si on sent "un peu" de nervosité par moment.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Ah là là! J'aime beaucoup ton Misty! Super agréable à écouter. Très chouette! :D
Pour le Brahms, idem que jps1827 (sf pour le conseil que j'aurais été incapable de te donner!). C'est très agréable à écouter, même avec tes fautes de "pianiste stressé" qui n'empêchent pas d'apprécier.

Bravo! Bravo!!! =D> =D>
Yapluka

Message par Yapluka »

JPS1827 a écrit :Misty, je trouve ça très bien, poétique avec un très beau son.
Brahms, ça peut bien sûr être mieux, mais tu es très bien dedans musicalement et je trouve que tu t'y prends bien, avec souplesse. C'est très agréable à écouter, ce qui est déjà l'essentiel.
Merci :oops:
JPS1827 a écrit : Pour les déplacements des sixtes à la fin, pense à quitter les touches directement vers l'endroit où tu vas, sans mouvement vertical de bas en haut auparavant (les doigts doivent en quittant la touche prendre un petit appui qui les "envoie" directement dans la bonne direction).
C'est le passage qui me pose le plus de problèmes dans le morceau :wink: ... je ne sais pas pourquoi : je ne vois rien de difficile pourtant :oops: . Je vais réfléchir à ta remarque à tête reposée #-o

Merci ... :wink:
Yapluka

Message par Yapluka »

BM607 a écrit :Je me joins aux louanges Yapluka, très joli ton Brahms
(et pas connu du tout effectivement, je suis sûr qu'il y en a au fin fond de l’Amazonie ou du Népal qui ne connaissent pas).

J'ai suivi avec la partition, c'est très fidèle au texte, et plein de musique.
Bon je ne te dirais pas que ça sonne comme si c'était Martha qui jouait (désolé ; mais de toute façon tu ne le croirais pas), mais c'est quand même très joli, très chantant.
Merci BM :oops: :wink: ...
BM607 a écrit :(Pour Misty j'ai écouté mais je ne suis pas jazz...Joker !)
Un peu comme moi avec Bach :lol: ...
BM607 a écrit :Et puis bravo pour la gestion du stress aussi, c'est pas mal même si on sent "un peu" de nervosité par moment.
BM
Là je mérite un zéro pointé :evil: : je ne vois aucun progrès (j'ai toujours autant la trouille :mrgreen: !). Je me demande même si ce n'est pas pire qu'il y a un an ou deux #-o ?
Yapluka

Message par Yapluka »

fugue a écrit :Ah là là! J'aime beaucoup ton Misty! Super agréable à écouter. Très chouette! :D
Pour le Brahms, idem que jps1827 (sf pour le conseil que j'aurais été incapable de te donner!). C'est très agréable à écouter, même avec tes fautes de "pianiste stressé" qui n'empêchent pas d'apprécier.

Bravo! Bravo!!! =D> =D>
Merci Fugue :oops: :wink:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bravo pour le morceau de Jazz! j'ai vraiment pas senti le stress pour le coup. Bhams on sent quelques hésitations mais le son est très beau.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

ouaouh ! bravo ! ton Misty m'a bluffée, magnifique et aérien
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Franchement Yapluka, tu exagères quand tu dis que c'est décevant !!! Pour la Valse-pas-du-tout-connue (que je trouve très jolie d'ailleurs même si elle est pas du tout connue :mrgreen: ), j'aime vraiment ce que tu en fais. C'est comme ça que j'aurais envie de l'entendre si je devais définir ce que j'en attendais (bon elle est bizarre ma formulation, j'espère que tu me suis !). C'est doux, fluide, et pour les petits pains, vraiment, c'est pas grave, ça n'altère pas le plaisir de l'écoute. Pour Misty, j'y connais rien en jazz mais là aussi, c'est très plaisant à écouter. En plus ça me rappelle un film avec Clint Eastwood, dont j'étais amoureuse quand j''étais ado ! :mrgreen: (titre original du film : "Play Misty for me", il s'agit justement de ce morceau).

Bon maintenant, tu n'as plus aucune excuse pour ne pas jouer en public ! Y'a plus qu'à te mettre au boulot !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'ai écouté à mon tour. Moi qui ne suis pas spécialement amateur de jazz, j'ai bien aimé ton Misty ; tout à fait la couleur de piano bar, ça m'a tout de suite donné envie de commander un Cosmopolitan ! Très sympa.
Ton Brahms est musical et plaisant, mais bien sûr, sur un morceau aussi "peu" connu, les fausses notes (pas si nombreuses) et distorsions de rythme se remarquent immédiatement. Mais tel qu'il est, il est très présentable et devrait te rendre fier d'avoir, dans des conditions difficiles de préparation, réussi à le monter.
Yapluka

Message par Yapluka »

twane a écrit :Bravo pour le morceau de Jazz! j'ai vraiment pas senti le stress pour le coup. Bhams on sent quelques hésitations mais le son est très beau.
Merci Twane :oops: :wink: ...
Yapluka

Message par Yapluka »

zende a écrit :ouaouh ! bravo ! ton Misty m'a bluffée, magnifique et aérien
:oops: :oops: :oops: Merci Zende, mais honnêtement, je n'ai pas l'impression de mériter toutes ces éloges :oops: :oops: :oops:
Yapluka

Message par Yapluka »

Mona a écrit :Franchement Yapluka, tu exagères quand tu dis que c'est décevant !!!
Ce qui me déçois, c'est la quantité de (petits) pains que je produis, sur des pièces aussi courtes, et pas particulièrement difficiles :oops: ... Pour le coup, c'est moi qui devrait avoir "Krisprolls" comme pseudo :lol:
Mona a écrit : Pour la Valse-pas-du-tout-connue (que je trouve très jolie d'ailleurs même si elle est pas du tout connue :mrgreen: ), j'aime vraiment ce que tu en fais. C'est comme ça que j'aurais envie de l'entendre si je devais définir ce que j'en attendais (bon elle est bizarre ma formulation, j'espère que tu me suis !). C'est doux, fluide, et pour les petits pains, vraiment, c'est pas grave, ça n'altère pas le plaisir de l'écoute.
Trop gentille :oops: :oops: :oops:
Mona a écrit : Pour Misty, j'y connais rien en jazz mais là aussi, c'est très plaisant à écouter.
Merci :oops:
Mona a écrit :En plus ça me rappelle un film avec Clint Eastwood, dont j'étais amoureuse quand j''étais ado ! :mrgreen: (titre original du film : "Play Misty for me", il s'agit justement de ce morceau).
Je savais que cette pièce était tirée de ce film d'Eastwood (que j'aimais beaucoup aussi, ado, mais dont je n'étais pas amoureux :mrgreen: ...), mais le film en question ne me dit rien :oops: . Je n'ai pas le sentiment de l'avoir vu :oops: ...
Mona a écrit :Bon maintenant, tu n'as plus aucune excuse pour ne pas jouer en public ! Y'a plus qu'à te mettre au boulot !
Là, c'est BM qui a trouvé les mots justes :wink: :
BM607 a écrit : ... La prochaine étape maintenant c'est de pouvoir jouer comme ça devant du monde, mais là c'est la plus dure (tu viens de faire une courte étape de plaine, plus que le Tourmalet et le grand Bornand et c'est bon).
Malheureusement, il n'est pas loin de la vérité :mrgreen: ... Malgré tout, j'essaierai (et parfois j'y arrive !)
Répondre