hoffmann13, il faut en laisser pour les autreshoffmann13 a écrit :je l 'avais vu aussi ( eh oui)

et puis, je te croyais à la diète, suite aux derniers excès ...?
hoffmann13, il faut en laisser pour les autreshoffmann13 a écrit :je l 'avais vu aussi ( eh oui)
Pas sûr. Ce pupitre est apparu fin du XIXème, pas monté systématiquement, mais souvent sur les "3". Il faudrait voir la lyre, qui je le devine, est ronde. Je pense plutôt premier quart XXème, au vu de l'angle du bout de la queue côté basses. Je devine aussi un cadre avec motif tarabiscoté. Il faut noter que le "3bis" a bénéficié souvent d'un plus beau pupitre car étant réservé aux salons, plus que le "3", aux conservatoires. D'ailleurs un pupitre de 3bis ne convient pas à un 3, ce dernier étant plus large, ça flotte.hoffmann13 a écrit : il est d'après 1934 au vu du pupitre
Il a le sommier recouvert tourillonné. En fait la transition vers le "C" s'est faite tout doucement. Le mien a la lyre droite, le cadre avec logo droit (mais je crois que le "C" est encore un peu différent), et bien sûr le double décroché sur les oreilles (que Pleyel aurait dû garder, signature évidente lisible de loin dans une salle de concert, un peu comme Erard avec ses oreilles particulières - abandonnées d'ailleurs au même moment, pfff).hoffmann13 a écrit :bonsoir xavier
ton modèle 3 est de 1931, a t il le sommier recouvert comme les F ?
Le mien est de 1925 ( en fait un modèle 1926 avec le pupitre en eventail et les pieds carrés ) et a un sommier découvert comme les 3bis et je me demandais si pleyel avait monté aprés 1926 des sommiers recouverts, sur les modèle 3, comme les F qui venaient de sortir et c' était pratiquement la plus grosse modif par rapport au 3bis
Kawi, profite-z-en pour ouvrir un sujet! On veut des photos, et en savoir plus.Kawi a écrit :A force de lire tous ces posts de vieux pianos j'ai fini par penser " et pourquoi pas" du coup je me retrouve avec un érard 2m10 de 1900, cordes // , tres bon etat , c'est autre chose que l'u1
Ca c'est vrai ! Et quand j'ai posé mon Erard à côté de mon Pleyel tout noir, je n'ai pas pu m'empêcher de penser "mais pourquoi un piano aujourd'hui doit-il être noir?"Mona a écrit :Oh là là !!!Vous voulez tous ma ruine ???? Xavier, tu as les 2, Erard et Pleyel : que peux tu dire de la spécificité de chacun ?
Je trouve ces pianos vraiment magnifiques, tellement plus beaux que les pianos modernes.
Dans le post viewtopic.php?f=7&t=6504&p=110569, je racontais, suite à une question d'Hoffman3 d'ailleurs:Mona a écrit : Mais bon, ça c'est juste la question esthétique. Maintenant il faut absolument que j'en essaie un. Si je suis aussi séduite par leur sonorité que par leur aspect extérieur, ça risque de devenir vite compliqué.... ("voyons, comment faire accepter à Gentil Chéri l'idée d'un piano à queue en plus du droit et des deux numériques ????")
J'ai acheté l'Erard une poignée de centaines d'euros (UNE poignée). Donc question budget, c'était pas le problème. Un marteau cassé, une corde manquante, que j'ai vite fait d'arranger. J'ai poncé moi-même les marteaux, c'est reparti pour un tour. Il faut quand même apprécier les timbres anciens. Les parallèles ne sont bien sûr pas aussi puissants que les croisés.xavier91 a écrit :...la mécanique de l'Erard est très précise et très fiable ; l'harmonie du Pleyel est très riche. Pour ne pas être trop dérouté, il vaut mieux faire le choix de cordes croisées et 88 notes - sauf si tu es intéressé par le côté ancien. C'est de toute manière une affaire de goût.
Lors de l'achat, il faut vérifier que l'instrument est entier (clavier pas dégarni, que le meuble n'ait pas été bricolé, que les accidents de placages soient rares, que les pieds soient d'origine, pupitre aussi), que le clavier soit régulier : il donne une bonne image de l'état de la mécanique. Les touches doivent fonctionner toutes, éventuellement à une ou deux exceptions près mais pas plus. Le remplacement complet d'un ivoire, c'est entre 20 et 25 euros.
Il faut qu'il soit accordé ou à peu près, et pas trop loin du diapason (le la du téléphone fixe). Il faut être vraiment connaisseur pour juger un piano désaccordé - mais c'est comme ça qu'on peut faire de bonnes affaires.
Kawi a écrit :A force de lire tous ces posts de vieux pianos j'ai fini par penser " et pourquoi pas" du coup je me retrouve avec un érard 2m10 de 1900, cordes // , tres bon etat , c'est autre chose que l'u1
si tu cherches un pleyel, prend plutôt un modèle aprés 1921, ils auront le "double échappement"Mona a écrit :Merci Xavier pour ta réponse. Je tape frénétiquement "Pleyel" et "Erard" sur le Bon Coin depuis 1 semaine et en effet y'a de quoi faire.... Le plus gros problème c'est que si j'achetais un piano à queue, je serais dans l'obligation de vendre mon droit, et ça ça m'embête.... Bon, je retourne sur le Bon Coin !
Ben Hoffmann, tu me pousses au crime là !!hoffmann13 a écrit :
si tu cherches un pleyel, prend plutôt un modèle aprés 1921, ils auront le "double échappement"
pour les quart plutôt un F qu'un 3bis ( 88 touches pour le F contre 85 pour le 3bis et sommier recouvert pour le F, en gros )
essaye de trouver un modèle 3 ( 2m04 ) avec sommier recouvert ( aprés 1926 je pense, à vérifier )
sinon à coté de chez toi il y a un F qui parait correct, tu devrais aller l 'essayer ( tu me raconteras comme ça )
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s
par contre penses qu'il y aura quand même une restauration à faire quel que soit le piano, si tu veux qu'il soit bon
tu rencontreras, tu verras, beaucoup d'épaves " bon état" soit disant, avec un son totalement éteint
sinon il y a celui là mais je n'arrive pas à voir si c'est un G ( 1m50, ça en a tout l'air quand même ) ou un F ( ils auraient pu faire la poussière )
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s
On en a souvent parlé dans ce forum. En gros, l'apparition des cordes croisées a coincidé avec les cadres moulés d'une pièce, plus costauds, acceptant des diamètres de cordes plus gros et donc produisant des volumes sonores plus élevés.LARATE a écrit :- qu'elle est la différence entre les cordes croisées et les cordes droites ?
Ces instruments sont de beaux objets. Je ne sais pas s'il y avait une mécanique à répétition à ce moment (contrairement aux Erard qui l'a inventée dans les années 1820!). Donc il faut se renseigner. Et la longueur des cordes équivaut à un droit de 20 cm de moins, ne pas l'oublier.- qu'est ce que vous pensez d'un 1,43m. Crapeau GAVEAU N°58324, année 1912 ? il a l'air en super état.