PROPOSITION CONCERT PARIS!

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Bergamotte

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par Bergamotte »

Franchement on ne peut pas jouer 30 minutes chacun, c'est trop! Le concert va durer 6 heures sinon!

Parce que si je fais ce que je veux , je joue 2 heures! Et Nox 3h :lol:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Le mieux c'est que chacun interprète une seule oeuvre peut importe sa longueur (sauf une certaine sonate de Beethov ou morceau du genre :mrgreen: ). Comme ça on va de 2 minute à 15 ou 20 minutes par personnes ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben oui et non, si certains préfèrent travailler plusieurs pièces très courtes qu'une seule longue, ils seront lésés. Tablons sur 15/20 minutes par personne max ( ceux qui veulent faire moins peuvent) et puis basta! Nan?

Enfin je dis ça je dis ça, pour ma part je ne peux pas m'engager avant de savoir ou , quand, quel prix, etc, monsieur Lafontaine
nashh

Message par nashh »

Salle Pleyel, plusieurs pianos, avec Berga en prime, je plussoie

Euh redevenons sérieux. Définir un programme pour dans 10 mois paraît délicat. J'ai envie d'inclure des oeuvres que j'ai pas encore bossée.

longueur de Programme entre 45 min et 1heure. (j'avais cru croire que c'était possible ? Audition à rallonge sur plusieurs jours ? Ca va coûter une fortune xD)

Programme : Gargoyles n°4 et 3 de Lowell lieberman (merci Noxou) (5 min)
Toccata de Prokofiev (je met de l'huile tout les x temps) (4;20)
Beethoven op 109 (10 min)
Liszt Marche funèbre S206 (8 min)
Toccata Ravel (5min)
Schumann in der nacht ( 5 min)
Schumann Aufschwung (3 min)

A cette longueur de date liste susceptible de se raccourcir (plutôt se raccourcir) ou de s'allonger mais l'essentiel est là.
Sinon on table sur 15-20 min alors
Gargoyles 4
Toccata Ravel (5min)
Schumann in der nacht ( 5 min)
Schumann Aufschwung (3 min)
Au boulot.

Ah oui et le concerto 3, je fais piano et Ashiro me chante l'orchestre :) (blague pas le niveau)
Modifié en dernier par nashh le jeu. 01 déc., 2011 9:08, modifié 1 fois.
Ashiro

Message par Ashiro »

:evil: Surtout que l'orchestre est très présent dans ce concerto.... Ahhh j'ai une idée concernant le chant et Rachma, Mona pourrait nous faire les Vocalises :roll: ?

Finalement l'idée de Berga semble être la meilleur. Donc dans l'idéal et si je n'ai rien d'autre à jouer (ah que je rêêêêêveux ! :roll: ) ce sera la Fantasie en F de Chopin et son Scherzo no3 et si je veux être méchant je vous joue les 12 notations de P.Boulez..... :twisted:
lafontaine

Message par lafontaine »

Il y a une dizaine d' années se tenait en off du festival de jazz de marciac un festival improvisé de classique: les concerts s enchainaient non stop du matin au soir pendant 48 h. Les artistes: des amateurs et élèves de conservatoire; le public: curieux et amis des artistes. Ce fut un grand succès !!

Je répète donc que la durée n'est pas un souci en elle même ; par ailleurs je comprend mal pourquoi 30 mns seraient excessifs et pas 20!

Enfin, je me dois de préciser qu en aucun cas je ne suis organisateur; je propose quelque chose que nous devons tous nous approprier; ainsi comment pourrais je fixer un tarif??? Cela dépendra de la salle et du piano retenus et surtout du nbre de participants...

Si chacun veut tout savoir avant de s'engager le projet est mort puisque par hypothèse c est seulement lorsque toutes les personnes intéressées se seront déclarées qu on pourra y voir plus clair!!!

Pour l'instant en comptant mésigue ns sommes 4; c est un début prometteur mais c est encore insuffisant pour organiser quelque chose!

Qui se lance ???

Bonne soirée à tous
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'aimerais participé aussi , mais çà me fait un peu peur :shock:
je n'ai pas du tout votre niveau , et je ne joue pas souvent en public et j'ai le trac.
Mi septembre me conviendrais très bien, et je ne crois pas être capable de jouer plus de 20 minutes.Je ne sais pas dire ce que je maîtriserai le mieux à ce moment là. Peut-être Bartok op14 que je travaille....un prélude de Rachmaninov ... il y a aussi la première Ballade de Chopin que j'ai déjà vraiment beaucoup travaillée mais je ne sais pas si je suis capable de la jouer en public à cause du trac et aussi parce ce morceau étant très très connu, il est difficile , en tant qu'amateur, de proposer une version moyenne.Ou bien je ne joue que Bach: un prélude et fugue et la Chaconne de Bach-Busoni.
Peut-être peut-on effectivement prévoir 2 temps dans ce concert: un premier temps avec des pianistes amateurs d'un niveau moyen (comme moi :mrgreen:) puis un 2ème avec des personnes comme Bergamotte ou Ashiro et d'autres dont les capacités sont bien supérieures aux miennes. 8)
nox

Message par nox »

lafontaine a écrit : Pour l'instant en comptant mésigue ns sommes 4; c est un début prometteur mais c est encore insuffisant pour organiser quelque chose!
Pas forcément, déjà à 4, on peut tenir plusieurs heures si j'ai bien compris.

En fait tout dépend du public visé.

- Si c'est donner l'occasion de se produire pour sa famille et ses amis dans un cadre sympa, effectivement, plus on est mieux c'est, et un seul morceau (max 10 min) par personne, ça me paraît impératif. En se limitant à 1h30, 2h grand maximum. Donc on va dire qu'il faut une dizaine de personnes. Ca ferait un genre d'audition quoi...

- Si c'est un vrai concert amateur, dans une belle salle, et que tu vises un public plus large, avec l'ambition (un peu grande) de lancer un événement régulier, là je crois que malheureusement, il faudra faire des concessions, autant sur le niveau des participants que sur le nombre.

- Si c'est un truc un peu intermédiaire, du genre faire un concert entre amateurs de tout niveau, dans une salle correcte, avec une ambiance sympa et un peu de public, je te suggère vraiment de commencer par prendre contact avec une association comme Capriccio pour assister au prochain événement de ce genre (en janvier je crois) et voir si cela peut te correspondre. Ca te donnera une idée de ce que ça peut donner.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Si c'est le 2e type de concert annoncé par Nox (vrai concert amateur blablabla) je pense honnêtement que je n'ai pas le niveau. Je ne suis pas un Nashh, un Ashiro, un Nox ou une Berga qui peuvent faire des prestations pas parfaites, mais en tout cas impeccables. C'est ce que le public attendra je pense de ce genre de concert, je ne m'en sens pas capable : je recommence tout juste à jouer en public en audition, donc un vrai concert... je crains le trop de stress... D'autant que mon niveau technique est plus que limite ^^
Ashiro

Message par Ashiro »

strumpf a écrit :j'aimerais participé aussi , mais çà me fait un peu peur :shock:
je n'ai pas du tout votre niveau , et je ne joue pas souvent en public et j'ai le trac.
Mi septembre me conviendrais très bien, et je ne crois pas être capable de jouer plus de 20 minutes.Je ne sais pas dire ce que je maîtriserai le mieux à ce moment là. Peut-être Bartok op14 que je travaille....un prélude de Rachmaninov ... il y a aussi la première Ballade de Chopin que j'ai déjà vraiment beaucoup travaillée mais je ne sais pas si je suis capable de la jouer en public à cause du trac et aussi parce ce morceau étant très très connu, il est difficile , en tant qu'amateur, de proposer une version moyenne.Ou bien je ne joue que Bach: un prélude et fugue et la Chaconne de Bach-Busoni.
Peut-être peut-on effectivement prévoir 2 temps dans ce concert: un premier temps avec des pianistes amateurs d'un niveau moyen (comme moi :mrgreen:) puis un 2ème avec des personnes comme Bergamotte ou Ashiro et d'autres dont les capacités sont bien supérieures aux miennes. 8)
Stumph, si tu es capable de bien interpréter la ballade no1 de Chopin (qui n'est pas aussi facile qu'on peut le croire), avec un prélude Rachmaninov et l'op14 Bartok alors tu n'as rien à m'envier, ton programme est tout aussi virtuose.

Vous voulez l'organiser sur Paris si j'ai bien compris ? Alors pour le moment rien de sur hein ? Mais je vais donner un récital sous peu à Paris, je pourrais demander à la fin si leur salle est disponible pour un concert (les propriétaires sont des amis à mes amis, un peu compliqué mais ça peut marcher ?). En plus ce serait l'idéal puisque je crois que le piano est un D-274. Je dois les relancer, donc je vous tiens au courant au plus tôt si ça peut se faire (en attendant cherchons autre chose).

Alors j'ai regardé, la location d'un D-274 c'est 1500€ par jour sans compter l'accord, et l'harmo je pense.
Pour le B 211, c'est 1200€
Le Fazioli F278, c'est 1500€
Un C7, 1200€
Pour les salles je cherches mais c'est très cher...
nashh

Message par nashh »

Euh, ça me paraît un peu impossible cette histoire lol vu les tarifs. Une idée ? L'idéal serait un prêt de salle et un prêt de piano pour une somme modique.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

[quote="Ashiro"]
Stumph, si tu es capable de bien interpréter la ballade no1 de Chopin (qui n'est pas aussi facile qu'on peut le croire), avec un prélude Rachmaninov et l'op14 Bartok alors tu n'as rien à m'envier, ton programme est tout aussi virtuose.

je ne suis pas capable du tout d'interpréter en public ces trois œuvres successivement. :roll: . Cela représenterait un travail de préparation trop important pour moi et une concentration pendant le concert que je ne suis pas capable d'assumer. Et je rejoins Bigrounours pour dire que je ne pense pas être capable de jouer ces œuvres sans quelques erreurs, même si au niveau de l'interprétation je pourrais assumer.
Donc tant pis, si votre concert s'oriente plutôt sur un concert semi-professionnel, je ne suis pas du tout vexée de ne pas y participer et je vous souhaite d'avoir un public nombreux et beaucoup de joie à jouer en public.
Ashiro

Message par Ashiro »

strumpf a écrit : je ne suis pas capable du tout d'interpréter en public ces trois œuvres successivement. :roll: . Cela représenterait un travail de préparation trop important pour moi et une concentration pendant le concert que je ne suis pas capable d'assumer. Et je rejoins Bigrounours pour dire que je ne pense pas être capable de jouer ces œuvres sans quelques erreurs, même si au niveau de l'interprétation je pourrais assumer.
Donc tant pis, si votre concert s'oriente plutôt sur un concert semi-professionnel, je ne suis pas du tout vexée de ne pas y participer et je vous souhaite d'avoir un public nombreux et beaucoup de joie à jouer en public.
Strumph même les pros font des erreurs de notes (bon c'est rare mais ça arrive plus souvent qu'on le croit), l'important c'est surtout tout l'interprétation et ta maîtrise du son sur chaque oeuvres. Mais si ça te demande un gros travail de concentration j'ai une idée... Vu qu'il y a le rendez vous des pianistes, tu auras qu'à jouer ce programme à ce moment là pour t'entraîner ?
nashh

Message par nashh »

Je suis opé pour un concert "semi pro" ou mi-amateur peu importe ou en septembre, ca sera l'occasion de s'entrainer, si on est 4 on peut faire 40 min 1h par personnes, avec entracte ca fait 3h. Lafontaine paye pour le piano et on joue c sa ? :d et puis les forumistes payent ticket d'entrée ? Lol
Le mieu c'est que tout soit organisé deja, et puis apres les pianistes viennent, et le public gratos :mrgreen: , ca paye qua la source quoi. Possible ? Hmm, delicat
nox

Message par nox »

3h c'est énorme.
1h30 max, 2h grand grand max, sinon le public lâche...
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonjour, moi je suis partante .... mais en tant que public, mon niveau est trop faible pour participer.

Personnellement, en tant que public, j'adore les concerts longs à rallonge. J'adore les petits festivals de province où les concerts s'enchaînent et où on entend de la musique jusqu'à entrer dans une autre dimension. C'est une expérience, c'est un peu éprouvant si on n'a pas l'habitude, mais c'est vraiment sympa. Pour que ça marche sans lasser le public, il faut à mon sens réunir les conditions suivantes: un programme à la fois varié (styles, époques, rythmes, continents) et un peu "construit", comme un voyage dans le temps et l'espace. Deux et quatre mains. Et, éventuellement, quelques morceaux avec d'autres instruments ou du chant, petits duos, voire petits trios, pour ne pas s'engouffrer dans le son du piano et replacer d'autres couleurs sonores dans le paysage, qui comme des petites touches vont rafraîchir l'écoute.

A mon avis il faut veiller à ce que le programme ne soit pas trop axé sur l'épate, je veux dire des morceaux virtuoses avec plein de notes à toute vitesse. Le public a aussi besoin de morceaux amples, lents, très mélodieux, de choses posées qui communiquent une forte émotion. Présenter aussi des morceaux peu connus, faire découvrir des choses que vous aimez beaucoup et qui sortent un peu des sentiers battus, etc.

Bon je dis ça, c'est facile, je serai assise dans mon fauteuil tranquille... mais j'en rêve déjà de votre concert!
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Tu sais Strumph, il n'y a a pas de "pros" sur ce forum, à part Igguk et Alex.

Nox et Jean-Luc ont eu leur bac de piano il y a bien longtemps, ont continué la pratique , Nox a même repris une formation continue l'année dernière ( non payée par sa boite malheureusement :mrgreen: ).
Je suis en deuxième année de prépa. Nashh et Ashiro viennent de rentrer en Première S, il doit y avoir pas mal de personnes en Seconde.
Bref autant dire que personne n'approche parmi nous 50% du niveau pro!
nashh

Message par nashh »

:D 3h ça peut le faire, je suis sûr que ça peut le faire.

Les concerts de 1h ou 45 minutes c'est bien en petit comité, dans un appart ou dans un endroit confiné.
Mais dans ce cadre là, un concert de 3h à plaque tournante ça doit bien pouvoir le faire.
Nox 4-5 morceau, Nashh pareil, Berga, Ashiro, si y en a d'autres et bien entendu qu'il y en aura on peut peut être les étalés sur d'autres jours.
3h un jour, 3 heure le lendemain et puis voilà. 6 heure de belle musique en 2 jours, je pense que le public serait ravi.

Je suis d'accord avec Oupsi pas de morceau d'épate, Un en bis ou quelque chose comme ça bien sûr pour exciter les foules :D mais bon si des gens viennent. Faut les faire rêver et pas les ennuyer, en tout cas c'est mon but, je vais ajuster mon programme.

Je répète d'après moi on change de cadre, c'est exactement ce que vous allez faire dans le sud, sauf que la date est pas forcément idéale (en tout cas pour moi) donc 3h de musique dans une journée, c'est du déjà vu. Si le public aime la musique, ce qui est le cas, et que la musique bonne je pense qu'il y a moyen de tenir en haleine jusqu'au bout.
Morceaux variés, axés sur la transmission d'émotion, la volonté de découverte etc.. Faudrait qu'on voit le programme entre ceux qui jouent histoire d'éviter les bis, ou de fournir un bouquet bien diversifié.

Bach, Schumann, Chopin, Liszt, Rachma, Grieg, etc. etc. (moderne contemporain) ils doivent tous être représenté, pourquoi pas une cantatrice ? et puis voire un morceau fun à 4 ou 6 mains ou 2-3 pianos pour clore le bal, on est la pour s'amuser aussi :) Par contre pas de grosse fautes voire même peu ou prou, en tout cas de texte. Si on fait ça faut quand même un seuil d'irréprochabilité à atteindre, par respect pour le public, en tout cas c'est mon avis.
Faudrait aussi 100 personnes au moins pour le public vous pensez pas ? Si on loue une salle pareille avec de beaux pianos et bein autant faire un "vrai" concert
Modifié en dernier par nashh le jeu. 01 déc., 2011 20:47, modifié 1 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

nashh a écrit :Par contre pas de grosse fautes voire même peu ou prou, en tout cas de texte. Si on fait ça faut quand même un seuil d'irréprochabilité à atteindre, par respect pour le public, en tout cas c'est mon avis.

LOL

Bon donc seuls Jean-Luc et Nox peuvent jouer :lol:
nashh

Message par nashh »

C'est vrai que Nox le filou pour les fautes ça ira y'en a jamais :D
Les fautes de texte pour pas en faire c'est pas la mort quand même il suffit de bien se préparer, perso pour septembre je peux avoir mes morceaux parfaitement rôdés, ou presque, y a toujours le ou presque :D (pour laisser un peu de liberté) mais ça ira croyez moi ;-)
Modifié en dernier par nashh le jeu. 01 déc., 2011 20:56, modifié 1 fois.
Répondre