A effacer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: A effacer

Message par BM607 »

Ceci dit Dominique ayant pu constater aussi que même de nos jours il y a des entraîneurs sportifs qui ne connaissent rien à rien (et réciproquement) les bons profs de pianos sont probablement meilleurs que nombre d'entraîneurs (chacun dans son domaine, évidemment).

« Je suis né trop tôt dans un monde trop vieux » E. SATIE

BM

Edit : pour Twane, je pourrais parler des arts martiaux, ayant également fait 7 ans de Karaté avec des profs de hauts niveaux, et c'est vrai que la recherche du geste c'est permanent ; mais ça ferait beaucoup de HS !! (y'a jean-seb qui m'alignerait c'est sûr !!)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Chaupain

Message par Chaupain »

"Patience, technique, application, répétition - autant d'étapes nécessaires pour parvenir à «la beauté du geste», comme autant de clefs permettant de déchiffrer la structure cachée du mouvement. Car entre l'exécution d'une fugue de Bach et le développé d'un kata de taï-chi-chuan, le mélodique s'entend avec l'harmonique ; la grâce n'est jamais loin pour qui est dans son geste."
Catherine David, "La beauté du geste"
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

BM607 a écrit : Edit : pour Twane, je pourrais parler des arts martiaux, ayant également fait 7 ans de Karaté avec des profs de hauts niveaux, et c'est vrai que la recherche du geste c'est permanent ; mais ça ferait beaucoup de HS !! (y'a jean-seb qui m'alignerait c'est sûr !!)
Pour rebondir sur le karaté (je ne pense pas que ce soit du HS :wink: ...), si la recherche du ze-geste est permanente, il n'en demeure pas moins que différentes écoles existent, qui apportent chacune une vision différente (shotokan, wado-ryu, shito-tyu, kyokushinkai, ...). Ce qui laisse penser qu'il peut exister plusieurs solutions à l'optimisation des gestes, au karaté comme au piano :wink: (tiens, j'ai réussi à aller au bout de mon raisonnement :lol: : c'est là où je voulais en venir depuis le début ! :mrgreen: )
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Yapluka a écrit :
BM607 a écrit : Edit : pour Twane, je pourrais parler des arts martiaux, ayant également fait 7 ans de Karaté avec des profs de hauts niveaux, et c'est vrai que la recherche du geste c'est permanent ; mais ça ferait beaucoup de HS !! (y'a jean-seb qui m'alignerait c'est sûr !!)
Pour rebondir sur le karaté (je ne pense pas que ce soit du HS :wink: ...), si la recherche du ze-geste est permanente, il n'en demeure pas moins que différentes écoles existent, qui apportent chacune une vision différente (shotokan, wado-ryu, shito-tyu, kyokushinkai, ...). Ce qui laisse penser qu'il peut exister plusieurs solutions à l'optimisation des gestes, au karaté comme au piano :wink: (tiens, j'ai réussi à aller au bout de mon raisonnement :lol: : c'est là où je voulais en venir depuis le début ! :mrgreen: )
C'est transposable dans tous les sports je crois. Pour parler de ce que je connais : en natation il y a plusieurs écoles : Mickael Phelps ne nage pas comme Alexander Popov ou même comme Ian Thorpe (pour ne pas qu'on me dise que ce n'est pas la même époque, ni la même distance).
De même je crois qu'en basket les Américains ne jouent pas comme les Européens, il y a 2 écoles.
leLama

Message par leLama »

Il y a plusieurs ecoles, mais toutes vont vers la simplification des gestes ( comme en sport d'ailleurs) . Moins on a de choses a gerer (poids a porter, mains a positionner, rotations a faire...), plus on sera disponible et efficace pour les gestes qui restent a faire.

Ensuite, ce qui est plus ou moins simple, c'est assez subjectif, ca depend de la morphologie des gens, de leur capacites physiques, etc... Par exemple quelqu'un hyper cambre' pourra jouer legerement penche' en avant. Il devra porter davantage de poids, ce qui n'est pas conseille' a priori, mais il n'aura pas a se soucier du mal de dos venant d'une position trop verticale. Donc au final ce sera plus simple pour lui de jouer penche'.

Plus generalement, la longueur des membres, la repartition du poids sont toujours differents et il faut des compromis specifiques pour chaque personne. Un cycliste pro qui changerait sa position sur la selle de 1cm sans position intermediaire se blesserait en quelques mois. Les positions de confort sont toujours tres personnelles.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Oui, mais ce qui est universel, c'est cette notion de recherche du confort !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre