Mon Steinway A

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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JPS1827
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Re: Mon Steinway A

Message par JPS1827 »

@Strumpf et Oupsi : un grand merci à toutes les deux pour votre gentil soutien. Effectivement ça m'a complètement déprimé, mais j'espère que ça va s'arranger jeudi (date de passage du technicien). D'ici-là je redécouvre mon Seiler.
tech_piano
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Re: Mon Steinway A

Message par tech_piano »

JPS1827 » Sam 10 Mar, 2012 0:43
En fait je viens de regarder l'amplitude de la "remontée du marteau avant qu'il ne redescende" (je ne connais pas le terme technique exact pour qualifier cet événement qui a à voir avec l'échappement) lorsqu'on laisse remonter une touche après l'avoir enfoncée. Effectivement, cette remontée me paraît très augmentée par rapport à ce qu'elle était auparavant (j'avais observé au magasin qu'elle était faible), de l'ordre de 1,5 à 2 mm ce soir, ce qui me paraît exagéré. Par contre je ne pensais pas que le seul réglage de la chasse puisse modifier ce point (ou alors il ne m'a pas dit tout ce qu'il avait fait).
Par ailleurs comme il ne répond pas à mes appels téléphoniques, et qu'il m'a juste envoyé un mail pas très sympa hier pour me dire qu'il me rappellerait aujourd'hui, ce qu'il n'a pas fait (je le connais depuis 10 ans, n'ai jamais cessé de louer son travail, et ai souvent insisté pour le payer plus que ce qu'il me demandait, car je trouvais qu'il passait beaucoup de temps ; bref je suis un peu déçu qu'il ne puisse pas gérer la première remarque que je fasse depuis 10 ans, et encore, je lui ai dit que son harmonisation des marteaux me convenait parfaitement), j'ai appelé un autre technicien qui doit venir dans quelques jours pour voir tout cela.
On s'habitue à son instrument, et il est parfois difficile d'aborder la visite du technicien avec sérénité (j'en sais quelque chose :oops: ).
Toutefois, en êtres humains passionnés, le pianiste et le technicien sont dans un rapport d'écoute mutuelle, et 10 ans de collaboration avec votre technicien, ce n'est pas rien.
Peut être se trouve-t-il lui aussi un peu ennuyé de ne pas vous avoir donné satisfaction. Essayez de revenir à lui une fois le week end passé pour apaiser votre ressenti mutuel, car s'il a fait du bon boulot par le passé, il devrait pouvoir soulager votre inconfort cette fois (à moins qu'il ait un caractère de cochon, et là aussi, je sais de quoi je parle :mrgreen: ) .

A priori, rien de grave en tous cas, mais je comprends à quel point ce genre de situation peut être perturbant quand on est passionné et attaché à son instrument d'expression. :wink:

Un durcissement de toucher peut provenir de plusieurs facteurs intimement liés: durcissement des ressorts (augmentation de la vitesse de remontée), départ d'étouffoir trop tôt, agrandissement de la chasse, augmentation de l'enfoncement (perception de lourdeur), mauvais ajustement du châssis de mécanique (pas grave mais très inconfortable), pivots qui forcent (cela ne serait pas aussi "soudain", je pense), et sans doute d'autres points que j'ignore...

Si vous avez le temps de jeter un oeil à votre piano, voici quelques points faciles à vérifier, sans sortir la mécanique (laissez faire les pros, ils vous en seront reconnaissants :mrgreen: ).

1. Châssis de mécanique: avec les variations d'hygrométrie, l'ajustement n'est pas toujours parfait.
Enfoncez 3-4 touches dans le grave (puis dans le medium, puis dans l'aigu), sans presser trop fort, et faire "toc toc" dessus avec l'autre main (si le piano répond "entrez", il y a un problème :mrgreen: ). Si vous entendez un claquement, c'est qu'il y a du jeu; si le bruit est sourd et propagé dans le bois du piano, tout va bien.

2. Descente de touche: au repos, soulever à peine l'avant de la touche, et regarder si elle redescend, ou si elle est paresseuse.
Mortaises: jeu latéral des touches, au repos la touche doit être libre, mais pas de trop.

3. Munissez vous d'une règle fine et précisément graduée (type règle à graphisme sans rebord). Vous pouvez alors contrôler:
-la chasse: distance au repos entre la pointe du marteau (point de frappe) et la corde;
-l'échappement: s'observe en mesurant la distance du marteau à la corde au moment où l'on arrive au "cran" dans la touche;
-la rechute: distance du marteau à la corde après l'échappement, s'observe sans frapper la corde, donc en enfonçant la touche lentement jusqu'au fond;
-l'attrapée: en tenant la touche fermement après la frappe, on mesure la distance de la corde au marteau.

4. Ensuite, le ressort: après le frappé et l'attrapée, on relâche à peine la pression du doigt et on observe la vitesse à laquelle remonte le marteau vers la corde (pas de chiffre, cela se fait à l'oeil, et à l'expérience). Plus la vitesse est rapide, plus le toucher est lourd, mais il faut trouver le réglage qui donne le meilleur rendement.

5. Enfin, le départ d'étouffoir: on regarde à quel moment de l'enfoncement de la touche l'étouffoir décolle de la corde (cela varie d'une marque de pianos à l'autre, toujours ce fameux "rendement"). En général, cela se produit +/- à mi-course de l'enfoncement de la touche.


Dans tous les cas, tous ces facteurs sont intimement liés, donc il faut que vous preniez le temps de discuter avec votre technicien, pour savoir ce qu'il a réellement modifié.
En vous souhaitant un week end d'apaisement! :wink:
Modifié en dernier par tech_piano le sam. 10 mars, 2012 14:45, modifié 1 fois.
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Re: Mon Steinway A

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je regarderai tous les points que vous me signalez cet après-midi (je travaille ce matin).
En fait, mon piano est quasi neuf (acheté neuf en mai 2011), et le technicien qui vient est celui qui entretenait (très bien) mon ancien piano depuis 2002. J'ai continué avec lui car j'ai confiance en lui, et je n'ai pas été du tout conquis par l'accordeur que m'avait envoyé la maison à qui j'ai acheté le piano pour le premier accord gratuit (il était très sympathique, mais j'ai bien compris que comme c'était l'accord gratuit il voulait faire le minimum, ce que je trouve invraisemblable quand on vient d'acheter un Steinway A !). C'est donc celui que je connais depuis longtemps qui est venu l'accorder et l'harmoniser la semaine dernière. Compte tenu du fait qu'il n'a répondu à aucun de mes appels et m'a envoyé un mail vraiment pas sympa (il a peut-être des soucis personnels, je ne sais pas… je peux comprendre ça), il est hors de question que le rappelle de mon propre chef (je regretterai cependant ces 10 années de collaboration). Je verrai bien s'il rappelle lui-même. En attendant j'ai appelé la maison Hanlet (qui d'ailleurs n'a pas voulu m'envoyer la personne qu'on m'avait recommandée et envoie quelqu'un d'autre, je verrai).
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Re: Mon Steinway A

Message par BM607 »

.
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Re: Mon Steinway A

Message par Olek »

Gro192 a écrit :
JPS1827 » Sam 10 Mar, 2012 0:43
En fait je viens de regarder l'amplitude de la "remontée du marteau avant qu'il ne redescende" (je ne connais pas le terme technique exact pour qualifier cet événement qui a à voir avec l'échappement) lorsqu'on laisse remonter une touche après l'avoir enfoncée. Effectivement, cette remontée me paraît très augmentée par rapport à ce qu'elle était auparavant (j'avais observé au magasin qu'elle était faible), de l'ordre de 1,5 à 2 mm ce soir, ce qui me paraît exagéré. Par contre je ne pensais pas que le seul réglage de la chasse puisse modifier ce point (ou alors il ne m'a pas dit tout ce qu'il avait fait).
Par ailleurs comme il ne répond pas à mes appels téléphoniques, et qu'il m'a juste envoyé un mail pas très sympa hier pour me dire qu'il me rappellerait aujourd'hui, ce qu'il n'a pas fait (je le connais depuis 10 ans, n'ai jamais cessé de louer son travail, et ai souvent insisté pour le payer plus que ce qu'il me demandait, car je trouvais qu'il passait beaucoup de temps ; bref je suis un peu déçu qu'il ne puisse pas gérer la première remarque que je fasse depuis 10 ans, et encore, je lui ai dit que son harmonisation des marteaux me convenait parfaitement), j'ai appelé un autre technicien qui doit venir dans quelques jours pour voir tout cela.
On s'habitue à son instrument, et il est parfois difficile d'aborder la visite du technicien avec sérénité (j'en sais quelque chose :oops: ).
Toutefois, en êtres humains passionnés, le pianiste et le technicien sont dans un rapport d'écoute mutuelle, et 10 ans de collaboration avec votre technicien, ce n'est pas rien.
Peut être se trouve-t-il lui aussi un peu ennuyé de ne pas vous avoir donné satisfaction. Essayez de revenir à lui une fois le week end passé pour apaiser votre ressenti mutuel, car s'il a fait du bon boulot par le passé, il devrait pouvoir soulager votre inconfort cette fois (à moins qu'il ait un caractère de cochon, et là aussi, je sais de quoi je parle :mrgreen: ) .

A priori, rien de grave en tous cas, mais je comprends à quel point ce genre de situation peut être perturbant quand on est passionné et attaché à son instrument d'expression. :wink:

Un durcissement de toucher peut provenir de plusieurs facteurs intimement liés: durcissement des ressorts (augmentation de la vitesse de remontée), départ d'étouffoir trop tôt, agrandissement de la chasse, augmentation de l'enfoncement (perception de lourdeur), mauvais ajustement du châssis de mécanique (pas grave mais très inconfortable), pivots qui forcent (cela ne serait pas aussi "soudain", je pense), et sans doute d'autres points que j'ignore...

Si vous avez le temps de jeter un oeil à votre piano, voici quelques points faciles à vérifier, sans sortir la mécanique (laissez faire les pros, ils vous en seront reconnaissants :mrgreen: ).

1. Châssis de mécanique: avec les variations d'hygrométrie, l'ajustement n'est pas toujours parfait.
Enfoncez 3-4 touches dans le grave (puis dans le medium, puis dans l'aigu), sans presser trop fort, et faire "toc toc" dessus avec l'autre main (si le piano répond "entrez", il y a un problème :mrgreen: ). Si vous entendez un claquement, c'est qu'il y a du jeu; si le bruit est sourd et propagé dans le bois du piano, tout va bien.

2. Descente de touche: au repos, soulever à peine l'avant de la touche, et regarder si elle redescend, ou si elle est paresseuse.
Mortaises: jeu latéral des touches, au repos la touche doit être libre, mais pas de trop.

3. Munissez vous d'une règle fine et précisément graduée (type règle à graphisme sans rebord). Vous pouvez alors contrôler:
-la chasse: distance au repos entre la pointe du marteau (point de frappe) et la corde (en général +/- 45/49 mm);
-l'échappement: s'observe en mesurant la distance du marteau à la corde (+/- 3 mm) au moment où l'on arrive au "cran" dans la touche;
-la rechute: distance du marteau à la corde après l'échappement, s'observe sans frapper la corde, donc en enfonçant la touche lentement jusqu'au fond (en général +/- 1,5/2 mm);
-l'attrapée: en tenant la touche fermement après la frappe, on mesure la distance de la corde au marteau (+/- 13/15 mm).

4. Ensuite, le ressort: après le frappé et l'attrapée, on relâche à peine la pression du doigt et on observe la vitesse à laquelle remonte le marteau vers la corde (pas de chiffre, cela se fait à l'oeil, et à l'expérience). Plus la vitesse est rapide, plus le toucher est lourd, mais il faut trouver le réglage qui donne le meilleur rendement.

5. Enfin, le départ d'étouffoir: on regarde à quel moment de l'enfoncement de la touche l'étouffoir décolle de la corde (cela varie d'une marque de pianos à l'autre, toujours ce fameux "rendement"). En général, cela se produit +/- à mi-course de l'enfoncement de la touche.


Dans tous les cas, tous ces facteurs sont intimement liés, donc il faut que vous preniez le temps de discuter avec votre technicien, pour savoir ce qu'il a réellement modifié.
En vous souhaitant un week end d'apaisement! :wink:

Euh je suis désolé mais ce que tu dis Gro192 montre qyue tu t'est document&é, mais les distances que tu donne sont fausses, sans doute mélanges tu un peu ... !

Pour les STeinway , pianos particuliers dont il faut bien connaitre le réglage, ça ne s'invente pas, mais aussi pour les autres pianos il faut bien comprendre les tenants et aboutissants, et il y a quelque "norme" de réglage mais surtout un état moyen de jeu qui rend le clavier "normal" . Après on peut rendre a mécanique plus facile ou moins facile, proposer un enfoncement plus profond ou moins, mais tout ceci doit être en relation avec l'état des ressorts, la chasse, la pression en fond de touche.
COmme le piano est neuf il a besoin de terminer son "rodage" sur place. Le probleme qu'il a n'est certainement pas bien grave...
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Re: Mon Steinway A

Message par tech_piano »

Olek » Sam 10 Mar, 2012 14:02
Euh je suis désolé mais ce que tu dis Gro192 montre qyue tu t'est document&é, mais les distances que tu donne sont fausses, sans doute mélanges tu un peu ... !
Oops! :oops:
Merci Olek d'avoir soulevé cet aspect là; j'avoue avoir donné les valeurs de mémoire, et ne pas bien connaître les cotes de Steinway... #-o
C'est pourquoi je les ai retirées de mon post, je ne veux pas induire en erreur. :wink:

Ceci dit, en relevant les cotes de ce piano, on peut déjà savoir s'il y a des petites choses qui sont hors norme, non?

En tous cas, en effet, mieux vaut ne pas tenir compte des valeurs que j'ai indiquées. :wink:
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Re: Mon Steinway A

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Même si les valeurs indiquées ne sont pas parfaitement exactes, ça n'a pas d'importance (étant donné que je ne me mêle absolument pas de régler quoi que ce soit moi-même, ni même de donner mon avis sur le réglage, seul le résultat me préoccupe, chacun son métier). En revanche cela donne des pistes pour examiner sa mécanique (sans la sortir) d'un œil plus analytique. Je le fais tout à l'heure ou demain (maintenant, je vais travailler un peu mon piano…).
Une question sur "la chasse" : est-ce la distance marteau-cordes au repos ou bien la distance marteau-corde après frappe et retombée du marteau la touche restant enfoncée ?
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Re: Mon Steinway A

Message par tech_piano »

JPS1827 » Sam 10 Mar, 2012 14:49
Merci beaucoup pour vos réponses ! Même si les valeurs indiquées ne sont pas parfaitement exactes, ça n'a pas d'importance (étant donné que je ne me mêle absolument pas de régler quoi que ce soit moi-même, ni même de donner mon avis sur le réglage, seul le résultat me préoccupe, chacun son métier). En revanche cela donne des pistes pour examiner sa mécanique (sans la sortir) d'un œil plus analytique. Je le fais tout à l'heure ou demain (maintenant, je vais travailler un peu mon piano…).
Une question sur "la chasse" : est-ce la distance marteau-cordes au repos ou bien la distance marteau-corde après frappe et retombée du marteau la touche restant enfoncée ?
Merci de votre indulgence! :wink:

La chasse se mesure au repos, et ça j'en suis certain! :mrgreen:
C'est l'état de départ de la mécanique.
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Re: Mon Steinway A

Message par Olek »

Bah les cotes sont d une importance assez relative, certains plus que d autres, par exemple la hauteur des touches influence l'accélération et la il y a bien une prescription d usine. DE fait la difficulté des réglages c est d appréhender le comportement de la mécanique en tant que catapulte, c est a dire a partir des nuances mf par exemple. (en réalité c est bien moins avec 300 g on a déja une compression et restitution de l'énergie avec plus d'accélération qu'en jeu piano.)

le pianiste a besoin d'un coté d'une mécanique qui renvoie une accélération de marteau avec une plage dynamique suffisante, d'un autre coté d'une perte de cette énergie qui donne une sensation de confort et qui permet l'expression.

Les cotes peuvent varier en fonction de l'effet recherché et de l'état de la mécanique.

Dans l'ordre, hauteur de clavier et enfoncement sont les valeurs les plus importantes, mais dans le même temps la régularité d une part de la friction de l'échappement d'autre part de la la taille de la sensation de réserve de pression après l’échappement déterminent le confort de jeu et une régularité sur laquelle la main s'appuie.

COmme le pianiste, pour jouer finement , aura plus intérêt a varier la vitesse des impacts qu'il donne a la touche plus que le poids qu'il laisse tomber dans sa main, la perfection de ce frein qui est ressenti en fond de touche est primordiale. QUe la main soit a 2 ou a 10 cm avant la chute, ce point doit er e une référence précise, comme il est difficile d'alléger la main complètement pour jouer au niveau de l'échappement, surtout si on doit jouer fort, on confond souvent cette sensation avec le "fond de clavier" servant de référence.
On va alors jouer en accélérant la touche par un impact vif, sans l'accompagner outre mesure, ou alors en laissant tomber le poids du bras, les doigts modulant alors l'acceleration pendant la descente de la .

SI le fond de touche arrive trop vite ou si la main n'est pas sufisemment freinée lors qu'elle appuie sur la touche, on a une sensation désagréable de perte de contrôle.
On peut plus ou moins exacerber le "frein," , mais les approches classiques du réglage impliquent des alignements pi-ces au repos, des tests note enfoncée très lentement, qui induisent en erreur quand au comportement et au synchronisme des frictions lors du jeu normal. EN particulier le baton d'échappement , sous le poids du marteau, se décale légèrement pendant la propulsion. QUand on regle la synchronisation des deux moments ou le chevalet est arrété dans sa course, début de l'échappement et contact avec la vis de réglage de rechute (ces deux moments devant fournir une sensation nette, confondue, des deux points d'arret) ; les réglages effectués au ralenti fournissent un fonctionnement tout autre... En particulier il est facile alors quon croit avoir bien synchronisé les deux points d'arret, d'obtenir une touche qui descend tout au fond sans signaler le moment d'échappement, je n'ai pas de certitude quand a la cause mais il me semble que l'échappement ayant été légèrement repoussé en arriere, va etre impacté par sa poupée de réglage en premier, ceci génère un petit rebond du marteau qui fait qu'il ne renvoie plus les sensations pendant un court moment, et quand la rechute arrete le levier du chevalet, le marteau est déja parti hors de contrôle.

Il faut aussi voir que le marteau, avec son manche en train de vibrer et la compression du rouleau qui renvoie une certaine élasticité, va rapidement ne plus être en contact avec le baton,si l'enfoncement de la touche est par trop direct.
On a plus aucun contrôle avec ce mode de jeu, des que l'impulsion initiale a été donnée.

Les pianistes contournent cette difficulté en "amortissant leur atterrissage " juste assez pour préserver le contact marteau chevalet, au maximum des possibilités de rendement de la mécanique ;, puis en donnant une dernière accelération en fin de parcours une fois que les doigts auront pris conscience du niveau d'énergie qui va etre développée par la mécanique.

Un dernier point qui influe grandement la sensation de facilité du clavier, est le niveau de friction lors de l'échappement.
Selon la taille en hauteur du marteau, par rapport a la hauteur des cordes et a la hauteur d e l'axe des marteaux, le début d e l'échappement intervient a un moment ou il y a encore plus ou moins d'accélération (raccourcissement des bras de leviers lors du contact des 2 profils)
Quand on rapproche l'échappement des cordes il intervient plus tard, selon le piano c'est plus ou moins valable, il ya plusieurs types de réglage donnant des touchers différents, (et plus ou moins stables dans le temps aussi)

APrès , il y a aussi plein de sources d'erreurs au sein d'une mécanique en bonne condition géométrique, mais, du en particulier a des fluctuations de hauteurs de cordes que l'on a sur la majorité des cadre en fonte grise traditionnels, (les marteaux sont en principe percés individuellement pour chaque piano en tenant compte de ces nuances) certain,es mécaniques seront plus tolérantes que d'autres et fourniront une plage de réglage possible plus ou moins grande.

A ma connaissance il n'y a guère que sur les Yamaha qu'on peut régler correctement en appliquant seulement les cotes.
ET encore , dans l'ordre requis et avec un bon tassement ou martelage, puis reprise du réglage, a un moment donné. (Bon, Pleyel type 3bis aussi mais sous réserve de pièces pas trop usées)

PAr ailleurs la mécanique du piano en général a une énorme tolérance "fonctionelle" cest a dire que pour que la touche ne produise aucun son il faut vraiment un problème assez particuler. SI on applique des cotes normales une mécanique "marche"...

D'un autre coté le son/toucher peut etre dégradé par presque rien, un clavier trop mis en tension ou au contraire trop tassé sur ses plots, ou qui porte mal , un manque d'enfoncement, une pièce lubrifiée avec le mauvais lubrifiant... trop de chasse (grosse inertie au départ du marteau plus incliné au repos) pas assez de chasse ( le fond de clavier ne sert plus a rien) ... etc
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Re: Mon Steinway A

Message par Olek »

JPS1827 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses ! Même si les valeurs indiquées ne sont pas parfaitement exactes, ça n'a pas d'importance (étant donné que je ne me mêle absolument pas de régler quoi que ce soit moi-même, ni même de donner mon avis sur le réglage, seul le résultat me préoccupe, chacun son métier). En revanche cela donne des pistes pour examiner sa mécanique (sans la sortir) d'un œil plus analytique. Je le fais tout à l'heure ou demain (maintenant, je vais travailler un peu mon piano…).
Une question sur "la chasse" : est-ce la distance marteau-cordes au repos ou bien la distance marteau-corde après frappe et retombée du marteau la touche restant enfoncée ?

Oui c'est au repos entre la tête du marteau et le point ou elle frappe, c'est a dire quon mesure en ligne droite un parcours courbe, ce qui donne lieu a quelque malentendu (avec 46 mm mesurés, le parcours fait 47 mm )

SI on appuie doucement la touche et qu'on l'arrete des que le marteau retombe, (sans aller "attraper", la tete de marteau reste libre, on peut évaluer la "rechute" du marteau (habituellement 2 mm) si on continue d'appuyer , modérément mais assez pour aller jusqu' au contact de la mouche en drap qui est sous la touche, on voit le marteau remonter très légèrement. ce petit mouvement de remontée signale la réserve après échappement. il doit etre assez faible, (moins d'un demi mm mais il y a différents paramètres qui font que ce mouvement est plus ou moins visible, l'état des pivots et des ressorts entre autres) on peut aussi sentir cette zone ou la touche n'est pas en prise sur le marteau par son propulseur (le bâton) en secouant très doucement de haut en bas la touche dans sa position enfoncée.

Mais en général on teste en enfoncant jusqu' a la résistance, puis on fait échapper 3 notes a la fois (en essayant d'avoir les 3 doigts au meme endroit sur la touche et en enfonçant assez précisément mais pas fort) dans un piano bien réglé les marteaux viennent alors effleurer les cordes faisant un "ding " minimum.

Cette façon de tester permet de sentir la friction du moment d'échappement . il faut réussir a appuyer pas trop lentement..appuyer 3 notes permet de mieux sentir, SInon pour comparer note a note le niveau de friction on peu employer deux doigts ensemble mais un de chaque main.

Ceci étant si on veut un réglage optimal (extrement stable dans le temps) il faut faire venir le technicien plus souvent, et lui demander, c'est surtout une question de temps passé, comprendre aussi que lorqu'on modifie un réglage il y a une évolution de celui ci qui fait qu'on obtient sa stabilité qu'après avoir tassé la note et vérifié.
UN réglage peut paraitre léger tant que le piano n'a pas servi assez, donc, mais il faut éviter de laisser un piano jouer très déréglé (surtout avec les pièces mal alignées et les marteaux pas sous les cordes) ...
Le standard a l'usine Steinway fait reprendre les réglages plusieurs fois, (ainsi que le nivelage des cordes) Il y a peu a intervenir par la suite pendant la période de "rodage", je dirai surtout sur les appuis du clavier, qui restent un peu instables tant que le piano n'est pas bien habitué a son endroit.(et l'accord bien sur)
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Re: Mon Steinway A

Message par Olek »

JPS1827 a écrit :Merci pour ta réponse. J'ai bien l'impression que c'est quelque chose de cet ordre. En fait je viens de regarder l'amplitude de la "remontée du marteau avant qu'il ne redescende" (je ne connais pas le terme technique exact pour qualifier cet événement qui a à voir avec l'échappement) lorsqu'on laisse remonter une touche après l'avoir enfoncée. Effectivement, cette remontée me paraît très augmentée par rapport à ce qu'elle était auparavant (j'avais observé au magasin qu'elle était faible), de l'ordre de 1,5 à 2 mm ce soir, ce qui me paraît exagéré. Par contre je ne pensais pas que le seul réglage de la chasse puisse modifier ce point (ou alors il ne m'a pas dit tout ce qu'il avait fait).a.
Pas tres clair ton explication, mais effectivement apres l échappement le marteau peut bouger vers le haut (mais a peine, 0,4 mm pour donner une norme). Ceci ne vaut que pour une touche enfoncée tout doucement jusqu' au point d’échappement, puis encore ( pas au point que la queue du marteau soit prise dans l’attrape le marteau reste "suspendu" sur le chevalet et la la touche le fiat bouger de ces 0.4 .. )
C'est la marge de sécurité de l'enfoncement, et elle correspond a un enfoncement et une chasse donnée. SI on modifie l'un ou l'autre, ce petit mouvement est également modifié. A ce stade , le rapport entre la touche et le marteau est plus ou moins de l'ordre de 2 pour 1 je crois, un mouvement de 2mm de la touche donne 1 mm de mouvement du marteau, probablement moins d'ailleurs on est plus dans l'accélération qui avait lieu pendant la montée du marteau.
SI on diminue le parcours du marteau cette marge se retrouve agrandie , possible que ce soit ce que tu voie (mais 1,5 mm c'est énorme, si le parcours du marteau est trop court par rapport a l'enfoncement un autre probleme arrive qui est que le baton d'échappement peut venir comprimer un petit coussin qui est en bout d elumiere dans le chevalet, et au pire on peut voir des mécaniques ou la touche n'ests plus arrêtée par les mouches sous l'enfoncement mais par la butée du chevalet en bout de course. Toucher tres dur et risques pour le baton d'echappement (décollage) son pivot (prise de jeu, déformation, beaucoup de bruit) .
Il faut vraiment exagérer et je doute que ce soit le cas mais j'ai vu ce genre de situation (coussin trop épais en particulier)
Modifié en dernier par Olek le sam. 10 mars, 2012 17:15, modifié 1 fois.
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Re: Mon Steinway A

Message par Olek »

Gro192 a écrit :
Olek » Sam 10 Mar, 2012 14:02
Euh je suis désolé mais ce que tu dis Gro192 montre qyue tu t'est document&é, mais les distances que tu donne sont fausses, sans doute mélanges tu un peu ... !
Oops! :oops:
Merci Olek d'avoir soulevé cet aspect là; j'avoue avoir donné les valeurs de mémoire, et ne pas bien connaître les cotes de Steinway... #-o
C'est pourquoi je les ai retirées de mon post, je ne veux pas induire en erreur. :wink:

Ceci dit, en relevant les cotes de ce piano, on peut déjà savoir s'il y a des petites choses qui sont hors norme, non?

En tous cas, en effet, mieux vaut ne pas tenir compte des valeurs que j'ai indiquées. :wink:
m

en regle générale sur tous le spianos; échappement moyen : 1.5 mm, un peu plus dans les basses qui ont un grand débattement, parfois moins dans les aigus ou même au centre (mais il faut alors plus surveiller).
Une cote "bateau est donnée pour 2 mm, bien pour une mécanique neuve; obligatoire pour certaines mécaniques, tou dépend...)
La dessus : rechute = 2 mm sous l'échappement sur tous le spianos, et c'est difficile a évaluer en regardant les marteaux, ils redescendent souvent plus que ce que l'on croit.

SI les marteaux redescendent beaucoup apres l echappement, ca signifie souvent que les ressorts sont faibles ou que lsa mécanique n'est pas placée de façon optimale, ou que les marteaux sont trop petits.
Dans le fond ce qui compte le plus c'est l’arrêt du chevalet, et ce qui reste de frottement car c'est ce qui renvoie les sensations tactiles a la touche. l'enfoncement est autour de 10, un peu moins sur les STeinway <C mais rien n’empêche de proposer plus et d'augmenter le parcours du marteau, si ce n'est le poids au départ de la touche qui augmente
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André Quesne
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Re: Mon Steinway A

Message par André Quesne »

Bonjour JPS1827,

Je comprends ta désolation pour ce qui t'arrive avec ton Steinway. Cela ne doit pas être bien grave mais très ennuyeux. Je pense toutefois qu'un bon technicien Steinway pourra remédier à ces problèmes et te redonner un instrument digne de ce nom.
Les marques de prestige sont peut-être plus délicates à régler que les autres ? Il est possible aussi qu'elles demandent un entretien plus fréquent.

Nous attendons avec impatience le résultat positif de ce nouveau technicien.

Bien amicalement,

André
piano bien tempéré
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Re: Mon Steinway A

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : en regle générale sur tous le spianos; échappement moyen : 1.5 mm, un peu plus dans les basses qui ont un grand débattement, parfois moins dans les aigus ou même au centre (mais il faut alors plus surveiller).
Une cote "bateau est donnée pour 2 mm, bien pour une mécanique neuve; obligatoire pour certaines mécaniques, tou dépend...)
La dessus : rechute = 2 mm sous l'échappement sur tous le spianos, et c'est difficile a évaluer en regardant les marteaux, ils redescendent souvent plus que ce que l'on croit.

Grosso modo ces cotes marchent mais en réalité les dimensions des pièces de la mécanique même si elle sont en grande partie normalisées varient un peu d'un modèle à l'autre et influent sur les angles ... en fait il faut bel et bien s'adapter aux différentes situations et faire attention à la tension des ressorts ... Personnellement en regard de la chute , je me réfère plus au contact simultané de l'échappement sur le pilote et celui du chevalet avec la vis de chute ... Ce que je fait visuellement en observant la simultanéité du basculement du bâton d'échappement avec le décollement du rouleau du dessus du chevalet ... Bien entendu verif précise de l 'échappement en premier lieu ...
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Re: Mon Steinway A

Message par hoffmann13 »

je suis aussi vraiment désolé pour toi
avoir une telle merveille et qu'elle soit déréglée par l'étourderie ( pour ne pas dire autre chose ) d'un technicien, cest rageant; bon ça peut arriver de se tromper mais ce qui n'est pas normal c'est qu'il ne daigne pas venir voir surtout après une relation aussi longue
bon nul doute que le technicien de hanlet ( mince c'est l'importateur de steinway qd même ) te répare ça, je te le souhaite de tout coeur
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
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JPS1827
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Re: Mon Steinway A

Message par JPS1827 »

Je viens de rentrer. Merci beaucoup pour votre soutien et vos réponses très intéressantes, particulièrement à Olek qui s'est donné la peine d'expliquer à fond des éléments très fins de son métier, on sent le technicien passionné. Je vais regarder un certain nombre de choses demain et essayer de donner une description plus claire de ce que je pourrai voir et ressentir au niveau de l'échappement.
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Re: Mon Steinway A

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :
Olek a écrit : en regle générale sur tous le spianos; échappement moyen : 1.5 mm, un peu plus dans les basses qui ont un grand débattement, parfois moins dans les aigus ou même au centre (mais il faut alors plus surveiller).
Une cote "bateau est donnée pour 2 mm, bien pour une mécanique neuve; obligatoire pour certaines mécaniques, tou dépend...)
La dessus : rechute = 2 mm sous l'échappement sur tous le spianos, et c'est difficile a évaluer en regardant les marteaux, ils redescendent souvent plus que ce que l'on croit.

Grosso modo ces cotes marchent mais en réalité les dimensions des pièces de la mécanique même si elle sont en grande partie normalisées varient un peu d'un modèle à l'autre et influent sur les angles ... en fait il faut bel et bien s'adapter aux différentes situations et faire attention à la tension des ressorts ... Personnellement en regard de la chute , je me réfère plus au contact simultané de l'échappement sur le pilote et celui du chevalet avec la vis de chute ... Ce que je fait visuellement en observant la simultanéité du basculement du bâton d'échappement avec le décollement du rouleau du dessus du chevalet ... Bien entendu verif précise de l 'échappement en premier lieu ...
Tu as raison , la fameuse "synchronisation" est importante, mais en fait ces 2 mm de rechute montrent a quel point le baton frotte sur le rouleau dans le moment de l'échappement (le bruit même du frottement indique si on a un bon toucher la partie véritablement importante est plus des le début de l'échappement (le marteau est alors ralenti pendant 3 a 4 mm puis rechute de 2 mm parfois moins si on a réglé l'échappement très près des cordes.
MAis la difficulté de ce réglage est qu'elle fait appel a un toucher "spécialisé" qui n'est pas facile même pour des pianistes professionnels, et qu'aucun des contrôles visuels ne suffit (hormis celui qu'on a en regardant le mouvement du marteau en même temps qu'on sent dans la touche le niveau de friction et la qualité du moment) .
SI pour obtenir la synchro il faut déporter le bâton en arrière on ajoute de la friction (et a force on déforme par trop le rouleau) alors on peut etre amené a employer des compromis.

SImplement, les doigts tendent amentir avec ce type de réglage, et la régularité de la hauteur des marteaux après rechute n'est finalement garantie qu'après que l'enfoncement des dieses ait été terminé (il est très difficile d'arréter les touches exactement après l'échappement sans aller jusqu' au fond. )

ALors j'aime bien déja faire une note par rapport a sa voisine , que le mouvement du marteau ait la même dynamique (on dit que l'échappement doit "éclore comme une fleur grace à la rechute, je trouve ça joli !) , masi après quelques notes je reviens en arrière car il n'est pas rare de dépasser le point recherché, et, trop peu de rechute provoque une sensation de blocage qu'on peut facilement confondre avec le point d'arret normal , surtout en appuyant lentement la touche.

D'un autre coté, si on enfonce la touche trop lentement on voit le mouvement créé par le jour d'affleurement du baton d'un coté, le mouvement vers le haut du marteau créé par le début du mouvement du baton de l'autre. Le bon réglage se trouve entre les deux sachant que le baton est comprimé sur sa poupée par le poids du marteau et que regarder sans le poids du marteau montrera le baton montant légèrement dans la lumière avant d'avancer quand le réglage est normal, expression du jeu d'affleurement et du tassement du coussin surtout si il est récent...

Donc au final on a pas le choix et il faut pouvoir effectuer ce réglage "dans le piano" mécanique sur les genoux dans une position approchant celle qu'elle a dans le piano. On peut ainsi vérifier rapidement et travailler plus vite. Ou alors on fait tout sur le banc de réglage sachant que dans le piano rien n'est vraiment pareil, on est bon pour une deuxieme passe pour terminer.

Fort heureusement l'échappement se tasse un peu en jouant et se met en place de lui même pour peu qu'on l'ait mis a proximité du bon réglage.

Au niveau implantation et cotes toutes les mécaniques ne permettent pas cette synchronisation de la meilleure façon , amis au minimum, ce qui compte c'est que le mouvement de la mécanique et le moment d'échappement permettent une correction de toucher , ce qui est possible grace a l'accélération ressentie, qui augmente les sensation. le niveau de frottement de l'échappement doit alors etre a un niveau satisfaisant par rapport au frein ressenti auparavant.
Je pense qu' a certain niveau de jeu on s'appuie sur l'échappent pour conserver un contact avec le marteau, le doigt alors augmente ou diminue la vélocité au tout dernier moment, d'ou l'importance au minimum d'avoir des sensations régulières entre les touches, si ce n'est pendant l'enfoncement (les dieses étant souvent assez différentes des blanches sur beaucoup de claviers) au moins a la fin du mouvement.
Heureusement une simple gestion de la réserve après échappement est suffisante pour apporter cette régularité , enfin, en gros...

DU point de vue des sensations, actionner la touche par derriere permet d'avoir l'avant bras soutenu et de bien sentir a travers la touche. en revanche la position de la mécanique n'est pas forcément identique a celle dans le piano avec cette méthode, que j'emploie surtout quand l'échappement se fait très tard avec peu de retour de sensations (manches très au dessus de l'horizontale, en ce cas je préfère un toucher plus sensible avec l'échappement plus loin des cordes , comme lorsque les marteaux ont été beaucoup poncés et que ce n'était pas prévu au départ avec des têtes un mm trop grandes...)
Modifié en dernier par Olek le dim. 11 mars, 2012 18:30, modifié 1 fois.
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JPS1827
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Re: Mon Steinway A

Message par JPS1827 »

Je viens de faire quelques mesures, avec difficulté car ce n'est pas si facile, on est gêné par les étouffoirs, et d'autre part il est facile de déplacer la tête du marteau avec l'instrument de mesure (une réglette en plastique très fine et légère ou parfois une réglette en carton sur laquelle je fais des traits au crayon avant de mesurer hors du piano).
Je trouve les valeurs suivantes, sous réserve des imprécisions difficiles à éviter
chasse : entre 45 et 47 mm suivant les endroits où je mesure
distance marteau-corde au moment où on arrive au cran dans la touche : entre 5 et 7 mm mais c'est difficile suivant qu'on s'arrête dès qu'on sent le début du cran ou un tout petit peu plus loin (la distance diminue alors pas mal)
rechute : vers 3,5 mm
attrapée : 15 mm

A partir de la position "attrapée", quand je relâche doucement la touche le marteau remonte rapidement avec une amplitude importante avant de retomber

Quand au départ des étouffoirs, il se produit de façon homogène sur tout le clavier un poil avant l'arrivée au "cran" de l'échappement quand on enfonce doucement une touche.

Si les mesures que je donne paraissent incohérentes, c'est probablement lié à mon manque d'expertise dans ce type de mesure.

Je ressens toujours deux choses
- un petit bruit de "bois creux" à l'attaque de certaines touches notamment dans le voisinage du la 220 Hz
- une impression de résistance importante quand le doigt arrive au "cran" dans l'enfoncement de la touche.

Par ailleurs mon technicien habituel m'a téléphoné hier soir. Apparemment il n'en peut plus de travail, et je ne lui en veux pas du tout (je lui ai simplement dit que je n'avais pas compris pourquoi il ne m'avait pas dit par mail quelque chose du genre "je suis surchargé en ce moment mais je vous rappelle dès que possible"). Il m'a dit qu'il avait simplement légèrement diminué la chasse et qu'il était assez étonné que ça occasionne une telle différence de toucher. Il m'a proposé de repasser, et je me pose des questions sur ce que je dois faire (comme je l'ai dit, il a toujours été très consciencieux, et en plus je l'aime bien). Je vais peut-être quand même faire venir une fois te technicien de chez Hanlet pour voir ce qu'il dit. J'ai un peu peur qu'il me dise qu'il trouve tout normal (et je sais bien de mon côté que le toucher s'est beaucoup modifié, et que j'ai toujours ce petit bruit qui gâche le plaisir de jouer, exactement comme de petits bruits de chaîne ou de pédalier gâchent le plaisir de faire du vélo).
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Re: Mon Steinway A

Message par tech_piano »

Par ailleurs mon technicien habituel m'a téléphoné hier soir. Apparemment il n'en peut plus de travail, et je ne lui en veux pas du tout (je lui ai simplement dit que je n'avais pas compris pourquoi il ne m'avait pas dit par mail quelque chose du genre "je suis surchargé en ce moment mais je vous rappelle dès que possible"). Il m'a dit qu'il avait simplement légèrement diminué la chasse et qu'il était assez étonné que ça occasionne une telle différence de toucher. Il m'a proposé de repasser, et je me pose des questions sur ce que je dois faire (comme je l'ai dit, il a toujours été très consciencieux, et en plus je l'aime bien). Je vais peut-être quand même faire venir une fois te technicien de chez Hanlet pour voir ce qu'il dit. J'ai un peu peur qu'il me dise qu'il trouve tout normal (et je sais bien de mon côté que le toucher s'est beaucoup modifié, et que j'ai toujours ce petit bruit qui gâche le plaisir de jouer, exactement comme de petits bruits de chaîne ou de pédalier gâchent le plaisir de faire du vélo).
Une bonne chose: vous avez pu échanger avec lui, et vous savez ce qu'il a fait. S'il vous propose de repasser, c'est aussi une marque de professionnalisme, c'est plutôt encourageant qu'il soit attaché à la satisfaction de ses clients! :wink:

Concernant la visite d'un autre technicien, cela peut aussi vous apporter un éclairage différent.
Si je puis me permettre un conseil, d'ici la visite du technicien, notez à tête reposée ce que vous aimeriez voir évoluer dans le toucher de ce piano. Pas forcément techniquement, disons plutôt qu'il s'agit de décrire votre ressenti et ce qui vous gêne dans votre pratique instrumentale.
Le technicien sera ainsi plus à-même de vous dire ce qu'il peut faire pour améliorer la situation, surtout si c'est la première fois qu'il voit votre piano. :wink:

Et puis si vous sentez que cela va compliquer les choses pour vous de faire venir Hanlet, attendez que votre ancien technicien soit repassé, et si les problèmes persistent alors vous pourrez en toute simplicité appeler Hanlet. Qu'en pensez vous?
Olek
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Re: Mon Steinway A

Message par Olek »

Tout d'abord merci de vous intéresser et d'essayer de voir comment fonctionne votre piano

Déja regardez Regardez que les vis a droite et a gauche sous le clavier sous les blocs) soient serrées, ça peut arriver d'oublier (rare !)

Il peut y avoir la barette de butée des étouffoirs qui s'est desserrée avec la sècheresse de l'hiver et qui est trop haut (les étouffoirs ont un petit ressaut en hauteur alors que ce mouvement devrait etre minime et surtout pas perceptible sous les doigts.
Mais si il y a un point dur a l'échappement c'est possible aussi que les appuis du châssis du clavier soient trop serrés , vous pouvez mesurer avec un petit réglet pour voir si les touches s'enfoncent d'autant a cet endroit qu'aux extrémités du piano .

C est normal de remonter légèrement les marteaux si les rouleaux se sont "faits" , les manches des marteaux doivent être entre 2et 6 mm du coussin blanc, (6 mm c'est beaucoup) .

Le maintien du réglage des châssis de clavier Steinway est très délicat surtout quand le piano est récent, il y a des techniques particulières pour arriver a avoir l'ensemble mécanique parfaitement appliqué sur le plateau, et une contrainte très légère mais équilibrée. si la contrainte est trop forte on a plus de bruit de bois. C'est différent de la majorité des autres pianos.

Les mesures que vous donnez n'apportent pas grand chose, c'est la qu'on voit que ce qui parait évident pour le technicien n'est pas forcément compris lors d'une description. il s'agit plus d'évaluer les choses que de les mesurer, en particulier la réserve en fond de touche, si vous apprenez a évaluer ce point de réglage, vous passez dans la catégorie "pianistes professionnels avertis !"

Un technicien (ou un pianiste) évalue si le rapport entre la partie propulsion, l'échappement PUIS la marge après échappement, lui conviennent, c'est la que se jouent les sensations de toucher plus ou moins profond (avec l'harmonisation aussi qui influe sur les sensations en jeu)

La distance attrape est bonne peut etre un peu pres, au niveau des premieres notes acier les marteaux vont assez facilement frotter sur les attrapes en jeu mF dans certaines mécaniques ce qui donne une lourdeur de toucher tres désagréable) pour les autres c'est difficile de regarder avec un réglet car on peut faire bouger le marteau, on utilise des piges de la bonne taille et on regarde plutôt par l'avant du clavier ce qui vous est impossible sans tout démonter.

En revanche vous pouvez vérifier que les touches sont a 63 mm de hauteur au niveau du joint de l'ivoire, en glissant le réglet devant (si il est assez fin) , regarder de combien un étouffoir d'une note dieze peut bouger une fois la touche enfoncée (délicatement vers le haut l’étouffoir ne doit pas pouvoir vraiment bouger beaucoup, sinon il crée un petit choc a la rechute c'est déplaisant) et voir l'enfoncement, a 6 mm du bord de la touche par rapport a sa voisine, en faisant attention de ne pas pousser trop sur la note enfoncée (levez les étouffoirs pour mieux sentir la pression que vous donnez)


Il est simplement possible que les touches s'enfoncent trop a cet endroit par rapport au parcours du marteau . le mouvement libre de la touche apres l'échappement doit etre perceptible mais pas trop grand. comparez avec les notes qui marchent normalement..

SI le châssis de clavier/mécanique porte mal en tapant tout autour et au dessus du cylindre avec la paume de la main comme sur un gros tambour et en faisant résonner le meuble on entend si la mécanique est bien en place, si c'est trop serré a un endroit, ou si il y a un flottement auquel cas on entend un bruit avec la vibration que l'on génère.. (frrt !) plus facile a dire qu'a faire..

Essayez aussi d'enfoncer trois touches jusqu'au fond , assez doucement pour que le marteau ne vienne pas dans l’attrape, puis avec l'autre main tapez façon karaté de la pointe des doigts ; si vous entendez du bruit le châssis sous le clavier ne porte pas a cet endroit... pour une raison ou une autre les bruits de bois des marteaux viennent en général de ce genre de chose, la mécanique légèrement en contrainte par ailleurs, est trop libre a un endroit et devient trop sonore au retour du marteau. l'inverse est vrai un châssis trop serré ( c'est dans le sens vertical, les plots sur lesquels le châssis s'appuie sont trop descendus) peut lever de l'arrière et alors ça freine durement lors de l'échappement (et en plus ça ne répète plus)

etc...


PS A noter toutefois, la force de contrainte de la mécanique par rapport au plateau (la mécanique est tenue en contrainte a droite et a gauche du clavier sur les Steinway) modifie énormément le timbre, bcp de contrainte favorise un son puissant mais plus boisé et moins riche, il faut prendre garde a ne pas "forcer le timbre " d'un coté par le biais des domes de réglage, pour de l'autre coté l'abaisser par l'harmonisation, bref avant toute intervention d'harmonisation la mécanique doit être parfaitement réglée (et non le contraire) . Les accordeurs expérimentés connaissent la différence et n'abusent pas des marteaux quand la dureté du son vient d'ailleurs. (ce qui ne les empêche pas parfois d'harmoniser sans reprendre les réglages par ailleurs !!)
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