Dissuader, pour mieux jouer!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

Re: Dissuader, pour mieux jouer!

Message par bach_addict »

Bergamotte a écrit :Ben moi j'ai rien compris #-o
moi non plus
strumpf passe son aggressivité sur les gens c'est tout
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

musicomusica a écrit :Bonjour,

une élève veux absolument travailler le premier mouvement de la Sonate de Claire de Lune, de Beethoven.

je trouve que cette pièce nécessite, plus que de la technique, une maturité musicale avancée!

mon élève aura bcp de mal à déchiffrer, sans parler du "timbrage" de la mélodie main droite

comment je peux faire pour la convaincre de choisir une autre pièce?

merci
Bonjour musicomusica,

Quel est le niveau de ton élève ? Depuis combien de temps a-t-il commencé le piano ? Combien d'années de piano sont à ton avis nécessaires pour jouer correctement ce 1°mouvement ? (j'ai dit jouer "correctement" hein, pas "bien" ! :D )
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

JPS1827 a écrit :Quand j'étais jeune, ma prof pratiquait l'alternance : un morceau vraiment difficile pour faire un progrès, qu'on reprenait souvent quelques mois plus tard, puis entre temps deux ou trois morceaux moins durs dans lesquels elle se montrait extrêmement exigeante sur le contrôle du son, de la pédale et sur l'interprétation en général, avant d'attaquer de nouveau un morceau "un peu trop difficile" (mais seulement un peu !…, pas la 4ème ballade après la valse du petit chien)
Oui, ma prof procédait de la sorte aussi. Et c'est vrai que cette alternance a tous les avantages : on ne reste pas bloqué sur quelque chose de trop difficile, grâce aux morceaux plus "faciles", tout en faisant d'énormes progrès.
Mais parfois, cela s'inversait chez moi : le morceau réputé facile devenait très difficile à cause de la musicalité où ma prof était extrêmement sévère. Car comme l'a très justement dit alex, l'interprétation, la musicalité ce n'est rien d'autre que de la technique!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Jean-Luc a écrit :Car comme l'a très justement dit alex, l'interprétation, la musicalité ce n'est rien d'autre que de la technique!
Bien sûr !
Je citerai encore approximativement Leimer : "on peut jouer assez bien la Campanella et ne disposer que d'une technique limitée"…

Je voudrais à ce sujet donner mon point de vue sur la question du "niveau des œuvres" qui préoccupe beaucoup d'élèves pianistes (si tant est qu'il existe des pianistes qui ne soient plus des élèves…). La notion de difficulté d'une œuvre est quelque chose d'assez trompeur et dépend beaucoup de la façon dont on souhaite la jouer. On peut parler de difficulté relative pour arriver à déchiffrer l'œuvre et en donner une exécution pas trop incorrecte. Dans cette optique il est bien évident qu'une étude de Chopin ou de Liszt est plus difficile à aborder que la valse du petit chien.
Mais il faut avoir présent à l'esprit que jouer vraiment bien une œuvre de difficulté moyenne, c'est à dire en donner une exécution pratiquement sans accroc, dans laquelle on s'exprime réellement en sachant ce qu'on fait sortir de l'instrument, est toujours plus difficile que de jouer approximativement une œuvre réputée difficile. Il est plus difficile de jouer vraiment bien le 1er mouvement du Concerto Italien que de jouer "à peu près" une Rhapsodie de Liszt, c'est à dire avec des hauts et des bas, en ratant certains passages. Je pense que mon professeur et celui de Jean-Luc (et sûrement d'autres ici) avaient cette notion bien en tête quand ils pratiquaient cette alternance entre des morceaux plus acrobatiques et des morceaux plus abordables en apparence, sur lesquels ils se montraient plus exigeants.
D'autre part des œuvres peuvent se révéler difficiles à apprendre, mais bien moins "périlleuses" à jouer en public que des œuvres plus faciles à lire.
Oupsi

Message par Oupsi »

JPS1827 a écrit :il faut avoir présent à l'esprit que jouer vraiment bien une œuvre de difficulté moyenne, c'est à dire en donner une exécution pratiquement sans accroc, dans laquelle on s'exprime réellement en sachant ce qu'on fait sortir de l'instrument, est toujours plus difficile que de jouer approximativement une œuvre réputée difficile.

Voilà, c'est exactement ça.
D'où que ça fasse aussi énormément progresser. On ne progresse pas uniquement en affrontant des textes archi-ardus.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

JPS1827 a écrit :
Je pense que mon professeur et celui de Jean-Luc (et sûrement d'autres ici) avaient cette notion bien en tête quand ils pratiquaient cette alternance entre des morceaux plus acrobatiques et des morceaux plus abordables en apparence, sur lesquels ils se montraient plus exigeants.
Et là rien ne peut remplacer un bon prof !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Tiebor

Message par Tiebor »

Bonjour,

Justement, je suis en train de jouer ce mouvement, et je suis débutant. Bon, jouer les notes, ça va à peu près. En sortir quelque chose de joli, nuancé, régulier, avec la mélodie qui se détache, c'est effectivement plus difficile, mais je suis sur le point d'arriver, je pense, à quelque chose de correct (même si imparfait).

Par contre, j'ai pas compris pourquoi certains disent que la mesure 9 est révélatrice et décisive.... elle ne me semble, et de loin, pas la plus difficile ? (la 8, par exemple...)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

parce qu'a la 9eme survient la difficulté md . tenir le chant avec les 5e.
mais comme je l'ai dis plus haut jouer les notes "comme une machine a écrire" ne demande pas de compétences particulières.
que ce passe t'il donc a la 8e mesure ? la c'est moi qui suis largué.
Tiebor

Message par Tiebor »

Je crois que tu veux plutôt parler de la 5e mesure alors... :roll:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=14258424
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

oui tu as raison je me suis pris les pieds dans les carrures . oui 5eme mesure .... :oops: :oops: :oops:
tiebor tu est bien le seul a suivre et a lire . =D>
Tiebor

Message par Tiebor »

:oops:
Aucun mérite, c'est juste que c'est le morceau que je travaille :mrgreen:
Répondre