moi non plusBergamotte a écrit :Ben moi j'ai rien compris
strumpf passe son aggressivité sur les gens c'est tout
moi non plusBergamotte a écrit :Ben moi j'ai rien compris
Bonjour musicomusica,musicomusica a écrit :Bonjour,
une élève veux absolument travailler le premier mouvement de la Sonate de Claire de Lune, de Beethoven.
je trouve que cette pièce nécessite, plus que de la technique, une maturité musicale avancée!
mon élève aura bcp de mal à déchiffrer, sans parler du "timbrage" de la mélodie main droite
comment je peux faire pour la convaincre de choisir une autre pièce?
merci
Oui, ma prof procédait de la sorte aussi. Et c'est vrai que cette alternance a tous les avantages : on ne reste pas bloqué sur quelque chose de trop difficile, grâce aux morceaux plus "faciles", tout en faisant d'énormes progrès.JPS1827 a écrit :Quand j'étais jeune, ma prof pratiquait l'alternance : un morceau vraiment difficile pour faire un progrès, qu'on reprenait souvent quelques mois plus tard, puis entre temps deux ou trois morceaux moins durs dans lesquels elle se montrait extrêmement exigeante sur le contrôle du son, de la pédale et sur l'interprétation en général, avant d'attaquer de nouveau un morceau "un peu trop difficile" (mais seulement un peu !…, pas la 4ème ballade après la valse du petit chien)
Bien sûr !Jean-Luc a écrit :Car comme l'a très justement dit alex, l'interprétation, la musicalité ce n'est rien d'autre que de la technique!
JPS1827 a écrit :il faut avoir présent à l'esprit que jouer vraiment bien une œuvre de difficulté moyenne, c'est à dire en donner une exécution pratiquement sans accroc, dans laquelle on s'exprime réellement en sachant ce qu'on fait sortir de l'instrument, est toujours plus difficile que de jouer approximativement une œuvre réputée difficile.
Et là rien ne peut remplacer un bon prof !JPS1827 a écrit :
Je pense que mon professeur et celui de Jean-Luc (et sûrement d'autres ici) avaient cette notion bien en tête quand ils pratiquaient cette alternance entre des morceaux plus acrobatiques et des morceaux plus abordables en apparence, sur lesquels ils se montraient plus exigeants.